Branche maladie de la sécurité sociale

Viva - Protection sociale des étudiants : tout change

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Dès le 1er septembre 2018, la protection sociale obligatoire des étudiants sera assurée par l’assurance-maladie. Les mutuelles étudiantes garderont la gestion de la complémentaire.
1 Que dit la loi ? La loi « Orientation et réussite des étudiants », définitivement adoptée le 15 février 2018, prévoit l’évolution de la réglementation de la protection sociale des 1,8 million d’étudiants que compte notre pays. L’article 11 précise : « Les droits et obligations des organismes délégataires pour le service des (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Les Echos - Assurance-maladie : l’exécutif tenté de lâcher du lest

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

SOLVEIG GODELUCK Le 09/09
Pour aider les hôpitaux, le gouvernement pourrait fixer un objectif de progression des dépenses d’assurance-maladie supérieur à 2,3 % en 2019.
Il n’y aura « pas d’économies sur l’hôpital pendant ce quinquennat ». Emmanuel Macron l’a promis aux Français , en avril. Au contraire, le plan de transformation du système de santé que doit présenter le chef de l’Etat le 18 septembre est censé relancer la machine hospitalière, abîmée par les coups de rabot répétitifs : le déficit des (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde.fr : Arrêts-maladie : «  Je dois régulièrement me battre avec des patients pour les arrêter  »

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Arrêts-maladie : «  Je dois régulièrement me battre avec des patients pour les arrêter  »
Dans les cabinets médicaux, l’arrêt-maladie est l’objet de négociations. Patients qui refusent, patients qui réclament… Des médecins racontent.
LE MONDE
08.09.2018
Par François Béguin
Les médecins ont senti le vent tourner. Après avoir envisagé cet été de faire payer aux employeurs une partie du coût des arrêts-maladie de courte durée, c’est désormais vers eux que le gouvernement s’est mis à regarder pour tenter (...)

Lire la suite
Les retraites

Attac Blog "commission genre" - Retraite des femmes, enjeu décisif pour toute réforme

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

lundi 23 juillet 2018, par Christiane Marty.
Les réformes passées des retraites ont été menées au nom de l’équilibre financier des régimes. Aujourd’hui que le déficit des caisses est en voie de résorption, c’est la recherche de l’équité qui est la raison invoquée pour remettre à plat le système de retraites. Le projet est de le transformer en un système par points, qui aurait vocation à unifier les différents régimes. « L’objectif est qu’à carrière identique, revenu identique, la retraite soit identique ». (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos - Arrêts maladie : le gouvernement veut faire payer les entreprises

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

ALAIN RUELLOLEÏLA DE COMARMONDSOLVEIG GODELUCK Le 01/08
Le gouvernement envisage de basculer quatre jours d’indemnisation de la Sécurité sociale vers les employeurs pour les arrêts de moins de huit jours. Les patrons du Medef, de la CPME et de l’U2P ont écrit à Edouard Philippe pour protester contre cette charge supplémentaire de 900 millions. Les syndicats contestent aussi le projet.
Alerte rouge chez les patrons ! Le Medef, la CPME et l’U2P sont vent debout contre un projet du gouvernement qui (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos - Le coût des arrêts maladie s’envole avec la retraite à 62 ans

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

En quatre ans, le coût des arrêts maladie a crû de plus de 13 %. L’essor du taux d’activité des plus de 60 ans se traduit par des arrêts plus longs et mieux indemnisés.
Le coût des arrêts maladie, arrêts de travail et congés maternité ne cesse d’augmenter (https://www.lesechos.fr/economie-france/social/0301320654386-lemploi-repart-les-arrets-maladie-senvolent2155191.php) .
Les montants d’indemnités journalières ont encore crû de 4,6 % sur douze mois en juin 2018, à 10,4 milliards d’euros, selon les (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Médiapart - « Protection sociale » dans la Constitution : vers une Sécurité sociale affaiblie

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

15 JUILLET 2018 PAR MANUEL JARDINAUD ET ROMARIC GODIN
Avec un amendement ajoutant la notion de « protection sociale » à la mention « sécurité sociale » dans la loi fondamentale, la majorité a déclenché une vague de protestations des tenants du modèle français issu de l’après-guerre. Récusant toute tentative de démantèlement, le pouvoir va pourtant graver dans le marbre la fin de l’institution comme unique pivot de la solidarité nationale.
L’amendement a été voté en toute discrétion par La République en (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

L’Humanité - crèches : le nouveau racket du gouvernement sur les familles

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Lundi, 9 Juillet, 2018 clotilde matthieu
C’est par téléphone que la rédaction a été informée de ce nouveau scandale. Si la publication du « plan pauvreté » a été repoussée en septembre, ce n’est pas la faute de l’aura médiatique écrasante de la Coupe du monde, mais parce que l’État et la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) n’ont pas encore ficelé leur nouvelle convention 2018-2022, qui servira en partie à financer le plan gouvernemental.
Négocié en toute discrétion, ce futur contrat promet la (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 230