Les centres de santé

Le Généraliste - Les centres de santé ne veulent pas tomber sous la coupe des cliniques privées

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Pour les centres de santé, la rentrée n’amène pas de répit. Alors que les responsables du secteur ont bataillé au printemps dernier pour éviter que la création de nouvelles structures ne soient soumises à autorisation, ils doivent se mobiliser désormais sur un autre terrain. A ce jour, les anciens dispensaires sont gérés par des collectivités territoriales, des associations, des mutuelles, des hôpitaux publics, et des hôpitaux privés à but non lucratif ; mais ils pourraient demain être ouvert aux (...)

Lire la suite
Les centres de santé

Le Généraliste - Le ministère de la Santé recule sur le contrôle de la création des centres de santé

13 avril, par Info santé sécu social

Devant la levée de boucliers, le ministère de la Santé va finalement renoncer. Le mois dernier, le gouvernement avait en effet mis sur la table un projet d’ordonnance visant à rétablir la procédure d’autorisation préalable pour la création des centres de santé. Cette autorisation n’était plus nécessaire depuis 2009 et la loi Bachelot. Immédiatement les syndicats des centres de santé étaient montés au créneau pour dénoncer ce projet qui menaçait de porter un sérieux coup au développement -plutôt dynamique ces (...)

Lire la suite
Les centres de santé

Les centres de santé traités en voyous !

21 mars, par Info santé sécu social

Fédération Nationale des Centres de santé, Union Syndicale des Centres de Santé, Syndicat National des Chirurgiens Dentistes des Centres de Santé : UNE ORDONNANCE MORTELLE
La Loi santé de janvier 2016 donnait deux ans au gouvernement pour légiférer par ordonnance sur les conditions de création et de fonctionnement des centres de santé. L’enjeu était de taille, la concertation avec les acteurs concernés était en place… mais tout va être balayé aujourd’hui par le gouvernement, avec une ordonnance (...)

Lire la suite