Médecins et professionnels de santé

Communiqué du SMG - Non à une prime à la performance sur le dos des enfants !

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Par le Syndicat de la Médecine Générale (Le 28/07/17)
Le SMG a appelé à refuser la prime à la performance (ou ROSP) qui crée un intéressement financier des médecins pour inciter leurs patient.es, à leur insu, à se conformer à des critères de « performance médicale » décidés unilatéralement par l’Assurance maladie dans un but principalement économique sans rapport évident avec la santé publique. Jusqu’ici, la ROSP ne concernait que les patient.es adultes. Depuis janvier 2017, par un avenant à la convention, (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Arrêts de travail : MG France dénonce un « harcèlement » des médecins par les caisses

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Arrêts de travail : MG France dénonce un « harcèlement » des médecins par les caisses
Marie Foult
21.07.2017
MG France tape du poing sur la table. Le premier syndicat de généralistes fait savoir son mécontentement face aux procédures de contrôles de l’assurance-maladie des arrêts de travail prescrits par des médecins généralistes.
Celles-ci « se multiplient en région depuis des mois », selon MG France, qui indique que l’assurance maladie ne s’intéresse « ni aux motifs, ni même au fait que ces arrêts sont (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

legénéraliste.fr - Arrêts maladie : face à la pression des caisses, MG France menace de nouvelles actions

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Le renforcement des contrôles des caisses sur les prescripteurs d’IJ exaspère MG France. Le syndicat de généralistes fustige vendredi les "méthodes" de l’Assurance maladie pour contrôler les prescriptions d’arrêts de travail.
Selon le syndicat de Claude Leicher, les généralistes "sont la cible d’un harcèlement croissant de la part de l’Assurance maladie", observant une multiplication "depuis des mois" des procédures de contrôle en régions. Rien qu’en "Rhône-Alpes", par exemple, "1.200 médecins sur 5.000 (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

Le généraliste - Entre les deux tours, les dentistes raccrochent leurs fraises...

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Des cellules de coordination locales et asyndicales appellent les chirurgiens-dentistes à se mobiliser pendant l’entre-deux-tours des législatives pour contester la réforme de leurs tarifs, un mouvement qui se traduira par la fermeture des cabinets dans certains départements. Les praticiens sont en effet invités à garder portes closes de lundi à dimanche dans une douzaine de départements, dont les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ariège, la Gironde et la Haute-Garonne.
En Ille-et-Vilaine, où est née la (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

Mouvement d’Insoumission aux Ordres Professionnels - Mai 2017 en France : vers la fin des corporatismes ?

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Communiqué de presse du 12 mai 2017
En cette période de transition politique où le nouveau contexte n’est pas complètement installé, nous avons conscience que le dossier des ordres professionnels, peu débattu, ne constitue pas un dossier prioritaire pour l’ensemble des citoyens.
Nous retenons néanmoins que :
trois candidats à la présidentielle ont fait part de leur souhait de mettre fin à ces regroupements professionnels obligatoires ;
un autre a du éteindre la rumeur, issue de ses propres rangs, (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

Le quotidien du médecin - Sanctionné par l’Ordre, menacé de mort pour une tribune controversée sur le FN, un généraliste choisit de déplaquer

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Stéphane Long
Un an de suspension d’exercice dont six mois ferme pour manquement aux obligations déontologiques. La sanction infligée en juillet 2016 par la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins de Haute-Normandie a été fatale au Dr Thierry Lecoquierre. Installé au Havre depuis 27 ans, le généraliste âgé de 58 ans a mis fin à son activité au mois de décembre dernier, licencié sa secrétaire et mis en vente son cabinet, après en avoir informé ses patients.
Très affecté, le médecin confie au « (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

Infirmiers.com - Ce que les infirmiers attendent du prochain ministre de la santé...

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Par Bernadette Fabregas.
Dans l’attente du scrutin final de la Présidentielle 2017, la profession infirmière attend aussi beaucoup de celui ou celle qui succèdera à Marisol Touraine, l’actuelle ministre des Affaires sociales et de la Santé. En effet, le dernier quinquenat - celui du Président Hollande - laisse la profession amère, regrettant que ses préoccupations pourtant plus que légitimes, notamment en termes d’amélioration de conditions de travail, n’aient pas trouvé plus de réponses concrètes (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

Pourquoi docteur - Après l’élection d’Emmanuel Macron, les médecins libéraux ne mettent pas en sourdine leurs revendications

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Quelle santé pour le nouveau quinquennat ?
Ce n’est pas parce qu’on a appelé à barrer Le Pen – comme l’ont fait la plupart des représentants de la médecine de ville- qu’on a signé un blanc-seing à Macron… Alors que l’élection de ce dernier se confirme ce dimanche soir, les syndicats de médecins libéraux rappellent volontiers au nouveau président qu’ils seront vigilants. À l’image d’un Jean-Paul Ortiz, qui place tout de suite le futur gouvernement devant ses responsabilités. « La confiance va être très (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Consultation à 25 euros, nouvelles majorations : ce que les médecins doivent savoir au 1er mai

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Stéphane Long
À partir du lundi 1er mai 2017, les généralistes factureront à leurs patients la consultation de référence 25 euros et non plus 23. C’est l’une des mesures phare prévues dans la convention signée en 2016 par les professionnels.
Pour les généralistes, cette hausse de deux euros représente en moyenne un bonus de 16 000 euros par an, selon l’Assurance-maladie. Mais tout le monde n’en profitera pas. Qui sont les gagnants ? Quelles majorations sont prévues dans la convention médicale ? Comment (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

Syndicat de la Médecine Générale (SMG) - Consultation à 25 euros : un surcoût sans bénéfice pour les patients

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) ne partage pas la liesse syndicale et corporatiste concernant l’augmentation du montant de la consultation du généraliste à 25 euros. Sans résoudre les problèmes des soins primaires, le surcoût pèsera sur la collectivité et les patients.
La convention médicale signée entre l’Assurance maladie et les syndicats de médecins dits « représentatifs » prévoit l’augmentation de la consultation chez le médecin généraliste à 25 euros ce 1er mai 2017. Les conséquences (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80