Complementaires santé

CGT de la mutualité - Connaissez-vous l’envers du décor des remboursements de vos frais de santé dans la mutualité ?

hier, par Info santé sécu social

Depuis l’accélération des mouvements de concentration et de regroupements des organismes mutualistes, leurs dirigeants et nous pouvons citer : la Mutualité Fonction Publique-Services, le groupe Harmonie, le Grand Conseil de la Mutualité, le groupe APREVA, la MNH, la MGEN, la MGEFI, la MGET, la FMP, l’UTMIF, Optique Mutuelle de France, Intériale, la LMDE, Timpae, mettent en place des plans sociaux à répétition entrainant des transferts de salariés et des licenciements secs.
Les mutuelles se livrent (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Reseau-salariat.info : Une idée du partage à l’article de la mort

hier, par infosecusanté

Une idée du partage à l’article de la mort
par Franck Lebas, 5 mars 2017
« Partager les richesses » et « partager le temps de travail » ont en commun un beau verbe de gauche, mais renferment aussi les articles définis « les/le », qui instillent un poison mortel. En effet, laisser « les » richesses et « le » temps de travail se fondre dans l’arrière- plan des projets de la gauche revient à sacrifier l’idée même du partage, laquelle est déjà à l’« article » de la mort.
« Partager les richesses ». (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Reseau-salariat.info : Le revenu... même plus universel : la fausse bonne idée de B. Hamon

hier, par infosecusanté

Le revenu... même plus universel : la fausse bonne idée de B. Hamon
par Luc Brossard, Antoine de Cabanes, 18 mars 2017
Le revenu... même plus universel : la fausse bonne idée de B. Hamon La campagne de Benoit Hamon aura eu un mérite : ramener dans le débat public une vieille proposition, celle du "Revenu universel". Mais de quoi s’agit-il exactement ? Qu’est-ce qui se cache derrière cette mesure apparemment révolutionnaire ? Quels en sont les fondements philosophiques, politiques et (...)

Lire la suite
Les retraites

Alternatives économiques - Faut-il une nouvelle réforme de retraites ?

hier, par Info santé sécu social

TRIBUNE Gérard Cornilleau et Henri Sterdyniak | 20/03/2017 |
En 1991, le « Livre blanc sur les retraites » avait sonné l’alarme : les régimes de retraite français couraient à la catastrophe financière du fait de leur trop grande générosité, d’un âge trop précoce de la fin d’activité, du passage à la retraite des générations nombreuses du baby-boom et de l’allongement de la durée de vie.
Depuis 1993, à l’occasion de réformes successives, les paramètres des régimes de retraite ont été modifiés. La durée de (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Annuaire Sécu - 55 ans de diversification des financements de la protection sociale

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Selon une étude de la DREES, les recettes de la protection sociale ont, depuis 1959, plus que doublé en proportion de la richesse nationale, passant de 16 à 34 points de PIB en 2015, ce qui traduit l’élargissement continu du champ de la protection sociale. Leur structure s’est également fortement modifiée avec une part des impôts et taxes affectés (ITAF), au premier rang desquels se trouve la CSG, qui a nettement augmenté. Cela a diminué d’autant la part des cotisations sociales – qui demeurent (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

L’Express.fr : Le déficit de la Sécu à son plus bas niveau depuis 2002

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Le déficit de la Sécu à son plus bas niveau depuis 2002
Selon la commission des comptes de la Sécurité sociale, le déficit 2016 sera de -7,1 milliards, soit -3,5 milliards de moins qu’en 2015.
Un trou qui ressemble de moins en moins à un gouffre. Selon la synthèse du rapport de la commission des comptes de la Sécurité sociale consulté jeudi par l’AFP, le déficit de la Sécurité sociale en 2016, toutes branches confondues, se réduit de 3,5 milliards d’euros pour passer à -7,1 milliards.
Progression (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Alter Eco : Le revenu universel, socle d’une refondation de la protection sociale.

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Tribune Le revenu universel, socle d’une refondation de la protection sociale
Pierre-Alain Muet
10/03/2017
Notre système de protection sociale et de prélèvements sur les ménages, hérité de couches successives de réformes partielles, est devenu injuste et incohérent. Et rien n’a fondamentalement changé ces dernières années sur ce plan car la réforme de l’imposition des revenus a été la grande oubliée du quinquennat de François Hollande. Notre système de prélèvement est en effet profondément injuste, car, (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Challenges : Comment Hamon justifie son revirement sur le revenu universel

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Comment Hamon justifie son revirement sur le revenu universel
Contrairement à ce qui avait été annoncé pendant la primaire de la gauche, le revenu universel ne sera pas accessible à tous les jeunes de 18 à 25 ans sans condition de revenu. Les soutiens du candidat socialiste préfèrent désormais parler de "filet de sécurité universel".
Benoît Hamon revoit sa copie. Invité de « L’Emission politique » de France 2 jeudi 9 mars, le candidat socialiste a présenté une version largement remaniée de sa mesure (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Le Monde.fr : Où en est le revenu universel selon Benoît Hamon ?

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Où en est le revenu universel selon Benoît Hamon ?
LE MONDE
09.03.2017
Par Anne-Aël Durand
« Le revenu universel, c’est la nouvelle protection sociale », affirmait Benoît Hamon dans Le Monde en janvier. L’idée est devenue une mesure phare du candidat socialiste à la présidentielle et ses contours ont déjà beaucoup évolué durant la campagne. M. Hamon devrait en présenter les modalités jeudi 9 mars, lors de « L’Emission politique » sur France 2.
Le principe du revenu universel (RU), ou revenu de base, (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Lequotidiendumedecin.fr : Les tarifs 2017 en baisse de 1,6 % dans les hôpitaux publics et de 2,1 % en cliniques privées

il y a 2 semaines, par infosecusanté

Les tarifs 2017 en baisse de 1,6 % dans les hôpitaux publics et de 2,1 % en cliniques privées
Marie Foult
08.03.2017
La baisse des tarifs des établissements hospitaliers sera de 2,09 % pour le secteur privé et de 1,6 % pour le public en 2017, a annoncé ce mercredi le ministère de la Santé. L’an dernier, les tarifs avaient diminué de 2,15 % pour les cliniques et de 1,5 % pour l’hôpital.
Cette baisse s’effectue « compte tenu de l’augmentation prévisionnelle du volume d’activité », selon le ministère. (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 250