Les retraites

Alternatives économiques - Faut-il une nouvelle réforme de retraites ?

il y a 12 heures, par Info santé sécu social

TRIBUNE Gérard Cornilleau et Henri Sterdyniak | 20/03/2017 |
En 1991, le « Livre blanc sur les retraites » avait sonné l’alarme : les régimes de retraite français couraient à la catastrophe financière du fait de leur trop grande générosité, d’un âge trop précoce de la fin d’activité, du passage à la retraite des générations nombreuses du baby-boom et de l’allongement de la durée de vie.
Depuis 1993, à l’occasion de réformes successives, les paramètres des régimes de retraite ont été modifiés. La durée de (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Annuaire Sécu - 55 ans de diversification des financements de la protection sociale

hier, par Info santé sécu social

Selon une étude de la DREES, les recettes de la protection sociale ont, depuis 1959, plus que doublé en proportion de la richesse nationale, passant de 16 à 34 points de PIB en 2015, ce qui traduit l’élargissement continu du champ de la protection sociale. Leur structure s’est également fortement modifiée avec une part des impôts et taxes affectés (ITAF), au premier rang desquels se trouve la CSG, qui a nettement augmenté. Cela a diminué d’autant la part des cotisations sociales – qui demeurent (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

L’Express.fr : Le déficit de la Sécu à son plus bas niveau depuis 2002

il y a 6 jours, par infosecusanté

Le déficit de la Sécu à son plus bas niveau depuis 2002
Selon la commission des comptes de la Sécurité sociale, le déficit 2016 sera de -7,1 milliards, soit -3,5 milliards de moins qu’en 2015.
Un trou qui ressemble de moins en moins à un gouffre. Selon la synthèse du rapport de la commission des comptes de la Sécurité sociale consulté jeudi par l’AFP, le déficit de la Sécurité sociale en 2016, toutes branches confondues, se réduit de 3,5 milliards d’euros pour passer à -7,1 milliards.
Progression (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Lequotidiendumedecin.fr : Les tarifs 2017 en baisse de 1,6 % dans les hôpitaux publics et de 2,1 % en cliniques privées

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Les tarifs 2017 en baisse de 1,6 % dans les hôpitaux publics et de 2,1 % en cliniques privées
Marie Foult
08.03.2017
La baisse des tarifs des établissements hospitaliers sera de 2,09 % pour le secteur privé et de 1,6 % pour le public en 2017, a annoncé ce mercredi le ministère de la Santé. L’an dernier, les tarifs avaient diminué de 2,15 % pour les cliniques et de 1,5 % pour l’hôpital.
Cette baisse s’effectue « compte tenu de l’augmentation prévisionnelle du volume d’activité », selon le ministère. (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Lequotidiendumedecin.fr : Tarifs hospitaliers : les fédérations redoutent une contrainte financière « insoutenable »

il y a 2 semaines, par infosecusanté

Tarifs hospitaliers : les fédérations redoutent une contrainte financière « insoutenable »
Cyrille Dupuis
01.03.2017
Mieux vaut prévenir que guérir : les tarifs officiels ne sont pas encore arbitrés mais l’ensemble des grandes fédérations hospitalières (FHF, FHP, FEHAP, Unicancer) crient déjà au loup. Elles s’alarment comme un seul homme du risque de contrainte financière « sans précédent » sur le secteur hospitalier (qu’il soit public, privé ou privé non lucratif).
« Dans quelques jours, le gouvernement (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Médiapart - RSI : les candidats peuvent-ils transformer le plomb en or ?

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

18 février 2017| Par Mathilde Goanec et Dan Israel
Longtemps ignoré par la gauche comme la droite, le RSI, régime de sécurité sociale des indépendants, s’est invité dans la campagne, de Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen. Depuis son lancement, le RSI a multiplié les dysfonctionnements mais les propositions des candidats pourraient ne rien arranger.
Tout comme le revenu de base, qui s’est imposé parmi les principaux thèmes de la présidentielle, le sort du RSI (Régime social des indépendants) est devenu (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Médiapart - L’Alsace-Moselle veut expérimenter l’assurance maladie universelle

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par Agence Reuters
L’Alsace-Moselle se porte candidate pour expérimenter une assurance maladie universelle qui serait selon elle moins coûteuse et plus solidaire que celle qui résulte de l’intervention des complémentaires de santé privées.
Hérité des lois sociales allemandes d’avant 1918, la complémentaire santé obligatoire maintenue après la Première Guerre mondiale dans les trois départements reconquis par la France, est, contrairement aux mutuelles et assurances privées, adossée au régime général dont (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

J.I.M. - Déremboursement : les enfants handicapés aussi !

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

On connaissait déjà les difficultés de prise en charge, d’accessibilité des lieux publics et d’insertion dans la vie active des personnes handicapées en France. Une pierre est à rajouter dans le jardin de la délicate situation des handicapés. On a en effet appris cette semaine, grâce à l’alerte lancée dans la presse par l’ANECAMSP (Association Nationale des Equipes Contribuant à l’Action Médico Sociale Précoce), que certaines caisses d’assurance-maladie refusent depuis peu de rembourser des soins effectués (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Site de la revue Contretemps - A lire : un extrait du livre « Les métamorphoses de l’assurance maladie » de P. Martin

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

http://www.contretemps.eu/
Pascal Martin, Les métamorphoses de l’assurance maladie. Conversion managériale et nouveau gouvernement des pauvres, Rennes, PUR, 2016, 244 pages, 20 euros.
Alors que le nouveau film de Ken Loach – « Moi, Daniel Blake ! » – donne à voir, suite aux réformes engagées par Margaret Thatcher, les effets de l’effritement de l’Etat social au Royaume-Uni et les difficultés engendrées pour les usagers les plus vulnérables, Pascal Martin analyse ce même processus à l’œuvre, adossé à (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Journal International de Médecine - Quand les liens entre AXA et François Fillon font question

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Les révélations successives concernant François Fillon, à propos notamment de son choix d’utiliser son enveloppe de parlementaire pour rémunérer plusieurs membres de sa famille (alors que la réalité de leurs activités est parfois remise en question) ont totalement éclipsé les débats d’idée de la présidentielle, qui promettaient pourtant d’être riches. De nouvelles attaques, formulées par plusieurs représentants politiques, pourraient contribuer à établir un pont entre les "affaires" et les sujets de la (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110