Le chômage

Politis - Unedic : une dette à 35 milliards d’euros pour le bonheur des investisseurs

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Rencontre avec Pascal Franchet, membre du GACDAC, un groupe de citoyennes et citoyens qui ont audité les comptes de l’assurance chômage et en ont sorti un rapport intermédiaire.
Anouk Renaud, Jérôme Duval : Comment est née l’idée d’auditer les comptes de l’Unedic et qu’est-ce que le GACDAC ?
Pascal Franchet : Le candidat Macron avait clairement exprimé son intention de réformer en profondeur l’assurance chômage pendant sa campagne électorale. Le traitement du chômage est déjà insatisfaisant, que ce soit (...)

Lire la suite
Le chômage

Alternative économique - Objectif plein-emploi : c’est possible !

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Michel Husson - 04/05/2018
Lire les commentaires de beaucoup d’économistes sur le chômage a quelque chose de désolant. L’un (Pierre Cahuc) explique que « le meilleur moyen de faire entrer les moins qualifiés sur le marché du travail, c’est de baisser le coût de ce dernier », l’autre (Patrick Artus) que « le taux de chômage est proche du taux de chômage structurel ». Ces constats ont en commun l’idée qu’il existe des lois économiques déterminant de manière rigoureuse un niveau du chômage plus ou moins (...)

Lire la suite
Le chômage

CADTM - Vérité et transparence pour la dette de l’Assurance Chômage plutôt que répression et baisse des droits des chômeurs et chômeuses !

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

26 avril par GACDAC
Le Ministère du travail vient de rendre public son projet de loi de réforme de l’Assurance Chômage. Au menu : contrôle et sanctions aggravés des chômeurs et chômeuses, logique de contrainte qui écrase les droits, menaces sur le niveau des indemnisations, baisse des cotisations sociales, fiscalisation et étatisation de la gestion, etc : le Medef en rosit de plaisir !
En réponse, un Groupe d’Audit Citoyen de la Dette de l’Assurance Chômage (GACDAC) publie un rapport intermédiaire (...)

Lire la suite
Le chômage

Bastamag - Comment l’assurance chômage a été transformée en machine à cash pour les marchés financiers

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 26 AVRIL 2018
Le gouvernement présente ce 27 avril son projet de réforme de l’assurance chômage. Il prévoit notamment d’augmenter les contrôles aux dépens des demandeurs d’emploi.
But affiché : réduire le chômage et améliorer la situation financière du système, qui accuse une dette dépassant les 33 milliards. Pourtant, les recettes de l’assurance-chômage sont suffisantes pour couvrir en l’état les indemnités versées aux chômeurs. Alors d’où vient cette dette, qui la détient, empochant (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Chômage : le gouvernement adoucit le discours, mais durcit le contrôle

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

20 MARS 2018 PAR MATHILDE GOANEC ET DAN ISRAEL
Le ministère du travail a enfin expliqué aux syndicats ses intentions sur le contrôle des chômeurs. Échelle des sanctions, redéfinition des « offres raisonnables d’emploi », le gouvernement stigmatise les demandeurs d’emploi, tout en communiquant sur un prétendu renforcement de « l’accompagnement ».
Le gouvernement dévoile enfin son jeu, mais en partie seulement. Lundi 19 mars en fin d’après-midi, les syndicats et les organisations patronales avaient (...)

Lire la suite
Le chômage

Bastamag - Loi du marché. Pointer au chômage plutôt qu’au travail : les combines des multinationales pour couler définitivement leurs usines

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

PAR ALEXIS MOREAU 9 JANVIER 2018
Lorsqu’elles décident de fermer un site, les multinationales ne lésinent pas sur les moyens. Quitte, dans les cas extrêmes, à saboter les machines. La « loi Florange » de 2014 leur impose la recherche d’un repreneur, mais sans obligation de résultat. Comme les directions n’ont souvent aucune envie de voir s’implanter un concurrent – ou, pire, de laisser les clés aux salariés qui auront créé leur société coopérative – elles usent de tous les stratagèmes disponibles pour (...)

Lire la suite
Le chômage

Le Monde - Réforme de l’assurance-chômage : les pistes pour l’étendre aux indépendants

Novembre 2017, par Info santé sécu social

L’IGAS et l’IGF ont remis un rapport provisoire sur l’extension des Assedic aux travailleurs indépendants, une promesse d’Emmanuel Macron lors de sa campagne.
21.11.2017 Par Sarah Belouezzane et Bertrand Bissuel
Le gouvernement ne s’est pas simplifié la tâche en voulant réformer l’assurance-chômage. Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, ce gros chantier social du début du quinquennat s’avère être d’une complexité inouïe, en particulier parce qu’il prévoit d’étendre l’octroi des Assedic aux (...)

Lire la suite
Le chômage

Bastamag - Formation professionnelle, Moins d’un chômeur formé sur trois retrouve un emploi durable

Novembre 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler 21 novembre 2017
En déplacement à Tourcoing le 14 novembre, Emmanuel Macron a insisté sur l’importance de la formation, « cœur de la politique de l’emploi du gouvernement ». Taclant ceux et celles qui protestent contre la disparition brutale de dizaine de milliers de contrats aidés, le chef de l’État a défendu l’investissement dans la formation, nécessaire « si nous voulons vraiment éradiquer le chômage dans notre pays. » Le lendemain, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a transmis (...)

Lire la suite
Le chômage

Politis - Non, les chômeurs ne sont pas des profiteurs

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Une étude de Pôle emploi, révélée par Les Échos, atteste que la très large majorité des demandeurs d’emploi remplissent leurs obligations. une stratégie de stigmatisation des chômeurs, considérés comme parasites ou profiteurs. Emmanuel Macron avait ainsi évoqué la figure du « multirécidiviste du refus », stigmatisant ainsi les chômeurs qui Depuis quelques semaines, le Président et son gouvernement ont suivi n’acceptent pas n’importe quel emploi avec un mot d’ordinaire employé pour des délinquants et des (...)

Lire la suite
Le chômage

Bastamag - Ma vie au travail ; « Pôle emploi, c’est vraiment devenu une machine de guerre »

Novembre 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler 6 novembre 2017
Ils sont plusieurs milliers de conseillers à suivre, au quotidien, les six millions de chômeurs inscrits au Pôle emploi. Mais ces agents, dont le métier évolue sans cesse au gré des décisions politiques, ne savent plus trop où ils en sont. Sommés de faire du chiffre sans en avoir les moyens, souvent au détriment du respect des droits des usagers, beaucoup s’interrogent sur le sens de leur travail, quand ils ne sont pas purement et simplement en grande souffrance. (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40