Asie

Pourquoi docteur ? Depuis fin avril au Yémen le choléra a tué 2127 personnes

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

L’épidémie de choléra ne cesse pas au Yémen. Le nouveau bilan dressé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait état de 2127 décès depuis le début de l’épidémie, fin avril. Par ailleurs, plus de 767 524 personnes, dans 22 des 23 provinces de ce pays en guerre, ont été infectées.
La majorité des cas suspects et des décès ont été signalés dans les provinces du nord, sous le contrôle des rebelles houthistes, précise l’organisation internationale sur son site. Le nombre de morts a augmenté de 124 par rapport (...)

Lire la suite
Asie

Pourquoi docteur ? Quarante ans après la guerre. Dioxine : des Vietnamiens encore victimes de l’agent orange

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

par Antoine Costa
Au Vietnam, des anomalies hormonales continuent d’affecter les femmes et les enfants qu’elles allaitent. L’environnement est toujours contaminé par l’agent orange.
Voilà plus de 40 ans que la guerre du Vietnam (1955 et 1975) s’est achevée. Mais la population locale en subit encore les conséquences. L’agent orange, utilisé par les États-Unis comme herbicide pour dégager des terrains de bataille recouverts par la jungle, ferait encore des victimes.
Une étude conjointe de l’université (...)

Lire la suite
Asie

L’Humanité - Privés d’oxygène, au moins 64 enfants succombent dans un hôpital en Inde

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

En Inde, le décès de dizaines d’enfants privés d’oxygène par une entreprise qui n’avait pas été payée suscitent une vague d’indignation allant jusqu’à exiger la démission de responsables politiques.
D’après les médias indiens, 30 enfants ont succombé pour les seules journées de jeudi et vendredi en raison d’un manque d’oxygène dans les services pédiatriques de l’hôpital. Selon eux, la société fournissant les bonbonnes aurait mis fin à ses services, apparemment en raison du non-paiement de factures se montant à (...)

Lire la suite
Asie

Pourquoi docteur ? - Guerre, choléra, famine... Yémen : les Nations Unies poussent un cri d’alerte

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun
Le Yémen est au bord du gouffre. Ravagé par deux ans de conflit, le pays est victime d’une épidémie de choléra sans précèdent et souffre de la famine et de la soif. D’une même voix, l’Unicef, le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) poussent un cri d’alarme. Des membres de ces 3 agences des Nations Unis ont traversé le pays durant 3 jours pour constater par eux-mêmes l’ampleur de la crise humanitaire et intensifier leurs efforts pour aider (...)

Lire la suite
Asie

Allo docteur avec AFP - La polio réapparait en Syrie

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

L’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite, dont l’OMS est partenaire, a annoncé ce 9 juin avoir enregistré trois nouveaux cas d’une forme de polio dans la province de Deir Ezzor, à l’est de la Syrie. C’est la première fois que des cas de polio sont recensés en Syrie depuis l’épidémie qui avait frappé la province de Deir Ezzor en 2013-2014, a déclaré à l’AFP une porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé, Sona Bari. La souche du virus n’est toutefois pas la même, a-t-elle (...)

Lire la suite
Asie

Pourquoi docteur avec AFP - 400 attaques contre des établissements de santé en 14 mois en Syrie

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Les professionnels de santé, les hôpitaux et les cliniques syriennes ont été pris pour cible plus de 400 fois entre novembre 2015 et décembre 2016, affirme une étude publiée ce 9 juin, réalisée à partir de données recueillies via l’application mobile WhatsApp. 402 attaques — souvent mortelles — visant des infrastructures de santé ont été enregistrées entre novembre 2015 et décembre 2016, dans ce pays en guerre civile depuis six ans, rapporte une étude publiée dans la revue médicale The Lancet.
Les (...)

Lire la suite
Asie

Pourquoi docteur - Fukushima : 5 ans après, la peur des cancers

Mars 2016, par Info santé sécu social

Ce vendredi à 14h46, le Japon tout entier va se figer. Il y a 5 ans à cette heure-là, un séisme de magnitude 9 allait plonger le pays dans la terreur. Tsunami puis accident nucléaire : au total, près de 16 000 personnes sont mortes, rappelle Arnaud Vaulérin dans Libération, 2 562 sont encore portées disparues, 100 000 ont dû être déplacées. Mais le bilan n’est malheureusement sans doute pas définitif : les risques de cancers liés à l’accident de la centrale de Fukushima Daiichi auraient été sous-estimés, (...)

Lire la suite