Perte d’autonomie , "dépendance"

Pourquoi Docteur - Dépendance : la Sécu doit se doter d’un cinquième risque

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Aides à l’autonomie par Audrey Vaugrente
La prise en charge de la dépendance doit évoluer. Les associations plaident en faveur d’un financement collectif des handicaps, indépendamment de l’âge. Cette solution pourrait passer par la création d’un cinquième risque de la Sécurité sociale.
Voilà un sujet qui rassemble les patients, leurs proches et les professionnels du secteur. Ne parlons pas de dépendance, mais de perte d’autonomie. Le refrain n’est pas nouveau mais il revêt une nouvelle signification à (...)

Lire la suite
Perte d’autonomie , "dépendance"

Centre d’obervation de la société - 1,24 million de personnes âgées dépendantes

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

1,24 million de personnes âgées sont reconnues comme « dépendantes » par l’administration et titulaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) au 1er janvier 2014, selon le ministère de la Santé. Cela représente un peu moins de 2 % de l’ensemble de la population française et 8 % des plus de 60 ans. Selon les enquêtes réalisées auprès de la population (données 2008), sept millions de personnes de plus de 60 ans déclarent une limitation fonctionnelle et, en leur sein, 1,28 million se disent limitées (...)

Lire la suite
Perte d’autonomie , "dépendance"

Le Monde Eco : Dossier perte d’autonomie

Février 2016

Perte d’autonomie : le chemin de croix des aidants LE MONDE ECONOMIE
20.01.2016 Par Frédéric Cazenave « Je ne le souhaite à personne, mais il faut avoir enduré le rôle d’aidant pour mesurer le stress, la fatigue, les sacrifices que cela implique et pouvoir affirmer que les mesures prévues dans la loi sont dérisoires  », lâche Joël Jaouen, président de France Alzheimer. Certes, le texte de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, entrée en vigueur le 1er janvier, reconnaît le (...)

Lire la suite