Le financement de la Sécurité sociale

Annuaire Sécu - Comptes de la sécurité sociale : un déficit 2016 en recul de 3,1 milliards sur le champ du régime général, de la MSA, du RSI et du FSV

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Le numéro d’avril 2017 de la lettre de la Commission des comptes de la Sécurité sociale communique le résultat annuel 2016 des comptes des OSS. Le champ de cette publication, qui avait été élargi en 2015 à la MSA et au RSI, est étendu en 2016 à de nouveaux régimes. La CNAVPL, la CNIEG, la CNRACL, la CNMSS et la CRPCEN sont ainsi intégrées couvrant à présent 93 % du champ des dépenses des régimes obligatoires de sécurité sociale de base, hors régime des retraites de la fonction publique de l’État qui n’est (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Site de la CAF du Val de Marne - l’accueil des allocataires

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

La CAF comme toute les branches de la Sécu prétend être un service public, voici comment obtenir des informations sur son dossier la CAF du Val de Marne, exemple qui peut être étendu à tous les organismes de Sécu (santé sécu social) :
Les points d’accès numériques pour vous faciliter l’accès au Caf.fr
La Caf, comme de nombreux services publics, développe ses services en ligne sur le Caf.fr. Mais il n’est pas toujours facile d’accéder à internet ou de réaliser une démarche en ligne.
Implantés au sein (...)

Lire la suite
Les retraites

La Tribune - Vers un flop des fonds de pension Macron ?

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Par Ivan Best Présentés par Emmanuel Macron fin 2015, les fonds de pension à la française risquent de rencontrer un succès très mitigé, aux dires des assureurs concernés.
Les fonds de pension à la française, présentés par Emmanuel Macron fin 2015, vont-ils faire flop ? Le risque existe, alors que certains groupes a priori très concernés, renoncent à jouer le jeu, comme AG2R La Mondiale, dont le directeur général, André Renaudin, a fait part de ses hésitations en marge d’une conférence de (...)

Lire la suite
Les retraites

Médiapart - Retraite, retour au pays : la vieillesse éprouvante des immigrés âgés

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Par Sana Sbouai
Pour de nombreux travailleurs étrangers, la retraite est un moment d’autant plus difficile qu’ils ont le sentiment que la France cherche à les mettre à la porte. La prosaïque question des droits sociaux se mêle à celle, essentielle, du lien à la terre d’origine. Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Panos Afrique de l’Ouest. Le lieu de rendez-vous ressemble à une ruche ! En rez-de-chaussée d’un immeuble du Xe arrondissement, à Paris, la pièce vitrée est (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le généraliste - De plus en plus de bénéficiaires de la CMU et de l’ACS

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

+ 1,9% sur un an pour la CMU-C et + 8,2% pour les ACS. De 2015 à 2016, les bénéficiaires des aides aux soins sont en progression. Selon des données communiquées mardi par le Fonds CMU, le nombre titulaires de ces régimes a atteint 7 millions de personnes.
Fin 2016, près de 5,5 millions de personnes avaient bénéficié de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Dans le détail, le nombre de ces bénéficiaires a progressé de 2,4% en métropole et baissé d’autant dans les DOM, où les effectifs (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Généraliste - Dépenses de santé 2016 : plus forte évolution en ville qu’à l’hôpital

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Les dépenses de santé sont estimées à 185,2 milliards d’euros pour 2016, un montant "très proche" de l’objectif du gouvernement. Le Comité d’alerte confirme que l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) de 2016, fixé à 1,8 % de croissance par rapport à 2015, devrait être respecté. Un constat qui a été immédiatement salué par les trois ministres de l’Economie, du Budget et de la Santé. Dans un communiqué commun, Michel Sapin, Christian Eckert et Marisol Touraine estiment que "ce résultat (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Lequotidiendumedecin.fr : Dépenses de santé : l’ONDAM respecté en 2016 malgré un dérapage des soins de ville

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Dépenses de santé : l’ONDAM respecté en 2016 malgré un dérapage des soins de ville
14.04.2017
Les dépenses de santé sont finalement restées dans les clous, atteignant 185,2 milliards d’euros en 2016, un montant « très proche » de l’objectif du gouvernement mais qui recouvre un dérapage des soins de ville, a constaté jeudi le comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance-maladie.
En octobre dernier, dans son dernier avis, le comité indépendant (Christian Charpy, Alain Cordier, Jean-Luc Tavernier) (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Vidéo : La sécurité sociale, un " trou" sans fond ? Un "brol d’assistés" ringard ?

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Avec la participation exceptionnelle de Yolande Moreau, Bouli Lanners et Charline Vanhoenacker !
Vidéo : ceci n’est pas un trou ...
Ben non. Un système génial, moderne, efficace, solidaire. La preuve avec cette émission pédagogique qui vous propose des analyses aiguisées, des témoignages éclairants et un court-métrage d’animation original.
Voir la vidéo : cliquez ici
http://www.cecinestpasuntrou.be/
(C’est à propos de la Sécu belge, mais la demonstration est tout à fait transposable en France et en (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

L’Humanité - Protection sociale : la sécu prend en charge le renoncement aux soins

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

AFP
L’Assurance maladie veut agir contre le renoncement aux soins. Un dispositif de détection et d’accompagnement des personnes concernées, en cours d’expérimentation dans une vingtaine de départements, devait être généralisé d’ici à 2018. C’est une enquête réalisée auprès des usagers de l’Assurance maladie du département Gard, l’un des plus pauvres de France, qui a révélé l’ampleur du phénomène. En 2012, ses responsables avaient constaté la faiblesse d’utilisation des aides financières existantes permettant (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120