Europe

Mediapart : Le système de santé britannique est déjà malade du Brexit

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Le système de santé britannique est déjà malade du Brexit
16 avril 2018
Par Marion L’Hour
Urgences saturées, patients coincés des heures dans des ambulances, opérations reportées… Le National Health Service sort tout juste d’une des plus graves crises hivernales de son histoire. Si grave que la première ministre elle-même a dû s’excuser. Les professionnels s’inquiètent d’une nouvelle crise dès cet été. Le système risque de s’effondrer sous le poids du Brexit, qui sera déclenché dans moins d’un an.
Des (...)

Lire la suite
Afrique du Nord

Allo docteurs - « En Algérie, la lutte des internes ne faiblit pas »

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Les médecins "résidents" algériens – équivalent de nos internes – sont en grève depuis novembre. Ils ont décidé de poursuivre le mouvement.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 04/04/2018 "Nous avons décidé de poursuivre la grève car nos revendications n’ont pas été satisfaites", a indiqué à l’AFP le Dr Mohamed Taileb, membre du Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra). En cause : l’obligation pour les internes algériens d’effectuer un "service civil" de un à quatre ans au (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Infirmières.com - Ratios patients-infirmière au Québec : réforme majeure annoncée

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Le 30.03.18
Après des mois de pressions de la part des infirmières, qui se disaient épuisées, croulant sous la tâche, et des mois de négociations avec la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), la charge de travail des infirmières sera en principe considérablement allégée dans les prochaines années, à la suite d’une réforme majeure des ratios patients-infirmière annoncée le 29 mars dernier par le ministre de la Santé Gaétan Barrette ; une initiative qui nécessitera l’injection de plusieurs (...)

Lire la suite
Europe

Le Monde - Manifestations en Pologne contre une proposition de loi visant à durcir la législation sur l’avortement

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

le 24.03.2018 | Par Jakub Iwaniuk (Varsovie, correspondance)
Des dizaines de milliers de personnes ont défilé vendredi contre un texte visant à interdire l’IVG en cas de pathologies graves ou de handicap constatés chez le fœtus.
Les Polonaises réussiront-elles, une fois de plus, à faire barrage à un proposition de loi visant à durcir la législation encadrant l’avortement dans le pays ? Plus de 50 000 personnes ont manifesté à Varsovie, vendredi 23 mars, et plusieurs milliers dans d’autres villes de (...)

Lire la suite
Dans le monde

JIM - Quelle est la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde ?

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Paris, le samedi 24 mars 2018 -
« Avis de recherche : chefs de file pour un monde sans tuberculose ». Le thème de cette journée mondiale de la tuberculose 2018 est clairement un appel à toute bonne volonté, à tout niveau (politique, local, communautaire, associatif) pour relancer la lutte contre une maladie toujours d’actualité.
Le 24 mars 1882, le Dr Robert Koch annonce avoir découvert le bacille responsable de la tuberculose, ouvrant la voie au traitement antibiotique. Mais presque 150 ans plus (...)

Lire la suite
Europe

FRANCE UNITE POPULAIRE / ΛΑΪΚΉ ΕΝΌΤΗΤΑ - Grèce, le désastre de la protection sociale et sanitaire

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

https://unitepopulaire-fr.org/2018/03/20/, Emmanuel (Manolis) Kosadinos Médecin franco-grec, syndicaliste.
La prétendue amélioration de la situation sociale et sanitaire en Grèce est une fiction du gouvernement grec, des institutions européennes et des médias dominants. La poursuite de l’application des recettes néolibérales mène à la faillite de l’État social et à la pérennisation de la précarité. Emmanuel Kosadinos nous dresse un bilan de la situation dans ce laboratoire européen du néolibéralime et (...)

Lire la suite
Europe

A l’encontre - Coûts de la santé en Suisse. Ni marché, ni corset budgétaire, mais service public ! (VII)

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par Benoit Blanc
L’agitation actuelle au sujet des coûts de la santé (voir les contributions précédentes de cette série) est un symptôme : la pression pour des ruptures se fait plus impérative. Les ménages sont écrasés par les primes. Les budgets cantonaux sont sous tension dans le cadre de la défiscalisation des hauts revenus et du capital. Le business de la santé s’est renforcé au cours des deux dernières décennies et veut franchir les obstacles qui limitent son expansion. Un changement devient de plus (...)

Lire la suite
Afrique du Nord

Le quotidien du médecin - Algérie, Tunisie : les futurs médecins en colère contre la qualité de leurs études

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

C’est un mouvement de mécontentement qui dure. En grève depuis près de quatre mois, les médecins en formation de spécialisation en Algérie ont appelé ce lundi au boycott des prochains examens de fin d’études, au risque d’une « année blanche ».
Pour justifier ce mot d’ordre, le collectif autonome des médecins résidents algériens (CAMRA) évoque le refus du ministère de l’Enseignement supérieur de reporter le calendrier de rattrapage des examens du diplôme d’études médicales supérieures (DEMS), sanctionnant la (...)

Lire la suite
Europe

CADTM - Grèce : Le démantèlement méthodique et tragique des institutions de santé publique

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

12 mars par Noëlle Burgi
Le système national de santé grec a été démantelé par l’application d’un ensemble de mesures imposées depuis 2010 par les créanciers de la Grèce dans les secteurs de santé primaire, secondaire et pharmaceutique. Ce texte présente une analyse critique des principales mesures de compression budgétaire mises en place dans ces secteurs et introduit un débat sur des initiatives communautaires censées renforcer certains déterminants sociaux de la santé (indemnités de chômage, assurance (...)

Lire la suite
Europe

Revue Viento Sur - Production, reproduction : De l’économie féministe à la démocratisation des soins

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Jeudi 1er mars 2018, par EZQUERRA Sandra
Nous publions un article de Sandra Ezquerra, directrice de la chaire UNESCO Mujeres, Desarrollo y Culturas de l’Université de Vic–Universitat Central de Catalunya et membre du Conseil de Viento Sur. Dans la perspective d’une économie féministe, elle y aborde des thèmes trop rarement évoqués comme la place du soin dans la société et la nécessaire remise en cause des frontières entre production et reproduction qu’implique sa démocratisation.
« solidaritéS » (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 170