Le handicap

Le Monde - Accessibilité des logements aux handicapés : un « recul gigantesque » pour les associations

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

En cas d’adoption de la loi ELAN, seuls 10 % des logements neufs devront être entièrement accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les députés ont adopté, vendredi 1er juin, l’article 18 de la loi évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), qui ramène de 100 % à 10 % la part des logements neufs devant être obligatoirement accessibles aux personnes handicapées. Cette disposition a aussitôt été critiquée par de nombreuses associations, de l’APF Handicap France à la fédération (...)

Lire la suite
Le handicap

Libération (tribune) - Il faut reconnaître le mal-logement des personnes en situation de handicap

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Il faut reconnaître le mal-logement des personnes en situation de handicap
Par Christophe Robert, Président de la Fondation Abbé Pierre , Marie-Arlette Carlotti, Présidente du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées et Jean-Louis Garcia, Président de l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJHE)
S’il entre dans les critères pour l’attribution des logements sociaux, le handicap est rarement pris en compte dans les situations d’urgence relevant du droit au logement opposable. (...)

Lire la suite
Le handicap

La CGT - Pour un véritable big bang du Handicap

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Enjeux du Handicap
La CGT déplore le manque d’ambition récurent et les échecs des politiques d’emplois des personnes handicapées depuis des décennies. Alors que les travailleurs handicapés sont surexposés en matière de précarité, c’est une discrimination que nous devons combattre.
Pour la CGT il y a nécessité de changer de paradigme notamment pour l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.
Nous ne sommes pas pour une approche de la grille de lecture classique (...)

Lire la suite
Le handicap

Allo docteurs - Emploi de personnes handicapées : pas d’obligation pour les petites entreprises

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

L’obligation d’emploi de personnes handicapées à hauteur de 6% du total des effectifs ne sera pas étendue aux entreprises de moins de 20 salariés, a déclaré ce 26 avril la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 26/04/2018 Interrogée sur RTL au sujet de la concertation menée pour réformer l’emploi des personnes handicapées, Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, a déclaré que "l’objectif n’est pas de charger (...)

Lire la suite
Le handicap

Allo docteurs - Handicap : les associations s’inquiètent d’une possible diminution du nombre de logements adaptés

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Le Conseil des ministres examine ce 4 avril le projet de loi "Élan", qui pourrait entraîner réduire de 90% le nombre de logements neufs accessibles aux personnes handicapées ou âgées, selon treize associations. Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 04/04/2018
Le projet de loi Élan (Évolution du logement et aménagement numérique), examiné ce 4 avril en Conseil des ministres, comporte des mesures qui "vont à l’encontre des besoins, quantitatifs et qualitatifs, des personnes en (...)

Lire la suite
Le handicap

Allo docteur - Des personnes handicapées verbalisées pour des stationnements pourtant gratuits

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Depuis plusieurs mois, l’Association des Paralysés de France constate une recrudescence de contraventions reçues par des personnes qui possèdent une carte de "mobilité inclusion".
Par Maud Le Rest le 13/03/2018
Des personnes handicapées verbalisées pour des stationnements pourtant gratuits Toutes les places de stationnement pour les personnes en situaiton de handicap sont censées être gratuites depuis le 18 mars 2015. C’est une situation absurde mais pourtant bien réelle : les personnes en (...)

Lire la suite
Le handicap

Alternative économique - Le handicap ne coûte pas un bras à la France

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

FRANCK SEURET 09/03/2018
En ce jour d’ouverture des jeux paralympiques d’hiver 2018 à PyeongChang, devinette à 45 milliards d’euros : quelle part de la richesse créée chaque année, la France consacre-t-elle aux prestations sociales dédiées aux personnes handicapées ? Réponse : en 2014, elle y a affecté 2,1% de son PIB. Soit un peu plus que le budget de la défense, pensions comprises (1,8%). « La France n’a pas à rougir (…) du budget qu’elle consacre aux personnes handicapées, assurait récemment, sur (...)

Lire la suite
Le handicap

Centre d’observation de la société - L’état du handicap en France

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

15 février 2018
Combien de personnes sont handicapées en France ? Il est impossible de donner un chiffre unique tant celui-ci dépend de la tranche d’âge considérée et de la gravité de l’incapacité.
Selon une étude menée par le ministère du Travail en 2015, 2,7 millions de personnes de 15 à 64 ans déclarent disposer d’une reconnaissance administrative de leur handicap et 5,7 millions indiquent souffrir d’une maladie ou d’un problème de santé chronique les limitant depuis au moins six mois 1. Soit (...)

Lire la suite
Le handicap

Pétition : AAH, pensions d’invalidité : Non au recul des droits et à l’aggravation de la précarité !

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

AFM-Téléthon / AFSEP / AIDES / APF / CFPSAA / Emmaüs / FFCM / FFAIMC / FNATH / France Alzheimer / GIHP / LDH / Santé Mentale France / Una / Unafam / Unapei / UNIOPSS
Allocation adulte handicapé (AAH), pensions d’invalidité : une stagnation voire un inadmissible recul du pouvoir d’achat pour 500 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante s’annoncent !
Ces dernières seront partiellement ou totalement exclues des avancées, encore timides et différées dans le temps, que (...)

Lire la suite
Le handicap

Le Miroir social - Handicapé psychique au travail : pourquoi est-ce encore un tabou ?

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Sources Stimulus
À l’occasion de la semaine européenne de l’emploi des handicapés, la question se pose de l’inclusion dans l’entreprise des handicapés psychiques. Cette question est importante. Près de 500.000 chômeurs handicapés sont inscrits à Pôle Emploi (soit un taux de chômage de 19 %, le double du taux général). Mais à ce problème récurrent s’ajoutent des situations concrètes qui illustrent un véritable tabou : le mauvais management des cas de handicaps psychiques.
Sortir du tabou de la déclaration de (...)

Lire la suite

0 | 10