Moyen-Orient

Libération - « Le dernier hôpital d’Alep », cette « intox » qu’auraient débusquée les prorusses

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Par Pauline Moullot
INTOX. « Le dernier hôpital d’Alep » : depuis des semaines, voire des mois, la formule fait rire les partisans des Russes et du régime syrien. En ironisant sur cette phrase qu’ils auraient lue et entendue des quinzaines de fois, de nombreux prorusses en profitent, parfois, en creux pour remettre en question la réalité des frappes sur les hôpitaux dans les quartiers d’Alep tenus par la rébellion. En début de semaine, Djordje Kuzmanovic, secrétaire national du Parti de gauche en (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

SolidariteS (Suisse) : Moyen-Orient : Trembler d’indignation devant toutes les injustices – Les attaques contre les installations médicales et leur personnel

il y a 4 mois, par infosecusanté

Moyen-Orient : Trembler d’indignation devant toutes les injustices – Les attaques contre les installations médicales et leur personnel
De l’Afghanistan à la Syrie, en passant par le Yémen et les territoires occupés palestiniens, les attaques contre les installations médicales et leur personnel sont devenues quasi systématiques ces dernières années, de la part des forces armées des Etats impérialistes et de leurs relais régionaux.
Le droit international humanitaire protège bien officiellement les (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

Pourquoi docteur - Bilan de Médecins Sans Frontières , Alep : 377 morts dans les bombardements des hôpitaux

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

par Julien Prioux
Les hôpitaux de l’est d’Alep ont été endommagés par 23 attaques depuis juillet. Au moins 377 personnes ont été tuées en quinze jours dans ces bombardements féroces.
La France et le Royaume-Uni ont appelé ce vendredi à l’arrêt des bombardements sur la ville assiégée d’Alep par les appareils russes et syriens. Cela au moment même où le Conseil de sécurité ouvrait une réunion d’urgence sur la crise en Syrie. Et il y urgence à trouver une solution. D’après les observateurs sur place, les (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

Le Monde - « Nous, Médecins du monde, sommes tous des Médecins d’Alep »

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Par des membres de Médecins du monde
Alep… où bientôt, ne resteront plus que les cadavres de ses habitants qui n’auront pas pu fuir, pas pu se protéger. Depuis presque trois mois, les quartiers Est de la ville font l’objet d’un siège odieux qui ne leur donne pas d’autre choix que de tenter de partir pour éviter la famine. Depuis ces derniers jours, ces quartiers subissent des bombardements incessants, de plus en plus puissants, forts et tellement dévastateurs que l’intervention massive de l’aviation (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

France Info : Frappes contre des hôpitaux en Syrie : "Les médecins ne sont ni des terroristes, ni des combattants"

il y a 5 mois, par infosecusanté

Frappes contre des hôpitaux en Syrie : "Les médecins ne sont ni des terroristes, ni des combattants"
Ahmed Dbais, un pharmacien syrien, évalue les besoins des établissements médicaux d’Alep pour une ONG. Il évoque une "situation invivable" pour le personnel médical.
Des ambulanciers évacuent un blessé après une frappe aérienne à Alep, dans le nord de la Syrie, le 16 juillet 2016. Des ambulanciers évacuent un blessé après une frappe aérienne à Alep, dans le nord de la Syrie, le 16 juillet 2016. (THAER (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

LIBERATION, avec AFP - Le plus grand hôpital d’Alep-Est de nouveau bombardé

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Syrie  Le plus grand hôpital des quartiers rebelles d’Alep a été bombardé pour la deuxième fois cette semaine alors que le régime et son allié russe poursuivent leur campagne militaire pour reprendre la totalité de la deuxième ville de Syrie. Depuis son lancement la semaine dernière, cette offensive a permis aux forces progouvernementales de grignoter du terrain aux dépens des rebelles dans le centre et le nord d’Alep, avec l’appui de bombardements qui ont tué des dizaines de civils et entraîné des (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

Le Monde.fr : Syrie : quatre hôpitaux bombardés à Alep

Juillet 2016, par infosecusanté

Syrie : quatre hôpitaux bombardés à Alep
LE MONDE 24.07.2016
Des bombardements aériens ont touché quatre hôpitaux de campagne et une banque du sang à Alep, dans le nord de la Syrie. Pour l’heure, aucun bilan officiel n’a été apporté sur le nombre de victimes.
Dans la nuit de samedi 23 à dimanche 24 juillet, un nouveau-né a été tué dans l’un de ces hôpitaux situé dans l’est d’Alep contrôlé par les rebelles, a indiqué l’Association des médecins indépendants (IDA), qui soutient des centres médicaux dans la (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

Le Monde.fr - MSF : « Dix-sept structures de santé ont été bombardées en Syrie en six semaines »

Février 2016, par Info santé sécu social

Par Hélène Sallon
Au moins sept personnes – cinq patients dont un enfant et deux membres du personnel – ont été tuées lors du bombardement d’un hôpital soutenu par Médecins sans frontières (MSF), lundi 15 février, à Maarat Al-Nouman, dans le nord de la Syrie. Huit autres membres du personnel sont portés disparus. Situé dans une région de la province d’Idlib, tenue par l’opposition, l’hôpital et ses 54 personnels de santé desservaient une population de 40 000 habitants. Présent en Syrie depuis 2012, MSF gère (...)

Lire la suite