Le chômage

L’Humanité - Le Medef veut faire exploser l’Unédic

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Le 4 septembre 2018
Le projet patronal tire un trait sur le système d’indemnisation des privés d’emploi, au risque de briser le paritarisme de gestion de l’assurance-chômage.
Le Medef sort ses griffes. Alors qu’une nouvelle négociation de la convention d’assurance-chômage va s’ouvrir, le patron des patrons, Geoffroy Roux de Bézieux, a présenté, hier, des propositions radicales qui visent l’explosion du système d’indemnisation des demandeurs d’emploi. Un bouleversement systémique censé « inciter au retour (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Chômage, formation : la nouvelle loi chamboule tout

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

2 AOÛT 2018 PAR DAN ISRAEL
Le gouvernement a réussi à boucler en un temps record une vaste réforme, qui va bouleverser le quotidien des salariés, des travailleurs indépendants, des demandeurs d’emploi et des apprentis. L’exécutif assure que son texte, définitivement adopté mercredi 1er août, apporte de nouveaux droits et des protections inédites. C’est vrai seulement pour un petit nombre de Français.
Le pari est tenu. Mercredi 1er août, dernier jour de la session parlementaire, les députés ont (...)

Lire la suite
Le chômage

Le Monde - Assurance-chômage : une promesse phare de Macron vidée définitivement de sa substance

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Les décodeurs
Les engagements présidentiels sur l’assurance-chômage « pour tous » sortent largement revus à la baisse dans la loi adoptée par les députés le 1er août.
02.08.2018 Par Adrien Sénécat et Mathilde Damgé
La ministre du travail, Muriel Pénicaud, à l’Assemblée nationale à Paris, le 1er août. Au creux de l’été, dernier jour de la session extraordinaire, l’Assemblée nationale a définitivement vidé de sa substance l’une des promesses électorales d’Emmanuel Macron. Candidat, il s’était engagé, tout au (...)

Lire la suite
Le chômage

A l’encontre - France. « Un pognon de dingue » pour les chômeurs ?

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Par Michel Husson
La tribune cosignée par Philippe Aghion, Philippe Martin et Jean Pisani-Ferry a eu un certain écho parce qu’elle exprimait une critique feutrée de l’action du président Macron, alors même que ses auteurs avaient contribué à l’élaboration de son programme. Cette tribune n’allait pas très loin et suggérait, entre autres, « d’explorer la piste d’une réduction de la durée d’allocation chômage conditionnée à l’évolution du taux de chômage ».
Jean Pisani-Ferry a tenu à faire amende honorable en (...)

Lire la suite
Le chômage

Politis - Unedic : une dette à 35 milliards d’euros pour le bonheur des investisseurs

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Rencontre avec Pascal Franchet, membre du GACDAC, un groupe de citoyennes et citoyens qui ont audité les comptes de l’assurance chômage et en ont sorti un rapport intermédiaire.
Anouk Renaud, Jérôme Duval : Comment est née l’idée d’auditer les comptes de l’Unedic et qu’est-ce que le GACDAC ?
Pascal Franchet : Le candidat Macron avait clairement exprimé son intention de réformer en profondeur l’assurance chômage pendant sa campagne électorale. Le traitement du chômage est déjà insatisfaisant, que ce soit (...)

Lire la suite
Le chômage

Alternative économique - Objectif plein-emploi : c’est possible !

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Michel Husson - 04/05/2018
Lire les commentaires de beaucoup d’économistes sur le chômage a quelque chose de désolant. L’un (Pierre Cahuc) explique que « le meilleur moyen de faire entrer les moins qualifiés sur le marché du travail, c’est de baisser le coût de ce dernier », l’autre (Patrick Artus) que « le taux de chômage est proche du taux de chômage structurel ». Ces constats ont en commun l’idée qu’il existe des lois économiques déterminant de manière rigoureuse un niveau du chômage plus ou moins (...)

Lire la suite
Le chômage

CADTM - Vérité et transparence pour la dette de l’Assurance Chômage plutôt que répression et baisse des droits des chômeurs et chômeuses !

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

26 avril par GACDAC
Le Ministère du travail vient de rendre public son projet de loi de réforme de l’Assurance Chômage. Au menu : contrôle et sanctions aggravés des chômeurs et chômeuses, logique de contrainte qui écrase les droits, menaces sur le niveau des indemnisations, baisse des cotisations sociales, fiscalisation et étatisation de la gestion, etc : le Medef en rosit de plaisir !
En réponse, un Groupe d’Audit Citoyen de la Dette de l’Assurance Chômage (GACDAC) publie un rapport intermédiaire (...)

Lire la suite
Le chômage

Bastamag - Comment l’assurance chômage a été transformée en machine à cash pour les marchés financiers

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 26 AVRIL 2018
Le gouvernement présente ce 27 avril son projet de réforme de l’assurance chômage. Il prévoit notamment d’augmenter les contrôles aux dépens des demandeurs d’emploi.
But affiché : réduire le chômage et améliorer la situation financière du système, qui accuse une dette dépassant les 33 milliards. Pourtant, les recettes de l’assurance-chômage sont suffisantes pour couvrir en l’état les indemnités versées aux chômeurs. Alors d’où vient cette dette, qui la détient, empochant (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50