L’hôpital

Médiapart - Crises et harcèlements dans un hôpital de la Fondation Hopale

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par Cécile Andrzejewski
Le ministère de la santé a lancé un plan de prévention « des risques psychosociaux dans les hôpitaux ». La Fondation Hopale, grosse institution des Hauts-de-France, pourrait l’appliquer. Sur son site de Berck-sur-Mer se sont déroulées en quelques semaines deux affaires de harcèlement sexuel et moral. Affaires dont les infirmières sont les premières victimes.
Ce mardi 16 mai, au tribunal de Boulogne-sur-Mer, la plaignante a demandé le huis clos. C’est son avocate, Fabienne (...)

Lire la suite
L’hôpital

Radio Fréquence Paris Pluriel, émission l’hebdo - Omerta à l’hôpital

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

La souffrance à l’hôpital avec Valérie Auslender (médecin) auteure de Omerta à l’hôpital, le livre noir des maltraitances faites aux étudiants en santé(Ed. Michalon), et Danièle Linhart (sociologue) auteure de La comédie humaine du travail. De la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale(Ed Erès)
http://www.hebdo-julialaure.info/spip.php?article102

Lire la suite
L’hôpital

l’Humanité - Hôpitaux de proximité, la loi les a réduit aux soins de premier secours

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Daniel Roucous
Les hôpitaux de proximité sont limités en nombre et en soins par la nouvelle politique de GHT (groupement hospitalier de territoire). Le point près d’un an après l’application de cette décision.
Voici la nouvelle liste officielle des hôpitaux de proximité fixée par arrêté du 4 mai 2017 du ministère de la santé - Journal officiel du 10 mai
Elle en agrée 241 répartis sur tout le territoire national dont les services sont limités aux soins de premiers secours dans les territoires qu’ils (...)

Lire la suite
L’hôpital

Europe 1 - Prime de nuit des infirmières : une revalorisation qui ne passe pas

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Alors que le gouvernement vient de leur augmenter leur prime de nuit d’1,50 euro pour 10 heures de travail, les infirmiers et infirmières se sentent humiliés.
Les infirmiers ne sont pas contents. Mais alors vraiment pas. Alors qu’ils se battent depuis des années afin que le travail nocturne soit mieux rémunéré, ils viennent d’apprendre que leur prime de nuit allait augmenter… d’1 euro 50. "C’est une blague ?", s’offusque la coordination nationale infirmière (CNI).
15 centimes de l’heure (...)

Lire la suite
L’hôpital

Communiqué de la coordination Nationale Infirmière - Le coup de grâce de Marisol TOURAINE

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

C’était une des revendications de la CNI, la revalorisation de la prime de nuit vient d’être annoncée par le ministère de la santé ainsi que les moyens alloués à la prévention des risques psychosociaux. Qu’il est difficile de trouver les mots pour réagir... sans perdre son calme ! Une augmentation d’1,50€ net pour 10h de nuit travaillées...
Il ne s’agit pas d’une erreur de « frappe », 1,50€ d’augmentation pour 10h de nuit (soit 15 centimes de l’heure...) ! Le ministère « frappe » un grand coup de massue, au (...)

Lire la suite
L’hôpital

Hospimedia - Valérie Auslender : "40% des étudiants en médecine sont confrontés à des pressions psychologiques pendant leurs études"

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

VALÉRIE AUSLENDER, MÉDECIN ET AUTEUR DU LIVRE "OMERTA À L’HÔPITAL""40% des étudiants en médecine sont confrontés à des pressions psychologiques pendant leurs études"
Valérie Auslender est médecin. Elle participe ce 25 avril à la journée "Soigner les soignants", organisée par l’Association d’aide aux professionnels de santé et médecins libéraux, pour évoquer un sujet qui lui tient à cœur : les violences faites aux étudiants en santé. Elle y a consacré un livre sorti début mars et lance un cri d’alerte. (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du médecin - Les CHU ont divisé par deux leur déficit en 2016, au détriment des investissements

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
Les 32 centres hospitaliers universitaires (CHU) ont réduit leur déficit de plus de la moitié en 2016 « au détriment d’une baisse des investissements », et ce dans un contexte « particulièrement contraint », s’est félicitée ce lundi la conférence des directeurs généraux des CHU.
Le déficit global des CHU s’élève à 95 millions d’euros en 2016, contre 209 millions d’euros en 2015 pour un budget de 31,1 milliards d’euros. Ces résultats sont en « nette amélioration », confirme la conférence, en (...)

Lire la suite
L’hôpital

Bastamag - Soumis à l’austérité budgétaire et au management néolibéral, l’hôpital est au bord du burn-out

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler
20 000 postes ont été supprimés dans les hôpitaux français en quinze ans. Sur le terrain, le travail s’intensifie, les soignants ne cessent de courir après des objectifs intenables, et finissent souvent par s’effondrer. Ils ont l’impression de négliger les patients, et perdent le sens de leur travail. Ils craignent de commettre des erreurs et tirent la sonnette d’alarme : la qualité des soins diminue dangereusement et la mortalité des patients s’accroît. Mais cette sévère cure (...)

Lire la suite
L’hôpital

Hospimedia - L’enquête externe liée aux suicides au CHU de Toulouse prône une "pause" dans les restructurations

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Le rapport d’expertise demandé par les représentants du personnel du CHSCT du CHU de Toulouse après le suicide d’un infirmier à Rangueil, étendu à d’autres suicides hors lieu de travail, préconise notamment un arrêt temporaire des restructurations. Une préconisation que la direction, tout en annonçant une série de mesures, "n’a pas retenue".
À la suite du suicide d’un infirmier sur son lieu de travail à l’hôpital Rangueil à Toulouse (Haute-Garonne) le 13 juin 2016, deux investigations ont été menées en (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30