Le chômage

Les Echos - Assurance-chômage : les gagnants et les perdants de la nouvelle convention

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Ce vendredi, les partenaires sociaux terminent de traduire en termes juridiques l’accord du 28 mars.
L’objectif ? Signer. Les partenaires sociaux se retrouvent ce vendredi au siège de l’Unédic à Paris pour finir de traduire en termes juridiques l’accord du 28 mars sur l’Assurance-chômage. Hormis la CGT qui a dénoncé un texte « contre les femmes, les travailleurs précaires et les seniors », les sept autres organisations apposeront leur paraphe. Même si le calendrier est serré, la nouvelle convention peut (...)

Lire la suite
Le chômage

La tribune - Pourquoi Macron veut "nationaliser" l’assurance chômage

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par Jean-Christophe Chanut Emmanuel Macron veut mettre fin à l’assurance chômage actuelle réservée aux seuls salariés. Il prône l’instauration d’une allocation chômage ouverte à tous (commerçants, indépendants, etc.) financée par la CSG et dont le montant serait généralement revu à la baisse car ne dépendant plus des cotisations. Parmi ses propositions économiques et sociales, Emmanuel Macron suggère de "nationaliser" l’assurance chômage et de l’ouvrir aux non salariés. En vérité, il (...)

Lire la suite
Le chômage

La Tribune - Dégressivité des allocations chômage : "socialement injuste" pour le négociateur du Medef

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Le négociateur du Medef pour l’assurance chômage, Alexandre Saubot, s’est dit samedi "personnellement" contre la dégressivité des allocations" lors d’une interview accordée à Europe 1. Les partenaires sociaux ont rouvert mercredi les négociations en vue d’une nouvelle convention d’assurance chômage.
Interrogé sur cette mesure, défendue par le candidat de la droite à la présidentielle, François Fillon, le représentant patronal a estimé que la dégressivité n’incitait pas les personnes peu qualifiées à (...)

Lire la suite
Le chômage

CGT - Chiffres du chômage du mois de novembre 2016 : pour les précaires, pas de cadeaux de Noël

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Seule la catégorie A voit ses chiffres baisser de 3,1 % sur 3 mois consécutifs et de 3,4 % sur 1 an. Pour les autres, la potion est amère !
Sur 1 an, les demandeurs d’emploi, toutes catégories confondues, sont passés de 6 143 400 à 6 238 400. Ce qui fait encore une augmentation de 1,5 %.
Par ailleurs, les catégories B et C qui regroupent les personnes sous contrats précaires sont passées de 1 878 100 à 2 028 800, soit 8% d’augmentation.
Si nous conjuguons ces chiffres avec la diminution de (...)

Lire la suite
Le chômage

Les Echos - En France, le chômage ne baisse pas, il explose

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A baisse de manière récurrente, en France, selon les chiffres mensuels de Pôle emploi. Il faut attribuer cette décrue à l’orientation des chômeurs vers des stages de formation. Le sous-emploi et le chômage de longue durée, quant à eux, augmentent fortement.
La complexité des situations de non emploi, la diversité des catégories de chômeurs, les interactions entre des dispositions publiques à l’oeuvre, font de la mesure du chômage un art difficile se mesurant (...)

Lire la suite
Le chômage

Le Monde.fr : Les secrets de la flexisécurité danoise

il y a 5 mois, par infosecusanté

Les secrets de la flexisécurité danoise
En dépit d’une croissance faible, le Danemark est parvenu à ramener son taux de chômage à 6,3 %. Le modèle de « flexisécurité » accélère les retours à l’emploi.
LE MONDE ECONOMIE
16.11.2016
Ils ont le front soucieux. Au gouvernement, à l’Agence pour le marché du travail et le recrutement, au patronat comme chez les syndicats, les experts danois sont inquiets.
« Nous venons de signer un grand accord tripartite pour trouver des solutions », explique Vibe Westh, (...)

Lire la suite
Le chômage

L’Humanité - La baisse artificielle du chômage et la montée réelle de la précarité

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Globalement, le nombre de chômeurs, toutes catégories confondues A+B+C, augmente de + 0,8% sur trois mois et 0,9 % sur un an. Le total des catégories B + C est en augmentation constante (+ 1,4 % sur un mois, 4,2 % sur trois mois et + 6,1 % sur un an) pour atteindre presque 2 millions de personnes. Donc, c’est bien le travail précaire qui augmente et non le chômage qui baisse.
Certes, la catégorie A est à nouveau en baisse de 1,9 % sur un mois et 1 % sur trois mois mais c’est l’arbre qui cache la (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Le chômage poursuit sa hausse, sauf pour la catégorie A

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

25 octobre 2016 | Par Mathilde Goanec
Les chiffres du chômage montrent 66 300 demandeurs d’emploi en moins inscrits en catégorie A pour le mois de septembre. C’est une lente décrue depuis le début de l’année. Mais avec les catégories A,B et C, il y a toujours 5,4 millions de chômeurs.
Les chiffres du chômage ressemblent de plus en plus à des montagnes russes. Alors que le chômage a connu un bond de 50 200 personnes à la fin de l’été pour la catégorie A, il redescend de 66 300 demandeurs d’emploi en (...)

Lire la suite
Le chômage

La Tribune - Assurance chômage : le faux suspense continue

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Par Jean-Christophe Chanut
Pierre Gattaz, président du Medef estime qu’il est encore possible de scénario qui paraît pourtant peu probable.
Le président du Medef, Pierre Gattaz, propose qu’après une phase de diagnostic, la négociation sur l’assurance chômage reprenne à Noël. En conclure une négociation sur l’assurance chômage d’ici mai 2017... Un vérité, on a plutôt l’impression qu’il est urgent d’attendre... Alors, reprise ou pas de la négociation sur l’assurance chômage ? Cela paraît extrêmement douteux (...)

Lire la suite
Le chômage

Hebdo L’Anticapitaliste - 353 (06/10/2016). Contre le chômage, partager le travail, interdire les licenciements

Octobre 2016, par Info santé sécu social

En 2012, le candidat Hollande avait fait de la baisse du chômage une question clef de son quinquennat. Son bilan est sans appel : près de 6, 5 millions de chômeurs aujourd’hui. Ce résultat est le fruit de sa politique. Pour lutter contre le chômage, il faut partager massivement le travail et interdire les licenciements. Il y a urgence !
Lors d’une interview au JDD, le 15 avril 2012, le candidat Hollande déclarait alors : « le chômage n’est pas une fatalité. Et j’inverserai la courbe ». Le 25 avril (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20