Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos.fr : Un nouveau cadre proposé pour l’innovation en santé

il y a 6 jours, par infosecusanté

Un nouveau cadre proposé pour l’innovation en santé
Solveig Godeluck| / Journaliste
Le 30/06
Un fonds pourrait être créé pour financer de nouvelles organisations en santé, dont un forfait de chirurgie réhospitalisation incluse.
Dans son rapport annuel, la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) ne propose pas que des économies. Encouragée par le discours présidentiel favorable à l’innovation en santé, elle expose une nouvelle approche et un cadre juridique pour sortir de l’actuelle organisation en (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde.fr : L’Assurance-maladie annonce 1,9 milliard d’euros d’économies pour 2018

il y a 6 jours, par infosecusanté

L’Assurance-maladie annonce 1,9 milliard d’euros d’économies pour 2018 La Caisse nationale d’Assurance-maladie présente sa feuille de route pour améliorer « l’efficience du système de santé ».
LE MONDE
29.06.2017
Par François Béguin
Réagir Ajouter Partager (389) Tweeter
Réduction des durées d’hospitalisation, promotion des génériques, maîtrise des coûts de transport… La Caisse nationale d’Assurance maladie (CNAM) a dévoilé, jeudi 29 juin, les mesures qu’elle entend mettre en œuvre en 2018 afin (...)

Lire la suite
Les retraites

Les Echos - Retraites : la situation financière se dégrade, Macron sous pression

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Solveig Godeluck |
Le besoin de financement du système de retraites va perdurer jusqu’en 2040 dans le scénario le plus optimiste, du fait de la révision des prévisions démographiques et économiques. Cela complique la réforme annoncée par le nouveau président.
Réformer les retraites sans subir la pression des déficits ? Ca ne sera finalement pas possible, vu la dégradation des perspectives financières que prévoit le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans son rapport annuel qui doit être publié (...)

Lire la suite
Les retraites

L’Humanité - Les budgets des Ehpad publics amputés de 200 millions

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

La réforme de la tarification des maisons de retraite, adoptée par le précédent gouvernement, a un goût amer pour les établissements publics et associatifs d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad).
La réforme de la tarification des maisons de retraite, adoptée par le précédent gouvernement, a un goût amer pour les établissements publics et associatifs d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad). Dans une situation économique déjà très tendue, leurs budgets vont fondre de 200 (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Europe 1- Que va changer le "congé de maternité unique" annoncé par Marlène Schiappa ?

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

La secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes a annoncé la création imminente d’"un congé maternité unique pour toutes les femmes".
C’est l’une des mesures phares du volet "égalité hommes-femmes" du programme présidentiel d’Emmanuel Macron. Les premiers jalons d’une réforme pour la création d’un congé maternité unique seront posés "dès cet été", a annoncé la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, jeudi dans l’émission "Les Maternelles", (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le blog de Gérard Filoche - La mort du salaire brut

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Macron prépare la plus terrible attaque contre nos salaires de toute l’histoire de notre pays. Du jamais vu.
Il va supprimer le salaire brut.
Les grands médias des 9 milliardaires font mine de nier ou déforment la réalité : comme si seul comptait le salaire net en bas de la feuille de paie.
Mais non, c’est le salaire brut qui compte !
Réexpliquons le à nos concitoyens car le pouvoir cherche à supprimer les feuilles de paie papier et à les « simplifier » pour pas qu’on voit la manœuvre.
Le salaire (...)

Lire la suite
Les retraites

L’Humanité - CSG, son taux va-t-il passer de 6,6 à 8,3% pour les retraités ?

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

L’intersyndicale des retraités demande au Président de la République de ne pas augmenter la CSG sur les retraites comme programmé pour 2018. Explications et rappel des cas d’exonération et de CSG à taux réduit.
Qu’est-ce qui se trame ?
La prochaine loi des finances pour 2018 va-t-elle acter une hausse de 1,7% de la CSG (Contribution sociale généralisée) sur les retraites programmée pour 2018 par Emmanuel Macron dans son programme présidentiel ? But : compenser les baisses des cotisations salariales en (...)

Lire la suite
Les retraites

L’Express.fr : Quels retraités seraient touchés par la hausse de la CSG voulue par Macron ?

il y a 1 mois, par infosecusanté

Quels retraités seraient touchés par la hausse de la CSG voulue par Macron ?
Par Aurélie Blondel,
publié le 22/05/2017
Emmanuel Macron a annoncé une hausse de la CSG de 1,7 point. Les pensions de quasi un retraité sur deux ne seraient toutefois pas concernées par la réforme.
Supprimer les cotisations salariales de maladie et de chômage, en échange d’une hausse de la CSG, la contribution sociale généralisée : c’est l’une des réformes phare du programme d’Emmanuel Macron. L’idée, explique En Marche (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Annuaire Sécu - Comptes de la sécurité sociale : un déficit 2016 en recul de 3,1 milliards sur le champ du régime général, de la MSA, du RSI et du FSV

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Le numéro d’avril 2017 de la lettre de la Commission des comptes de la Sécurité sociale communique le résultat annuel 2016 des comptes des OSS. Le champ de cette publication, qui avait été élargi en 2015 à la MSA et au RSI, est étendu en 2016 à de nouveaux régimes. La CNAVPL, la CNIEG, la CNRACL, la CNMSS et la CRPCEN sont ainsi intégrées couvrant à présent 93 % du champ des dépenses des régimes obligatoires de sécurité sociale de base, hors régime des retraites de la fonction publique de l’État qui n’est (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130