Les Ehpad

Groseille - EHPAD, les ressorts d’une indignation

il y a 16 heures, par Info santé sécu social

18 février 2018
Article publié sur le site AntiK - http://www.anti-k.org/
On entend souvent parler, à propos de tout et n’importe quoi, de fractures générationnelles. Si fracture il y a, elle est d’abord dans les liens sociaux que nos sociétés occidentales participent bien souvent à transformer dans le sens de la réduction. Parmi les perdants, il y a les « vieux ». Ces derniers ne constituent pas une catégorie identifiée par l’âge ou l’expérience. Ils sont avant tout ceux qu’on désigne comme (...)

Lire la suite
Les Ehpad

France Info : Ehpad : "Il faudrait cinq milliards d’euros pour remettre le secteur à flot"

il y a 2 semaines, par infosecusanté

Ehpad : "Il faudrait cinq milliards d’euros pour remettre le secteur à flot"
Il y a une "souffrance physique" dans les Ehpad a raconté mardi sur franceinfo, Jean Vignes, secrétaire général de la Fédération Sud santé sociaux au moment où le personnel et les directions des maisons de retraite de France sont appelés à faire grève.
La somme de 50 millions d’euros annoncée par le gouvernement pour soutenir les Ehpad devrait être multipliée par cent. "Aujourd’hui si on veut remettre le secteur globalement à (...)

Lire la suite
Les Ehpad

Mediapart ; Chez Orpea, la fin de vie se paye au prix fort

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Chez Orpea, la fin de vie se paye au prix fort
29 janvier 2018
Par Mathilde Goanec
Le groupe Orpea est un poids lourd de la prise en charge des personnes âgées. Dans son établissement de Neuilly, familles, résidents et salariés dénoncent de graves dysfonctionnements, malgré des prix exorbitants. À Agen, dans une autre résidence du groupe, une femme est décédée sous les coups d’une autre, posant la question de la prise en charge psychiatrique en Ehpad.
L’habit ne fait pas le moine, et c’est encore (...)

Lire la suite
Les Ehpad

Mediapart : Les Ehpad, premières victimes de l’austérité budgétaire

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Les Ehpad, premières victimes de l’austérité budgétaire
29 janvier 2018
Par Romaric Godin
La grève du personnel des établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), ce mardi 30 janvier, est une première. Elle traduit une sous-budgétisation continuelle depuis 2010, alors même que les besoins grandissent. Un décalage que les coups de pouce de l’exécutif ne modifieront pas.
La grève nationale des agents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), mardi (...)

Lire la suite
Les Ehpad

Le Monde.fr : Les maisons de retraite, « machines à broyer » du personnel soignant

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Les maisons de retraite, « machines à broyer » du personnel soignant
Confrontés à des conditions de travail éprouvantes, les salariés des Ehpad sont appelés à une grève nationale inédite, mardi.
Le Monde
29.01.2018
Par Charlotte Chabas
Le 30 janvier, le personnel des maisons de retraite est appelé à une grève nationale pour dénoncer « l’insuffisance des effectifs et des moyens ». Ici, à Lens, en 2013. Les chambres étaient neuves, les murs peints de couleurs vives. On avait mis des tablettes numériques (...)

Lire la suite
Les Ehpad

Libération - GRÈVE Ehpad : des aide-soignants essorés et esseulés

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau — 28 janvier 2018
Pas assez nombreux, mal payés pour des tâches physiquement et moralement épuisantes, les accompagnants des personnes âgées seront en grève ce mardi pour dénoncer leurs conditions de travail.
D’ordinaire, on en parle peu. Les maisons de retraite - devenues Ehpad, c’est-à-dire établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes - forment un monde à part. Ce mardi, à l’appel de toutes les organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, SUD…), mais aussi de l’association (...)

Lire la suite
Les Ehpad

Ouest France.fr : Débrayage mardi, à l’Ehpad de Pleyben : une aide-soigante témoigne

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Ouest France
Débrayage mardi, à l’Ehpad de Pleyben : une aide-soigante témoigne
| Publié le 29/01/2018
Mardi 30 janvier 2018, un débrayage est prévu de 14 h à 16 h à l’Ehpad, au même moment qu’une manifestation à Quimper. Une aide-soignante temoigne des raison de cette action.
« Ce n’est pas simple de rassembler toute notre profession de santé à Quimper. Notre priorité est l’accompagnement des résidents qui, aujourd’hui, est mis à mal en raison d’orientations politiques qui font fi de l’être humain au (...)

Lire la suite
Les Ehpad

Mediapart : Ehpad : un petit air de mai 68 souffle sur les maisons de retraite

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Ehpad : un petit air de mai 68 souffle sur les maisons de retraite 28 janv. 2018
Par Jean-marc B Blog : Le blog de Jean-marc B Le 30 janvier, toutes les fédérations syndicales de salariés appellent à une journée de grève et de manifestations dans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Une mobilisation inhabituelle soutenue par les directeurs d’établissement. Le signe d’un ras-le-bol et d’une crise approchant le point de rupture dans les maisons de retraite. (...)

Lire la suite
Les Ehpad

La dépèche.fr : Grève dans les Ehpad, le 30 janvier

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Grève dans les Ehpad, le 30 janvier
« Alors, soyons clairs : la maltraitance institutionnelle organisée, ce ne sont pas les personnels qui maltraitent les résidants. Dans maltraitance institutionnelle, il faut comprendre les moyens insuffisants donnés aux Ehpad.
La priorité du soignant est le résidant. Par contre, je le dis et le répète : le système est maltraitant avec le personnel et les résidants », explique en préambule le responsable FO du centre hospitalier Limoux-Quillan Yannick Bonnafous. « (...)

Lire la suite
Les Ehpad

Communiqué de presse intersyndical : Aide aux personnes âgées : l’insoutenable mépris de l’Etat

il y a 3 semaines, par infosecusanté

COMMUNIQUE DE PRESSE Aide aux personnes âgées : l’insoutenable mépris de l’Etat. L’étranglement financier à l’œuvre depuis des années dans ce secteur, en établissement et à domicile, est tel qu’aujourd’hui ce dispositif est en situation de rupture. L’Etat ne semble pas prendre la mesure réelle de la situation. Les syndicats de salarié-es (CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, SUD, UNSA) de la santé, du social, des services publics et de retraité-es, appellent à l’action par la grève le 30 janvier 2018 dans une (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30