NPA

L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 399 (05/10/2017).- AP-HP : Une manifestation des hospitaliers gazée !

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Entre le 18 et le 29 septembre, à l’Appel du syndicat Sud, des agents de l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), ont participé à des marches quotidiennes entre différents hôpitaux de l’AP-HP.
Ils protestaient contre les restrictions budgétaires imposées par les gouvernements successifs et appliquées par Martin Hirsch le directeur général. À l’AP-HP comme ailleurs le personnel souffre : manque de moyens et de personnels, burn-out, suicides de collègues, fermetures d’hôpitaux, alternance (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

NPA : Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2018 est le plus antisocial depuis sa création !

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Communiqué du NPA Le projet de loi de financement de l’État présenté le 27 septembre avait déjà officialisé l’augmentation de la CSG et, sous couvert de « compensation », la disparition de la part salariale des cotisations sociales maladie et chômage. Le MEDEF, qui revendique depuis longtemps la disparition totale des cotisations, obtiendra ainsi gain de cause : en 2019, le CICE sera transformé en « allégement » des cotisations des employeurs. C’est la Sécurité sociale financée par le salaire socialisé qui (...)

Lire la suite
NPA

La revue Anticapitalistes ! 33 (mensuel du NPA de Gironde) - Interview de Bernard Coadou, membre de l’association girondine LaSantéUnDroitPourtous

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Où en est le projet BAHIA (nom de la convention signée entre la clinique Bagatelle et l’hôpital militaire Robert Picqué dans la banlieue bordelaise) ? Il suit son bonhomme de chemin et semblait « inarrêtable ». Ce projet pensé depuis 2012, concrétisé en 2016, organise le démantèlement progressif de l’Hôpital et du Site Robert Picqué, en nous faisant croire qu’il les maintient. Il correspond au désir des autorités militaires et du gouvernement de réduire l’activité des hôpitaux militaires qui soignaient les (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 396 (14/09/2017) « Envoyé spécial »  : Hôpitaux publics et loi du marché : le CHU de Toulouse pointé du doigt

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

C’est suffisamment rare, dans le paysage médiatique actuel, pour qu’on le souligne : le reportage diffusé dans « Envoyé spécial » jeudi 7 septembre 1, consacré à l’hôpital public, était de qualité et surtout bienvenu.
Pour preuve, depuis sa diffusion, la direction du CHU de Toulouse enchaîne les déclarations pour dénoncer un reportage à charge et met en avant son appartenance au trio de tête des meilleurs hôpitaux de France pour tenter d’illustrer ses propos.
Management agressif
Ce reportage ne visait pas (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 396 (14/09/2017) -La CSG, c’est la sape de la Sécu !

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Macron prétendait redonner du pouvoir d’achat aux salariéEs en augmentant la CSG de 1,7 %, tout en supprimant au 1er janvier 2018 la part salariale de la cotisation maladie des salariéEs du privé (0,75 %) et en diminuant la cotisation chômage (2,4 %), soit un gain mensuel de 21,90 euros.
Mais il a finalement décidé que cette dernière mesure serait mise en place en deux temps. Il avait en outre indiqué que l’augmentation de la CSG pour les retraités qui y sont assujettis (ceux gagnant plus de 1 200 (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 396 (14/09/2017) -Le Régime social des indépendants (RSI) et la fausse réforme de Macron

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Le RSI regroupe 6,6 millions d’artisans, de commerçants, et de professions libérales. Il a été créé en 2006 par la fusions de plusieurs caisses d’artisans et de commerçants.
Il est miné par de nombreux dysfonctionnements qui suscitent de vifs mécontentements, tandis que la Cour des comptes le qualifie de « catastrophe industrielle ». Pour résoudre ce problème, le gouvernement veut « adosser » (et non intégrer) ce régime au régime général, qui sera chargé de sa gestion.
Défendre l’unicité de la Sécu (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 396 (14/09/2017) - Dossier - Menaces sur l’hôpital, la santé et la Sécu

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

« Chacun cotise selon ses moyens et chacun reçoit selon ses besoins. » C’est le principe adopté en 1945 à la naissance de la Sécurité sociale : les recettes doivent s’adapter aux besoins et non l’inverse.
Dossier réalisé par la commission santé sécu social du NPA Le PLFSS : un outil contre la Sécu ! De 1945 jusqu’en 1995, pendant 50 ans aucune loi ne fixait une enveloppe encadrant les dépenses des branches de la Sécurité sociale (maladie, accidents de travail, retraite et famille).
Mais depuis 1996, à la (...)

Lire la suite
NPA

NPA : Le "djihadisme", une maladie mentale ? Quand G. Collomb veut faire de la psychiatrie un auxiliaire de police.

il y a 1 mois, par infosecusanté

Le "djihadisme", une maladie mentale ? Quand G. Collomb veut faire de la psychiatrie un auxiliaire de police. Au mois d’août, deux faits divers dramatiques ont marqué l’actualité. Le 14 août, un chauffeur percutait volontairement, avec sa voiture, la terrasse d’une pizzeria de Sept-Sorts, (Seine-et-Marne), tuant une jeune fille de treize ans et faisant treize blessés. Une semaine plus tard, à Marseille, une femme était mortellement fauchée par une camionnette lancée par son conducteur contre (...)

Lire la suite
Site national du NPA

NPA - Scandale des œufs contaminés : quand la soif du profit empoisonne

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Ce sont pour l’instant 22 pays de l’Union Européenne et 34 états dans le monde qui ont été touchés par le scandale des œufs infectés par le fipronil, un produit antiparasitaire fabriqué par le groupe allemand BASF, le n° 1 de la chimie mondiale.
Interdit dans les élevages, ce produit peut être dangereux pour les reins, le foie, la thyroïde et est soupçonné d’être également un perturbateur endocrinien. Mais il a l’énorme avantage d’être moins cher et efficace plus longtemps que les produits similaires mais (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 200