NPA

NPA

Université d’été du NPA du dimanche 27 août au mercredi 30 août

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Les ateliers animés par la commission santé-sécu-social du NPA
le dimanche 27 août à 9h15. Les maltraitances au sein de l’hôpital (pressions psychiques, agressions physiques, propos sexistes ou racistes, harcèlement sexuel) avec Valérie Auslender, médecin, auteur d’ "Omerta à l’hôpital, Le livre noir des maltraitances faites aux étudiants en santé", et Pauline Salingue.
- le lundi 28 août à 9h. Drogues, alccol, addictions... Quels enjeux sociaux, quelles réponses ? Avec Philippe Michaud, médecin (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 394 (27/07/2017) - APL, Le shérif de Nottingham aux commandes

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

La diminution des APL lève un peu plus le voile sur la politique de Macron ; pour ceux qui en doutaient encore, c’est un vol des classes populaires pour donner aux plus riches, au grand patronat.
La baisse des APL de cinq euros par mois devrait représenter une économie mensuelle de 32,5 millions d’euros. Une économie bien ridicule comparée au 7 milliards que les mesures sur l’ISF et les revenus immobiliers vont faire perdre à l’État. Si ce qui guidait le gouvernement était de faire des économies, il (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 394 (27/07/2017) - Toulouse  : Victoire des grévistes de la crèche de Purpan

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Après trois semaines de mobilisation et de grève (voir l’Anticapitaliste n°391), la direction du CHU (centre hospitalier universitaire) de Toulouse a enfin accédé à une grande partie des revendications des grévistes. Celles-ci ont gagné six stagiairisations de CDD, le remplacement des arrêts longue maladie, la possibilité des agents qui le souhaitent de partir travailler sur l’hôpital des enfants, et une reprise de leurs dossiers retraites pour qu’elles puissent partir à 57 ans.
La direction qui disait (...)

Lire la suite
Site national du NPA

NPA - Santé : face aux lobbies libéraux, valse hésitation sur le tiers payant

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, n’a pas d’état d’âme pour faire passer autoritairement le nombre de vaccinations obligatoires de trois à onze. Elle ne montre pas la même détermination quand il s’agit d’imposer le « tiers payant » aux lobbies réactionnaires de médecins libéraux.
Colère des syndicats de médecins libéraux
Dans une interview au Quotidien du Médecin, le 5 juillet, elle affirmait : « Soyons clairs : mon objectif serait d’éviter l’obligation du tiers payant généralisé. J’ai horreur des (...)

Lire la suite
NPA

NPA : Tiers payant : quand la ministre de la santé mange son chapeau.

il y a 1 mois, par infosecusanté

Tiers payant : quand la ministre de la santé mange son chapeau.
Agnès Buzyn, la ministre de la santé n’a pas eu d’état d’âme pour faire passer autoritairement le nombre de vaccinations obligatoires de trois à onze. Elle ne montre pas la même détermination quand il s’agit d’imposer le « tiers payant » aux lobbies réactionnaires de médecins libéraux.
Dans une interview au Quotidien du Médecin, le cinq juillet, elle affirmait : « soyons clairs : mon objectif serait d’éviter l’obligation du tiers payant (...)

Lire la suite
NPA

NPA 31 -Victoire des grévistes de la crèche de l’hôpital Purpan à Toulouse !

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

La direction du CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de Toulouse a enfin accédé à une grande partie des revendications des grévistes. Elles ont gagné 6 stagiairisations de CDD, le remplacement des arrêts longue maladie, la possibilité des agents qui le souhaitent de partir travailler sur l’hôpital des enfants, et une reprise de leurs dossiers retraites pour qu’elles puissent partir à 57 ans.
La direction qui disait ne rien vouloir lâcher, affichait le plus grand mépris envers les grévistes et usait (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste393 (20/07/2017) - Perturbateurs endocriniens : L’UE à l’écoute des industriels de la chimie

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

« Toute substance active utilisée dans les pesticides identifiée comme perturbateur endocrinien pour les personnes ou les animaux pourra être évaluée et retirée du marché. » Après des années de tergiversations, les membres du comité technique de l’Union européenne veulent nous faire croire à une victoire. Et pourtant…
Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques capables d’agir sur le système hormonal et de provoquer des dysfonctionnements comme l’obésité ou l’infertilité, des (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 393 (20/07/2017) - Compte pénibilité : Une pénibilité moindre... pour les patrons

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Si un seul critère suffisait pour évaluer la réforme du « compte pénibilité », rebaptisé mensongèrement « compte prévention », la satisfaction du Medef permet de la caractériser comme répondant à l’essentiel des exigences du patronat.
La « grande » contrepartie justifiant l’acceptation par la CFDT de la réforme des retraites de 2013 se réduit, depuis sa création en 2014, à une peau de chagrin sous la pression du patronat. Le dispositif doit permettre aux salariéEs du privé occupant un poste pénible de cumuler (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 392 (13/07/2017) - Concarneau (29) : Unis contre l’hôstérité !

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Une centaine de personnes représentant 28 comités locaux ont participé les 23, 24 et 25 juin derniers à Concarneau aux 27e rencontres de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité.
L’ordre du jour était dense, ponctué de moments conviviaux autour de repas. Le premier atelier concernait l’accès aux soins des personnes en perte d’autonomie, introduit par une camarade de la Commission Santé, Sécu et Sociale du NPA. Celle-ci a insisté sur les populations (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 392 (13/07/2017) - Précarité : la double peine des femmes

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Vendredi 7 juillet a été publié un rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEFH) : « Santé et accès aux soins : une urgence pour les femmes en situation de précarité ».
La situation des femmes précaires est jugée très alarmante tant sur les troubles anxieux (détresse psychologique, épisodes dépressifs) que sur le suivi cancérogène et gynécologique (« plus une femme est pauvre, moins elle participe aux dépistages »). Les inégalités marquent aussi les statistiques sur l’exposition aux (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 190