Le chômage

Politis - Non, les chômeurs ne sont pas des profiteurs

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Une étude de Pôle emploi, révélée par Les Échos, atteste que la très large majorité des demandeurs d’emploi remplissent leurs obligations. une stratégie de stigmatisation des chômeurs, considérés comme parasites ou profiteurs. Emmanuel Macron avait ainsi évoqué la figure du « multirécidiviste du refus », stigmatisant ainsi les chômeurs qui Depuis quelques semaines, le Président et son gouvernement ont suivi n’acceptent pas n’importe quel emploi avec un mot d’ordinaire employé pour des délinquants et des (...)

Lire la suite
Le chômage

Bastamag - Ma vie au travail ; « Pôle emploi, c’est vraiment devenu une machine de guerre »

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler 6 novembre 2017
Ils sont plusieurs milliers de conseillers à suivre, au quotidien, les six millions de chômeurs inscrits au Pôle emploi. Mais ces agents, dont le métier évolue sans cesse au gré des décisions politiques, ne savent plus trop où ils en sont. Sommés de faire du chiffre sans en avoir les moyens, souvent au détriment du respect des droits des usagers, beaucoup s’interrogent sur le sens de leur travail, quand ils ne sont pas purement et simplement en grande souffrance. (...)

Lire la suite
Le chômage

Le Parisien - Les seniors et les précaires moins indemnisés à partir de mercredi

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Assurance chômage La nouvelle convention, signée sous François Hollande, entre en vigueur le 1er novembre. Elle durcit notamment les conditions pour les chômeurs de 50 à 55 ans.
lundi 30 octobre 2017
Les dés ont été jetés avant les élections quand François Hollande était encore président de la République, mais le changement des nouvelles règles d’indemnisation pour les chômeurs, c’est maintenant. A partir du 1 er novembre, les seniors et les précaires vont se voir appliquer un nouveau tour de vis. Des (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Ce que signifie l’obsession du contrôle des chômeurs

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

19 octobre 2017| Par Romaric Godin
La proposition d’un « contrôle journalier » des chômeurs de Pierre Gattaz n’est pas le fruit d’un esprit farfelu, c’est la partie visible d’une logique plus profonde qui réduit le chômeur à n’être qu’un simple instrument de la politique du coût du travail. La remarque de Pierre Gattaz, le président du Medef, suggérant mardi 17 octobre pour les chômeurs un « contrôle journalier » pourrait simplement prêter à sourire tant elle est caricaturale. Qui contrôlerait les chômeurs (...)

Lire la suite
Le chômage

Alternative économique - « Workfare » Assurance chômage : le contre-modèle britannique

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Marion L’Hour | 18/10/2017 |
Un enfant à chaque bras, la jeune femme entre dans le Jobcentre Plus, le pôle emploi britannique. Elle est en retard pour son rendez-vous avec un conseiller. Malgré ses explications, sa conseillère suspend son allocation-chômage. Quelques minutes plus tard, la voilà dans une banque alimentaire. Cette scène extraite de Moi, Daniel Blake, le film de Ken Loach n’arrive pas si rarement dans les Jobcentre Plus. « Le film est très réaliste », confirment nos interlocuteurs, (...)

Lire la suite
Le chômage

La Tribune - Réforme de l’assurance chômage : patronat et syndicats alertent le gouvernement

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par Jean-Christophe Chanut 12/10/2017
Les organisations patronales et syndicales gestionnaires de l’assurance chômage s’inquiètent de la réforme du régime prévue pour 2018. Elles craignent une baisse de l’indemnisation avec la remise en cause du caractère assurantiel du régime où l’indemnisation dépend des cotisations versées. Or, le gouvernement souhaite supprimer la cotisation salariale d’assurance chômage...
| Nous republions cet article - il a initialement été mis en ligne le 8 (...)

Lire la suite
Le chômage

L’humanité - La saignée des postes annonce le dépeçage de Pôle emploi

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Cécile Rousseau
Les projets de suppressions de postes chez l’opérateur public vont bon train. Qu’elles se comptent en centaines ou en milliers d’emplois, pour les syndicats, elles annoncent la privatisation pure et simple de l’ex-ANPE.
La réaction n’a pas tardé. Hier, une cinquantaine d’agents Pôle emploi ont manifesté devant le ministère des Finances à l’appel du SNU-FSU suite aux révélations du Parisien faisant état de milliers de suppressions d’emplois à venir chez l’opérateur public. Selon le (...)

Lire la suite
Le chômage

Le blog des économistes atterrés (Médiapart) -Financer les prestations chômage par de la CSG, une réforme sans légitimité

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Henri Sterdyniak, membre du collectif d’animation des Économistes atterrés, explique pourquoi diminuer les cotisations chômage et maladie des salariés en contrepartie d’une hausse de la CSG serait une très mauvaise réforme, défavorable aux salariés.
L’assurance chômage est régie selon les principes de l’assurance sociale. Chaque salarié a droit à des prestations (l’ARE, Allocation d’aide au Retour à l’Emploi) qui dépendent, pour leur montant comme pour leur durée, des cotisations que lui et son entreprise (...)

Lire la suite
Le chômage

La Tribune - Réforme de l’assurance chômage : patronat et syndicats alertent le gouvernement

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Par Jean-Christophe Chanut Patronat et syndicats veulent être associés à la future réforme de l’assurance chômage. Ils craignent une baisse généralisée des allocations si, à l’avenir, le montant des indemnités n’est plus fixé en fonction des cotisations... Or, le gouvernement veut supprimer la cotisation salariale d’assurance chômage... Les organisations patronales et syndicales gestionnaires de l’assurance chômage s’inquiètent de la réforme du régime prévue pour 2018. Elles craignent une (...)

Lire la suite
Le chômage

Alternative économique - Indemnisation : Chômeurs, qui êtes-vous ?

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

L’Unédic, publie, aujourd’hui 11 juillet une étude sur les allocataires indemnisés par l’assurance chômage. Parmi les 3,46 millions d’allocataires en juin 2016, 46 % travaillent, ne serait-ce que quelques heures par mois. Ils sont 2,51 millions à être indemnisés. L’allocation moyenne s’élève à 870 euros, et 1 010 euros pour ceux qui n’ont pas travaillé au cours du mois. Ils perçoivent ainsi en moyenne 72 % de leur ancien salaire net. L’allocation maximale est de 6 500 euros par mois mais ne concerne que 500 (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30