L’hôpital

Bastamag - Soumis à l’austérité budgétaire et au management néolibéral, l’hôpital est au bord du burn-out

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler
20 000 postes ont été supprimés dans les hôpitaux français en quinze ans. Sur le terrain, le travail s’intensifie, les soignants ne cessent de courir après des objectifs intenables, et finissent souvent par s’effondrer. Ils ont l’impression de négliger les patients, et perdent le sens de leur travail. Ils craignent de commettre des erreurs et tirent la sonnette d’alarme : la qualité des soins diminue dangereusement et la mortalité des patients s’accroît. Mais cette sévère cure (...)

Lire la suite
L’hôpital

Hospimedia - L’enquête externe liée aux suicides au CHU de Toulouse prône une "pause" dans les restructurations

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Le rapport d’expertise demandé par les représentants du personnel du CHSCT du CHU de Toulouse après le suicide d’un infirmier à Rangueil, étendu à d’autres suicides hors lieu de travail, préconise notamment un arrêt temporaire des restructurations. Une préconisation que la direction, tout en annonçant une série de mesures, "n’a pas retenue".
À la suite du suicide d’un infirmier sur son lieu de travail à l’hôpital Rangueil à Toulouse (Haute-Garonne) le 13 juin 2016, deux investigations ont été menées en (...)

Lire la suite
L’hôpital

Infirmiers.com - Une association défend les droits des ESI en souffrance

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Depuis le livre du Dr Valérie Auslender, qui n’est qu’une conséquence d’autres enquêtes sur le mal être des étudiants en soins infirmiers, la maltraitance des étudiants de santé ne peut plus être ignorée. Les étudiants commencent à s’organiser et à résister. Le 29 juin 2014, un groupe d’étudiants en soins infirmiers victimes d’abus de pouvoir et de maltraitances, a fondé l’association ADDESI : Association de Défense des Droits des Etudiants en Soins Infirmiers.
ADDESI a pour raisons sociales : • le soutien (...)

Lire la suite
L’hôpital

La Dépêche du Midi - Suicides au CHU de Toulouse : le rapport qui pointe les maux de l’hôpital

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

« La Dépêche du Midi » a eu accès au rapport du cabinet Addhoc conseil, qui a enquêté sur les conditions de travail des 16 000 agents du CHU de Toulouse après les suicides de 2016.
C’est un rapport d’expertise de 228 pages « pour risques graves suite au suicide d’un agent sur son lieu de travail », interne au CHU de Toulouse, remis le 7 novembre 2016 par un cabinet parisien spécialisé Addhoc conseil, et dont « La Dépêche du Midi » s’est procuré. Cette enquête, réalisée après le suicide d’un infirmier à (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Les directeurs d’hôpital à l’offensive pour renforcer l’attractivité du secteur public

il y a 1 mois, par infosecusanté

Les directeurs d’hôpital à l’offensive pour renforcer l’attractivité du secteur public
Anne Bayle-Iniguez
20.03.2017
L’association des directeurs d’hôpital (ADH) a porté à l’attention des candidats à la présidentielle une série de propositions « fondées sur les attentes et l’expérience des dirigeants hospitaliers ».
L’association, qui vient d’organiser son 25e congrès à Paris, a défini plusieurs chantiers prioritaires : renforcer l’attractivité de l’hôpital, soutenir un hôpital « performant et moderne » (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du médecin - Attractivité à l’hôpital : deux primes pour dynamiser les carrières médicales au « J. O. »

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Christophe Gattuso
Une étape attendue du plan visant à renforcer l’attractivité des carrières médicales hospitalières vient d’être franchie avec la parution ce mercredi 15 mars au « Journal officiel » de deux décrets et trois arrêtés..
Annoncées de longue date, deux primes – engagement de carrière hospitalière et exercice territorial – voient enfin le jour à la faveur d’un décret et seront théoriquement applicables dès demain.
Jusqu’à 30 000 euros pour fidéliser les jeunes
La première prime récompense les (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du médecin - Harcèlement à l’hôpital : 300 signalements sur la carte noire de l’association Mégnien

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
L’association Jean-Louis Mégnien de lutte contre la maltraitance et le harcèlement à l’hôpital a enregistré à ce jour plus de trois cents signalements, majoritairement de médecins mais aussi de personnels soignants et administratifs, répartis sur l’ensemble des établissements publics de l’Hexagone.
Créée en 2016 par trois PU-PH à la suite du suicide du Pr Mégnien, cardiologue à l’hôpital européen Georges-Pompidou (Assistance publique – hôpitaux de Paris), l’association recense depuis (...)

Lire la suite
L’hôpital

L’Humanité - . L’hôstérité : « La gestion des lits en flux tendus » et la « mobilisation de tout le personnel »

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par Sylvie Ducatteau
Les personnels dénoncent la dégradation des conditions de travail dans le grand établissement parisien Georges-Pompidou devenu un « hôpital-usine ». Une marche forcée à la rentabilité du secteur à l’origine de la mobilisation nationale de ce 7 mars 2017
Malgré des débuts difficiles, l’hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), situé à Paris dans 15e arrondissement, a toujours fait figure d’exception. Il reste le plus grand, le plus moderne, le plus innovant. « Intégrer ce grand hôpital (...)

Lire la suite
L’hôpital

Pourquoi docteur - Omerta à l’hôpital : "Il faut rompre la loi du silence"

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Dans son ouvrage, publié le 6 mars, le docteur Valérie Auslender décrit les violences physiques et verbales que subissent les étudiants en santé.
C’est un document choc pour le monde médical. Le docteur Valérie Auslender, médecin généraliste attachée à Sciences Po dévoile dans Omerta à l’Hôpital (Michalon Editeur) les maltraitances subies par les étudiants en santé. Afin de réaliser cet ouvrage, Valérie Auslender a rassemblé près de 130 témoignages d’étudiants médecins et infirmiers, mais aussi kinés, (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30