L’Anticapitaliste Revue mensuelle du NPA

Revue L’Anticapitaliste n°79 (août 2016) - Travail social : adaptations au néolibéralisme et colères légitimes

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Educateur en prévention spécialisée, assistant-e social-e en service pénitentiaire d’insertion et de probation, « éduc » de jeunes enfants en pouponnière, moniteur/trice-éducateur/trice en foyer pour adultes en situation de handicap mental, éduc à la Protection judiciaire de la jeunesse… Dans la rue ou en prison, au sein de petites structures comme dans de grandes institutions, agents de la fonction publique ou salarié-e-s d’associations, le travail social apparaît comme une véritable mosaïque de (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Revue mensuelle du NPA

Revenu universel de base ou salaire à vie : deux logiques antagoniques

Juin 2016, par infosecusanté

Revenu universel de base ou salaire à vie : deux logiques antagoniques Les articles de la rubrique Idées n’expriment pas nécessairement le point de vue de l’organisation mais de camarades qui interviennent dans les débats du mouvement ouvrier. Certains sont publiés par notre presse, d’autres sont issus de nos débats internes, d’autres encore sont des points de vue extérieurs à notre organisation, qui nous paraissent utiles.
On s’est d’abord frotté les yeux : quelques plumitifs ultralibéraux agitent (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Revue mensuelle du NPA

Revue L’Anticapitaliste n°75 (avril 2016). Mondialisation capitaliste et recrudescence des épidémies

Avril 2016, par Info santé sécu social

Les images des hommes en blanc dans les mouroirs d’Ebola ont marqué les esprits. Du Sida au Zika, en passant par le SRAS, le H5N1 ou le H1N1, ce début de siècle semble marqué par le retour du temps noir des épidémies.
Ce serait pourtant oublier que dans la plus grande partie de la planète, celle qu’on n’ose plus depuis longtemps appeler en développement, le temps des épidémies n’a jamais cessé. Le paludisme tue toutes les 30 secondes – mais, c’est vrai, à 85 % en Afrique sub-saharienne : plus de 2,7 (...)

Lire la suite