L’industrie pharmaceutique

Mediapart - Servier arrête enfin le Protelos, médicament inutile

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Par Michel de Pracontal
Le fabricant du Mediator vient d’annoncer qu’il cesserait en août 2017 de commercialiser le Protelos, traitement de l’ostéoporose dénoncé depuis des années comme inutile et dangereux.
Dans un courrier adressé à l’Agence du médicament 3 (Ansm) le 10 février 2017, mais divulgué seulement ces jours-ci, le groupe pharmaceutique Servier, fabricant du Mediator et de l’Isoméride, a annoncé qu’il arrêterait définitivement la commercialisation de sa spécialité Protelos 3 le 31 août (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Bastamag - Allemagne. Les laboratoires entravent-ils les signalements des effets indésirables de certains médicaments ?

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

par Simon Gouin 17 mars 2017
En octobre dernier, Basta ! vous expliquait comment des laboratoires pharmaceutiques rémunèrent des médecins pour des études scientifiquement contestées. Officiellement, le principe de ces études est le suivant : une fois qu’un médicament est mis sur le marché, les laboratoires cherchent à mesurer son efficacité et la manière dont les patients le supportent en conditions réelles. Pour cela, les entreprises pharmaceutiques rémunèrent des médecins afin qu’ils remplissent des (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Médiapart - Procès du Mediator : chronique d’un échec programmé

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Par Michel de Pracontal
Partie sur des chapeaux de roues en 2011, l’instruction du dossier Mediator s’est embourbée et l’affaire ne sera probablement pas jugée avant 2019. En ciblant la responsabilité du groupe Servier et en évacuant celle de l’administration et des politiques, la justice a-t-elle fait le bon choix ? Ou s’est-elle condamnée à échouer ? Cibler la responsabilité des laboratoires Servier, coupables d’avoir dissimulé la vraie nature et les dangers de leur produit défectueux, le Mediator : (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : Nouvelle alerte sur la prise d’ibuprofène par les femmes enceintes

il y a 2 semaines, par infosecusanté

Nouvelle alerte sur la prise d’ibuprofène par les femmes enceintes
LE MONDE
10.03.2017
Par François Béguin
la prise d’ibuprofène – la molécule présente dans le Nurofen ou dans l’Advil, par exemple – par les femmes enceintes se confirment.
Déjà « formellement contre-indiqué » à partir du sixième mois de la grossesse, car susceptible de causer des atteintes cardiaques et rénales potentiellement fatales chez le fœtus ou le nouveau-né, cet anti-inflammatoire en vente libre serait également nocif dès le (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Le Figaro - Mediator : récit d’une enquête judiciaire tronquée

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

– Anne Jouan –
Le Figaro révèle comment tout a été fait, dès 2010, pour dédouaner l’État de ses responsabilités dans l’affaire Servier. Les scellés révèlent des surprises. Celles qu’il fallait absolument ne jamais découvrir, notamment que l’enquête judiciaire ouverte le 13 décembre 2010 concernant le Mediator a été faite dans un but : dédouaner les autorités sanitaires et politiques. Puis, par voie de conséquence, mettre la responsabilité de ce scandale sanitaire sur le dos du seul laboratoire Servier.
Il est (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Lequotidiendumedecin.fr : Les médecins ne doivent plus être biberonnés par les labos », selon l’eurodéputée Michèle Rivasi

il y a 2 semaines, par infosecusanté

Les médecins ne doivent plus être biberonnés par les labos », selon l’eurodéputée Michèle Rivasi
Henri de Saint Roman
08.03.2017
Poursuivant sa croisade contre les laboratoires pharmaceutiques dans le cadre de son « Opération mains propres sur la santé », Michèle Rivasi vient d’adresser un questionnaire à tous les candidats à l’élection présidentielle. La députée européenne (EELV) justifie cet envoi par l’urgence qu’il y a à « éradiquer le déficit chronique de la Sécurité sociale » par la révision de la (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Le Figaro - Mediator : l’Académie maintient la sénatrice mise en examen

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Par Anne Jouan
La nomination avait fait un tollé. Comment pouvait-on être mise en examen dans le cadre d’une enquête pour trafic d’influence à propos de l’un des plus importants scandales de santé publique de ces dernières années et être choisie pour siéger à un comité d’éthique ? L’Académie de médecine avait résolu cette équation en déclarant la chose possible. Marie-Thérèse Hermange, ex-sénatrice UMP aujourd’hui retraitée, adjointe à la mairie de Paris sous Jacques Chirac, avait donc été nommée le 1er janvier (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Capital - Les futurs médicaments coûteront de plus en plus cher

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Les biomédicaments vont se succéder d’ici 2025 à un rythme sans précédent. Mais leurs prix aussi vont exploser. Les prochains traitements risquent de peser lourd sur les comptes de la Sécurité sociale.
En 2014, quand les 230.000 patients français souffrant d’une hépatite C ont entendu parler d’un nouveau traitement capable de les guérir, ils ont sauté de joie. Le sofosbuvir, fabriqué par le laboratoire américain de biotechnologies Gilead, promettait d’éliminer définitivement le virus en douze semaines. (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Le quotidien du médecin - Décès de patientes traitées par docétaxel, le générique du laboratoire. Accord dans le collimateur

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) informe, dans un courrier adressé aux professionnels de santé, mercredi 15 février, de la survenue de 6 cas d’entérocolites sur terrain neutropénique, dont 5 ayant conduit au décès, chez des patientes traitées par docétaxel. Tous ces cas concernaient des femmes, âgées de 46 à 73 ans, atteintes d’un cancer du sein. Une enquête de pharmacovigilance, ouverte en septembre dernier, est en cours de finalisation.
Les 3 premiers cas d’issue (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Médiapart - Le scandale Haemonetics, nouvelle affaire du sang

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par Michel de Pracontal
Vingt-cinq ans après l’affaire du sang contaminé, un nouveau scandale, maintenu secret jusqu’ici, menace la transfusion. La firme américaine Haemonetics commercialise des machines défectueuses qui ont causé le décès d’au moins un patient, peut-être des dizaines. Avec la bénédiction des autorités sanitaires.
Le 29 mars 2016, au bloc de chirurgie cardiaque du CHU de Bordeaux, un patient de 88 ans est mort de complications vasculaires parce qu’une machine d’autotransfusion, modèle (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100