Les Ehpad

Lequotidiendumedecin.fr : Tarification des EHPAD : pas de perdants en 2018 et 2019, assure Agnès Buzyn

hier, par infosecusanté

Tarification des EHPAD : pas de perdants en 2018 et 2019, assure Agnès Buzyn
19.04.2018
Après deux journées de mobilisation (en janvier et mars) des personnels des EHPAD, qui dénonçaient leurs conditions de travail et demandaient une réforme de la tarification des établissements, le ministère a annoncé qu’un consensus sur la réforme avait été trouvé avec les fédérations d’établissements pour personnes âgées.
Cette réforme vise à faire converger progressivement, de 2017 à 2023, les budgets des EHPAD (...)

Lire la suite
Les Ehpad

Le Monde.fr : Ehpad : « Quand une personne nous dit qu’on lui fait mal pendant la toilette on n’y peut rien, on doit aller vite »

il y a 1 mois, par infosecusanté

Ehpad : « Quand une personne nous dit qu’on lui fait mal pendant la toilette on n’y peut rien, on doit aller vite »
Alors qu’Agnès Buzyn recevait l’intersyndicale du secteur de l’aide aux personnes âgées, de nombreuses personnes se sont rassemblées devant le ministère pour protester contre leurs conditions de travail.
LE MONDE
15.03.2018
Par Valentin Ehkirch
Massée sous les fenêtres du ministère des solidarités et de la santé à Paris, une petite foule forte d’une grosse centaine de personnes agite (...)

Lire la suite
Les Ehpad

Médiapart - Ehpad et aides à domicile : le mouvement se poursuit

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

15 MARS 2018 PAR MATHILDE GOANEC
Ces personnels sont à nouveau mobilisés contre la réforme tarifaire qui touche leur secteur. Tous demandent une refonte du financement de la dépendance, incapable de faire face aux défis du vieillissement. Un rapport cosigné par une députée de la majorité va dans leur sens.
« Si nous étions des dockers, je peux vous dire que cela ferait longtemps que le problème serait résolu ! » Cette phrase de Pascal Champvert, président de l’AD-PA (Association des directeurs au (...)

Lire la suite
Les Ehpad

Le Monde - Ehpad : le constat alarmant de la mission d’information parlementaire

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Dans leur rapport remis mercredi à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation, deux députées appellent à « changer de modèle ». Leur diagnostic rejoint celui des syndicats et directeurs de maisons de retraite.
Le Monde | 14.03.2018 Par Gaëlle Dupont
La publication ne pouvait pas mieux tomber pour les personnels et directeurs d’Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). A la veille d’une nouvelle journée d’action, jeudi 15 mars, contre la dégradation des conditions de (...)

Lire la suite
Les Ehpad

Infirmier. com - Ehpad : "neutraliser les effets négatif de la réforme"

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

08.03.18
Mercredi 7 mars, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a été auditionné au Sénat sur la situation des Ehpad. Pour pallier à la situation des maisons de retraite, la minsitre s’est engagée à neutraliser les effets négatifs de la réforme du financement des maisons de retraite qui serait liés à des pertes de recettes pour 20 à 25% des établissements.
Elaborée par le gouvernement précédent, la réforme sur la tarification des Ehpad vise à faire converger progressivement, de 2017 à (...)

Lire la suite
Les Ehpad

JIM - EHPAD : Agnès Buzyn défend sa politique

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 6 mars 2018 -
Paris Match a interviewé Agnès Buzyn sur la crise des EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), dans le cadre d’une enquête du magazine qui relaie des témoignages accablants.
Sur la question des effectifs, l’un des chevaux de bataille des syndicats, le ministre de la santé a assuré « je me suis engagée à ce qu’on ne détruise pas d’emplois dans les Ehpad là où ils sont utiles ». Néanmoins, cultivant le « et en même temps » macronien elle a précisé, (...)

Lire la suite
Les Ehpad

Groseille - EHPAD, les ressorts d’une indignation

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

18 février 2018
Article publié sur le site AntiK - http://www.anti-k.org/
On entend souvent parler, à propos de tout et n’importe quoi, de fractures générationnelles. Si fracture il y a, elle est d’abord dans les liens sociaux que nos sociétés occidentales participent bien souvent à transformer dans le sens de la réduction. Parmi les perdants, il y a les « vieux ». Ces derniers ne constituent pas une catégorie identifiée par l’âge ou l’expérience. Ils sont avant tout ceux qu’on désigne comme (...)

Lire la suite
Les Ehpad

France Info : Ehpad : "Il faudrait cinq milliards d’euros pour remettre le secteur à flot"

il y a 2 mois, par infosecusanté

Ehpad : "Il faudrait cinq milliards d’euros pour remettre le secteur à flot"
Il y a une "souffrance physique" dans les Ehpad a raconté mardi sur franceinfo, Jean Vignes, secrétaire général de la Fédération Sud santé sociaux au moment où le personnel et les directions des maisons de retraite de France sont appelés à faire grève.
La somme de 50 millions d’euros annoncée par le gouvernement pour soutenir les Ehpad devrait être multipliée par cent. "Aujourd’hui si on veut remettre le secteur globalement à (...)

Lire la suite
Les Ehpad

Mediapart ; Chez Orpea, la fin de vie se paye au prix fort

il y a 2 mois, par infosecusanté

Chez Orpea, la fin de vie se paye au prix fort
29 janvier 2018
Par Mathilde Goanec
Le groupe Orpea est un poids lourd de la prise en charge des personnes âgées. Dans son établissement de Neuilly, familles, résidents et salariés dénoncent de graves dysfonctionnements, malgré des prix exorbitants. À Agen, dans une autre résidence du groupe, une femme est décédée sous les coups d’une autre, posant la question de la prise en charge psychiatrique en Ehpad.
L’habit ne fait pas le moine, et c’est encore (...)

Lire la suite
Les Ehpad

Mediapart : Les Ehpad, premières victimes de l’austérité budgétaire

il y a 2 mois, par infosecusanté

Les Ehpad, premières victimes de l’austérité budgétaire
29 janvier 2018
Par Romaric Godin
La grève du personnel des établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), ce mardi 30 janvier, est une première. Elle traduit une sous-budgétisation continuelle depuis 2010, alors même que les besoins grandissent. Un décalage que les coups de pouce de l’exécutif ne modifieront pas.
La grève nationale des agents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), mardi (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40