Afrique

Journal International de Médecine - La confiance : une arme contre la peste !

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Interview à Madagascar du Dr Jagatic de MSF Paris, le lundi 13 novembre 2017 - Une épidémie de peste sévit actuellement sur l’île de Madagascar. Pour comprendre comment l’on prend en charge une telle catastrophe sanitaire anachronique, le Journal international de médecine, qui a rarement aussi bien porté son nom, s’est entretenu avec le Dr Tomislav Jagatic qui participe, au côté de son équipe de Médecins sans frontières (MSF), à la lutte contre Yersinia pestis sur l’île.
JIM.fr : Où en est actuellement (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Lequotidiendumedecin.fr : Trump nomme un ancien patron pharmaceutique ministre de la Santé

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Trump nomme un ancien patron pharmaceutique ministre de la Santé
13.11.2017
Le président Donald Trump a nommé lundi un ancien dirigeant du géant pharmaceutique américain Eli Lilly, Alex Azar, à la tête du ministère de la Santé.
« Heureux de l’annoncer, je nomme Alex Azar prochain secrétaire à la Santé. Il sera une star pour améliorer les soins et baisser les prix des médicaments ! », a tweeté Donald Trump.
Alex Azar fut président de Lilly USA, la plus grande filiale du groupe américain Eli Lilly, de 2012 (...)

Lire la suite
Dans le monde

Lequotidiendumedecin.fr : Tuberculose : l’OMS appelle à une plus grande mobilisation internationale

il y a 1 mois, par infosecusanté

Tuberculose : l’OMS appelle à une plus grande mobilisation internationale
Damien Coulomb
30.10.2017
À l’occasion de la publication de son rapport annuel sur la tuberculose, et à moins de 3 semaines d’une conférence ministérielle globale sur le sujet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un appel à la mobilisation internationale pour mettre fin à cette pathologie.
Si 6 milliards d’euros ont été versés en 2017, plus du double qu’en 2006, l’OMS estime toutefois que 2 milliards d’euros (...)

Lire la suite
Europe

Lequotidiendumedecin.fr : Les jeunes médecins cessent leur grève de la faim en Pologne mais continuent de réclamer plus de moyens

il y a 1 mois, par infosecusanté

Les jeunes médecins cessent leur grève de la faim en Pologne mais continuent de réclamer plus de moyens
30.10.2017
Quelque 80 internes polonais qui poursuivaient depuis le 2 octobre une grève de la faim pour réclamer une augmentation du budget consacré à la Santé ont cessé leur action lundi, tout en annonçant la poursuite de leur mouvement, faute d’une réponse adéquate de la part du gouvernement conservateur.
« À cause de l’ignorance et de l’arrogance du pouvoir nous arrêtons notre grève de la faim », (...)

Lire la suite
Europe

Lequotidiendumedecin.fr : En Pologne, bras de fer entre les jeunes médecins et le gouvernement sur le budget de la santé et les salaires

il y a 1 mois, par infosecusanté

En Pologne, bras de fer entre les jeunes médecins et le gouvernement sur le budget de la santé et les salaires
25.10.2017
Abonnez-vousfavorite
Le mouvement lancé par des internes polonais pour réclamer une augmentation du budget de la Santé s’est étendu mercredi en dépit de promesses du gouvernement, que les jeunes médecins ont jugées insuffisantes.
L’action avait commencé le 2 octobre par une grève de la faim d’une vingtaine de jeunes médecins de Varsovie, auxquels se sont joints tour à tour des (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Le Généraliste - Aux Etats-Unis, la question de la couverture santé des plus modestes fait polémique

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Véritable feuilleton politique, la question des subventions fédérales permettant aux assureurs privés de réduire le montant payé de leurs poches par des assurés modestes pour couvrir leurs frais de santé agite la capitale américaine depuis plusieurs jours. Les assurés concernés sont ceux qui ne sont pas couverts par leur employeur ou par un programme public, et sont forcés de s’assurer sur le marché dit "individuel".
Jeudi dernier, le président américain a supprimé ces subventions, les assimilant à un (...)

Lire la suite
Asie

Pourquoi docteur ? Depuis fin avril au Yémen le choléra a tué 2127 personnes

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

L’épidémie de choléra ne cesse pas au Yémen. Le nouveau bilan dressé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait état de 2127 décès depuis le début de l’épidémie, fin avril. Par ailleurs, plus de 767 524 personnes, dans 22 des 23 provinces de ce pays en guerre, ont été infectées.
La majorité des cas suspects et des décès ont été signalés dans les provinces du nord, sous le contrôle des rebelles houthistes, précise l’organisation internationale sur son site. Le nombre de morts a augmenté de 124 par rapport (...)

Lire la suite
Europe

Les Echos - Vers la fin des chirurgiens ?

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

LE CERCLE/POINT DE VUE - Le Royaume-Uni veut encourager certains infirmiers à opérer seuls. Les chirurgiens, délestés des actes médicaux simples, peuvent ainsi se concentrer sur les cas les plus complexes. La France doit suivre cet exemple.
Le National Health Service anglais (NHS) va promouvoir les surgical care practitioners (SCP), ces personnels infirmiers qui pouvaient déjà opérer sous le contrôle d’un chirurgien, mais en les autorisant cette fois à devenir autonomes et responsables de leurs (...)

Lire la suite
Dans le monde

Pourquoi docteur - 25 millions dans le monde. Un avortement sur deux pratiqué dans des conditions risquées

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun
La grande majorité de ces IVG sont pratiquées dans la clandestinité dans des pays qui interdisent aux femmes d’interrompre leur grossesse.
Chaque année dans le monde, 25,5 millions d’avortements sont pratiqués dans des conditions mettant en danger la vie des femmes, soit une interruption de grossesse sur deux, rapporte une étude publiée dans The Lancet. La quasi-totalité de ces IVG sont réalisées en Afrique, Asie et Amérique latine.
« Les proportions les plus élevées (...)

Lire la suite
Asie

Pourquoi docteur ? Quarante ans après la guerre. Dioxine : des Vietnamiens encore victimes de l’agent orange

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

par Antoine Costa
Au Vietnam, des anomalies hormonales continuent d’affecter les femmes et les enfants qu’elles allaitent. L’environnement est toujours contaminé par l’agent orange.
Voilà plus de 40 ans que la guerre du Vietnam (1955 et 1975) s’est achevée. Mais la population locale en subit encore les conséquences. L’agent orange, utilisé par les États-Unis comme herbicide pour dégager des terrains de bataille recouverts par la jungle, ferait encore des victimes.
Une étude conjointe de l’université (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140