Cliniques, maternités et Hôpitaux privés

Allo-docteur - Quand un hôpital et une clinique ouvrent un service commun

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Après vingt ans d’attente, la ville de Bourgoin-Jallieu, près de Lyon, a enfin un service de néonatalogie. C’est le fruit d’une collaboration inédite entre un hôpital public et une clinique privée. Premier bilan après douze mois d’activité.
Voir le reportage de FR3 : http://www.allodocteurs.fr/se-soigner/hopital/quand-un-hopital-et-une-clinique-ouvrent-un-service-commun_22544.html Pendant des années, l’hôpital public Pierre Oudot et la clinique privée Saint-Vincent-de-Paul, deux établissements (...)

Lire la suite
Cliniques, maternités et Hôpitaux privés

60 millions de consommateurs - En clinique, des opérations qui vont coûter cher en dépassements d’honoraires

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Les mutuelles doivent désormais limiter le remboursement des dépassements d’honoraires, notamment ceux facturés en clinique. Notre enquête.
Pour les patients, 2017 commence par une mauvaise nouvelle avec la baisse annoncée du remboursement des dépassements d’honoraires par les assurances complémentaires santé (« mutuelles »).
Dans le cadre de la réforme dite des « contrats responsables », les pouvoirs publics avaient déjà plafonné les remboursements par les complémentaires à 125 % du tarif de la (...)

Lire la suite
Secteur privé commercial

Lequotidiendumedecin.fr : Tarifs, reste à charge, formation : les cliniques réclament des changements radicaux

Décembre 2016, par infosecusanté

Tarifs, reste à charge, formation : les cliniques réclament des changements radicaux
Anne Bayle-Iniguez
08.12.2016
La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) a présenté ce jeudi pas moins de 22 propositions aux candidats à l’élection présidentielle, lors de ses Rencontres et trophées 2016.
Afin de « repenser le paysage sanitaire à l’aide d’un nouveau logiciel », la FHP propose sans surprise de revenir sur la majorité des décisions prises pendant le quinquennat de François Hollande, une période de « (...)

Lire la suite
Secteur privé non lucratif

Le Monde.fr : Maternité des Bluets : signature d’un protocole d’accord sur la gouvernance

Octobre 2016, par infosecusanté

Maternité des Bluets : signature d’un protocole d’accord sur la gouvernance
Ce texte vise à assurer un « meilleur fonctionnement » de cet établissement qui se trouvait sous la menace imminente d’une suspension provisoire d’activité.
Le Monde.fr avec AFP | 24.10.2016
Deux affiches à l’entrée de la maternité des Bluets dans le cadre d’une manifestation contre une éventuelle augmentation de l’activité, le 8 mars 2008. La maternité parisienne des Bluets, pionnière de l’accouchement sans douleur, pourrait (...)

Lire la suite
Cliniques, maternités et Hôpitaux privés

Médiapart - La maternité des Bluets à deux doigts de la fermeture

Octobre 2016, par Info santé sécu social

20 octobre 2016 | Par Rachida El Azzouzi et Mathilde Goanec
Les Bluets, la maternité des « métallos » CGT à Paris, pourrait bien disparaître de la carte. Ce haut lieu de l’accouchement sans douleur et de défense du droit des femmes vient de perdre sa certification auprès des autorités de santé. Fragilisée par le système actuel de financement de la santé, la maternité vit surtout une grave crise de gouvernance, engluée dans un mélange des genres dont la CGT a le secret.
Des crises, la maternité des (...)

Lire la suite
Cliniques, maternités et Hôpitaux privés

Le Monde - La maternité parisienne des Bluets dans la tourmente

Octobre 2016, par Info santé sécu social

L’établissement, en pleine crise, n’a pas été certifié par la Haute Autorité de santé.
Avec plus de 3 000 naissances par an, 1 200 IVG et 1 200 essais de procréation médicalement assistée réalisés, la maternité des Bluets, adossée à l’hôpital Trousseau, bénéficiait jusqu’à présent d’une excellente réputation à Paris.
La maternité Pierre-Rouquès-les Bluets, dans le 12e arrondissement de Paris, s’enfonce un peu plus dans la crise. La décision – rarissime – de la Haute Autorité de santé (HAS) de ne pas accorder la (...)

Lire la suite
Cliniques, maternités et Hôpitaux privés

FHP.fr : Pacte de responsabilité : le Gouvernement fait une croix sur 5000 emplois dans les cliniques et hôpitaux privés.

Mars 2016, par infosecusanté

Pacte de responsabilité : le Gouvernement fait une croix sur 5000 emplois dans les cliniques et hôpitaux privés.
Paris, 3 mars 2016 – La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) affiche sa consternation face à la politique en matière d’emploi du gouvernement qui a choisi de reprendre pour la deuxième année consécutive aux cliniques et hôpitaux privés les allègements de charge du Pacte de responsabilité, en abaissant à due concurrence leurs tarifs, privant ainsi le secteur de la création de 5.000 (...)

Lire la suite
Secteur privé commercial

Lequotidiendumedecin.fr : Cliniques : plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires (semestriel) pour Ramsay Générale de santé

Février 2016, par infosecusanté

Cliniques : plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires (semestriel) pour Ramsay Générale de santé
Anne Bayle-Iniguez
26.02.2016
Le groupe de cliniques Ramsay Générale de santé vient de publier ses résultats semestriels (à fin décembre 2015). Le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 1,01 milliard d’euros du 1er juillet au 31 décembre 2015, contre près de 829 millions d’euros à la même période l’année précédente. L’augmentation de 22,5 % s’explique par la fusion-absorption de Ramsay Santé par Générale de (...)

Lire la suite
Secteur privé commercial

Le Figaro.fr : L’État va ponctionner les cliniques qui font des profits jugés trop élevés

Février 2016, par infosecusanté

L’État va ponctionner les cliniques qui font des profits jugés trop élevés
Par Guillaume Guichard
Publié le 26/02/2016 à 06:53 Les cliniques discutent actuellement, avec le ministère de la Santé, d’un décret d’application de la loi santé qui leur interdit de réaliser plus qu’un « bénéfice raisonnable ». C’est par un amendement de dernière minute, en avril, à la loi santé que le secteur de l’hospitalisation privée a découvert le pot aux roses. Une mesure introduite sans concertation par le cabinet (...)

Lire la suite