Complementaires santé

Blog du Docteur Jean Scheffer - Un des derniers cadeaux de Marisol Touraine au lobby de la finance et des assurances : L’enterrement définitif du principe de solidarité pour les mutuelles

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

( Note de santé-sécu-social : ces ordonnances sont effectives, elles devront être ratifiées par le parlement, à défaut elle seront caduques )
La ministre fait du zèle avant Macron !
A but non lucratif » a été définitivement supprimé du Code de la Mutualité.
Voilà c’est fait, quelques avant son départ, Marisol Touraine a fait le job. « A but non lucratif » a été définitivement supprimé du Code de la Mutualité... Bref nos mutuelles sont officiellement devenues des « assurances » complémentaires. Adieu la « (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Allo docteurs avec l’ AFP - Mutuelles : agents publics et salariés inégaux face au remboursement

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Six agents du secteur public sur dix perçoivent en moyenne un peu plus d’1 euro par an de leur employeur pour leur cotisation à une complémentaire, contre 244 euros pour les salariés du privé. C’est le constat alarmant de la Mutualité Fonction Publique (MFP).
Selon la MFP, alors que tous les salariés du privé bénéficient d’une mutuelle prise en charge a minima à 50% par leur employeur, soit 244 euros par an en moyenne, pour les quelque 5,4 millions d’agents de la fonction publique cette participation (...)

Lire la suite
Complementaires santé

L’Humanité - Protection sociale. « Nous avons fait reculer les projets de privatiser la santé »

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Entretien avec Jean-Paul Benoît Président de la Fédération des mutuelles de France réalisé par Stéphane Guérard
La Fédération des mutuelles de France lance sa campagne sur le thème : « La santé est un droit pour tous », en faveur d’une Sécurité sociale musclée, à côté de laquelle les mutuelles auraient toute leur place. Son président s’en explique.
Quinze milliards payés par les Français en dépassements d’honoraires ; une personne sur deux non remboursée pour des soins courants… Votre campagne pour faire de la (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Quotidien du médecin - Pour financer le reste à charge, la surcomplémentaire gagne du terrain, selon une étude

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Marie Foult Le cabinet Deloitte a présenté ce jeudi son sixième Baromètre santé*, réalisé avec l’institut de sondage Opinion way. Selon cette étude, 82 % des Français se déclarent satisfaits de la qualité et de la sécurité des soins, un taux de satisfaction qui tombe à 63 % sur l’accessibilité géographique et 61 % sur l’accès financier aux soins.
48 % des sondés déclarent avoir déjà renoncé aux soins à cause de leur coût. « Ce chiffre a augmenté de 5 points par rapport à l’an dernier, même s’il varie selon les (...)

Lire la suite
Complementaires santé

CGT de la mutualité - Connaissez-vous l’envers du décor des remboursements de vos frais de santé dans la mutualité ?

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Depuis l’accélération des mouvements de concentration et de regroupements des organismes mutualistes, leurs dirigeants et nous pouvons citer : la Mutualité Fonction Publique-Services, le groupe Harmonie, le Grand Conseil de la Mutualité, le groupe APREVA, la MNH, la MGEN, la MGEFI, la MGET, la FMP, l’UTMIF, Optique Mutuelle de France, Intériale, la LMDE, Timpae, mettent en place des plans sociaux à répétition entrainant des transferts de salariés et des licenciements secs.
Les mutuelles se livrent (...)

Lire la suite
Complementaires santé

La Tribune - Complémentaire santé pour tous : comment sortir du fiasco ?

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Par Ivan Best
Prévue théoriquement le premier janvier 2016, la complémentaire santé d’entreprise pour tous les salariés est un échec. 40% des TPE ne l’offriraient pas à leurs salariés, étant donc hors la loi. Et, quand elle existe, les employés la refusent souvent. C’est par le dialogue au sein de l’entreprise qu’il serait possible de sortir de ce fiasco. Comment une « belle idée » syndicale, celle d’offrir une assurance complémentaire santé à tous les salariés du privé, a-t-elle pu déboucher sur un tel (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Miroir social - Généralisation de la complémentaire de santé : l’histoire n’est pas terminée

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Un an après la généralisation de la complémentaire de santé en entreprise, les cartes du secteur n’ont pas été totalement rebattues et des évolutions sont toujours à prévoir. Suspendus aux accords de ébauchent un premier bilan en demi-teinte de cette réforme.
Sabine Dreyfus de l’Agence fédérale d’information mutualiste (AFIM) fait le point cette semaine sur ce dossier important et sur lequel un peu de recul sera nécessaire au regard des évolutions successives et à venir. branche à venir et aux décisions (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Médiapart - Généralisation des complémentaires santé : plus de concurrence, moins de solidarité

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Par Caroline Coq-Chodorge
Il y a un an, la complémentaire santé en entreprise était généralisée. 400 000 salariés qui n’avaient aucune couverture hors de la Sécurité sociale sont désormais protégés. Mais la solidarité avec les non-salariés a diminué.
Complexe, la complémentaire santé sera l’objet de toutes les manipulations au cours de cette campagne présidentielle. François Fillon est très vite revenu sur sa grossière proposition du transfert du petit risque santé vers le privé. Et il a contre-attaqué dans (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Miroir social - Le très fragile équilibre financier de la sur-complémentaire collective à adhésion facultative

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Par Rodolphe Helderlé
La sur-complémentaire collective à adhésion facultative est en voie de généralisation pour compenser la baisse des garanties sur les contrats socle obligatoires. Sauf que l’équilibre financier de cette option dépend du taux de souscription des salariés. Un pari très risqué, mais obligé, pour les assureurs. Au point que l’idée de rendre l’option...obligatoire arrive sur la (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Miroir social- Protection sociale complémentaire des agents de l’Etat : régression des droits pour près d’un fonctionnaire sur deux

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Comme le craignait la MFP, le ministère de l’Education nationale fait le choix de ne plus s’inscrire dans une offre globale et solidaire protectrice pour l’ensemble de ses quelque 2,5 millions d’agents, actifs et retraités.
Malgré des alertes répétées, notamment lors de la rédaction de la circulaire référencement du 27 juin 2016, les inquiétudes de la MFP se confirment. L’appel à référencement ministériel, publié le 3 décembre dernier, limite aux seuls actifs le bénéfice du couplage obligatoire (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20