Le financement de la Sécurité sociale

Lequotidiendumedecin.fr : Le PLFSS 2018 examiné en Conseil des ministres, ce qui va changer

il y a 3 jours, par infosecusanté

Le 11/10/2017
Le PLFSS 2018 examiné en Conseil des ministres, ce qui va changer
By Cyrille Dupuis
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2018) a été examiné ce mercredi en Conseil des ministres. Il sera débattu du 24 au 27 octobre à l’Assemblée nationale en séance publique. Rappel des principales mesures.
ONDAM 2018 : +2,3 %, en route vers l’ambulatoire ?
L’objectif national de dépenses d’assurance-maladie (ONDAM général) a été fixé à 2,3 % l’an prochain, à près de 200 (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Le Quotidien du médecin - PLFSS 2018 : médecins, hôpitaux et labos très inquiets de l’ampleur des efforts réclamés

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Christophe Gattuso | 29.09.2017
C’est peu dire que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018, présenté jeudi par le gouvernement, n’a pas fait que des heureux dans le monde de la santé. Beaucoup s’attendaient à un budget de rupture avec le précédent gouvernement. Pour la très grande majorité des acteurs, il n’en est rien.
Les représentants des médecins libéraux, des hôpitaux ou des laboratoires ont ainsi regretté l’ampleur historique des nouvelles économies exigées l’an (...)

Lire la suite
Le PLFSS

La Tribune - Sécu : sur qui va reposer la baisse du déficit de 3 milliards d’euros en 2018 ?

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Par Jean-Yves Paillé 28/09/2017
La ministre a annoncé une augmentation du forfait hospitalier (participation forfaitaire pour les actes dépassant un certain tarif), qui va passer de 18 à 20 euros. Celui-ci n’avait pas été augmenté depuis 2010.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2018 prévoit une réduction du déficit de la sécurité sociale à 2,2 milliards d’euros en 2018, grâce à d’importantes économies de l’Assurance maladie. L’industrie du médicament, les hôpitaux et les mutuelles seront (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Allo docteurs - Budget de la Sécu : le projet du gouvernement dévoilé

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Le gouvernement présente ce 28 septembre son projet de budget pour la Sécurité sociale dont il a repoussé le retour à l’équilibre à 2020. Au programme de ce PLFSS : hausse du forfait de séjour à l’hôpital et du prix du tabac, mesures sur les prix des médicaments, revalorisation des minima sociaux...
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP Les ministres de la Santé Agnès Buzyn et des Comptes publics Gérald Darmanin dévoileront le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2018, à (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

L’annuaire Sécu - La Sécurité sociale. Rapport 2017 de la Cour des comptes sur l’application des lois de financement

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

20/09/17 - La Cour des comptes a rendu public, mercredi 20 septembre, son rapport 2017 sur la Sécurité sociale. Un pavé comme toujours très attendu de 729 pages, dans sa version intégrale, disponible également sous forme de synthèse (84 pages) afin de faciliter sa lecture.
L’institution de la rue Cambon constate que le déficit global de la sécurité sociale est enfin revenu au niveau d’avant la crise économique (déjà très élevé) pour s’établir à 7 Md€, contre 10,3 Md€ en 2015. Mais ces résultats (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

L’Humanité - La Cour des comptes serre la vis à la Sécu

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

La Cour des comptes serre la vis à la Sécu
Des résultats « fragiles et incomplets ». Autant dire que le gouvernement Valls n’est pas payé en retour pour sa politique d’austérité conduite entre 2012 et 2017. Mais l’essentiel des observations portées par la Cour des comptes dans son rapport annuel sur la Sécurité sociale publié hier se situe ailleurs. Et notamment dans les recommandations concernant la branche vieillesse et la branche maladie qui appellent des mesures immédiates, selon les magistrats de la (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Miroir social - CSG : impôt ou cotisation ? Un peu d’histoire...

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

La contribution sociale généralisée (CSG) a été instituée par Michel Rocard dans la loi de finances de 1991. Il s’agissait de remplacer une partie des cotisations de la Sécurité sociale par un impôt calculé en pourcentage, donc non progressif, contrairement à l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP).
Historique Au départ, le taux de la CSG était de 1,1 % sur les revenus d’activité, les revenus de remplacement (notamment les retraites) et les revenus du « capital » (revenus de placement du (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Généraliste - Pour Agnès Buzyn, l’heure des arbitrages sur le prochain PLFSS...

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Eté très studieux pour la ministre de la Santé, avant les congés du gouvernement à partir du 9 août, qui la mèneront en Corse si l’on en croit Paris Match. Mais pour l’heure, c’est Paris qui l’occupe. Deux réunions à l’Elysée dans la même semaine… En ce début de mois d’août, période des arbitrages sur le prochain PLFSS, Agnès Buzyn avait deux rendez-vous à ce sujet à son agenda. Et depuis l’élection d’Emmanuel Macron, cela se discute avec le président lui-même. Lundi après-midi, cette "réunion ministérielle" (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Alternatives économiques - Pérennisation du Cice : cher payé pour peu d’emplois

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Justin Delepine
Nette amélioration de la trésorerie des entreprises, mais impact nul sur l’activité économique. Après la taxe d’habitation et la fiscalité du capital, l’OFCE s’intéresse à la transformation du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (Cice) en baisse de charges. En campagne, le candidat d’En Marche s’était en effet engagé à transformer ce crédit d’impôt en baisse de charges pérenne. Le dispositif a été mis en place par François Hollande quand Emmanuel Macron était alors secrétaire général (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40