Complementaires santé

Allo docteurs avec l’ AFP - Mutuelles : agents publics et salariés inégaux face au remboursement

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Six agents du secteur public sur dix perçoivent en moyenne un peu plus d’1 euro par an de leur employeur pour leur cotisation à une complémentaire, contre 244 euros pour les salariés du privé. C’est le constat alarmant de la Mutualité Fonction Publique (MFP).
Selon la MFP, alors que tous les salariés du privé bénéficient d’une mutuelle prise en charge a minima à 50% par leur employeur, soit 244 euros par an en moyenne, pour les quelque 5,4 millions d’agents de la fonction publique cette participation (...)

Lire la suite
Les complémentaires

UFC Que choisir ? - Complémentaire santé• Inflation en vue pour les retraités !

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Jusqu’alors, les retraités qui bénéficiaient d’une couverture santé collective quand ils étaient salariés pouvaient, du moins sur le papier, revendiquer une hausse de cotisations limitée à 150 %. La nouvelle réglementation conserve cette limite, mais seulement pour les trois premières années de la retraite. À partir de la quatrième année, les mutuelles pourront appliquer les tarifs qu’elles veulent. À première vue, le décret sur les complémentaires santé paru cette semaine paraît plutôt protecteur. Il (...)

Lire la suite
Complementaires santé

L’Humanité - Protection sociale. « Nous avons fait reculer les projets de privatiser la santé »

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Entretien avec Jean-Paul Benoît Président de la Fédération des mutuelles de France réalisé par Stéphane Guérard
La Fédération des mutuelles de France lance sa campagne sur le thème : « La santé est un droit pour tous », en faveur d’une Sécurité sociale musclée, à côté de laquelle les mutuelles auraient toute leur place. Son président s’en explique.
Quinze milliards payés par les Français en dépassements d’honoraires ; une personne sur deux non remboursée pour des soins courants… Votre campagne pour faire de la (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Quotidien du médecin - Pour financer le reste à charge, la surcomplémentaire gagne du terrain, selon une étude

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Marie Foult Le cabinet Deloitte a présenté ce jeudi son sixième Baromètre santé*, réalisé avec l’institut de sondage Opinion way. Selon cette étude, 82 % des Français se déclarent satisfaits de la qualité et de la sécurité des soins, un taux de satisfaction qui tombe à 63 % sur l’accessibilité géographique et 61 % sur l’accès financier aux soins.
48 % des sondés déclarent avoir déjà renoncé aux soins à cause de leur coût. « Ce chiffre a augmenté de 5 points par rapport à l’an dernier, même s’il varie selon les (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Miroir social - Retraites complémentaires AGIRC-ARRCO : vers un nouveau régime unifié en 2019

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Au menu d’un tour de piste des régimes ARRCO (tous les salariés) et AGIRC (cadres) le 16 mars, la présentation par les gestionnaires des comptes de 2016 et de l’unification des régimes, prévue au 1er janvier 2019.
Le 16 mars, les gestionnaires des régimes de retraite complémentaire ARRCO et AGIRC ont présenté les premiers résultats financiers des régimes pour l’année 2016. Ils ont souligné que les comptes étaient en légère amélioration. Ils imputent cette situtation essentiellement à une gestion et à un (...)

Lire la suite
Complementaires santé

CGT de la mutualité - Connaissez-vous l’envers du décor des remboursements de vos frais de santé dans la mutualité ?

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Depuis l’accélération des mouvements de concentration et de regroupements des organismes mutualistes, leurs dirigeants et nous pouvons citer : la Mutualité Fonction Publique-Services, le groupe Harmonie, le Grand Conseil de la Mutualité, le groupe APREVA, la MNH, la MGEN, la MGEFI, la MGET, la FMP, l’UTMIF, Optique Mutuelle de France, Intériale, la LMDE, Timpae, mettent en place des plans sociaux à répétition entrainant des transferts de salariés et des licenciements secs.
Les mutuelles se livrent (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Lequotidiendumedecin.fr : Des mutuelles étudiantes réclament des réseaux de médecins libéraux en secteur I et en tiers payant

il y a 2 mois, par infosecusanté

Des mutuelles étudiantes réclament des réseaux de médecins libéraux en secteur I et en tiers payant
Hélia Hakimi-Prévot
01.03.2017
Plus de 15 % des étudiants déclarent avoir renoncé à des soins pour des raisons financières au cours des six derniers mois, d’après la dernière enquête d’emeVia*, réseau national des mutuelles étudiantes de proximité. « Entre 2013 et 2016, la proportion d’étudiants couverte par une complémentaire santé est passée de 83 % à 75 % », bien loin des 93 % de la population générale, (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Mediapart : Pas de complémentaire santé, pas de soins

il y a 2 mois, par infosecusanté

Pas de complémentaire santé, pas de soins
7 février 2017| Par Caroline Coq-Chodorge
Voici l’histoire de personnes gravement malades. Chacune perçoit autour de 1 000 euros par mois, provenant des aides sociales. Elles ont dû récemment retarder des soins urgents, ou y renoncer car elles sont trop riches pour percevoir la CMU, trop pauvres pour se payer un contrat complémentaire pourtant indispensable.
La médecin généraliste Mady Denantes ne pratique pas le même métier que ses confrères récemment (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Le quotidien du Médecin - Tiers payant intégral : 130 complémentaires dégainent le contrat unique pour convaincre les médecins

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Christophe Gattuso Les trois familles de complémentaires santé (mutuelles, assureurs et institutions de prévoyance) ont annoncé ce lundi l’ouverture d’un portail de services à destination des professionnels de santé de ville afin de faciliter la généralisation du tiers payant.
Ce site Internet www.tpcomplementaire.fr propose la signature en ligne d’un contrat unique de tiers payant qui s’appliquera à l’ensemble des organismes et opérateurs du tiers payant membres de l’association des complémentaires. (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Thierry Beaudet Le Monde.fr : : « Non à l’utopie d’une assurance-maladie universelle »

il y a 3 mois, par infosecusanté

Thierry Beaudet : « Non à l’utopie d’une assurance-maladie universelle »
Martin Hirsch et Didier Tabuteau proposaient dans une récente tribune la création d’une assurance-maladie intégrale. Le président de la Mutualité française y voit plutôt le risque de fragiliser le système de santé.
LE MONDE
23.01.2017
Par Thierry Beaudet (président de la Mutualité française)
Par Thierry Beaudet, président de la Mutualité française
Assurément, la santé et la protection sociale sont au cœur des débats. Nous (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40