Les retraites

Alteréco+ : Retraites : des réformes inégalitaires

il y a 2 mois, par infosecusanté

Altereco+
Retraites : des réformes inégalitaires
article sur le site alteréco+ :
http://www.alterecoplus.fr/retraites-reformes-inegalitaires/00012862
Aude Martin
|09/01/2017
Recul de l’âge légal de départ (de 60 à 62 ans), allongement de la durée de cotisation requise pour toucher une retraite à taux plein (de 41,5 à 43 ans), augmentation du taux de cotisation… les réformes menées en 2010 et 2014 ont radicalement transformé le système de retraite français. Egalement révisés, les régimes (...)

Lire la suite
Les retraites

Alteréco - retraites : des réformes inégalitaires

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Recul de l’âge légal de départ (de 60 à 62 ans), allongement de la durée de cotisation requise pour toucher une retraite à taux plein (de 41,5 à 43 ans), augmentation du taux de cotisation… les réformes menées en 2010 et 2014 ont radicalement transformé le système de retraite français. Egalement révisés, les régimes complémentaires ont vu leurs rendements diminuer nettement. Quelles conséquences ces changements auront-ils sur les retraites à venir  ? C’est ce que tente d’évaluer une récente étude de la Drees (...)

Lire la suite
Les retraites

Miroir social - La pénibilité est "pénible" à mettre en oeuvre mais sans risque (particulier)

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

La loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites (dite réforme Fillon) contient une sorte d’accord : mesures de report de l’âge de la retraite et d’allongement de la durée travaillée en contrepartie de mesures d’exception pour les travailleurs exposés à des travaux « pénibles » susceptibles de diminuer leur espérance de vie et d’altérer leur espérance de vie en « bonne santé ».
La pénibilité : une grossesse difficile
Après de longues négociations, les partenaires sociaux n’ont pu parvenir à un accord (...)

Lire la suite
Les retraites

Capital.fr - Réforme des retraites : jusqu’à 10% de pension en moins pour les plus bas salaires

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Quel sera l’effet des réformes sur la durée passée à la retraite et le montant de votre future pension ? A la demande du Conseil d’orientation des retraites, la Drees a simulé l’impact sur la situation des retraités des différentes séries de mesures législatives et réglementaires mises en oeuvre entre 2010 et 2015 pour redresser les comptes des régimes de retraites de base et complémentaire.
Sans grande surprise, le relèvement des deux bornes d’âge de la retraite – de 60 ans à 62 ans pour l’âge (...)

Lire la suite
Les retraites

Les Echos - Retraites : les réformes ont des effets plus forts que prévu

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Selon une étude publiée lundi, la durée de la retraite ne va pas augmenter, en dépit d’un gain d’espérance de vie sensible.
Alors que le candidat Fillon promet une réforme musclée des retraites, la direction des études du ministère des Affaires sociales (Drees) vient de publier le bilan des réformes menées entre 2010 et 2015. Soit les lois Woerth en 2010 et Touraine en 2014, plusieurs décrets (dont l’extension du dispositif carrières longues en 2012) et plusieurs accords paritaires sur les (...)

Lire la suite
Les retraites

Fédération CGT des Organismes sociaux - Transfert de charge

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Ces derniers jours, la presse reprend le rapport de l’UNEDIC présenté au Conseil d’Orientation des Retraites (COR) qui pose le fait que les personnes qui reçoivent des allocations chômage entre 60 et 61 ans ont plus que triplé entre 2008 et 2015.
Une nouvelle ? Personne ne s’attendait à cet état de fait lors des différentes réformes des retraites faites pour combler le fameux trou de la Sécurité sociale inventé de toutes pièces par les détracteurs de cette dernière qui restent les mêmes que depuis sa (...)

Lire la suite
Les retraites

Basta mag - Maltraitance ? Dans les maisons de retraite, manque de moyens et conditions de travail dégradées rendent la situation « explosive »

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

par Rachel Knaebel 7 octobre 2016
« On marche sur la tête ! », alerte une aide-soignante. Tandis que les baby-boomers quittent le monde du travail et que la population vieillit, les réductions budgétaires dans les maisons de retraite déstabilisent le travail des personnels. Les repas, les soins, l’hygiène, de même que les activités proposées aux personnes âgées subissent de plein fouet ces politiques d’austérité – quand il s’agit du public – ou de « préservation des marges » – lorsqu’il s’agit du privé. (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Figaro - La Cour des Comptes veut remettre à plat la retraite des fonctionnaires

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Les efforts engagés depuis 2003 pour faire converger les retraites du public et du privé sont largement insuffisants. Une série d’avantages dont bénéficient toujours les fonctionnaires rend l’équilibre du régime de retraite fragile et non pérenne. La Cour présente différents scénarii, dont un qualifié de « Big Bang ».
Dans un rapport volontariste sur le régime de retraite des fonctionnaires, dix ans après le précédent, la Cour des comptes juge que les réformes engagées depuis 2003 restent insuffisantes. (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Parisien - Retraites : le gouvernement ne prévoit pas de revalorisation

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Le gouvernement ne prévoit pas de revaloriser les retraites en raison du très bas niveau d’inflation, a affirmé jeudi le secrétaire d’Etat chargé du Budget, Christian Eckert, alors que les retraités s’apprêtent à manifester pour exiger l’amélioration de leur pouvoir d’achat.
"Les retraites sont indexées sur l’inflation. Aujourd’hui l’inflation est faible voire nulle. Donc revaloriser les retraites serait une dépense extraordinairement importante. (...) Il n’est pas prévu de revalorisation" parce que (...)

Lire la suite

0 | 10