Europe

A l’encontre - Coûts de la santé en Suisse. Des milliards « d’économie », en voici, en voilà… (III)

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Par Benoit Blanc
Nous avons expliqué dans la contribution précédente que la campagne permanente sur le thème de « l’explosion des coûts de la santé » est trompeuse et la servante d’un projet social et économique régressif. Néanmoins, à croire les médias, qui relaient avec entrain ce que distillent les politiciens et autres « experts », il suffirait de se baisser pour ramasser, à coups de milliards de francs, les économies dans le système de santé. Deux exemples permettent de mieux comprendre l’origine et le (...)

Lire la suite
Europe

A l’encontre -Coûts de la santé en Suisse. Dégonfler l’explosion (II)

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Par Benoit Blanc
L’assurance maladie écrase le budget des ménages à cause du système des primes par tête ; des cotisations proportionnelles au revenu, comme pour l’AVS, régleraient le problème. Nous l’avons montré dans l’article précédent de cette série. Mais n’y a-t-il pas, malgré tout, une « explosion » des coûts de la santé, qui finira par étouffer l’économie et ruiner le budget des ménages ?
Comparaison est raison…
Commençons par une comparaison. En 2015, les dépenses de santé sont évaluées officiellement à (...)

Lire la suite
Europe

Alencontre.org : Suisse. Coûts de la santé. Le problème, c’est le financement, pas le coût (I)

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Suisse. Coûts de la santé. Le problème, c’est le financement, pas le coût (I)
Publié par Alencontre le 8 - février - 2018
Par Benoit Blanc
Les manœuvres et gesticulations politiques sont reparties au sujet des coûts de la santé et de la charge financière de l’assurance maladie. C’est à la fois une répétition des années précédentes, et une situation différente. Répétition des années précédentes : car la rengaine n’a guère changé. Situation différente : car la pression financière exercée par l’augmentation des (...)

Lire la suite
Europe

Journal Lutte Ouvrière - Grande-Bretagne : la crise du système national de santé

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

07 février 2018
Créé il y a 70 ans sur la base de plans dressés pendant la guerre par le gouvernement d’unité nationale de Churchill, le système national de santé britannique, le NHS, devait veiller à la santé de tous, du berceau à la tombe, et rester gratuit pour tous grâce à un financement prélevé directement sur le budget du gouvernement.
Cela étant, tout juste un an après sa création en 1948, le gouvernement travailliste décida que les médicaments, les lunettes et les prothèses dentaires seraient (...)

Lire la suite
Europe

A l’encontre - Suisse. Coûts de la santé. Le problème, c’est le financement, pas le coût (I)

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Publié par Alencontre le 8 - février - 2018 Par Benoit Blanc
Les manœuvres et gesticulations politiques sont reparties au sujet des coûts de la santé et de la charge financière de l’assurance maladie. C’est à la fois une répétition des années précédentes, et une situation différente. Répétition des années précédentes : car la rengaine n’a guère changé. Situation différente : car la pression financière exercée par l’augmentation des primes maladie fait de plus en plus « mal ». Des secteurs bourgeois, des (...)

Lire la suite
Europe

Lequotidiendumedecin.fr : Au Royaume-Uni, la crise du NHS fragilise Theresa May

il y a 1 mois, par infosecusanté

Au Royaume-Uni, la crise du NHS fragilise Theresa May
11.01.2018
Theresa May a essuyé un feu de critiques de l’opposition travailliste concernant l’état du service public de santé britannique, le NHS, lors de la première série de questions parlementaire de l’année, mercredi 10 janvier.
« La Première ministre doit comprendre que c’est sa politique qui pousse le NHS dans la crise », a attaqué le leader de l’opposition travailliste, Jeremy Corbyn, soulignant la nécessité de dégager des fonds (...)

Lire la suite
Europe

Gauche anticapitaliste (Belgique) - Pension à point : c’est le fondement de la sécurité sociale qui est attaqué !

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par Gauche anticapitaliste (ex LCR belge) | 21/12/2017
Le projet du gouvernement Michel d’introduire une pension « à points » constitue une attaque frontale contre le système belge de sécurité sociale mis en place en 1944. Si ce projet passe, le montant de la pension sera inconnu des intéressé-e-s jusque trois ans avant la retraite et sera ajusté automatiquement en fonction de divers facteurs tels que le déficit du budget de l’Etat, notamment. Ainsi, une nouvelle étape serait franchie dans (...)

Lire la suite
Europe

Mediapart - Qu’en est-il aujourd’hui de la protection sociale et de la santé en Grèce ?

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Mediapart – 14 DÉC. 2017 – PAR EMMANUEL KOSADINOS – BLOG : LE BLOG DE EMMANUEL KOSADINOS
La prétendue amélioration de la situation sociale et sanitaire en Grèce est une fiction du gouvernement SYRIZA-ANEL, avalisée par les créanciers. Derrière les déclarations fallacieuses se cache la mise à mort de l’état social et la pérennisation de la précarité. Budget social au rabais et politique de santé sans lendemain
Introduction Il y a aujourd’hui beaucoup de confusion dans les opinions publiques sur la situation (...)

Lire la suite
Europe

Lequotidiendumedecin.fr : Les jeunes médecins cessent leur grève de la faim en Pologne mais continuent de réclamer plus de moyens

il y a 3 mois, par infosecusanté

Les jeunes médecins cessent leur grève de la faim en Pologne mais continuent de réclamer plus de moyens
30.10.2017
Quelque 80 internes polonais qui poursuivaient depuis le 2 octobre une grève de la faim pour réclamer une augmentation du budget consacré à la Santé ont cessé leur action lundi, tout en annonçant la poursuite de leur mouvement, faute d’une réponse adéquate de la part du gouvernement conservateur.
« À cause de l’ignorance et de l’arrogance du pouvoir nous arrêtons notre grève de la faim », (...)

Lire la suite
Europe

Lequotidiendumedecin.fr : En Pologne, bras de fer entre les jeunes médecins et le gouvernement sur le budget de la santé et les salaires

il y a 4 mois, par infosecusanté

En Pologne, bras de fer entre les jeunes médecins et le gouvernement sur le budget de la santé et les salaires
25.10.2017
Abonnez-vousfavorite
Le mouvement lancé par des internes polonais pour réclamer une augmentation du budget de la Santé s’est étendu mercredi en dépit de promesses du gouvernement, que les jeunes médecins ont jugées insuffisantes.
L’action avait commencé le 2 octobre par une grève de la faim d’une vingtaine de jeunes médecins de Varsovie, auxquels se sont joints tour à tour des (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50