Les retraites

Les Echos - Retraites : la situation financière se dégrade, Macron sous pression

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Solveig Godeluck |
Le besoin de financement du système de retraites va perdurer jusqu’en 2040 dans le scénario le plus optimiste, du fait de la révision des prévisions démographiques et économiques. Cela complique la réforme annoncée par le nouveau président.
Réformer les retraites sans subir la pression des déficits ? Ca ne sera finalement pas possible, vu la dégradation des perspectives financières que prévoit le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans son rapport annuel qui doit être publié (...)

Lire la suite
Les retraites

L’Humanité - Les budgets des Ehpad publics amputés de 200 millions

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

La réforme de la tarification des maisons de retraite, adoptée par le précédent gouvernement, a un goût amer pour les établissements publics et associatifs d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad).
La réforme de la tarification des maisons de retraite, adoptée par le précédent gouvernement, a un goût amer pour les établissements publics et associatifs d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad). Dans une situation économique déjà très tendue, leurs budgets vont fondre de 200 (...)

Lire la suite
Les retraites

L’Humanité - CSG, son taux va-t-il passer de 6,6 à 8,3% pour les retraités ?

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

L’intersyndicale des retraités demande au Président de la République de ne pas augmenter la CSG sur les retraites comme programmé pour 2018. Explications et rappel des cas d’exonération et de CSG à taux réduit.
Qu’est-ce qui se trame ?
La prochaine loi des finances pour 2018 va-t-elle acter une hausse de 1,7% de la CSG (Contribution sociale généralisée) sur les retraites programmée pour 2018 par Emmanuel Macron dans son programme présidentiel ? But : compenser les baisses des cotisations salariales en (...)

Lire la suite
Les retraites

L’Express.fr : Quels retraités seraient touchés par la hausse de la CSG voulue par Macron ?

il y a 1 mois, par infosecusanté

Quels retraités seraient touchés par la hausse de la CSG voulue par Macron ?
Par Aurélie Blondel,
publié le 22/05/2017
Emmanuel Macron a annoncé une hausse de la CSG de 1,7 point. Les pensions de quasi un retraité sur deux ne seraient toutefois pas concernées par la réforme.
Supprimer les cotisations salariales de maladie et de chômage, en échange d’une hausse de la CSG, la contribution sociale généralisée : c’est l’une des réformes phare du programme d’Emmanuel Macron. L’idée, explique En Marche (...)

Lire la suite
Les retraites

La Tribune - Vers un flop des fonds de pension Macron ?

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Par Ivan Best Présentés par Emmanuel Macron fin 2015, les fonds de pension à la française risquent de rencontrer un succès très mitigé, aux dires des assureurs concernés.
Les fonds de pension à la française, présentés par Emmanuel Macron fin 2015, vont-ils faire flop ? Le risque existe, alors que certains groupes a priori très concernés, renoncent à jouer le jeu, comme AG2R La Mondiale, dont le directeur général, André Renaudin, a fait part de ses hésitations en marge d’une conférence de (...)

Lire la suite
Les retraites

Médiapart - Retraite, retour au pays : la vieillesse éprouvante des immigrés âgés

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Par Sana Sbouai
Pour de nombreux travailleurs étrangers, la retraite est un moment d’autant plus difficile qu’ils ont le sentiment que la France cherche à les mettre à la porte. La prosaïque question des droits sociaux se mêle à celle, essentielle, du lien à la terre d’origine. Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Panos Afrique de l’Ouest. Le lieu de rendez-vous ressemble à une ruche ! En rez-de-chaussée d’un immeuble du Xe arrondissement, à Paris, la pièce vitrée est (...)

Lire la suite
Les retraites

Médiapart - Les retraites façon Macron : le piège des comptes notionnels

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Le blog des Économistes Atterrés Jean-Marie Harribey, membre du comité d’animation des Économistes atterrés, analyse le système des « comptes notionnels », au coeur de la réforme des retraites promise par le candidat Emmanuel Macron. C’est un prolongement logique des réformes réduisant les droits sociaux mises en place ces dernières années.
C’est devenu un mouvement quasi pendulaire : tous les quatre ou cinq ans, les gouvernants ou les aspirants à gouverner rouvrent le dossier des retraites pour les « (...)

Lire la suite
Les retraites

Alternatives économiques - Faut-il une nouvelle réforme de retraites ?

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

TRIBUNE Gérard Cornilleau et Henri Sterdyniak | 20/03/2017 |
En 1991, le « Livre blanc sur les retraites » avait sonné l’alarme : les régimes de retraite français couraient à la catastrophe financière du fait de leur trop grande générosité, d’un âge trop précoce de la fin d’activité, du passage à la retraite des générations nombreuses du baby-boom et de l’allongement de la durée de vie.
Depuis 1993, à l’occasion de réformes successives, les paramètres des régimes de retraite ont été modifiés. La durée de (...)

Lire la suite
Les retraites

Alteréco+ : Retraites : des réformes inégalitaires

11 janvier, par infosecusanté

Altereco+
Retraites : des réformes inégalitaires
article sur le site alteréco+ :
http://www.alterecoplus.fr/retraites-reformes-inegalitaires/00012862
Aude Martin
|09/01/2017
Recul de l’âge légal de départ (de 60 à 62 ans), allongement de la durée de cotisation requise pour toucher une retraite à taux plein (de 41,5 à 43 ans), augmentation du taux de cotisation… les réformes menées en 2010 et 2014 ont radicalement transformé le système de retraite français. Egalement révisés, les régimes (...)

Lire la suite
Les retraites

Alteréco - retraites : des réformes inégalitaires

9 janvier, par Info santé sécu social

Recul de l’âge légal de départ (de 60 à 62 ans), allongement de la durée de cotisation requise pour toucher une retraite à taux plein (de 41,5 à 43 ans), augmentation du taux de cotisation… les réformes menées en 2010 et 2014 ont radicalement transformé le système de retraite français. Egalement révisés, les régimes complémentaires ont vu leurs rendements diminuer nettement. Quelles conséquences ces changements auront-ils sur les retraites à venir  ? C’est ce que tente d’évaluer une récente étude de la Drees (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20