Médecins et professionnels de santé

JIM - Vers une tarification au parcours... mais sans disparition du paiement à l’acte

hier, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 20 février 2018
Alors que le monde hospitalier continue à bruisser de colère et d’inquiétudes (comme en témoigne la récente demande de moratoire sur la fermeture de lits formulée par de nombreux médecins hospitaliers) et que la crise des Établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD) est loin d’être résolue (une nouvelle manifestation est prévue le 15 mars), Agnès Buzyn est au premier plan pour rassurer et surtout ouvrir des pistes de travail, tandis que l’annonce la (...)

Lire la suite
L’ordre des médecins

Alain Frobert - Menacé par l’Ordre des médecins d’interdiction d’exercer la médecine.

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

19 février 2018
L’Ordre des médecins me menace depuis six mois de différentes façons de désinscription au tableau de l’Ordre des médecins et de ce fait d’interdiction d’exercer la médecine.
Bien sur, même menacé je continuerai à défendre ce projet de « Réseau National de centres de santé » au moment même où l’on lit dans la presse que le premier ministre et le ministre de la santé annoncent pour dans trois mois un grand changement du système de santé… ?? Depuis six mois je suis l’objet de lettres (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

Le Généraliste - Télémédecine : patients, Ordre et syndicats font part de leurs craintes des plateformes privées

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Camille Roux. 15.02.2018
Les négociations conventionnelles sur la télémédecine se sont poursuivies ce jeudi au siège de l’Assurance maladie en présence des syndicats de médecins libéraux et des représentants de la jeune génération. La séance a débuté par l’audition de l’association France Assos santé (ex-CISS), pour la première fois invitée à s’exprimer dans le cadre conventionnel.
Le regroupement associatif a principalement fait part de son inquiétude de voir fleurir les offres des assurances complémentaires, (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

Le Généraliste - L’Ordre propose un statut d’assistant territorial « avec les avantages du secteur II » pour inciter les médecins à s’installer

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Camille Roux 14.02.2018
Fin du tout paiement à l’activité, études médicales repensées... le gouvernement lance une réforme « globale » du système de santé
Satisfait des propositions émises hier par le Premier ministre pour réformer le système de santé et de son « approche globale qui tranche avec les mises en œuvre précédentes », le président du Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom), le Dr Patrick Bouet proposait ce mercredi matin une nouvelle mesure pour inciter les jeunes médecins diplômés à (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

JIM - Plan Philippe pour transformer le système de santé : les médecins libéraux circonspects

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 14 février 2018 –
Hier, à l’occasion d’un déplacement avec Agnès Buzyn au centre hospitalier d’Eaubonne, Édouard Philippe annonçait un grand chambardement du système de santé, qui prendra, dans l’immédiat et dans les faits, la forme d’une « réflexion intense » autour de cinq grands chantiers : qualité et pertinence des soins, modes de financements, développement du numérique, formation des professionnels de santé, gestion des ressources humaines à l’hôpital et organisation territoriale de (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

JIM - Déserts médicaux : syndicats de médecins libéraux et d’étudiants s’engagent

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 5 février 2018
Neuf syndicats de médecins libéraux, jeunes médecins, internes et étudiants en médecine* s’engagent dans un communiqué commun pour l’amélioration de l’accès aux soins de la population. Ils énoncent des mesures, qui, selon eux, pourraient avoir des effets immédiats.
En premier lieu ils proposent que les collectivités locales favorisent « le développement de stages de formation, dès le deuxième cycle des études médicales, préférentiellement dans les zones sous denses (…) » en (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

France Assos Santé -Dépassements d’honoraires à l’hôpital public : une pratique rare mais persistante, une régulation défaillante

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Communiqué de France Assos Santé 01 02 2018
La possibilité d’exercer une activité privée par des médecins hospitaliers au sein d’établissements publics de santé est une réalité peu connue du grand public et qui doit faire l’objet d’un encadrement strict, afin de ne pas remettre en cause les principes exemplaires que porte l’hôpital public en matière d’accès aux soins.
Historiquement autorisée pour apporter un complément de rémunération aux médecins hospitaliers notamment en prévision de leur retraite, cette (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Début de la concertation sur le tiers payant généralisable, les syndicats de médecins campent sur leur position

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Chose promise, chose due ! Une première réunion sur le tiers payant intégral généralisable a eu lieu jeudi 18 janvier en présence de tous les acteurs concernés : syndicats professionnels (médecins, pharmaciens, infirmiers…), Assurance-maladie (UNCAM), complémentaires santé (UNOCAM), Direction générale de l’offre de soins (DGOS, ministère), représentants des patients… Pilotée par la Direction de la Sécurité sociale (DSS, ministère), cette concertation a été annoncée par la ministre de la Santé en octobre 2017 (...)

Lire la suite
L’ordre des médecins

Le Quotidien du médecin - Études médicales, coopérations ville/hôpital, exercice : ce que veut l’Ordre des médecins pour 2018

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

C’est dans ses locaux flambant neufs que le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) a présenté ses vœux à la profession. En présence de la ministre de la Santé et des représentants de tous bords (syndicats, institutionnels, ordinaux, assureurs, etc.), le président du CNOM a listé les attentes de la profession pour 2018.
Saluant le « parler vrai » d’Agnès Buzyn, le Dr Patrick Bouet appelle la ministre à passer à l’action et faire « preuve d’audace » dans les chantiers à venir pour transformer en (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

France Info : "Ce n’est pas ça mon métier, madame Buzyn" : épuisée, une infirmière rend sa blouse blanche

il y a 1 mois, par infosecusanté

"Ce n’est pas ça mon métier, madame Buzyn" : épuisée, une infirmière rend sa blouse blanche
Dans un message publié sur Facebook, Mathilde Basset a décidé d’interpeller la ministre de la Santé. Infirmière en Ehpad, elle dénonce des conditions de travail déplorables.
C’est un long texte d’une quarantaine de lignes, que Mathilde Basset a posté sur sa page Facebook, fin décembre. L’infirmière de 24 ans a travaillé pendant trois mois au sein de l’hôpital du Cheylard (Ardèche). D’abord aux urgences, puis au sein (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110