NPA

L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 405 (16/11/2017) - De nouveaux reculs pour la santé des étudiantEs

hier, par Info santé sécu social

La réforme présentée par le gouvernement au début du mois, et qui sera discutée en conseil des ministres le 22 novembre, a d’ores et déjà beaucoup fait parler d’elle : entre les « fiches avenir » qui vont permettre aux lycées de donner leur avis sur les souhaits des élèves pour leur orientation, une sélection à l’entrée de l’université qui ne dit pas son nom, c’est bien un saut qualitatif dans les contre-réformes de l’université française que le gouvernement veut faire passer, y compris dans le domaine de la (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 405 (16/11/2017). - Hôpital de Bastia : des militantes de la CGT en grève de la faim

hier, par Info santé sécu social

Depuis le 30 octobre, trois responsables de la CGT de l’hôpital de Bastia sont en grève de la faim. Le syndicat majoritaire au sein de l’établissement entend dénoncer des suppressions de postes et une pénurie qui touche aussi bien le matériel que les médicaments.
Un plan de financement de travaux de modernisation, annoncé depuis vingt ans et toujours en attente de réalisation, est exigé. Selon la CGT ce plan doit être financé à 100 %.
Déficit de 50 millions d’euros
À cette première revendication (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 403 (02/11/2017) - Sécurité sociale : Qui veut noyer son hôpital…

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

« 30 % des dépenses de l’assurance maladie ne sont pas pertinentes » ; « Nous allons fermer les lits qui ne servent à rien, ou les réorienter vers de nouveaux besoins » : pour justifier les nouvelles coupes dans les dépenses de santé et les nouvelles attaques contre l’hôpital, Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, ne lésine ni sur les grosses ficelles ni sur les gros mensonges.
Qu’importe si personne au ministère n’a été capable d’argumenter le chiffre astronomique de « dépenses non pertinentes » (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 403 (02/11/2017) - Glyphosate : Interdiction immédiate !

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

La difficulté de s’y retrouver dans la communication abondante autour du glyphosate est le résultat conjugué, d’une part, de l’art consommé de la désinformation de Monsanto et, d’autre part, de l’incapacité des gouvernements et des élus européens à s’affronter aux groupes de la chimie et à l’agriculture industrielle.
Le glyphosate est un herbicide puissant, non sélectif, breveté en 1974 et commercialisé sous le nom de Roundup par Monsanto. Le groupe a aussi mis au point des semences génétiquement modifiées (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Revue mensuelle du NPA

Revue L’Anticapitaliste n°91 (octobre 2017) - Protection sociale, le big bang réactionnaire

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Depuis la création de la Sécurité sociale en 1945, les employeurs se plaignent du coût du travail. Ils ont toujours expliqué qu’il n’avaient pas à payer des cotisations sociales pour des prestations « sans aucun lien avec le travail ». Mais maintenant Macron les séduit.
Il veut rapidement mettre en application son programme sur le financement et les structures des branches maladie et retraite de la Sécurité sociale et de Pôle emploi. Ses contre-réformes répondent totalement aux revendications patronales (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

NPA - Triste décompte : huitième suicide d’un hospitalier à l’AP-HP depuis janvier 2017

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

A moins d’une semaine d’intervalle, les membres du CHSCT, représentant-e-s du personnel de l’hôpital Avicenne apprennent par la direction locale, de façon informelle, qu’un brancardier a tenté de se suicider et qu’un autre brancardier du même service s’est suicidé. Les émotions se bousculent : stupéfaction, choc, culpabilité puis vient la colère quand on réalise la disparition définitive du collègue ! Près d’une centaine de collègues ont répondu à l’appel des syndicats pour rendre hommage à Tonio, le disparu. (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

NPA - Amiante : les responsables de catastrophes sanitaires deviendraient-ils intouchables ?

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Le 26 octobre 2017, le conseil des prud’hommes de Paris, réuni en session de départage, a refusé à plus de 150 cheminotEs la prise en compte du préjudice d’anxiété.
On ne leur conteste pas d’avoir été abusivement mis en contact de par leur activité professionnelle avec le poison de l’amiante, ni leur anxiété de développer une maladie mortelle du fait de cette exposition. Le jugement est uniquement motivé par le fait que la Cour de cassation ne reconnaît l’existence du préjudice d’anxiété que pour les (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 402 (26/10/2017) - Assurance chômage : Les pièges de la nouvelle convention

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

À peine la nouvelle convention entrée en vigueur, Macron pose sur la table un changement de gestion de l’Unedic avec l’idée de mettre fin à la gestion paritaire actuelle. L’État – qui jusqu’à présent se contente d’agréer ou pas les conventions signées par le Medef et ses complices – serait intégré à la gestion.
Macron a clairement annoncé vouloir en finir avec le régime d’assurance et faire de l’indemnisation un « droit universel, pour plus d’équité et de fluidité sur le marché du travail ». Le modèle de Macron (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA : Avec Buzyn et Macron : Le « tiers payant » attendra, et l’Hôpital morflera

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Communiqué du NPA :
Avec Buzyn et Macron : Le « tiers payant » attendra, et l’Hôpital morflera
Les masques tombent. En annonçant le report à une date indéterminée de la généralisation du « tiers payant » (permettant aux malade de ne pas faire l’avance de sa consultation), la ministre de la santé, A.Buzyn, et avec elle, Macron et son gouvernement, ont arbitré en faveur des lobbies de médecins libéraux, contre le droit de tous à accéder aux soins.
Si prompte à « trouver des solutions » quand il s’agit (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 220