Divers

Le Généraliste - Des médecins, des féministes et le planning familial réclament la pilule sans ordonnance

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

#liberezmapilule , c’est sous ce slogan qu’un collectif vient de lancer une campagne pour demander la mise en vente d’une pilule progestative sans ordonnance avant le 8 mars 2018, prochaine Journée internationale des droits des femmes. À l’origine de ce projet un collectif de pharmaciens, le planning familial, des professionnels de santé comme Baptiste Beaulieu, Martin Winckler, Dominique Dupagne ou Jaddo, ou encore des collectifs ou personnalités féministes comme Caroline de Haas ou Clara de (...)

Lire la suite
Divers

Lequotidiendumedecin.fr : Fraude, absentéisme, retards... : les patients précaires victimes de stéréotypes chez les médecins, selon le Défenseur des droits

il y a 2 semaines, par infosecusanté

Fraude, absentéisme, retards... : les patients précaires victimes de stéréotypes chez les médecins, selon le Défenseur des droits
Sophie Martos
04.04.2017
Les patients en situation de précarité sont victimes de « représentations médicales stéréotypées » chez les praticiens libéraux pouvant conduire à des pratiques de différenciation, voire à des discriminations, selon une étude publiée par le Défenseur des droits en partenariat avec le Fonds CMU.
Cette enquête s’est appuyée sur une analyse de discours de (...)

Lire la suite
Divers

Nouvel internat : les généralistes enseignants redoutent une catastrophe démographique

il y a 4 semaines, par infosecusanté

Nouvel internat : les généralistes enseignants redoutent une catastrophe démographique
Christophe Gattuso
| 20.03.2017
Le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) s’alarme à son tour du projet de réforme du 3e cycle. Alors que les arbitrages doivent être rendus prochainement sur les maquettes des diplômes d’études spécialisées (DES), les universitaires de médecine générale redoutent deux changements de dernière minute susceptibles, selon eux, de détourner les futurs internes de leur (...)

Lire la suite
Divers

Les Echos.fr : Le palmarès des milliardaires mondiaux fait la part belle aux Américains

il y a 1 mois, par infosecusanté

Le palmarès des milliardaires mondiaux fait la part belle aux Américains
Pierrick Fay
Le 21/03 à 06:00 |
Le nombre de milliardaires recensés par « Forbes » atteint un record : 2.043 personnes (+13 %). Leur fortune a crû de 18 % en un an, à 7.670 milliards, et si les Etats-Unis dominent, la Chine s’éveille.
C’est un classement que ne renierait pas Donald Trump, même si sa fortune a été rabotée de 200 millions en un an : celui des milliardaires de « Forbes » fait une nouvelle fois la part belle aux (...)

Lire la suite
Divers

Le Monde.fr : Les maladies chroniques bousculent la médecine

il y a 1 mois, par infosecusanté

Les maladies chroniques bousculent la médecine
LE MONDE SCIENCE ET TECHNO
20.03.2017
Par Pascale Santi et Sandrine Cabut
La France compte vingt millions de personnes concernées pas ces pathologies. En cause  ? Le vieillissement de la population mais aussi... les progrès médicaux. Sommes-nous tous malades ou presque ? Affections cardio-vasculaires, cancers, atteintes respiratoires chroniques ou encore diabète… Les maladies chroniques, dites encore non transmissibles, sont en augmentation (...)

Lire la suite
Divers

Le Quotidien du médecin - Place des cliniques dans la présidentielle : la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) délivre ses bons et mauvais points

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
|
Attentive à la tournure de la campagne électorale où la santé et la protection sociale tiennent une bonne place, la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) affirme sa « vigilance » sur la place accordée à l’hospitalisation privée dans les programmes des candidats. L’organisation pilotée par Lamine Gharbi note à cet égard « avec intérêt » le souhait d’Emmanuel Macron (En marche !) d’ouvrir les groupements hospitaliers de territoire (GHT) au secteur privé.
La volonté de François (...)

Lire la suite
Divers

Le Monde - Les doyens des facs de médecine demandent la suppression du numerus clausus

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Les doyens des facultés de médecine s’invitent dans le débat de l’élection présidentielle en prônant une réorganisation profonde des études de santé, et notamment de « sortir du numerus clausus, qui a montré ses limites en termes de gestion de la démographie médicale et des déserts médicaux ». Dans ses « 10 propositions », rendues publiques lundi 20 février, la Conférence des doyens renouvelle son appel à supprimer ce contingentement des places à l’issue de la première année commune aux études de santé (Paces). (...)

Lire la suite
Divers

Le quotidien du médecin - Accès aux soins, reste à charge : un think tank réclame l’extension des réseaux de soins

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
La fondation Concorde jette un pavé dans la mare de l’Assurance-maladie en réclamant dans une note récente le développement des réseaux de soins des complémentaires santé.
« L’efficacité de notre système de santé et l’accès aux soins pourraient être améliorés par une responsabilisation accrue des complémentaires et une promotion des réseaux de soins », écrit le cercle de réflexion, qui se présente comme « indépendant » et préoccupé par « la compétitivité des entreprises, la création (...)

Lire la suite
Divers

Infirmier.com - Plusieurs projets d’ordonnance réforment les ordres professionnels

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Le ministère des affaires sociales et de la santé, dans une réponse à la Cour des comptes figurant dans son rapport annuel, détaille les orientations de ses projets d’ordonnance réformant le fonctionnement des ordres professionnels.
Ces projets d’ordonnance concernent notamment l’Ordre des infirmiers.
Dans l’un des chapitres, les magistrats critiquent vigoureusement l’ordre national des chirurgiens-dentistes (ONCD). Ils pointent“ un défaut de représentativité et de renouvellement des instances (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60