Europe

Pourquoi docteur - Royaume-Uni : le système de santé au point de rupture

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

par Audrey Vaugrente
Le service de santé britannique est au bord de la rupture. Les hôpitaux ne disposent pas de suffisamment de lits par rapport à la demande.
Les coutures craquent dans les hôpitaux du Royaume-Uni. Alors que les critiques se multiplient à l’égard du système de santé national, l’Association médicale britannique (BMA) porte l’estocade. Dans un rapport sur la disponibilité des lits, elle estime que le NHS « est au point de rupture ». Car si la demande augmente, l’offre, elle, recule (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Suisse. La campagne sur « l’explosion » des coûts de la santé. Faire peur pour faire mal

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par Benoit Blanc
C’est reparti : la campagne annonçant un tsunami des coûts de la santé, dévastant l’économie de la Suisse et le budget des ménages, est relancée de plus belle. D’un côté, la presse dominicale du groupe Tamedia (SonntagsZeitung et Le Matin Dimanche) relaie les thèses d’un économiste de la santé, Stefan Felder, plaidant tout simplement pour le rationnement des soins, car « il n’est pas possible de continuer éternellement avec l’explosion des coûts » (Matin Dimanche, 29.1.2017).
De l’autre, (...)

Lire la suite
Europe

LCR (Belgique) - Bruxelles : A l’hôpital Saint Pierre la résistance a porté ses fruits.

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

24 janvier 2017 par Marc Lancharro Rodriguez
Depuis le mois d’octobre, la direction de l’hôpital Saint Pierre voulait changer les horaires dans les services d’hospitalisation. Parmi d’autres, la mesure la plus controversée concernait les équipes du soir qui devraient finir à 21h30 plutôt qu’à 20h30.
La direction a commencé par imposer tout de suite ces nouveaux horaires dans quatre services où les travailleuses ne se plaignent jamais publiquement par crainte des représailles de leur responsable. (...)

Lire la suite
Europe

Pourquoi docteur - NHS anglais : une crise humanitaire sans précédent

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Theresa May sur la sellette par Julien Prioux
Face à la crise du système de santé public britannique, Theresa May demande aux généralistes d’ouvrir sept jours sept et de 8 à 20 h, sous peine de perdre leurs aides.
Dans une étude publiée récemment au sein de la revue scientifique BMJ, l’auteur David Oliver décrivait la crise traversée par le système de santé public britannique (NHS). Et la situation ne s’est pas arrangée depuis cet état des lieux publié fin 2016. Interrogée par l’Agence France Presse (...)

Lire la suite
Europe

La Croix-Rouge britannique s’inquiète d’une crise humanitaire dans les hôpitaux publics britanniques

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

La Croix-Rouge britannique s’inquiète d’une crise que traverse le service public de soins de santé (National Health Service) en Grande-Bretagne, où deux patients sont décédés récemment après avoir attendu longtemps des soins dans les couloirs d’un hôpital.
Les services d’ambulance et les hôpitaux ne peuvent plus faire face à la demande, dénonce la Croix-Rouge dans les médias britanniques ce samedi, parlant de "crise humanitaire".
Le NHS a annoncé vendredi qu’il enquêtait sur le décès de deux patients la (...)

Lire la suite
Europe

Libération - Droit à l’IVG : pourquoi les Polonaises manifestent de nouveau ?

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Par Juliette Deborde — 24 octobre 2016 à 19:24
Un projet de loi visant à interdire totalement l’avortement a été rejeté au début du mois, mais les conservateurs au pouvoir envisagent de préparer un nouveau texte tout aussi restrictif.  Les Polonaises battent de nouveau le pavé. Des milliers de femmes ont défilé vêtues de noir dimanche et lundi dans plusieurs villes de Pologne pour faire entendre leur voix. Début octobre, le Parlement avait rejeté une proposition de loi interdisant pratiquement (...)

Lire la suite
Europe

Vidéo d’un débat à l’occasion de la sortie du livre " Les dispensaires autogérés grecs, résistances et luttes pour le droit à la santé "

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Vidéo d’un débat le 20 octobre à la librairie La brèche à Paris à l’occasion de la sortie du livre " Les dispensaires autogérés grecs, résistances et luttes pour le droit à la santé " (ed. Syllepse ) avec la participation de deux auteurs du livres (Bruno Percebois et Eliane Mandine)
https://youtu.be/ofhOKjkF3E8

Lire la suite
Europe

Parti du Travail (Belgique) - La ministre De Block menace la médecine gratuite de première ligne

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Dans le cadre de l’attaque du gouvernement Michel contre les soins de santé, c’est désormais au tour des soins de première ligne (entre autres). Pour 2017, le gouvernement prévoit un moratoire sur la reconnaissance des nouvelles maisons médicales. « Ces centres répondent à une demande de soins de santé de première ligne de qualité et accessibles », réagit Sofie Merckx, porte-parole de Médecine pour le Peuple.
Médecine pour le Peuple, ce sont 11 maisons médicales et 25 000 patients inscrits à Bruxelles, en (...)

Lire la suite
Europe

Gauche Anticapitaliste (Suisse) - 03.11.2016 : Le personnel des hôpitaux vaudois se mobilise !

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Dotations insuffisantes, sous-effectifs, épuisements professionnels, sécurité des patients mal assurée : le personnel des hôpitaux exige des moyens pour les hôpitaux publics !
À Payerne, à Yverdon, dans le Lavaux, à l’hôpital Riviera Chablais et au CHUV, la mobilisation du 3 novembre s’organise et se précise !
Que faire ? Se mobiliser !
mobilisation_sante_3.11.2016.jpg
Face à cette dégradation, le SSP a lancé l’idée d’une journée de mobilisation le 3 novembre prochain en Suisse et dans le canton de (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30