Europe

A l’Encontre - Suisse. Travail et santé : constater une dégradation et la déconnecter de ses causes systémiques

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Nous publions ci-dessous une contribution parue dans Services publics, le journal du Syndicat des services publics (SSP), présentant quelques résultats pour la Suisse de la dernière enquête européenne sur les conditions de travail (ECWS), réalisée en 2015, en Suisse sous la direction du Seco (Secrétariat d’Etat à l’économie, du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, dont le conseiller fédéral est l’entrepreneur Johann Schneider-Ammann).
Le tableau qui ressort ne peut pas (...)

Lire la suite
Europe

Pourquoi docteur ? - Allemagne. Rougeole : 2 500 euros d’amende en cas de refus de vaccination

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

par Léa Drouelle
Face aux épidémies croissantes de rougeole, notre voisin allemand va proposer un projet de loi qui devrait passer au parlement la semaine Principale mesure, rendre obligatoire le vaccin contre la rougeole pour les enfants.
Les responsables des jardins d’enfants devront prévenir les autorités sanitaires si les parents ne respectent pas les conseils de vaccination. Les parents récalcitrants risquent une amende de 2500 euros.« Personne ne peut être indifférent au fait que les gens (...)

Lire la suite
Europe

Lequotidiendumedecin.fr : Portugal : les médecins hospitaliers en grève à nouveau

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Portugal : les médecins hospitaliers en grève à nouveau
Marc Kerbrat
| 26.05.2017
Au Portugal, les écoles, les centres de Sécurité sociale et les hôpitaux publics, soutenus par la Fédération nationale des syndicats de la fonction publique, ont entamé ce vendredi une grève de 24 heures.
Après une grève de 48 heures en mai, les médecins hospitaliers réclament toujours une hausse des salaires et le retour aux 35 heures pour tous les agents de l’État. Des milliers de consultations et opérations (...)

Lire la suite
Europe

Lequotidiendumedecin.fr : Le NHS victime de la cyberattaque mondiale : hôpitaux paralysés et opérations reportées

il y a 1 mois, par infosecusanté

Le NHS victime de la cyberattaque mondiale : hôpitaux paralysés et opérations reportées
15.05.2017
La cyberattaque sans précédent qui a frappé plus de 200 000 victimes dans au moins 150 pays depuis vendredi a touché le NHS, système de santé public anglais.
« Le dernier décompte fait état de plus de 200 000 victimes, essentiellement des entreprises, dans au moins 150 pays. Nous menons des opérations contre environ 200 cyberattaques par an mais nous n’avions encore jamais rien vu de tel », a déclaré (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Etat espagnol. Santé : deux ans de contre-réforme néolibérale

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par Robert Lochhead
Dans son rapport Panorama de la santé 2013 sur les politiques sanitaires de ses 34 pays membres, l’OCDE alerte sur les « sérieux dangers » en Espagne que des groupes de population parmi les plus pauvres renoncent tout simplement aux soins qu’ils nécessiteraient. Le rapport signale particulièrement l’allongement des listes d’attente qu’ont provoquées les coupes budgétaires, les diminutions de personnel, les fermetures de centres et hôpitaux, totales ou l’après-midi. Alors que les (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Allemagne. Pauvreté et santé publique sous le régime des lois Hartz

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par Christoph Butterwegge [1]
La publication, ce mois-ci, du rapport annuel du gouvernement allemand sur la richesse et la pauvreté, qui comprend 600 pages, a suscité de vives controverses alors que plusieurs élections sont prévues dans les Länder et au niveau fédéral. Ses données les plus saillantes ont été mises en évidence par la ministre du Travail social-démocrate, Andrea Nahles [depuis décembre 2013, après avoir été secrétaire générale du SPD de novembre et janvier 2014], lors d’une conférence de (...)

Lire la suite
Europe

SolidaritéS (Suisse) - NON à la hausse de l’âge de la retraite !

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Le 18 mars dernier, le Parlement Suisse a accepté un projet désastreux pour les travailleurs•euses de Suisse et leurs retraites. Le plan Prévoyance Vieillesse 2020, loin d’un compromis « acceptable » condamne, dans les faits, les femmes à travailler un an de plus… et, comme tous les travailleurs·euses, à cotiser plus pour toucher moins ! Ce projet destructeur et injuste fera le bonheur des banques et des assureurs au détriment de la population. C’est nous qui allons payer la facture !
NON à (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Suisse. Référendum contre la loi « Prévoyance vieillesse 2020 »

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Pour une prévoyance solidaire. Pour une AVS ample et solide ! NON à la loi. Signez le référendum !
Par MPS
1.- Une usine à gaz sur 3 piliers
Qui n’a pas entendu : « Ce système enchevêtré de trois piliers est très difficile à déchiffrer. » Ou encore : « Seuls des experts peuvent se retrouver dans cette nouvelle mécanique gouvernementale du nom de PV2020. » Des affirmations justifiées.
Or, avoir connaissance, avec facilité, du montant de la retraite dont nous disposerons et de son évolution relève d’un (...)

Lire la suite
Europe

Pourquoi docteur - Royaume-Uni : le système de santé au point de rupture

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

par Audrey Vaugrente
Le service de santé britannique est au bord de la rupture. Les hôpitaux ne disposent pas de suffisamment de lits par rapport à la demande.
Les coutures craquent dans les hôpitaux du Royaume-Uni. Alors que les critiques se multiplient à l’égard du système de santé national, l’Association médicale britannique (BMA) porte l’estocade. Dans un rapport sur la disponibilité des lits, elle estime que le NHS « est au point de rupture ». Car si la demande augmente, l’offre, elle, recule (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Suisse. La campagne sur « l’explosion » des coûts de la santé. Faire peur pour faire mal

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Par Benoit Blanc
C’est reparti : la campagne annonçant un tsunami des coûts de la santé, dévastant l’économie de la Suisse et le budget des ménages, est relancée de plus belle. D’un côté, la presse dominicale du groupe Tamedia (SonntagsZeitung et Le Matin Dimanche) relaie les thèses d’un économiste de la santé, Stefan Felder, plaidant tout simplement pour le rationnement des soins, car « il n’est pas possible de continuer éternellement avec l’explosion des coûts » (Matin Dimanche, 29.1.2017).
De l’autre, (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40