L’industrie pharmaceutique

Libération - Levothyrox : « L’Agence du médicament a manqué de réaction »

il y a 6 heures, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau — 23 novembre 2017
Le vice-président de l’ANSM alerte sur la nécessité de remanier un système qui ne fonctionne plus. Longtemps chargé des questions de santé au PS, le médecin Claude Pigement est vice-président du conseil d’administration de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
L’affaire du Levothyrox, est-ce un échec de l’ANSM ? Je ne dirais pas cela, car le problème est plus large. L’agence a, à l’évidence, manqué de réaction devant la (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Libération - Levothyrox : un scandale sans queue ni têtes

il y a 6 heures, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau — 23 novembre 2017 La nouvelle formule de ce produit contre les troubles de la thyroïde, pourtant demandée par l’Agence du médicament, provoque des effets secondaires inquiétants. Près de neuf mois après le début de l’affaire, le point sur un pataquès qui aurait pu être évité.  C’est passé comme si tout cela était normal. La semaine dernière, le tribunal de grande instance de Toulouse a condamné le laboratoire Merck à fournir « sans délai le produit ancienne formule » du (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Sciences et Avenir avec AFP - 60 Millions de consommateurs dresse sa « liste noire » des médicaments sans ordonnance

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Pour la revue 60 millions de consommateurs, près d’un médicament sur deux disponible sans ordonnance, soignant rhume, toux, mal de gorge, grippe et troubles intestinaux, est « à proscrire ».
Rhume, toux, mal de gorge, grippe et troubles intestinaux : dans les médicaments disponibles sans ordonnance, près d’un sur deux est « à proscrire », selon la revue 60 Millions de consommateurs qui dévoile une « liste noire » de produits parmi ceux les plus vendus. Sur 62 médicaments « passés au crible » sous le (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

France Info TV : Levothyrox : la justice condamne le laboratoire Merck à délivrer l’ancienne formule du médicament en Haute-Garonne

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Levothyrox : la justice condamne le laboratoire Merck à délivrer l’ancienne formule du médicament en Haute-Garonne
C’est une nouvelle qu’attendaient les malades. Le tribunal de Toulouse a condamné, mardi 14 novembre, le laboratoire Merck à délivrer l’ancienne formule du Levothyrox en Haute-Garonne, "sans délai", "par le biais des circuits de distribution et de commercialisation". Cette condamnation est assortie d’une astreinte de 10 000 euros par jour par infraction constatée. Le juge des référés de (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : Diabète : enquête sur un marché très rentable

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Diabète : enquête sur un marché très rentable
Conséquence de l’épidémie d’obésité, 425 millions d’adultes sont diabétiques. Problème de santé publique, cette maladie est un enjeu économique majeur pour les Etats… et les laboratoires.
LE MONDE ECONOMIE
14.11.2017
Par Chloé Hecketsweiler Près de 44 milliards de dollars (38 milliards d’euros) : c’est ce que les ventes d’antidiabétiques ont rapporté aux laboratoires pharmaceutiques en 2016. Et ce chiffre devrait bondir à près de 58 milliards de dollars (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Les Echos - 60 Millions de consommateurs dresse la « liste noire » des médicaments sans ordonnance

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Le 14/11/2017
L’association a évalué le rapport bénéfice/risque d’une soixantaine de médicaments grands publics. Résultat : un sur deux est « à proscrire ».
Voila des chiffres qui ne devraient pas rassurer, à quelques semaines de l’hiver. Selon le magazine « 60 millions de consommateurs », près d’un médicament sur deux disponibles sans ordonnance, notamment pour soigner les maux de gorge, toux, grippes et autres rhumes, est « à proscrire ».
A l’inverse, sur 62 médicaments passés au crible par (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Le Temps des Lilas : interview de Thierry Bodin (CGT Sanofi) : « l’industrie pharmaceutique ne peut pas rester entre les mains des actionnaires »

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Thierry Bodin (CGT Sanofi) : « l’industrie pharmaceutique ne peut pas rester entre les mains des actionnaires »
Bonjour Thierry ! Avec la crise, on se fait un peu de souci, donc dis-nous, comment ça va chez Sanofi ?
Thierry Bodin – D’un point de vue financier, économique, c’est une multinationale qui se porte très bien ! L’année 2017 va probablement se terminer par un chiffre d’affaires en légère progression alors qu’il était déjà de 35 milliards d’euros en 2016. Le résultat net sera à peu près du même (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

France Info TV : Levothyrox : les ministres Agnès Buzyn et Bruno Le Maire visés par une plainte

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Levothyrox : les ministres Agnès Buzyn et Bruno Le Maire visés par une plainte
Agnès Buzyn et Bruno Le Maire vont-ils avoir affaire à la justice dans le dossier du Levothyrox ? La ministre de la Santé et le ministre de l’Economie sont visés par une plainte déposée au tribunal de Grasse (Alpes-Maritime) pour "non-assistance à personne en danger" par une patiente sous Levothyrox et qui se plaint d’effets secondaires liés à la nouvelle formule du médicament.
Selon la plainte, révélée par Nice-Matin, la (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Allodocteurs.fr, avec AFP - Levothyrox : la crise était d’abord médiatique selon une mission parlementaire

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Le député Jean-Pierre Door a présenté mardi les conclusions de sa mission parlementaire sur le Levothyrox. Il appelle à rénover le dispositif d’information destiné aux patients.
le 31/10/2017
Scandale sanitaire ou communication défaillante ? Dans le cas de la crise engendrée par l’arrivée du Levothyrox nouvelle formule, le député Jean-Pierre Door penche plutôt pour la seconde réponse. "C’est surtout l’information qui a péché", juge l’élu LR du Loiret, qui a présenté mardi les conclusions d’une mission (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Mediapart, le blog de Joëlle Cohen - « Lévothyrox ou Thyvolérox » ?

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Témoignage d’une endocrinologue fatiguée et en colère.
Je suis médecin endocrinologue depuis 30 ans. J’ai vu beaucoup de patients en hyper et en hypothyroïdie. Je sais faire la différence entre manifestations d’anxiété, déséquilibre et effets secondaires. « Lévothyrox ou Thyvolérox », choix Cornélien ou comédie-ballet de Molière, ou le témoignage d’une endocrinologue fatiguée et en colère
J’ai la sensation d’être épuisée, c’est la conséquence de mon implication de médecin. Depuis le 4 septembre, aucun (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 180