Communiqués du NPA

Communiqué du NPA : Avec Buzyn et Macron : Le « tiers payant » attendra, et l’Hôpital morflera

il y a 1 mois, par infosecusanté

Communiqué du NPA :
Avec Buzyn et Macron : Le « tiers payant » attendra, et l’Hôpital morflera
Les masques tombent. En annonçant le report à une date indéterminée de la généralisation du « tiers payant » (permettant aux malade de ne pas faire l’avance de sa consultation), la ministre de la santé, A.Buzyn, et avec elle, Macron et son gouvernement, ont arbitré en faveur des lobbies de médecins libéraux, contre le droit de tous à accéder aux soins.
Si prompte à « trouver des solutions » quand il s’agit (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

NPA : Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2018 est le plus antisocial depuis sa création !

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Communiqué du NPA Le projet de loi de financement de l’État présenté le 27 septembre avait déjà officialisé l’augmentation de la CSG et, sous couvert de « compensation », la disparition de la part salariale des cotisations sociales maladie et chômage. Le MEDEF, qui revendique depuis longtemps la disparition totale des cotisations, obtiendra ainsi gain de cause : en 2019, le CICE sera transformé en « allégement » des cotisations des employeurs. C’est la Sécurité sociale financée par le salaire socialisé qui (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA - Macron en marche, au pas de course, contre les droits sociaux

9 juin, par Info santé sécu social

Même si rien ne sera annoncé officiellement avant le deuxième tour des législatives, il est clair que Macron et son gouvernement veulent aller vite, profiter des marges de manœuvres que leur offre la victoire de la présidentielle et celle annoncée des législatives, pour satisfaire les exigences du MEDEF.
La lettre « programme de travail » envoyée mardi aux confédérations syndicales et rendue publique par la presse est claire :
Publication des ordonnances avant la fin septembre. Si aucun contenu (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué de P. Poutou : Pour les patrons tout est bon dans le Macron

28 février, par Info santé sécu social

Macron pille le budget de l’Etat, de la Sécu, de l’Unedic
Communiqué de P. Poutou : Pour les patrons tout est bon dans le Macron
Pour l’inauguration du Salon de l’Agriculture, le candidat d’En Marche aura tenu à rappeler que « Pour les patrons, tout est bon dans le Macron ! ».
On lui devait déjà le pacte de responsabilité avec le CICE, représentant un cadeau de 42 milliards aux patrons sans aucune contrepartie. On lui devait déjà la loi Macron et la préparation de la loi El Khomri, autant d’attaques (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Déclaration de P. Poutou : François Fillon et la santé, faire la même chose… mais sans le dire

21 février, par infosecusanté

Déclaration de P. Poutou : François Fillon et la santé, faire la même chose… mais sans le dire
Mardi 21 février 2017,
Pour François Fillon, l’homme qui prétendait annoncer à l’avance les mesures impopulaires qu’il allait prendre, le déni et le mensonge sont désormais la seule manière de tenter de sauver une campagne en perdition.
Il veut faire croire à ceux qui ont entendu Pénélope Fillon dire qu’elle ne s’occupait jamais des affaires de son mari, qu’ils se sont trompés. Il tente de faire croire aux (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Philippe Poutou répond aux directeurs d’hôpitaux

3 février, par Info santé sécu social

En réponse aux propositions de la FHF pour l’Hôpital, déclaration de Philippe Poutou : Pour un service public de santé, gratuit, proche et de qualité , il faut en finir l’austérité et les privatisations
Lors d’une conférence de presse tenue ce matin, 3 Février, la Fédération Hospitalière de France, qui est de fait la fédération patronale des directeurs d’Hôpitaux publics, a dévoilé 50 propositions adressées aux candidats à l’occasion de l’élection présidentielle.
Les directeurs d’Hôpitaux ont été en première (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA : Crise des urgences : les conséquences d’une politique

12 janvier, par infosecusanté

Crise des urgences : les conséquences d’une politique
Communiqué du NPA. Crise des urgences : les conséquences d’une politique
Les images insupportables des malades dans les couloirs, attendant des heures sur des brancards, d’un personnel débordé et fatigué essayant de faire ce qu’il peut malgré son épuisement, font depuis quelques jours le tour des média. La Ministre, Marisol Touraine multiplie les déclarations rendant responsable l’épidémie de grippe "précoce", qui n’a pourtant rien d’exceptionnel. (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Déclaration de Philippe Poutou : Construisons ensemble une mobilisation pour défendre la Sécurité sociale

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Les annonces de François Fillon sur la Sécurité sociale ont suscité un vaste mouvement de rejet. ChacunE d’entre nous mesure bien que c’est un droit essentiel, celui de se soigner dans de bonnes conditions que l’on soit riche ou pauvre, qui est en jeu.
La volonté de défendre ce droit grâce à la Sécurité sociale s’est exprimée par le succès rencontré par la pétition lancée à l’initiative du Professeur André Grimaldi, et adressée à une partie des candidats à l’élection présidentielle ou à la "primaire à gauche" (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA. Un revenu c’est un dû : pas de travaux forcés en échange du RSA

Octobre 2016, par infosecusanté

Communiqué du NPA. Un revenu c’est un du : pas de travaux forcés en échange du RSA
Le tribunal administratif de Strasbourg vient d’annuler la honteuse décision du Conseil Départemental (Le Républicains) du Haut Rhin d’imposer 7 heures de travaux forcés (appelés par antiphrase "bénévolat") aux bénéficiaires du RSA. Le NPA s’en félicite. Le même Conseil Départemental avait déjà imposé aux bénéficiaires du RSA l’obligation de transmettre leurs relevés bancaires afin de s’assurer qu’ils n’ont pas fait de (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

NPA - Le trou de la Sécu bouché ? Non Marisol, Les malades, les retraités et les personnels hospitaliers ne te disent pas merci

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Avant même la publication du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017, Marisol Touraine, ministre de la santé, annonce triomphalement la fin du déficit de la Sécurité sociale pour 2017.
"L’histoire de ce quinquennat, c’est la fin des déficits sociaux. La droite avait multiplié les franchises et creusé le déficit. Nous avons sauvé la Sécu."
Sauvée la Sécu ? Vraiment ?
Les comptes d’apothicaire de Touraine, Valls et Hollande, sont presque en ordre, mais à quel prix ?
Sauvée la Sécu (...)

Lire la suite

0 | 10