L’hôpital

Association des directeurs d’Hôpital : Dirigeants, médecins, soignants, administratifs et techniques : nous sommes fiers de porter les valeurs de l’hôpital

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Dirigeants, médecins, soignants, administratifs et techniques : nous sommes fiers de porter les valeurs de l’hôpital
L’hôpital-bashing est à la mode… C’est évidemment l’effet d’une recherche de sensationnel et d’audience, pour certains médias, et le reflet des tensions qui marquent le système de santé. Mais c’est un jeu destructeur.
À voir certains reportages télé, à lire certains articles jusque dans un magazine de salles d’attente, on en viendrait presque à se demander : l’hôpital est-il devenu fou ? Ses (...)

Lire la suite
L’hôpital

Fédération Hospitaliere de France : Pertinence des actes médicaux : la FHF appelle à passer à l’action !

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Pertinence des actes médicaux : la FHF appelle à passer à l’action !
La Fédération hospitalière de France, qui a fait de la pertinence des actes une de ses priorités et avait ouvert le débat en 2010 publie aujourd’hui deux enquêtes majeures sur la disparité des pratiques entre régions, et sur la perception des usagers et des professionnels de santé. Les résultats sont sans appel : il est urgent de passer à l’action et les acteurs de santé comme les français sont prêts à changer leurs pratiques. Un atlas (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr ; Les directeurs montent au créneau contre « l’hôpital bashing »

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Les directeurs montent au créneau contre « l’hôpital bashing »
Anne Bayle-Iniguez
| 28.11.2017
C’est un récent article du magazine « Paris Match » intitulé « Suicides à l’hôpital : mourir pour être entendu » qui a été la goutte d’eau de trop.
Les membres de l’Association des directeurs d’hôpital (ADH) s’élèvent aujourd’hui contre « l’hôpital bashing à la mode » dans certains médias, « effet d’une recherche de sensationnel et d’audience » et « jeu destructeur ». En septembre, un reportage d’Envoyé spécial avait (...)

Lire la suite
L’hôpital

Blog de Médiapart - Le harcèlement moral des femmes soignantes en milieu hospitalier

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Le blog de 300665 Faut-il différencier le harcèlement sexuel et le harcèlement moral ? Oui et non. Si le harcèlement sexuel renvoie plutôt aux libertés dans l’espace public et le harcèlement moral plus spécifiquement à la sphère du travail, où une certaine sujétion est de mise, ils portent tous deux gravement atteinte à l’intégrité morale et physique des personnes, comme le montre l’exemple de l’hôpital. Dans la presse, la nouvelle ministre de la santé, Agnès Buzyn, et le patron de l’AP-HP, Martin (...)

Lire la suite
L’hôpital

L’Humanité - Hôpitaux. « La règle veut qu’un patient reste le moins longtemps possible »

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Joseph Korda Mardi, 31 Octobre, 2017
Le 29 janvier dernier, Maria et Abid perdent leur nourrisson, atteint d’une grave maladie cardiaque à la suite de sa mauvaise prise en charge à l’hôpital d’Orléans. Un drame révélateur des tensions subies par les personnels hospitaliers.
« On veut savoir pourquoi ils ne nous ont pas respectés à ce point et pourquoi ils semblent nous cacher la vérité. » Plusieurs mois après le décès de leur enfant, Maria et Abid, les deux jeunes parents du petit Yanis, toujours (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo docteur - Harcèlement sexuel : l’hôpital n’y échappe pas

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par Arthur Laffargue Rédigé le 25/10/2017
"Comme beaucoup de femmes, j’ai eu affaire à des comportements très déplacés dans mon milieu professionnel." Destinée à expliquer son projet de budget de la Sécurité sociale, l’interview donnée par Agnès Buzyn au Journal du Dimanche le 22 octobre s’est conclue sur l’évocation du harcèlement qu’elle a subi lorsqu’elle exerçait à l’hôpital. "Des chefs de service me disaient : « Viens t’asseoir sur mes genoux. » Des choses invraisemblables... qui faisaient rire tout le (...)

Lire la suite
L’hôpital

MDHP - L’étranglement progressif des hôpitaux par l’ONDAM et la T2A

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Mouvement de Défense de l’Hôpital Public
Les nouvelles méthodes de management imposées aux hôpitaux depuis près de vingt ans viennent du dogme néolibéral qui veut que toute activité humaine soit mesurée, quantifiée, valorisée et soumise à la concurrence sur le modèle de l’entreprise privée. C’est ce dogme qui s’est traduit dans les hôpitaux par la généralisation en 2008 de la tarification à l’activité (T2A) et en 2009 par la loi Hôpital-entreprise (HPST) dite loi Bachelot. Le but ultime de cette « (...)

Lire la suite
L’hôpital

Liberation.fr : Hôpital, au cœur de l’usure

il y a 2 mois, par infosecusanté

Menu Libération
Connexion Abonnement
 Hôpital, au cœur de l’usure
Hôpital, au cœur de l’usure
Par Eric Favereau — 1 octobre 2017 à 19:36
Invectives, désarroi… Le documentaire « Burning Out », fruit d’une longue immersion à l’hôpital Saint-Louis, à Paris, est diffusé mardi sur Arte et en avant-première dès lundi sur Libé.fr.  Hôpital, au cœur de l’usure
L’homme sort violemment du bloc opératoire. La tension est au maximum entre le chirurgien et l’infirmière (...)

Lire la suite
L’hôpital

A l’encontre - Santé-Débat. « Quel est le coût de la souffrance à l’hôpital ? »

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Entretien croisé entre André Grimaldi, Michel Limousin, Maryse Montagnon conduit par Anna Musso
Rappel des faits. En une vingtaine d’années, les gouvernements successifs [en France] n’ont eu de cesse de transformer l’hôpital public en hôpital-entreprise. Quelles en sont les conséquences sur la qualité du service public, pour les personnels et les citoyens ?
André Grimaldi, Professeur émérite d’endocrinologie-diabétologie au CHU La Pitié-Salpêtrière (Paris) ; Michel Limousin, Médecin, rédacteur en chef (...)

Lire la suite
L’hôpital

Blog de Médiapart - Alerte des hospitaliers du public

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Le blog de Morvan56 C’est désormais de toutes les régions de France qu’affluent les signatures des médecins hospitaliers de toutes spécialités, en soutien au courrier adressé par 400 d’entre eux, originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. « La ligne rouge est dépassée. Nous ne pouvons plus continuer ainsi », estime le Dr Caron, psychiatre, praticien hospitalier ...
Quatre cents médecins d’établissements d’Auvergne-Rhône-Alpes interpellent la ministre.
C’est (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50