Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Pollution : plus de 500 000 morts prématurées par an en Europe

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun
Rapport de l’Agence européenne de l’environnement
Les particules fines, le dioxyde d’azote et l’ozone continuent à empoisonner les Européens. La France fait partie des mauvais élèves.
La qualité de l’air en Europe laisse à désirer. Dans son dernier rapport sur la pollution de l’air dévoilé le 11 octobre, l’Agence européenne de l’environnement indique que la situation « s’améliore lentement ». Les grandes villes européennes sont toujours asphyxiées par des nuages de particules fines, (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Des milliers d’établissements scolaires contiennent toujours de l’amiante

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler 11 octobre 2017
Sur les 20 millions de tonnes d’amiante encore en place dans les bâtiments français, une partie est concentrée dans les écoles. Combien ? Où ? Impossible à dire, car il n’existe aucune cartographie précise : les découvertes se font au coup par coup. Et les parents d’élèves qui s’intéressent à la question se trouvent souvent confrontés au déni des élus. Pour briser l’omerta, l’Association nationale des victimes de l’amiante organise sa manifestation annuelle le 13 octobre (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde.fr : Dix fois plus d’enfants obèses en quarante ans

il y a 6 jours, par infosecusanté

Dix fois plus d’enfants obèses en quarante ans
En 2016, 124 millions de jeunes de 5 à 19 ans dans le monde étaient considérés comme obèses, un chiffre qui reste inférieur aux 192 millions d’enfants en sous-poids.
Le Monde.fr avec AFP
11.10.2017
Le phénomène d’obésité concerne toutes les régions du monde. Le nombre d’enfants et d’adolescents obèses dans le monde a été multiplié par plus de dix depuis 1975, mais ceux en insuffisance pondérale restent encore plus nombreux, selon une étude publiée mercredi (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Sous la pression des lobbies, le gouvernement renonce à interdire le glyphosate

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

par Sophie Chapelle
Cacophonies et nouvelles reculades gouvernementales, à propos des pesticides. Le 25 septembre, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a initialement annoncé l’interdiction du glyphosate d’ici la fin du quinquennat [1]. Le glyphosate est un désherbant jugé cancérogène par plusieurs études indépendantes, mais toujours utilisé par Monsanto dans son Roundup. Quelques heures plus tard, Christophe Castaner n’évoquait plus que « des progrès significatifs » d’ici 2022 pour (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Amiante : les responsables de catastrophes sanitaires deviendraient-ils intouchables ?

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler
« Un scandale judiciaire après le scandale sanitaire ! » : c’est ainsi que l’Association nationale de défense des victimes de l’amiante (Andeva) définit la décision de la Cour d’appel de Paris, qui a annulé ce vendredi 15 septembre les mises en examen de neuf décideurs - industriels, scientifiques, lobbyistes ou hauts fonctionnaires - qui occupaient des responsabilités nationales dans l’affaire de l’amiante. Alors que le dossier contient une chronologie minutieuse de l’évolution des (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Épandage de pesticides près d’une école : le juge prononce un non-lieu

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler
Un non-lieu a été prononcé ce 4 septembre à l’égard de deux exploitations viticoles qui avaient épandu des pesticides en bordure d’une école de Villeneuve-de-Blaye, en Gironde, en 2014. Des élèves avaient été pris de malaises, de nausées, de douleurs aux yeux et de difficultés respiratoires peu après ces épandages (lire ici). Une première plainte déposée par une fédération locale d’associations de défense de l’environnement, la Sepanso, avait d’abord été classée sans suite. Les associations (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Pourquoi l’industrie de la charcuterie s’entête à nous faire avaler des produits cancérogènes

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

En France, plus de 40 000 nouveaux cas de cancers colorectaux sont diagnostiqués chaque année. Parmi les causes de cette maladie : la consommation de charcuteries enrichies en nitrites. Ces additifs alimentaires, utilisés massivement par les industriels, donnent à la viande une jolie couleur rosée et augmentent leur durée de consommation. En dépit de leurs graves conséquences sanitaires, la plupart des fabricants rechignent à y renoncer. Et préfèrent gagner du temps en mettant en doute les preuves (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Journal de l’environnement - Maladies infectieuses : ce que le réchauffement nous concocte

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Publié par anti-k.org
Romain Loury
La France a rapporté deux nouveaux cas de chikungunya chez deux personnes habitant dans le Var, département où le moustique tigre (Aedes albopictus) est solidement implanté. Il s’agit de cas autochtones, avec une transmission locale du virus. Celui-ci a probablement été introduit par une personne de retour d’un pays touché (un cas importé), piquée par un moustique devenu ainsi vecteur.
Publiée dans la revue Scientific Reports, une étude britannique dresse une liste (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - Terrible poison, l’amiante reste largement utilisé dans le monde

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Interdites en France et dans plus de 60 pays, la production et l’utilisation de l’amiante perdurent dans de nombreux pays du monde. Annonçant une épidémie de maladies mortelles. Signe d’espoir : au Brésil, un tribunal vient d’en interdire la vente dans l’Etat de Sao Paulo.
Au Brésil, le Tribunal fédéral suprême vient d’interdire, le 24 août, la vente et la production d’amiante dans l’Etat de Sao Paulo, le plus industriel du pays. Une avancée significative qui rappelle cependant que ce produit très nuisible (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Généraliste.fr -Vers un bond du nombre de morts dues au réchauffement climatique en Europe ?

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

À l’heure où le sud de la France connaît une forte vague de chaleur, une nouvelle étude s’inquiète des conséquences du réchauffement climatique.
Ainsi, les vagues de chaleur, inondations, tempêtes et autres phénomènes extrêmes pourraient faire 152 000 morts par an en Europe d’ici à la fin du siècle, contre environ 3 000 par an actuellement. Un bond essentiellement dû au réchauffement climatique selon l’étude menée par les chercheurs du Centre commun de recherche de la Commission européenne dans la revue The (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90