La Sécurité sociale

Le Monde.fr : Comptes de la Sécu : une réduction du déficit inattendue et un débat à venir sur les excédents

il y a 3 jours, par infosecusanté

Comptes de la Sécu : une réduction du déficit inattendue et un débat à venir sur les excédents
Le déficit devrait « fortement » se réduire en 2018, pour atteindre 300 millions d’euros, en raison de la bonne conjoncture économique et de fortes économies.
LE MONDE
06.06.2018
Par François Béguin et Raphaëlle Besse Desmoulières
La Sécu va-t-elle revenir à l’équilibre plus tôt que prévu ? Alors que le gouvernement avait envisagé d’atteindre cet objectif en 2020, la commission des comptes de la Sécurité sociale (...)

Lire la suite
Les retraites

Médiapart - Macron veut dynamiter les retraites par répartition

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

RETRAITES PARTI PRIS
31 MAI 2018 PAR LAURENT MAUDUIT Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye révèle la philosophie du projet de loi qui verra le jour en 2019. Il s’agira d’un véritable big-bang qui mettra en cause le vieux système français par répartition, au profit d’un système par points et même par capitalisation pour les plus riches. Officiellement, Emmanuel Macron veut avancer à pas comptés vers la prochaine réforme des retraites qui sera arrêtée en 2019, et prendre le (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Parisien - Retraites : comment le gouvernement veut construire un système par points

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, nous annonce que cette réforme « se fera à enveloppe constante ; elle maintiendra et consolidera les solidarités ».
LP/Philippe de Poulpiquet
Depuis qu’il a été nommé haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye ne s’était jamais exprimé. Il donne ce jeudi le coup d’envoi d’une vaste consultation auprès des Français.
C’est le prochain grand bouleversement qui attend les Français. Après les ordonnances Travail, la loi sur (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde - Réforme des retraites : le gouvernement lance une « large consultation citoyenne »

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Le haut commissaire Jean-Paul Delevoye défend dans « Le Parisien » un système par points. Il proposera en fin d’année ou début 2019 « les grandes orientations » de la réforme.
Le Monde.fr avec AFP
Sur Internet ou dans des « ateliers participatifs », les Français sont invités à réfléchir pendant six mois à la future réforme des retraites, dans le cadre d’une « consultation citoyenne » lancée jeudi 31 mai par le gouvernement. Six semaines après l’ouverture de discussions avec les syndicats, l’exécutif élargit le (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le blog de Gérard Filoche - Fin des cotisations sociales, fin de la Sécu

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Quand Macron prend soin de faire publier un décret, le 12 mai, précisant au millimètre près la grosseur des caractères de l’avant dernière ligne de 23 millions de bulletins de paie en janvier 2019 : fin des cotisations sociales, fin de la Sécu
29 mai 2018
Selon un décret du gouvernement Macron-Philippe et un arrêté signé Darmanin-Penicaud-Buzyn publiés le 12 mai 2018 au Journal officiel, 18 millions de bulletins de paie du secteur privé et 5,5 millions du secteur public vont être modifiés entre le (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde - Alzheimer : vers le déremboursement des médicaments

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

C’est l’épilogue d’un débat qui divise la communauté médicale depuis des années. Un arrêté signé par la ministre de la santé, Agnès Buzyn, devrait acter dans les prochains jours le déremboursement des quatre médicaments (donépézil, rivastigmine, galantamine, mémantine) utilisés pour traiter les symptômes de la maladie d’Alzheimer. L’information révélée par Libération, vendredi 25 mai, a été confirmée au Monde.
La Haute autorité de santé (HAS) avait jugé en octobre 2016 que ces traitements, qui représentaient fin (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le quotidien du médecin - Homéopathie : Buzyn n’exclut plus le déremboursement, les médecins concernés préparent leur riposte

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

C’est un énième rebondissement dans la saga sur l’homéopathie, relancée mi-mai par une tribune au vitriol dans le Figaro dénonçant les « pratiques ésotériques » de certains praticiens, accompagnée du lancement d’un site contre les « fake medecines ».
En fin de semaine dernière, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a déclaré sur France Inter qu’elle envisageait désormais de conditionner le remboursement de l’homéopathie à une évaluation scientifique stricte. « L’homéopathie n’a jamais été évaluée médicalement. Si (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos.fr : Pas de dérapage en vue pour les dépenses d’assurance-maladie en 2018

il y a 1 mois, par infosecusanté

Pas de dérapage en vue pour les dépenses d’assurance-maladie en 2018
Solveig Godeluck |
Le 16/04
L’objectif de dépenses d’assurance-maladie en ville n’a pas été respecté en 2017, mais cela a été compensé par la faiblesse de l’activité hospitalière. -
La chute de l’activité des hôpitaux a contrebalancé le surcoût des soins en ville l’an dernier. L’année 2018 démarre avec un matelas de sécurité.
C’est plutôt une bonne nouvelle. Selon l’avis du Comité d’alerte sur le respect de l’Objectif national de dépenses (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Alternative économique - Protection sociale : les Français solidaires, mais...

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

MAXIME PARODI 27/04/2018
Une plus grande redistribution des revenus et une bonne protection sociale pour tous : cette demande est partagée par la majorité des citoyens dans la plupart des pays. Toutefois, l’ampleur de cette redistribution et le niveau de protection sociale souhaités varient nettement d’un pays à l’autre. Les Français jugent très sévèrement le niveau des inégalités chez eux, alors que celles-ci sont plus faibles que dans de nombreux pays où l’on se montre moins critique. Ils sont (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 210