Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo docteurs - Victimes de l’amiante : à quand une responsabilité pénale ?

il y a 19 heures, par Info santé sécu social

Vingt ans après l’interdiction de l’amiante en France, toujours aucun procès n’a été ouvert pour déterminer les responsables au niveau pénal. L’avocat des victimes de l’amiante du Nord Pas-de-Calais, Éric Dupond-Moretti, a annoncé avoir demandé une audience auprès de la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris, afin de rouvrir le dossier.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP L’amiante, qui tue actuellement 3.000 personnes par an, a causé la mort de 40.500 personnes en France depuis (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde - L’océan, poubelle du globe – La mort par asphyxie, l’« ultraprofond » contaminé...

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

par LE HIR Pierre, Le Monde.fr, VALO Martine Les fonds marins sont contaminés par des polluants organiques persistants. Une pollution qui pèse sur la sécurité alimentaire de centaines de millions de personnes.
Des kilomètres carrés de déchets qui s’agrègent et tournent au milieu du Pacifique en une ronde sinistre, des oiseaux de mer affamés qui se jettent avec voracité sur des bouchons de bouteilles en plastique : il n’y a pas à chercher beaucoup pour déceler que tout ne va pas pour le mieux (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag- Protection des travailleurs. En France, il reste 20 millions de tonnes d’amiante disséminées dans les bâtiments

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler 14 mars 2017 Pour beaucoup, l’amiante, c’est fini. Ce matériau hautement cancérogène, interdit en 1997, est pourtant encore présent dans des dizaines de milliers de bâtiments, disséminé des sols aux plafonds, dans les plinthes, les vide-ordures ou les toitures. Un vaste plan national d’éradication de l’amiante se fait attendre. Du repérage de l’amiante aux contrôles des conditions de travail sur les chantiers de désamiantage, la protection des travailleurs est très inégale. Certains (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

A l’encontre - Débat. « De nombreux paramètres relatifs à la pauvreté peuvent être délétères sur un cerveau en formation »

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Entretien publié dans Le Monde, en date du 15 mars 2017, - supplément Science et Médecine- titre A l’Encontre
Par Sandrine Cabut et Pascale Santi
D’études scientifiques en rapports internationaux, il n’y a plus guère de doute : les enfants sont les principales victimes de la pauvreté et leur cerveau est en péril. Dans les pays en voie de développement, ils sont 385 millions à grandir dans une « extrême pauvreté » (définie par un revenu inférieur à 1,90 dollar (1,80 euro) par personne et par jour dans (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Nucléaire : le cancer d’un ouvrier irradié de l’Île Longue enfin reconnu en maladie professionnelle

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

par Sophie Chapelle
Louis Creachcadec était chaudronnier. Il a travaillé de 1974 à 2003 dans la base militaire de l’Île Longue, dans la rade de Brest, au contact des réacteurs de sous-marins nucléaires. Atteint d’un cancer de l’œsophage, il est décédé le 3 octobre 2010 à l’âge de 57 ans. Au terme d’un long combat judiciaire mené par la famille de la victime, le cancer de l’œsophage provoqué par les rayonnements ionisants vient d’être reconnu en maladie professionnelle. Le 1er mars, le Tribunal des (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde avec AFP - « 60 millions de consommateurs » épingle une quarantaine de produits d’entretien

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Sprays assainissants, désodorisants, anti-acariens : une étude dévoilée par le magazine met en garde contre une « pollution majeure de l’air intérieur ».
LOIC VENANCE / AFP
Sprays assainissants, produits désodorisants, antiacariens ou désinfectants… Le magazine 60 millions de consommateurs de l’UFC-Que choisir met en garde dans une étude dévoilée jeudi 9 mars contre une quarantaine de produits d’entretien ménager sources d’une « pollution majeure de l’air intérieur ».
Dans son numéro hors-série (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Rapport de l’OMS : Environnement : un quart des décès des moins de 5 ans

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

par Audrey Vaugrente
Un quart des décès des enfants de moins de 5 ans sont attribuables à la pollution de l’environnement, en particulier la pollution atmosphérique.
Environnement : un quart des décès des moins de 5 ans La pollution coûte cher à la jeunesse de la planète. Chaque année, ce phénomène est à l’origine du décès d’1,7 million d’enfants. Les tout-petits sont particulièrement exposés, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui révèle ces chiffres. A l’origine d’un rapport sur l’impact de (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

L’association "Alerte des médecins pour les pesticides" appelle tous les citoyens à interpeller le Directeur Général de la Santé

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

L’AMLP appelle tous les citoyens à interpeller le Directeur Général de la Santé (DGS) : un dossier urgent de Santé Publique est en sommeil dans un tiroir du Ministère.
Monsieur le Directeur Général de la Santé, tenez vos promesses !
Alors que les préoccupations sociétales concernant les effets sanitaires des pesticides n’ont jamais été aussi fortes, deux études scientifiques, actées par la Direction Générale de la Santé à la demande d’Alerte Médecins Pesticides, semblent passées aux oubliettes…
L’une, (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Perturbateurs endocriniens : nouveau revers pour la commission européenne

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

par Audrey Vaugrente
La proposition de définition de de la Commission européenne pour protéger les citoyens n’a pas convaincu les Etats membres.
Près de neuf mois se sont écoulés et la Commission européenne n’a toujours pas tranché sur le délicat dossier des perturbateurs endocriniens. Elle s’y était pourtant engagée dès juin 2016. Mais le vote organisé ce 28 février n’a pas abouti. L’institution n’a pas obtenu la majorité qui lui aurait permis de fixer les critères de définition. C’est le deuxième revers (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Dans le monde. Pollution de l’air : en cause dans une naissance prématurée sur cinq

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Sur les 15 millions de naissances prématurées annuelles dans le monde, environ une naissance sur 5 serait liée à la pollution aux particules fines.
La pollution de l’air augmenterait le risque d’accoucher prématurément, rapporte une étude publiée dans Environment international. Les chercheurs de l’université de York (Grande-Bretagne) estiment que 2,7 millions de naissances prématurées en 2010 seraient liées à l’exposition aux particules fines.
Cette année-là, près de 15 millions de bébés sont nés avant (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50