Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde - Combien coûterait le remboursement à 100 % des soins dentaires, optiques et auditifs ?

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

DENIS CHARLET / AFP
C’était une promesse du candidat Emmanuel Macron : « Mettre en place la prise en charge à 100 % des lunettes et des prothèses auditives et dentaires d’ici 2022, en lien avec les mutuelles et l’ensemble des professionnels de santé. » Pourtant, contrairement à la vaccination obligatoire ou à l’augmentation du prix du tabac, cet engagement n’a pas été intégré au projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2018. Il s’agit en effet d’un dossier complexe à déminer.
Qu’est-ce que le « (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Améli - Faciliter le retour au travail des patients en arrêt maladie

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Ameli est le site de la branche maladie de la Sécurité sociale,(page employeurs)
Les agents « facilitateurs » sont des collaborateurs des médecins-conseils du service médical. Ils sont formés à l’accompagnement des personnes en arrêt de travail pour favoriser leur retour à l’emploi.
Ces 36 agents présents, à ce jour, dans 16 départements sont un relais utile des médecins traitants et de leurs patients. Leur vocation ? Orienter les personnes en arrêt de travail et les mettre en relation, en tant que de (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Figaro.fr : Les mutuelles s’inquiètent de la suppression annoncée du régime étudiant

il y a 1 mois, par infosecusanté

Le Figaro.fr : Les mutuelles s’inquiètent de la suppression annoncée du régime étudiant Le 11 Octobre 2017
Le gouvernement souhaite supprimer le régime de sécurité sociale des étudiants en l’intégrant au régime général. Les mutuelles étudiantes, visées par la réforme, s’alarment.
Cela pourrait marquer la fin d’un régime vieux de près de 70 ans. La sécu des étudiants (leur assurance maladie de base) a été déléguée en 1948 à la Mnef, devenue la LMDE, puis, à partir de 1972, à une dizaine de mutuelles régionales, (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Allo-docteurs - Quatre chiffres à retenir des dépenses de santé des Français en 2016

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Le ministère de la Santé a dévoilé mercredi son panorama des dépenses de santé 2016. La consommation de soins et de biens médicaux est en hausse, tandis que le reste à charge des ménages continue de baisser. Dans un document de plus de 200 pages, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), dresse le tableau des dépenses de santé réalisées en France. En 2016, les Français ont davantage consommé dans ce secteur que l’an passé et ils se déclarent globalement en (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos.fr : Un nouveau cadre proposé pour l’innovation en santé

il y a 5 mois, par infosecusanté

Un nouveau cadre proposé pour l’innovation en santé
Solveig Godeluck| / Journaliste
Le 30/06
Un fonds pourrait être créé pour financer de nouvelles organisations en santé, dont un forfait de chirurgie réhospitalisation incluse.
Dans son rapport annuel, la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) ne propose pas que des économies. Encouragée par le discours présidentiel favorable à l’innovation en santé, elle expose une nouvelle approche et un cadre juridique pour sortir de l’actuelle organisation en (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde.fr : L’Assurance-maladie annonce 1,9 milliard d’euros d’économies pour 2018

il y a 5 mois, par infosecusanté

L’Assurance-maladie annonce 1,9 milliard d’euros d’économies pour 2018 La Caisse nationale d’Assurance-maladie présente sa feuille de route pour améliorer « l’efficience du système de santé ».
LE MONDE
29.06.2017
Par François Béguin
Réagir Ajouter Partager (389) Tweeter
Réduction des durées d’hospitalisation, promotion des génériques, maîtrise des coûts de transport… La Caisse nationale d’Assurance maladie (CNAM) a dévoilé, jeudi 29 juin, les mesures qu’elle entend mettre en œuvre en 2018 afin (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le généraliste - De plus en plus de bénéficiaires de la CMU et de l’ACS

21 avril, par Info santé sécu social

+ 1,9% sur un an pour la CMU-C et + 8,2% pour les ACS. De 2015 à 2016, les bénéficiaires des aides aux soins sont en progression. Selon des données communiquées mardi par le Fonds CMU, le nombre titulaires de ces régimes a atteint 7 millions de personnes.
Fin 2016, près de 5,5 millions de personnes avaient bénéficié de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Dans le détail, le nombre de ces bénéficiaires a progressé de 2,4% en métropole et baissé d’autant dans les DOM, où les effectifs (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Lequotidiendumedecin.fr : Dépenses de santé : l’ONDAM respecté en 2016 malgré un dérapage des soins de ville

14 avril, par infosecusanté

Dépenses de santé : l’ONDAM respecté en 2016 malgré un dérapage des soins de ville
14.04.2017
Les dépenses de santé sont finalement restées dans les clous, atteignant 185,2 milliards d’euros en 2016, un montant « très proche » de l’objectif du gouvernement mais qui recouvre un dérapage des soins de ville, a constaté jeudi le comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance-maladie.
En octobre dernier, dans son dernier avis, le comité indépendant (Christian Charpy, Alain Cordier, Jean-Luc Tavernier) (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

L’Humanité - Protection sociale : la sécu prend en charge le renoncement aux soins

29 mars, par Info santé sécu social

AFP
L’Assurance maladie veut agir contre le renoncement aux soins. Un dispositif de détection et d’accompagnement des personnes concernées, en cours d’expérimentation dans une vingtaine de départements, devait être généralisé d’ici à 2018. C’est une enquête réalisée auprès des usagers de l’Assurance maladie du département Gard, l’un des plus pauvres de France, qui a révélé l’ampleur du phénomène. En 2012, ses responsables avaient constaté la faiblesse d’utilisation des aides financières existantes permettant (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40