Divers

Lequotidiendumedecin.fr : L’espérance de vie en bonne santé ne progresse plus depuis dix ans en France

il y a 2 heures, par infosecusanté

L’espérance de vie en bonne santé ne progresse plus depuis dix ans en France
Fabienne Rigal
16.01.2018
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de faire paraître son rapport sur l’espérance de vie en France. Celui-ci montre que l’espérance de vie en bonne santé (aussi appelée sans incapacité) reste stable, mais que l’espérance de vie augmente, et ce pour les deux sexes.
« En 2016, l’espérance de vie en bonne santé à la naissance s’élève à 64,1 ans pour (...)

Lire la suite
Divers

Huffington Post - Médecin humanitaire et ex-soutien de Macron, Raphaël Pitti rend sa Légion d’honneur pour dénoncer le traitement des migrants

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Médecin humanitaire et élu au conseil municipal à Metz, Raphaël Pitti a annoncé vendredi 29 décembre avoir renoncé au titre d’officier de la Légion d’honneur décerné en juillet par Emmanuel Macron pour protester contre le désengagement de l’Etat vis-à-vis des demandeurs d’asile.
Elu en charge des urgences sanitaires et sociales à la mairie de Metz, il a publié vendredi dernier dans Libération une lettre intitulée "Pour un bon Noël, monsieur le président", expliquant pourquoi il renonçait à son titre. Il a (...)

Lire la suite
Divers

Site d’ "Ensemble" - Autour du dernier livre de Bernard Friot : « Vaincre Macron ».

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Jean-Claude Mamet
Je souhaite discuter ici le dernier livre de Bernard Friot. Je soutiens l’approche théorique générale de Bernard Friot depuis longtemps, et je crois avoir lu presque tout ce qu’il a écrit publiquement. Mais j’ai toujours des problèmes sur certains passages ou sur la manière dont il proclame ses conclusions ou ses démonstrations, manière péremptoire (voire méprisante) qui fait fuir en partie celles et ceux qui s’intéressent à lui. Nous en avons déjà parlé ensemble. Mais commenter le (...)

Lire la suite
Divers

Le figaro.fr : Les patrons du CAC 40 gagnent 70 fois plus que le revenu moyen français

il y a 2 semaines, par infosecusanté

Les patrons du CAC 40 gagnent 70 fois plus que le revenu moyen français
Par Journaliste Figaro Le figaro.fr , Journaliste Figaro AFP agence
Publié le 29/12/2017
Un classement établi par Bloomberg révèle que les grands patrons français gagnent en moyenne 2,7 millions d’euros par an. Les États-Unis restent le pays où les patrons sont les mieux payés au monde, mais aussi le plus inégalitaire en termes de rémunérations.
C’est un classement dont les chiffres peuvent faire tourner la tête. Le « Global (...)

Lire la suite
Divers

JIM - Situation sanitaire à Saint-Martin : Agnès Buzyn ne cache pas son inquiétude

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Le ministre de la Santé et des Solidarités a accompagné le Président de la République Emmanuel Macron aux Antilles afin d’apporter son soutien aux populations sinistrées mais également de mieux prendre la mesure des dégâts. Il semble, si l’on en juge par les impressions recueillies par les journalistes du Parisien qui accompagnaient la délégation officielle, que le ministre n’avait pas une idée parfaite des risques et des dévastations. Alors que lundi, elle affirmait sur RTL que le problème de l’accès à (...)

Lire la suite
Divers

Pourquoi docteur ? - Suicide : qui sont les personnes exposées

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun
Chaque année, 200 000 tentatives de suicide et 11 000 décès sont recensés. Près de 90 % des victimes souffrent de maladies psychiatriques.
Les chiffres font froid dans le dos. Toutes les 4 minutes, un Français tente de mettre fin à sa vie, et toutes les 40 minutes un décès par suicide est rapporté. Ainsi chaque année en France, 200 000 personnes font une tentative de suicide et 11 000 en meurent. Il s’agit de la 2e cause de décès chez les 15-44 ans dans notre pays. Prévenir ces (...)

Lire la suite
Divers

Le blog de Médiapart - La croyance, la science et le baclofène

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Par Les invités de Mediapart « Il est très possible », affirme Philippe Michaud, médecin addictologue, que le baclofène, dont le principal promoteur, Olivier Ameisen, vient de mourir, « ait un intérêt dans le traitement de la dépendance » à l’alcool. Il relève cependant « que la façon dont il est utilisé aujourd’hui, du fait de sa promotion anti-scientifique, est irrationnelle et nuit à la compréhension et de son intérêt et de la dépendance ».
« Il est très possible », affirme Philippe Michaud, médecin (...)

Lire la suite
Divers

Le Monde - L’épisiotomie : un taux bien inférieur aux 75 % évoqués par Marlène Schiappa mais de vraies questions

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Cette incision du périnée est réalisée dans 26,8 % des accouchements par voie basse, selon l’Inserm, un taux qui atteint 44,4 % pour une première naissance.
La secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, s’est attiré lundi 24 juillet les foudres des gynécologues après des déclarations sur les épisiotomies pratiquées durant les accouchements. Les représentants du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (Cngof) se sont déclarés « choqués » par le relais (...)

Lire la suite
Divers

Allo docteurs avec AFP - Violences obstétricales : "un sujet essentiel" pour les sages-femmes

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

La secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes Marlène Schiappa avait provoqué un tollé des médecins en évoquant les "violences obstétricales" subies par les femmes lors de leur accouchement, en s’appuyant sur des chiffres erronés concernant l’épisiotomie. L’Ordre des sages-femmes a cependant salué jeudi 27 juillet le rapport commandé par le gouvernement pour étudier les violences obstétricales, un sujet "essentiel" dont la définition reste "sujette à débat". Les violences obstétricales sont "un sujet (...)

Lire la suite
Divers

Communiqué du MIOP - Ordres de santé : les dernières élections des Kinés et Infirmiers confirment un désaveu massif des professionnels !

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Communiqué du Mouvement médical d’Insoumission Ordinale Partielle
Des élections viennent de se tenir fin mai et fin juin 2017 pour renouveler les conseils départementaux des ordres des Masseurs-Kinésithérapeutes et des Infirmiers.
Leurs résultats sont très parlants :
pour les 80000 masseurs-kinésithérapeutes de France, seulement 11 769 d’entre eux ont estimé utile de voter (16,39% des libéraux et 6,08% des salariés) ; depuis plus de 10 ans d’existence de cet ordre, le taux de participation aux (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80