L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Les directeurs d’hôpital à l’offensive pour renforcer l’attractivité du secteur public

il y a 3 jours, par infosecusanté

Les directeurs d’hôpital à l’offensive pour renforcer l’attractivité du secteur public
Anne Bayle-Iniguez
20.03.2017
L’association des directeurs d’hôpital (ADH) a porté à l’attention des candidats à la présidentielle une série de propositions « fondées sur les attentes et l’expérience des dirigeants hospitaliers ».
L’association, qui vient d’organiser son 25e congrès à Paris, a défini plusieurs chantiers prioritaires : renforcer l’attractivité de l’hôpital, soutenir un hôpital « performant et moderne » (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du médecin - Attractivité à l’hôpital : deux primes pour dynamiser les carrières médicales au « J. O. »

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Christophe Gattuso
Une étape attendue du plan visant à renforcer l’attractivité des carrières médicales hospitalières vient d’être franchie avec la parution ce mercredi 15 mars au « Journal officiel » de deux décrets et trois arrêtés..
Annoncées de longue date, deux primes – engagement de carrière hospitalière et exercice territorial – voient enfin le jour à la faveur d’un décret et seront théoriquement applicables dès demain.
Jusqu’à 30 000 euros pour fidéliser les jeunes
La première prime récompense les (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du médecin - Harcèlement à l’hôpital : 300 signalements sur la carte noire de l’association Mégnien

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
L’association Jean-Louis Mégnien de lutte contre la maltraitance et le harcèlement à l’hôpital a enregistré à ce jour plus de trois cents signalements, majoritairement de médecins mais aussi de personnels soignants et administratifs, répartis sur l’ensemble des établissements publics de l’Hexagone.
Créée en 2016 par trois PU-PH à la suite du suicide du Pr Mégnien, cardiologue à l’hôpital européen Georges-Pompidou (Assistance publique – hôpitaux de Paris), l’association recense depuis (...)

Lire la suite
L’hôpital

L’Humanité - . L’hôstérité : « La gestion des lits en flux tendus » et la « mobilisation de tout le personnel »

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Par Sylvie Ducatteau
Les personnels dénoncent la dégradation des conditions de travail dans le grand établissement parisien Georges-Pompidou devenu un « hôpital-usine ». Une marche forcée à la rentabilité du secteur à l’origine de la mobilisation nationale de ce 7 mars 2017
Malgré des débuts difficiles, l’hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), situé à Paris dans 15e arrondissement, a toujours fait figure d’exception. Il reste le plus grand, le plus moderne, le plus innovant. « Intégrer ce grand hôpital (...)

Lire la suite
L’hôpital

Pourquoi docteur - Omerta à l’hôpital : "Il faut rompre la loi du silence"

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Dans son ouvrage, publié le 6 mars, le docteur Valérie Auslender décrit les violences physiques et verbales que subissent les étudiants en santé.
C’est un document choc pour le monde médical. Le docteur Valérie Auslender, médecin généraliste attachée à Sciences Po dévoile dans Omerta à l’Hôpital (Michalon Editeur) les maltraitances subies par les étudiants en santé. Afin de réaliser cet ouvrage, Valérie Auslender a rassemblé près de 130 témoignages d’étudiants médecins et infirmiers, mais aussi kinés, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du médecin - Non-respect du temps de travail : les internes marseillais portent plainte contre l’AP-HM

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Sophie Martos
Le syndicat autonome des internes des hôpitaux de Marseille (SAIHM) a annoncé ce lundi avoir porté plainte au tribunal administratif contre l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) pour non-respect de la législation sur le temps de travail. Les internes reprochent à leur hôpital de n’avoir pas mis en place des tableaux de service permettant le décompte de leur temps de travail limité par la législation européenne à 48 heures par semaine.
Cette offensive juridique intervient (...)

Lire la suite
L’hôpital

APPEL DES PSYCHIATRES ET MEDECINS DU CH LE VINATIER BRON

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Février 2017
Nous, psychiatres et médecins du Centre Hospitalier le Vinatier 69500 BRON, au nombre de 166 signataires, sommes confrontés actuellement à une dégradation des conditions de prise en charge des patients. Nous exprimons notre très grande inquiétude sur l’avenir des missions de la psychiatrie publique, nos craintes à pouvoir maintenir des soins de qualité et de proximité dans les dispositifs de secteur et à prendre en charge les populations les plus démunies.
La mutualisation de moyens et (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le quotidien du médecin - Expérimentations d’hôtels hospitaliers : l’appel à projets est lancé jusqu’au 12 mars

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Sophie Martos
Marisol Touraine, ministre de la Santé, a lancé officiellement ce vendredi un appel à projets auprès des établissements de santé qui souhaitent proposer à leurs patients une prestation d’hébergement non médicalisé (ou « hôtel hospitalier »), en amont ou aval de leur prise en charge. L’objectif est de raccourcir les séjours dans le cadre du virage ambulatoire est d’éviter au maximum des transports épuisants pour les patients.
La loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) 2015 autorise (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le quotidien du médecin - Questionnaires, pétition : les comités de défense des hôpitaux de proximité à l’offensive

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Marie Foult
La coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, qui compte 120 comités adhérents, hausse le ton au sujet des groupements hospitaliers de territoire (GHT). « Présentés comme un moyen d’avoir de meilleurs soins, le vrai but des GHT est en réalité de faire des économies », redoute Hélène Derrien, présidente de la coordination, qui cite le chiffre de « 22 000 postes » supprimés dans les hôpitaux sur trois ans (récusé par Marisol Touraine).
Elle estime que (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Parisien - Paris : l’unité de néonatologie de Tenon fermée… jusqu’à nouvel ordre

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Trop de départs, d’arrêts maladie, un personnel en flux tendu… c’est le manque chronique de soignants, notamment de pédiatres, et son effet inévitable sur la sécurité des mamans et des nourrissons les plus fragiles, qui aboutit à cette décision radicale : à compter de ce mercredi, l’unité de néonatologie de l’hôpital Tenon (XXe) de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est à l’arrêt. Une fermeture « temporaire » et limitée à cette unité de néonatologie de 12 berceaux, selon la direction générale, (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20