Pour « une assurance-autonomie publique obligatoire »
Dans une tribune au « Monde », un collectif de spécialistes de la gériatrie estime qu’il existe des solutions pour épargner aux familles le drame financier de la dépendance.
LE MONDE
24.04.2018
Tribune.
La perte d’autonomie, liée chez un certain nombre de personnes âgées, à une maladie chronique invalidante, est un drame humain et financier pour les personnes atteintes et leurs proches. La prise en charge et la qualité des soins sont souvent (...)
En 2040, on devrait compter entre 1,7 et 2,2 millions de personnes âgées dépendantes 1, selon un rapport du Haut conseil du financement de la protection sociale 2. Prévoir l’évolution du nombre de personnes dépendantes est un exercice essentiel pour anticiper l’effort que la collectivité devra faire en direction des personnes âgées. Les conditions d’accueil des personnes âgées sont déjà très inégales : si la demande augmente demain, le risque est important qu’une partie d’entre elles soient en grande (...)
Aides à l’autonomie par Audrey Vaugrente
La prise en charge de la dépendance doit évoluer. Les associations plaident en faveur d’un financement collectif des handicaps, indépendamment de l’âge. Cette solution pourrait passer par la création d’un cinquième risque de la Sécurité sociale.
Voilà un sujet qui rassemble les patients, leurs proches et les professionnels du secteur. Ne parlons pas de dépendance, mais de perte d’autonomie. Le refrain n’est pas nouveau mais il revêt une nouvelle signification à (...)
1,24 million de personnes âgées sont reconnues comme « dépendantes » par l’administration et titulaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) au 1er janvier 2014, selon le ministère de la Santé. Cela représente un peu moins de 2 % de l’ensemble de la population française et 8 % des plus de 60 ans. Selon les enquêtes réalisées auprès de la population (données 2008), sept millions de personnes de plus de 60 ans déclarent une limitation fonctionnelle et, en leur sein, 1,28 million se disent limitées (...)
Perte d’autonomie : le chemin de croix des aidants LE MONDE ECONOMIE
20.01.2016 Par Frédéric Cazenave « Je ne le souhaite à personne, mais il faut avoir enduré le rôle d’aidant pour mesurer le stress, la fatigue, les sacrifices que cela implique et pouvoir affirmer que les mesures prévues dans la loi sont dérisoires », lâche Joël Jaouen, président de France Alzheimer. Certes, le texte de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, entrée en vigueur le 1er janvier, reconnaît le (...)