Le chômage

Médiapart - Ce que signifie l’obsession du contrôle des chômeurs

il y a 4 heures, par Info santé sécu social

19 octobre 2017| Par Romaric Godin
La proposition d’un « contrôle journalier » des chômeurs de Pierre Gattaz n’est pas le fruit d’un esprit farfelu, c’est la partie visible d’une logique plus profonde qui réduit le chômeur à n’être qu’un simple instrument de la politique du coût du travail. La remarque de Pierre Gattaz, le président du Medef, suggérant mardi 17 octobre pour les chômeurs un « contrôle journalier » pourrait simplement prêter à sourire tant elle est caricaturale. Qui contrôlerait les chômeurs (...)

Lire la suite
Le chômage

Alternative économique - « Workfare » Assurance chômage : le contre-modèle britannique

hier, par Info santé sécu social

Marion L’Hour | 18/10/2017 |
Un enfant à chaque bras, la jeune femme entre dans le Jobcentre Plus, le pôle emploi britannique. Elle est en retard pour son rendez-vous avec un conseiller. Malgré ses explications, sa conseillère suspend son allocation-chômage. Quelques minutes plus tard, la voilà dans une banque alimentaire. Cette scène extraite de Moi, Daniel Blake, le film de Ken Loach n’arrive pas si rarement dans les Jobcentre Plus. « Le film est très réaliste », confirment nos interlocuteurs, (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Les Echos - Pourquoi les réseaux de soins sont incompatibles avec notre modèle de santé

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Publié sur Anti-k.org
L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) vient de publier un rapport sur les réseaux de soins. Selon Frederic Bizard, Les Echos, rubriques idées, du 10 octobre 2017, ces réseaux institutionnalisent une médecine à deux vitesses, incompatible avec notre modèle de santé.
L’Igas vient de publier un rapport éclairant sur l’impact réel des réseaux de soins sur notre système de santé. Deux cents auditions de toutes les parties prenantes, une enquête auprès des organismes (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Figaro.fr : Les mutuelles s’inquiètent de la suppression annoncée du régime étudiant

il y a 6 jours, par infosecusanté

Le Figaro.fr : Les mutuelles s’inquiètent de la suppression annoncée du régime étudiant Le 11 Octobre 2017
Le gouvernement souhaite supprimer le régime de sécurité sociale des étudiants en l’intégrant au régime général. Les mutuelles étudiantes, visées par la réforme, s’alarment.
Cela pourrait marquer la fin d’un régime vieux de près de 70 ans. La sécu des étudiants (leur assurance maladie de base) a été déléguée en 1948 à la Mnef, devenue la LMDE, puis, à partir de 1972, à une dizaine de mutuelles régionales, (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Les Echos.fr : Complémentaire santé obligatoire : quel bilan 18 mois après ?

il y a 6 jours, par infosecusanté

Complémentaire santé obligatoire : quel bilan 18 mois après ?
Julie Le Bolzer et Justine Babin
Le 13/09 à 06:00 |
3
La généralisation de la complémentaire santé, prévue par la loi de 2013 sur la sécurisation de l’emploi, est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Etat des lieux des choix des entreprises...
Depuis le 1er janvier 2016, toute société employant au moins un salarié doit proposer une complémentaire santé à ses employés. « Les grandes entreprises étant déjà dotées d’une mutuelle depuis (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Lequotidiendumedecin.fr : Le PLFSS 2018 examiné en Conseil des ministres, ce qui va changer

il y a 6 jours, par infosecusanté

Le 11/10/2017
Le PLFSS 2018 examiné en Conseil des ministres, ce qui va changer
By Cyrille Dupuis
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2018) a été examiné ce mercredi en Conseil des ministres. Il sera débattu du 24 au 27 octobre à l’Assemblée nationale en séance publique. Rappel des principales mesures.
ONDAM 2018 : +2,3 %, en route vers l’ambulatoire ?
L’objectif national de dépenses d’assurance-maladie (ONDAM général) a été fixé à 2,3 % l’an prochain, à près de 200 (...)

Lire la suite
Le chômage

La Tribune - Réforme de l’assurance chômage : patronat et syndicats alertent le gouvernement

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Par Jean-Christophe Chanut 12/10/2017
Les organisations patronales et syndicales gestionnaires de l’assurance chômage s’inquiètent de la réforme du régime prévue pour 2018. Elles craignent une baisse de l’indemnisation avec la remise en cause du caractère assurantiel du régime où l’indemnisation dépend des cotisations versées. Or, le gouvernement souhaite supprimer la cotisation salariale d’assurance chômage...
| Nous republions cet article - il a initialement été mis en ligne le 8 (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Allo-docteurs - Mutuelles : les réseaux de soins sont-ils vraiment avantageux ?

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Les réseaux de soins des mutuelles ont été créés pour faire baisser les tarifs des lunettes, des audioprothèses et des prothèses dentaires. L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a récemment publié un rapport pour dresser un premier état des lieux de ces réseaux.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Un réseau de soins est un partenariat entre une mutuelle et des professionnels de santé qui s’engagent à limiter leurs tarifs tout en respectant certains critères de qualité. En contrepartie, les (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Le Quotidien du médecin - PLFSS 2018 : médecins, hôpitaux et labos très inquiets de l’ampleur des efforts réclamés

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Christophe Gattuso | 29.09.2017
C’est peu dire que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018, présenté jeudi par le gouvernement, n’a pas fait que des heureux dans le monde de la santé. Beaucoup s’attendaient à un budget de rupture avec le précédent gouvernement. Pour la très grande majorité des acteurs, il n’en est rien.
Les représentants des médecins libéraux, des hôpitaux ou des laboratoires ont ainsi regretté l’ampleur historique des nouvelles économies exigées l’an (...)

Lire la suite
Le PLFSS

La Tribune - Sécu : sur qui va reposer la baisse du déficit de 3 milliards d’euros en 2018 ?

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Par Jean-Yves Paillé 28/09/2017
La ministre a annoncé une augmentation du forfait hospitalier (participation forfaitaire pour les actes dépassant un certain tarif), qui va passer de 18 à 20 euros. Celui-ci n’avait pas été augmenté depuis 2010.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2018 prévoit une réduction du déficit de la sécurité sociale à 2,2 milliards d’euros en 2018, grâce à d’importantes économies de l’Assurance maladie. L’industrie du médicament, les hôpitaux et les mutuelles seront (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 330