Dans le monde

Le Monde.fr : Outre-Atlantique, l’ubérisation s’étend à la protection sociale

il y a 4 jours, par infosecusanté

Outre-Atlantique, l’ubérisation s’étend à la protection sociale
Aux Etats-Unis et au Canada, pour pouvoir régler des frais de santé astronomiques, des patients se tournent vers les plates-formes de financement participatif. Une solution moins égalitaire qu’il n’y paraît.
LE MONDE IDEES
22.06.2017
Par Damien Leloup
Lisa, 36 ans, trois enfants, qui souffre d’un cancer incurable, a pu lever plus de 50 000 livres sterling (57 200 euros) pour payer des soins et la garde de ses enfants pendant qu’elle (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Le généraliste - Sida : six experts lâchent Trump

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

C’est un revers de plus pour le président américain, et de nouveau dans le champ très sensible de la santé. Six membres d’un comité officiellement chargé de conseiller le président américain sur la lutte contre le sida ont annoncé dimanche avoir présenté leur démission pour cause de "désintérêt" de Donald Trump pour la question. Les six experts -Scott Schoettes, Lucy Bradley-Springer, Gina Brown, Ulysses Burley, Michelle Ogle et Grissel Granados- affirment dans une lettre publiée par Newsweek que le (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Suisse. Travail et santé : constater une dégradation et la déconnecter de ses causes systémiques

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Nous publions ci-dessous une contribution parue dans Services publics, le journal du Syndicat des services publics (SSP), présentant quelques résultats pour la Suisse de la dernière enquête européenne sur les conditions de travail (ECWS), réalisée en 2015, en Suisse sous la direction du Seco (Secrétariat d’Etat à l’économie, du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, dont le conseiller fédéral est l’entrepreneur Johann Schneider-Ammann).
Le tableau qui ressort ne peut pas (...)

Lire la suite
Dans le monde

Forum des Peuples Asie Europe - Pour une charte mondiale pour la protection sociale

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Lors du Forum des Peuples Asie – Europe en juillet 2016 à Ulaan Baator, l’initiative fut prise de rédiger une Charte mondiale pour les droits à la protection sociale. L’Organisation internationale du Travail a adopté, en 1952, une convention sur les normes minimales de la sécurité sociale. Néanmoins, les trois quarts de la population sociale n’ont pas accès à des systèmes de protection sociale compréhensifs et la moitié de la population mondiale n’a pas de protection sociale du tout. La protection sociale (...)

Lire la suite
Asie

Allo docteur avec AFP - La polio réapparait en Syrie

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

L’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite, dont l’OMS est partenaire, a annoncé ce 9 juin avoir enregistré trois nouveaux cas d’une forme de polio dans la province de Deir Ezzor, à l’est de la Syrie. C’est la première fois que des cas de polio sont recensés en Syrie depuis l’épidémie qui avait frappé la province de Deir Ezzor en 2013-2014, a déclaré à l’AFP une porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé, Sona Bari. La souche du virus n’est toutefois pas la même, a-t-elle (...)

Lire la suite
Asie

Pourquoi docteur avec AFP - 400 attaques contre des établissements de santé en 14 mois en Syrie

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Les professionnels de santé, les hôpitaux et les cliniques syriennes ont été pris pour cible plus de 400 fois entre novembre 2015 et décembre 2016, affirme une étude publiée ce 9 juin, réalisée à partir de données recueillies via l’application mobile WhatsApp. 402 attaques — souvent mortelles — visant des infrastructures de santé ont été enregistrées entre novembre 2015 et décembre 2016, dans ce pays en guerre civile depuis six ans, rapporte une étude publiée dans la revue médicale The Lancet.
Les (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Le Quotidien du médecin - L’Obamacare favorise la détection précoce des cancers

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Dr Alain Marié
Au moment où l’Obamacare est dans le collimateur de l’administration Trump, une analyse présentée à l’ASCO montre que l’ACA (Affordable Care Act) a entraîné une augmentation de 1 % des diagnostics à un stade précoce (stade I) des cancers du sein, du poumon et colorectal.
Pour parvenir à cette conclusion, l’équipe de l’American Cancer Society (Pr Xuesong Han) a repris les données du National Cancer Database, un registre qui regroupe les diagnostics de cancers dans les hôpitaux américains (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Les Echos - Fonds de pension : la nouvelle crise qui menace les Etats-Unis

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Lucie Robequain
Les régimes de retraites des fonctionnaires seraient sous-financés à hauteur de 3.850 milliards de dollars. Ils pourraient plonger le pays dans une nouvelle crise, à l’instar de celle des « subprimes »immobiliers. La faillite de Détroit avait mis le problème en lumière, celle de Porto Rico n’a fait que le confirmer : les collectivités locales américaines (villes, Etats, etc) ont développé des régimes de retraite qui les obligent à s’endetter massivement -au risque de faire parfois (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

J.I.M. - Etats-Unis : l’ogre Amazon serait prêt à dévorer le secteur de la pharmacie d’officine

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Seattle, le jeudi 1er juin 2017
- La rumeur n’en est plus vraiment une après la révélation par le site d’information américain CNBC que le mastodonte de la vente en ligne, dématérialisée. La firme basée à Seattle propose déjà sur son site un catalogue bien fourni de matériel médical et de médicaments à la vente sans prescription (OTC) que l’on trouve également dans tous les drugstores du pays.
Mais cette fois, c’est bien au marché de la vente de médicaments Amazon, venait de recruter un directeur général (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

RFI - Le système de retraites américain menacerait de s’effondrer

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Publié sur le site antik.org
Après la crise de subprimes immobilières, les Etats-Unis vont-ils connaitre une crise des retraites des fonctionnaires ? Les fonds de pension des collectivités locales états-uniens seraient sous financées de plusieurs milliers de milliards de dollars. Une situation explosive qui pourrait provoquer une nouvelle crise économique.
C’est l’institut Hoover, un cercle de réflexion proche de l’université de Stanford, qui a tiré la sonnette d’alarme à cause de la menace qui pèse (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110