Amérique du Sud

Pourquoi docteur - Bilan catastrophique. Venezuela : une urgence sanitaire pour le nouveau ministre de la Santé

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

par Jonathan Herchkovitch
Le gouvernement a réagi à la publication d’un rapport sur la situation sanitaire déplorable du pays en nommant un nouveau ministre de la Santé.
Alors que le Venezuela est miné par des problèmes économiques, politiques et sociaux, une catastrophe sanitaire prend forme. Avec une hausse de 30 % de la mortalité infantile et de 65 % de la mortalité maternelle en 2016, le gouvernement de Nicolas Maduro a décidé ce jeudi de réagir, en remplaçant sa ministre de la Santé, Antonieta (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Bastamag - Néo-libéralisme. Loi travail, retraites, sous-traitance : le gouvernement brésilien passe à l’offensive contre les droits sociaux

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Le gouvernement de Michel Temer, au pouvoir depuis la destitution l’été dernier de la présidente Dilma Rousseff, veut faire adopter une série de réformes qui portent atteinte à de nombreux acquis sociaux des travailleurs. La refonte du système des retraites, celui du code du travail – visant à faire primer l’accord d’entreprise sur la loi – et la libéralisation de la sous-traitance suscitent une vive opposition de la part des syndicats et dans la population. Une grève générale d’une ampleur inédite a été (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

A l’Encontre - Brésil. Le 15 mars : battre la contre-réforme du système des retraites pour abattre Temer

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Par Fernando Silva
Ce 15 mars 2017 se sont développées des manifestations réunissant des centaines de milliers de personnes dans 19 capitales de la République fédérative du Brésil et dans des centaines de villes, des grèves partielles dans au moins 28 branches, avec un centre de gravité dans le secteur de l’éducation et dans diverses branches des transports publics. Elles se sont déroulées aussi bien dans le secteur public que dans le privé, parmi les employé·e·s des ministères et de la direction de (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Pourquoi docteur - Choléra : 2% des promesses d’aide aux victimes haïtiennes tenues

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Alerte du Secrétaire général de l’ONU
par Julien Prioux
Dans une lettre, l’ONU demande à ses Etats membres de dire avant le 6 mars s’ils ont l’intention d’aider Haïti, où plus de 9 000 personnes sont mortes du choléra depuis 2010.
Elu le 13 octobre 2016 pour succéder au Sud-Coréen Ban Ki-moon (le 1er janvier 2017), le portugais António Guterres mesure l’immensité de sa tâche. Le tout nouveau Secrétaire général des Nations unies (ONU) vient de piquer sa première colère.
Dans une récente lettre, il déplore (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Mediapart - Venezuela : « Il manque de tout » dans les hôpitaux

Novembre 2016, par Info santé sécu social

4 novembre 2016 | Par Jean-Baptiste Mouttet
L’affrontement entre le gouvernement et l’opposition se poursuit malgré l’ouverture d’un dialogue. Les Vénézuéliens font face à un quotidien bouleversé par la crise économique qui affecte jusqu’à leur santé. Manque de médicaments, hôpitaux à l’abandon : des familles se battent pour la survie de leurs proches et trois quarts des hôpitaux publics n’ont pas les médicaments de base.
Caracas (Venezuela), de notre envoyé spécial.– Donnant, donnant. Au Venezuela, l’heure (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Basta mag - Le gouvernement brésilien gèle les dépenses d’éducation et de santé pendant... vingt ans !

Octobre 2016, par Info santé sécu social

par Rachel Knaebel 14 octobre 2016
Le 11 octobre, les députés du Congrès brésilien ont voté à 366 contre 111 un amendement à la constitution du pays qui vise à geler les dépenses publiques pendant… 20 ans ! La proposition de loi avait été déposée avant l’été, alors que le nouveau président Michel Temer (droite) n’était encore qu’intérimaire, et que l’issue de la procédure de destitution de la présidente Dilma Roussef (Parti des travailleurs, gauche) n’était pas encore scellé.
Aujourd’hui, la constitution (...)

Lire la suite