Les retraites

Médiapart - Retraite, retour au pays : la vieillesse éprouvante des immigrés âgés

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Par Sana Sbouai
Pour de nombreux travailleurs étrangers, la retraite est un moment d’autant plus difficile qu’ils ont le sentiment que la France cherche à les mettre à la porte. La prosaïque question des droits sociaux se mêle à celle, essentielle, du lien à la terre d’origine. Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Panos Afrique de l’Ouest. Le lieu de rendez-vous ressemble à une ruche ! En rez-de-chaussée d’un immeuble du Xe arrondissement, à Paris, la pièce vitrée est (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le généraliste - De plus en plus de bénéficiaires de la CMU et de l’ACS

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

+ 1,9% sur un an pour la CMU-C et + 8,2% pour les ACS. De 2015 à 2016, les bénéficiaires des aides aux soins sont en progression. Selon des données communiquées mardi par le Fonds CMU, le nombre titulaires de ces régimes a atteint 7 millions de personnes.
Fin 2016, près de 5,5 millions de personnes avaient bénéficié de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Dans le détail, le nombre de ces bénéficiaires a progressé de 2,4% en métropole et baissé d’autant dans les DOM, où les effectifs (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Allo docteurs avec l’ AFP - Mutuelles : agents publics et salariés inégaux face au remboursement

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Six agents du secteur public sur dix perçoivent en moyenne un peu plus d’1 euro par an de leur employeur pour leur cotisation à une complémentaire, contre 244 euros pour les salariés du privé. C’est le constat alarmant de la Mutualité Fonction Publique (MFP).
Selon la MFP, alors que tous les salariés du privé bénéficient d’une mutuelle prise en charge a minima à 50% par leur employeur, soit 244 euros par an en moyenne, pour les quelque 5,4 millions d’agents de la fonction publique cette participation (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Généraliste - Dépenses de santé 2016 : plus forte évolution en ville qu’à l’hôpital

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Les dépenses de santé sont estimées à 185,2 milliards d’euros pour 2016, un montant "très proche" de l’objectif du gouvernement. Le Comité d’alerte confirme que l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) de 2016, fixé à 1,8 % de croissance par rapport à 2015, devrait être respecté. Un constat qui a été immédiatement salué par les trois ministres de l’Economie, du Budget et de la Santé. Dans un communiqué commun, Michel Sapin, Christian Eckert et Marisol Touraine estiment que "ce résultat (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Lequotidiendumedecin.fr : Dépenses de santé : l’ONDAM respecté en 2016 malgré un dérapage des soins de ville

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Dépenses de santé : l’ONDAM respecté en 2016 malgré un dérapage des soins de ville
14.04.2017
Les dépenses de santé sont finalement restées dans les clous, atteignant 185,2 milliards d’euros en 2016, un montant « très proche » de l’objectif du gouvernement mais qui recouvre un dérapage des soins de ville, a constaté jeudi le comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance-maladie.
En octobre dernier, dans son dernier avis, le comité indépendant (Christian Charpy, Alain Cordier, Jean-Luc Tavernier) (...)

Lire la suite
Le chômage

Les Echos - Assurance-chômage : les gagnants et les perdants de la nouvelle convention

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Ce vendredi, les partenaires sociaux terminent de traduire en termes juridiques l’accord du 28 mars.
L’objectif ? Signer. Les partenaires sociaux se retrouvent ce vendredi au siège de l’Unédic à Paris pour finir de traduire en termes juridiques l’accord du 28 mars sur l’Assurance-chômage. Hormis la CGT qui a dénoncé un texte « contre les femmes, les travailleurs précaires et les seniors », les sept autres organisations apposeront leur paraphe. Même si le calendrier est serré, la nouvelle convention peut (...)

Lire la suite
Les complémentaires

UFC Que choisir ? - Complémentaire santé• Inflation en vue pour les retraités !

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Jusqu’alors, les retraités qui bénéficiaient d’une couverture santé collective quand ils étaient salariés pouvaient, du moins sur le papier, revendiquer une hausse de cotisations limitée à 150 %. La nouvelle réglementation conserve cette limite, mais seulement pour les trois premières années de la retraite. À partir de la quatrième année, les mutuelles pourront appliquer les tarifs qu’elles veulent. À première vue, le décret sur les complémentaires santé paru cette semaine paraît plutôt protecteur. Il (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Vidéo : La sécurité sociale, un " trou" sans fond ? Un "brol d’assistés" ringard ?

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Avec la participation exceptionnelle de Yolande Moreau, Bouli Lanners et Charline Vanhoenacker !
Vidéo : ceci n’est pas un trou ...
Ben non. Un système génial, moderne, efficace, solidaire. La preuve avec cette émission pédagogique qui vous propose des analyses aiguisées, des témoignages éclairants et un court-métrage d’animation original.
Voir la vidéo : cliquez ici
http://www.cecinestpasuntrou.be/
(C’est à propos de la Sécu belge, mais la demonstration est tout à fait transposable en France et en (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

L’Humanité - Protection sociale : la sécu prend en charge le renoncement aux soins

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

AFP
L’Assurance maladie veut agir contre le renoncement aux soins. Un dispositif de détection et d’accompagnement des personnes concernées, en cours d’expérimentation dans une vingtaine de départements, devait être généralisé d’ici à 2018. C’est une enquête réalisée auprès des usagers de l’Assurance maladie du département Gard, l’un des plus pauvres de France, qui a révélé l’ampleur du phénomène. En 2012, ses responsables avaient constaté la faiblesse d’utilisation des aides financières existantes permettant (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

France Info : Santé : l’assurance maladie veut améliorer l’accès aux soins de ceux qui y renoncent faute de moyens

il y a 1 mois, par infosecusanté

Santé : l’assurance maladie veut améliorer l’accès aux soins de ceux qui y renoncent faute de moyens Aujourd’hui, 25% des Français renoncent à se faire soigner. L’assurance maladie annonce mardi qu’elle va étendre un dispositif jusque là expérimental, pour favoriser l’accès aux soins. Exemple dans le département de la Somme.
franceinfo
Célia Quilleret
Radio France
publié le 28/03/2017 | 06:30
Comment éviter que des millions de Français renoncent à se soigner ? L’assurance maladie annonce mardi 28 mars (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 260