Branche maladie de la sécurité sociale

Améli - Faciliter le retour au travail des patients en arrêt maladie

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Ameli est le site de la branche maladie de la Sécurité sociale,(page employeurs)
Les agents « facilitateurs » sont des collaborateurs des médecins-conseils du service médical. Ils sont formés à l’accompagnement des personnes en arrêt de travail pour favoriser leur retour à l’emploi.
Ces 36 agents présents, à ce jour, dans 16 départements sont un relais utile des médecins traitants et de leurs patients. Leur vocation ? Orienter les personnes en arrêt de travail et les mettre en relation, en tant que de (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le généraliste - Sécu : le régime étudiant supprimé, au grand dam des mutuelles concernées

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Le gouvernement a confirmé lundi la suppression du régime de sécurité sociale spécifique des étudiants, qui seront progressivement rattachés au régime général à partir de la rentrée 2018 a annoncé la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal. "En 2019, ce sera le cas de l’ensemble des étudiants", précise le plan dévoilé par la ministre et le Premier ministre Edouard Philippe.
Les mutuelles étudiantes qui géraient leur couverture santé depuis l’après-guerre ne sont évidemment pas satisfaites. (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

L’argus de l’assurance - Sécurité sociale : fin du régime étudiant dès la rentrée 2018

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Par LAURE VIEL - Publié le 30 octobre 2017
Le plan étudiant présenté lundi matin par le gouvernement prévoit le rattachement des étudiants au régime général de la sécurité sociale dès 2018 La fin du régime étudiant de sécurité sociale (RESS), géré par la Mutuelle des étudiants (LMDE) et les mutuelles du réseau emeVia a sonné. Le gouvernement vient d’annoncer publiquement pour la première fois le rattachement des étudiants au régime général de la Sécurité sociale dès la rentrée 2018. « Notre système de (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Que choisir - Sécurité sociale étudiante. La fin pour 2018 ou pour plus tard ?

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Publié le : 25/10/2017
Emmanuel Macron avait annoncé que les étudiants seraient rattachés directement au régime général de Sécurité sociale, revendication portée depuis 2012 par l’UFC-Que Choisir.
Le principe est acquis mais le gouvernement hésite sur le calendrier. Depuis l’étude de l’UFC-Que Choisir en 2012, suivie par un rapport de la cour des comptes en 2013 et un autre rapport du défenseur des droits en 2015, il n’y a plus vraiment de débat : le régime de Sécurité sociale des étudiants est une (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Monde (Les décodeurs) - La Sécurité sociale, un « vestige communiste de 1945 » ?

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Le système de protection sociale français est plutôt le fruit d’un consensus partagé par tous les partis politiques et l’opinion publique à la Libération, selon les historiens Bruno Valat et Fabrice Grenard.
26.10.2017 Par Laura Motet
Chaque année, à l’automne, elle revient sur le devant de la scène, à l’occasion des débats sur le projet de loi de financement : la « Sécu », qui a fêté ses soixante-douze ans le 19 octobre, n’en finit pas de déchaîner les passions quant à ses prérogatives et à sa gestion. (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Mediapart : Sécurité sociale : les économies encore et toujours à l’ordre du jour

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Sécurité sociale : les économies encore et toujours à l’ordre du jour
24 OCTOBRE 2017
PAR ROMARIC GODIN
Le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale arrive à l’Assemblée nationale ce mardi. Il prévoit encore une forte compression des dépenses et annonce une stratégie nationale de santé qui, derrière un affichage attrayant, devrait rester dans les logiques précédentes.
Ce mardi 24 octobre, les députés commencent l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour (...)

Lire la suite
Le PLFSS

L’Humanité - Les comptes tronqués du trou de la Sécurité sociale

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Le déficit de la Sécurité sociale fait à nouveau office d’épouvantail pour justifier l’austérité du PLFSS. Mais cela se base sur un calcul tronqué. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) prévoit une dizaine de mesures dont le but serait de réduire le fameux « trou de la Sécu ». Selon les prévisions avancées par le gouvernement, bien qu’en baisse, le déficit atteindrait tout de même 5,2 milliards d’euros en 2017. Mais la méthode de calcul de ce déficit est contestée par les économistes (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Figaro.fr : Les mutuelles s’inquiètent de la suppression annoncée du régime étudiant

il y a 1 mois, par infosecusanté

Le Figaro.fr : Les mutuelles s’inquiètent de la suppression annoncée du régime étudiant Le 11 Octobre 2017
Le gouvernement souhaite supprimer le régime de sécurité sociale des étudiants en l’intégrant au régime général. Les mutuelles étudiantes, visées par la réforme, s’alarment.
Cela pourrait marquer la fin d’un régime vieux de près de 70 ans. La sécu des étudiants (leur assurance maladie de base) a été déléguée en 1948 à la Mnef, devenue la LMDE, puis, à partir de 1972, à une dizaine de mutuelles régionales, (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Lequotidiendumedecin.fr : Le PLFSS 2018 examiné en Conseil des ministres, ce qui va changer

il y a 1 mois, par infosecusanté

Le 11/10/2017
Le PLFSS 2018 examiné en Conseil des ministres, ce qui va changer
By Cyrille Dupuis
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2018) a été examiné ce mercredi en Conseil des ministres. Il sera débattu du 24 au 27 octobre à l’Assemblée nationale en séance publique. Rappel des principales mesures.
ONDAM 2018 : +2,3 %, en route vers l’ambulatoire ?
L’objectif national de dépenses d’assurance-maladie (ONDAM général) a été fixé à 2,3 % l’an prochain, à près de 200 (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Le Quotidien du médecin - PLFSS 2018 : médecins, hôpitaux et labos très inquiets de l’ampleur des efforts réclamés

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Christophe Gattuso | 29.09.2017
C’est peu dire que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018, présenté jeudi par le gouvernement, n’a pas fait que des heureux dans le monde de la santé. Beaucoup s’attendaient à un budget de rupture avec le précédent gouvernement. Pour la très grande majorité des acteurs, il n’en est rien.
Les représentants des médecins libéraux, des hôpitaux ou des laboratoires ont ainsi regretté l’ampleur historique des nouvelles économies exigées l’an (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 170