L’hôpital

MDHP - L’étranglement progressif des hôpitaux par l’ONDAM et la T2A

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Mouvement de Défense de l’Hôpital Public
Les nouvelles méthodes de management imposées aux hôpitaux depuis près de vingt ans viennent du dogme néolibéral qui veut que toute activité humaine soit mesurée, quantifiée, valorisée et soumise à la concurrence sur le modèle de l’entreprise privée. C’est ce dogme qui s’est traduit dans les hôpitaux par la généralisation en 2008 de la tarification à l’activité (T2A) et en 2009 par la loi Hôpital-entreprise (HPST) dite loi Bachelot. Le but ultime de cette « (...)

Lire la suite
L’hôpital

Liberation.fr : Hôpital, au cœur de l’usure

il y a 2 semaines, par infosecusanté

Menu Libération
Connexion Abonnement
 Hôpital, au cœur de l’usure
Hôpital, au cœur de l’usure
Par Eric Favereau — 1 octobre 2017 à 19:36
Invectives, désarroi… Le documentaire « Burning Out », fruit d’une longue immersion à l’hôpital Saint-Louis, à Paris, est diffusé mardi sur Arte et en avant-première dès lundi sur Libé.fr.  Hôpital, au cœur de l’usure
L’homme sort violemment du bloc opératoire. La tension est au maximum entre le chirurgien et l’infirmière (...)

Lire la suite
L’hôpital

A l’encontre - Santé-Débat. « Quel est le coût de la souffrance à l’hôpital ? »

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Entretien croisé entre André Grimaldi, Michel Limousin, Maryse Montagnon conduit par Anna Musso
Rappel des faits. En une vingtaine d’années, les gouvernements successifs [en France] n’ont eu de cesse de transformer l’hôpital public en hôpital-entreprise. Quelles en sont les conséquences sur la qualité du service public, pour les personnels et les citoyens ?
André Grimaldi, Professeur émérite d’endocrinologie-diabétologie au CHU La Pitié-Salpêtrière (Paris) ; Michel Limousin, Médecin, rédacteur en chef (...)

Lire la suite
L’hôpital

Blog de Médiapart - Alerte des hospitaliers du public

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Le blog de Morvan56 C’est désormais de toutes les régions de France qu’affluent les signatures des médecins hospitaliers de toutes spécialités, en soutien au courrier adressé par 400 d’entre eux, originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. « La ligne rouge est dépassée. Nous ne pouvons plus continuer ainsi », estime le Dr Caron, psychiatre, praticien hospitalier ...
Quatre cents médecins d’établissements d’Auvergne-Rhône-Alpes interpellent la ministre.
C’est (...)

Lire la suite
L’hôpital

Pourquoi docteur ? - Urgences : le Sénat pointe les dysfonctionnements

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

par Jonathan Herchkovitch
Un rapport de la commission des Affaires sociales formule une vingtaine de propositions pour améliorer le fonctionnement des services d’urgence.
« Les urgences hospitalières, miroir des dysfonctions de notre système de santé ». Le titre du rapport de la commission des Affaires sociales du Sénat en dit long sur son contenu. En prenant bien soin de souligner « la grande qualité et la résilience du service public des urgences français » et le « dévouement » de ses équipes (...)

Lire la suite
L’hôpital

CGT du CHU de Toulouse - Réaction pitoyable de la direction au reportage d’envoyé spécial

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Comme nous l’avions prévu, la direction du CHU de Toulouse ne s’est pas remise en question depuis le reportage d’envoyé spécial “hôpitaux public, la loi du marché” alors que beaucoup d’agents de l’Hôpital se sont reconnus dans le reportage et ont bien compris que ce n’était pas le service public qui était attaqué mais tous les sabotages du service public menés par le management, les banques et l’état. Bien au contraire ! La communication de la direction tente de disqualifier le reportage en le regardant par (...)

Lire la suite
L’hôpital

Site de la fédération santé et action sociale CGT - Reportage d’Envoyé Spécial « Hôpital Public : la loi du marché »

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

La CGT du CHU de Toulouse salue le travail de fond mené par les journalistes d’Envoyé Spécial pour le reportage « hôpital public, la loi du marché ». En effet, ils ont su pointer les dysfonctionnements engendrés par les politiques de marchandisation de la santé sans remettre en cause les agents dont le professionnalisme, la compétence et l’engagement quotidien maintiennent au contraire nos hôpitaux à flot. On se rend bien compte qu’un travail réel d’enquête et d’analyse a été fait et c’est tellement rare (...)

Lire la suite
L’hôpital

Actu.fr Toulouse - CHU de Toulouse : polémique après le reportage d’Envoyé Spécial

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Le magazine Envoyé Spécial, diffusé jeudi 7 septembre 2017, dénonce le management industriel à l’hôpital et notamment au CHU de Toulouse. Direction et syndicats réagissent.
« Toulouse, un hôpital d’excellence ». C’est en ces termes qu’Envoyé Spécial débute ses propos sur le Centre hospitalier universitaire (CHU) de la Ville rose. Diffusé jeudi 7 septembre 2017 sur France 2, le magazine télévisé rappelle en effet que l’hôpital toulousain est, chaque année, classé dans le Top 3 des meilleurs hôpitaux de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Infirmiers.com - A la télé - Hôpital public, la loi du marché

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Le magazine d’investigation Envoyé Spécial, toujours au plus près de l’actualité qui bouleverse le monde, s’intéresse ce soir jeudi 7 septembre 2017 à ce qu’est devenu aujourd’hui l’hôpital public : une entreprise qui subit elle aussi la loi du marché. A voir sur France 2 à 20h55... Cela devrait parler à tous les acteurs du soin ! Une enquête de Julie Pichot dans des établissements où la pression économique menace la mission même de l’hôpital public.
Productivité ! Rentabilité ! Management ! Equilibre (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50