L’industrie pharmaceutique

Pourquoi docteurs ? - PACA : la pénurie d’antivenins de vipère recommence

hier, par Info santé sécu social

Avec l’été qui arrive, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) va devoir affronter une situation délicate. Elle risque en effet de faire face à une pénurie d’antivenins contre les morsures de vipère. « Il n’y a plus beaucoup d’antivenin, les lots qui restent risquent de ne pas suffire pour tout Paca. Il va falloir gérer des retards de traitement des personnes mordues », a déploré le Dr Audrey Boulamery, du centre antipoison de Marseille, dans une déclaration faite à l’AFP.
Selon le Dr Boulamery, cette (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Allo docteurs avec AFP - Mediator : la justice rejette les derniers recours de Servier

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

La cour d’appel de Paris a rejeté ce 24 mai les derniers recours déposés par les laboratoires Servier qui avaient notamment demandé l’annulation de leur mise en examen pour "escroquerie" et "tromperie aggravée.
Consommé pendant plus de 30 ans par cinq millions de personnes en France, le Mediator est un antidiabétique largement détourné comme coupe-faim qui a été retiré du marché en novembre 2009. Il pourrait être responsable à long terme de 500 à 2.100 décès, selon différentes études.. La Cour d’appel (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Libération - Pénurie de vaccins, le diagnostic flou des laboratoires

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau — 16 mai 2017
Depuis plusieurs mois, les injections simples contre le BCG, la coqueluche ou l’hépatite B sont en rupture de stock. Pour l’expliquer, les entreprises pharmaceutiques avancent des arguments peu convaincants.  Pénurie de vaccins, le diagnostic flou des laboratoires La réponse fuse : « Non, on n’a pas de vaccin contre le BCG. » « Et le vaccin contre le virus de l’hépatite B ? » insiste le client. « Non plus, rupture de stock. » « Bon, ben alors le vaccin contre (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Médiapart - Le labo pharmaceutique Avadel licencie à la faveur d’un exil fiscal

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

Par Manuel Jardinaud
À Vénissieux, la filiale française de recherche du laboratoire Avadel va supprimer la moitié de ses effectifs, suite au transfert du siège social à Dublin, en Irlande, pays à la fiscalité avantageuse. Dans le même temps, le groupe a créé une filiale aux îles Caïmans pour y héberger sa trésorerie. Ce jeudi 18 mai était un jour exceptionnel pour les 101 salariés d’Avadel Research, à Vénissieux (Rhône). Ils ont organisé un barbecue pour se regrouper et, surtout, se parler. Se parler pour (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

M le magazine du Monde - Dépakine : « On a laissé des femmes malades prendre le risque d’avoir des enfants malades »

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Figure de proue des victimes, Marine Martin est la fondatrice de l’association qui vient de saisir la justice pour tenter de faire reconnaître Propos recueillis par Aurore Merchin
Depuis l’âge de 6 ans, Marine Martin, 45 ans, a lutté contre son épilepsie en prenant chaque jour de la Dépakine, y compris pendant ses deux grossesses, sans contre-indication de la part des médecins. Ses enfants souffrent aujourd’hui, l’une de troubles psychomoteurs, l’autre de troubles autistiques. En cherchant la (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Mediapart : Les ministres public/privé du gouvernement

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Les ministres public/privé du gouvernement
17 mai 2017| Par Michaël Hajdenberg, Jérôme Hourdeaux, Dan Israel, Manuel Jardinaud et Antoine Perraud
À la santé, au travail, dans le numérique ou encore à la culture, les parcours de différents ministres passés par le privé posent la question de leurs conflits d’intérêts. Emmanuel Macron considère que les déclarer suffit à les régler.
Emmanuel Macron n’avait pas fait mystère de ses intentions. « Jamais je ne me priverai d’un talent parce qu’il vient du secteur (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Mediapart : un article de 2016 sur Agnès Buzyn, la nouvelle ministre de la santé

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Les petits arrangements de la nouvelle présidente de la Haute autorité de santé
7 MARS 2016
PAR PASCALE PASCARIELLO
Agnès Buzyn, qui prend ce lundi ses fonctions à la tête de la haute-autorité de santé (HAS), acteur clé du système de santé français, considère que les liens d’intérêt entre experts et laboratoires pharmaceutiques sont un gage de compétence. Plusieurs militants de la transparence comme le docteur Irène Frachon, à l’origine du scandale du Mediator, s’inquiètent auprès de Mediapart.
Au (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

http://www.anti-k.org : Dossier Dépakine

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Dépakine : une première action collective en justice Information France Inter |
L’APESAC vient officiellement de saisir le Tribunal de Grande Instance de Paris. Il s’agit de la 1ère action de groupe dans le domaine de la santé
En près de 55 ans, jusqu’à 100 000 femmes ont été potentiellement exposées à la Dépakine pendant leur grossesse, c’est le cas d’Emmanuelle En près de 55 ans, jusqu’à 100 000 femmes ont été potentiellement exposées à la Dépakine pendant leur grossesse, c’est le cas d’Emmanuelle © (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Pourquoi docteur ? - Dépakine : une action de groupe par étapes

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

par Marion Guérin
L’association de victimes de la Dépakine a saisi le tribunal de Grande Instance de Paris. Il s’agit du premier recours collectif en France.
L’affaire de la Dépakine donne lieu à la toute première action de groupe devant les tribunaux français. L’association de victimes de cet antiépileptique, responsable de malformations congénitales et de retards neurodéveloppementaux chez les enfants exposés in utero, a saisi le tribunal de Grande Instance de Paris. L’information dévoilée ce (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

La Tribune - Lobbies : les positions ambiguës de la ministre de la Santé Agnès Buzyn

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Par Jean-Yves Paillé
L’hématologue, qui venait d’être reconduite à la tête de la Haute autorité de la Santé, a été nommée ministre de la Santé. Ces dernières années, Agnès Buzyn a fustigé le poids des lobbies de l’alcool et du tabac. Mais sa position sur la questions des liens d’intérêts des experts institutionnels avec les laboratoires pharmaceutiques est beaucoup plus souple. Les noms d’Olivier Véran, conseiller santé d’Emmanuel Macron durant la campagne, et d’Arnaud Robinet, maire LR, étaient (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130