Le financement de la Sécurité sociale

Miroir social - CSG : impôt ou cotisation ? Un peu d’histoire...

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

La contribution sociale généralisée (CSG) a été instituée par Michel Rocard dans la loi de finances de 1991. Il s’agissait de remplacer une partie des cotisations de la Sécurité sociale par un impôt calculé en pourcentage, donc non progressif, contrairement à l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP).
Historique Au départ, le taux de la CSG était de 1,1 % sur les revenus d’activité, les revenus de remplacement (notamment les retraites) et les revenus du « capital » (revenus de placement du (...)

Lire la suite
Les retraites

La Tribune - Île-de-France : 4.000 nouveaux retraités en attente de leurs pensions

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

La caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) d’Ile-de-France peine à traiter tous les dossiers de demande de retraite qu’’elle reçoit, ce qui entraîne un retard de versements des pensions pour 4.400 personnes.
Plus de 4.000 nouveaux retraités sont touchés par des retards de versement de leur pension en Île-de-France, selon des chiffres communiqués jeudi par le ministère des Solidarité. Ces retards seraient dus, selon les syndicats, au manque de moyens alloués au traitement des dossiers.
La Caisse (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Fédération CGT des organismes sociaux - La LURA : une réforme passée sous silence

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

La nouvelle loi sur la liquidation unique des régimes alignés (LURA) a été promulguée en 2014 et l’application prévue pour le 1er janvier 2017 n’a été effective qu’au 1er Juillet 2017 au vu des difficultés rencontrées en termes d’outils informatiques.
Cette réforme s’applique à toute personne ayant cotisé dans au moins 2 régimes de Sécurité Sociale, durant sa carrière. (Régime général, RSI, MSA).
Comme d’habitude le gouvernement nous a vendu une chimère sous couvert de simplification administrative…mais, (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Le Figaro - Baisse des APL : le discret rectificatif opéré par le gouvernement

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Par Guillaume Errard
Après la suppression de la taxe d’habitation contestée par les maires, la baisse des aides personnelles au logement (APL) crée bien des soucis au gouvernement. Quoi qu’il en soit, la baisse des APL a généré un couac qu’il n’avait semble-t-il pas anticipé. Avec la baisse de cinq euros par mois de ces aides au logement, près de 50.000 bénéficiaires ne les auraient plus perçues. En effet, ces personnes, qui touchaient entre 15 et 19 euros, n’allaient plus recevoir qu’entre 10 et 14 (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Annuaire sécu - Les non-dits de la suppression du RSI

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Eté studieux pour Dominique Giorgi, ce haut fonctionnaire chargé par le gouvernement d’une mission à haut risque, la préparation "à toute vitesse" de l’adossement du Régime social des indépendants (RSI) au régime général, une réforme qui sera adoptée dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale à la rentrée avec une mise en oeuvre le 1er janvier 2018. Pour cela, il œuvrera aux côtés d’autres inspecteurs généraux : Cécile Kerenflec’h et Jérôme Thomas, de l’inspection générale des finances (qui (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Généraliste - Pour Agnès Buzyn, l’heure des arbitrages sur le prochain PLFSS...

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Eté très studieux pour la ministre de la Santé, avant les congés du gouvernement à partir du 9 août, qui la mèneront en Corse si l’on en croit Paris Match. Mais pour l’heure, c’est Paris qui l’occupe. Deux réunions à l’Elysée dans la même semaine… En ce début de mois d’août, période des arbitrages sur le prochain PLFSS, Agnès Buzyn avait deux rendez-vous à ce sujet à son agenda. Et depuis l’élection d’Emmanuel Macron, cela se discute avec le président lui-même. Lundi après-midi, cette "réunion ministérielle" (...)

Lire la suite
Le chômage

Alternative économique - Indemnisation : Chômeurs, qui êtes-vous ?

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

L’Unédic, publie, aujourd’hui 11 juillet une étude sur les allocataires indemnisés par l’assurance chômage. Parmi les 3,46 millions d’allocataires en juin 2016, 46 % travaillent, ne serait-ce que quelques heures par mois. Ils sont 2,51 millions à être indemnisés. L’allocation moyenne s’élève à 870 euros, et 1 010 euros pour ceux qui n’ont pas travaillé au cours du mois. Ils perçoivent ainsi en moyenne 72 % de leur ancien salaire net. L’allocation maximale est de 6 500 euros par mois mais ne concerne que 500 (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

HuffPost -A cause de la baisse de 5 euros des APL, 50.000 bénéficiaires ne vont plus rien toucher

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Geoffroy Clavel Chef du service politique du HuffPost En raison d’un effet de seuil, un peu de moins de 50.000 allocataires pourraient perdre jusqu’à 228 euros par an, soit quatre fois plus qu’estimé. AIDES AU LOGEMENT - Le diable se cache dans les détails. La baisse annoncée de 5€ des APL pourrait en réalité priver un peu moins de 50.000 personnes de toute aide au logement. Comme l’a relevé BFM Business, depuis 2007, toute aide inférieure à 15 euros n’est plus versée au bénéficiaire. Par (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Miroir social - Bouleversements dans le paysage de la complémentaire santé des fonctionnaires

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

Ces derniers mois, nous avons eu l’occasion de faire état des préoccupations de la Mutualité Fonction Publique (MFP) eu égard aux profondes évolutions qui s’étaient engagées dans le paysage mutualiste.
Regroupements, rapprochements, partenariats voire fusions se sont accélérées, modifiant les « vies de famille » traditionnelles que constituaient les « lignées » organisées derrière les différents codes avec :
les mutuelles traditionnelles relevant de celui de la mutualité,
les institutions de prévoyance de (...)

Lire la suite
Les retraites

Les économistes attérés - Retraites : le bel avenir est à portée de main. Contre les visions catastrophistes du COR

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par Christophe Ramaux et Henri Sterdyniak La France a l’un des systèmes de retraites les plus performants. Grâce à lui, le niveau de vie des retraités est similaire à celui du reste de la population. Grâce à lui, notre pays peut s’enorgueillir d’avoir l’un des taux de pauvreté chez les retraités les plus faible au monde. Le cœur de notre système est simple : nous avons fait le choix social de prélever chaque mois, sous formes de cotisations, une fraction de la valeur ajoutée afin de payer les pensions. (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 300