L’URSSAF

La Tribune - La Cour des comptes condamne la faible lutte contre la fraude aux cotisations sociales

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Par Audrey Fisne | 07/02/2018, 18:43 | Aujourd’hui encore, force est de constater que, ce soit dans les URSSAF, à la MSA ou dans les services fiscaux, les agents de contrôle n’ont pas accès aux mêmes ressources.
Manque de moyens et d’efficacité. Absence de contrôles et de sanctions. La Cour des comptes dresse un bilan critique de la politique menée par le gouvernement en matière de lutte contre les cotisations sociales. D’un montant de près de 400 milliards d’euros, les cotisations sociales (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Miroir social - Les exonérations de cotisations de Sécurité sociale en hausse...mais pas entièrement compensée par l’Etat

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

par Jean Meyronneinc
Les exonérations portent dans leur quasi-totalité sur la part patronale des cotisations, indique l’Acoss, la « banque » de la Sécu, dans un bilan publié fin décembre.
Les exonérations de cotisations de Sécurité sociale ont représenté en 2016 pas moins de 27,8 milliards d’euros et 8,2 % des cotisations dues aux Urssaf avant exonération, hors chômage et régime de garantie des salaires (AGS). C’est ce qu’indique l’Acoss, la caisse nationale du réseau des Urssaf, dans une étude publiée le (...)

Lire la suite
Le PLFSS

L’Anticapitaliste Hebdo : Ils croient aux miracles, pas aux vaccins !

il y a 4 mois, par infosecusanté

Ils croient aux miracles, pas aux vaccins ! ’Anticapitaliste Hebdo N° 407 30/11/2017
30% des FrançaisEs sont méfiants face aux vaccinations. En décrétant que les vaccins ne se discutent pas, en choisissant l’obligation vaccinale et non de renouer les fils de la confiance perdue, Marisol Touraine, puis Agnès Buzyn, ont offert un boulevard aux anti-vaccins.
Le 7 novembre, les opposants à la vaccination tenaient une conférence de presse avec le cancérologue Henri Joyeux et le professeur Luc (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Lequotidiendumedecin.fr : Le PLFSS 2018 définitivement adopté par le Parlement

il y a 4 mois, par infosecusanté

Le PLFSS 2018 définitivement adopté par le Parlement
04.12.2017
Le Parlement a adopté définitivement lundi 43 décembre, par un ultime vote de l’Assemblée nationale, le projet de budget 2018 de la Sécurité sociale, qui vise à ramener l’an prochain le déficit à 2,2 milliards d’euros, niveau inédit depuis 17 ans.
Ce projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) a été approuvé par 43 voix contre 13, avec l’aval des députés LREM et MoDem. A l’inverse, les élus LR, socialistes et de la gauche de la (...)

Lire la suite
L’URSSAF

Médiapart - Le combat judiciaire sans fin d’un ex-inspecteur de l’Urssaf

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

24 novembre 2017| Par martine orange
Philippe Pascal était un inspecteur de l’Urssaf très apprécié, jusqu’au jour où il a contrôlé François Mariani, président de la chambre de commerce et d’industrie d’Avignon. Sept ans après, François Mariani le poursuit encore pour avoir transmis au parquet un enregistrement le mettant en cause.
« Je ne suis pas un lanceur d’alerte. Je suis juste un fonctionnaire sanctionné pour avoir fait son travail. » Ancien inspecteur de l’Urssaf, Philippe Pascal ne veut pas se (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Mediapart : Sécurité sociale : les économies encore et toujours à l’ordre du jour

Octobre 2017, par infosecusanté

Sécurité sociale : les économies encore et toujours à l’ordre du jour
24 OCTOBRE 2017
PAR ROMARIC GODIN
Le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale arrive à l’Assemblée nationale ce mardi. Il prévoit encore une forte compression des dépenses et annonce une stratégie nationale de santé qui, derrière un affichage attrayant, devrait rester dans les logiques précédentes.
Ce mardi 24 octobre, les députés commencent l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour (...)

Lire la suite
Le PLFSS

L’Humanité - Les comptes tronqués du trou de la Sécurité sociale

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Le déficit de la Sécurité sociale fait à nouveau office d’épouvantail pour justifier l’austérité du PLFSS. Mais cela se base sur un calcul tronqué. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) prévoit une dizaine de mesures dont le but serait de réduire le fameux « trou de la Sécu ». Selon les prévisions avancées par le gouvernement, bien qu’en baisse, le déficit atteindrait tout de même 5,2 milliards d’euros en 2017. Mais la méthode de calcul de ce déficit est contestée par les économistes (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Lequotidiendumedecin.fr : Le PLFSS 2018 examiné en Conseil des ministres, ce qui va changer

Octobre 2017, par infosecusanté

Le 11/10/2017
Le PLFSS 2018 examiné en Conseil des ministres, ce qui va changer
By Cyrille Dupuis
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2018) a été examiné ce mercredi en Conseil des ministres. Il sera débattu du 24 au 27 octobre à l’Assemblée nationale en séance publique. Rappel des principales mesures.
ONDAM 2018 : +2,3 %, en route vers l’ambulatoire ?
L’objectif national de dépenses d’assurance-maladie (ONDAM général) a été fixé à 2,3 % l’an prochain, à près de 200 (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Le Quotidien du médecin - PLFSS 2018 : médecins, hôpitaux et labos très inquiets de l’ampleur des efforts réclamés

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Christophe Gattuso | 29.09.2017
C’est peu dire que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018, présenté jeudi par le gouvernement, n’a pas fait que des heureux dans le monde de la santé. Beaucoup s’attendaient à un budget de rupture avec le précédent gouvernement. Pour la très grande majorité des acteurs, il n’en est rien.
Les représentants des médecins libéraux, des hôpitaux ou des laboratoires ont ainsi regretté l’ampleur historique des nouvelles économies exigées l’an (...)

Lire la suite
Le PLFSS

La Tribune - Sécu : sur qui va reposer la baisse du déficit de 3 milliards d’euros en 2018 ?

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Par Jean-Yves Paillé 28/09/2017
La ministre a annoncé une augmentation du forfait hospitalier (participation forfaitaire pour les actes dépassant un certain tarif), qui va passer de 18 à 20 euros. Celui-ci n’avait pas été augmenté depuis 2010.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2018 prévoit une réduction du déficit de la sécurité sociale à 2,2 milliards d’euros en 2018, grâce à d’importantes économies de l’Assurance maladie. L’industrie du médicament, les hôpitaux et les mutuelles seront (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50