L’aide sociale

Le Monde - Les pistes explosives de Bercy pour réduire les aides sociales

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Dans une note interne, que « Le Monde » s’est procurée, la direction du budget préconise de revoir le niveau de plusieurs prestations.
18.05.2018 | Par Bertrand Bissuel
Si le gouvernement ne sait pas comment s’y prendre pour réduire les dépenses publiques, il dispose d’une administration, prestigieuse mais crainte – voire honnie, parfois –, qui saura toujours lui souffler des idées : la direction du budget. Celle-ci a récemment formulé de « premières pistes d’économies » portant sur des dispositifs (...)

Lire la suite
Protection sociale complémentaire

France Assos Santé - L’Accès à l’ACS des bénéficiaires de l’AAH et de l’ASPA : l’abattement annoncé sur les montants pris en compte se révèle d’une extrême complexité

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

France Assos Santé avait salué l’annonce de l’application d’un abattement sur l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) dans la prise en compte des ressources pour le bénéfice de la couverture maladie universelle (CMU-C) et de l’aide au paiement de la complémentaire santé (ACS).
Pour rappel cette disposition a été introduite à l’article 40 de la LFSS 2018 et l’objectif était d’anticiper les revalorisations annoncées de l’AAH et de l’ASPA, qui risquaient (...)

Lire la suite
Le chômage

Alternative économique - Objectif plein-emploi : c’est possible !

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Michel Husson - 04/05/2018
Lire les commentaires de beaucoup d’économistes sur le chômage a quelque chose de désolant. L’un (Pierre Cahuc) explique que « le meilleur moyen de faire entrer les moins qualifiés sur le marché du travail, c’est de baisser le coût de ce dernier », l’autre (Patrick Artus) que « le taux de chômage est proche du taux de chômage structurel ». Ces constats ont en commun l’idée qu’il existe des lois économiques déterminant de manière rigoureuse un niveau du chômage plus ou moins (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos.fr : Pas de dérapage en vue pour les dépenses d’assurance-maladie en 2018

il y a 2 semaines, par infosecusanté

Pas de dérapage en vue pour les dépenses d’assurance-maladie en 2018
Solveig Godeluck |
Le 16/04
L’objectif de dépenses d’assurance-maladie en ville n’a pas été respecté en 2017, mais cela a été compensé par la faiblesse de l’activité hospitalière. -
La chute de l’activité des hôpitaux a contrebalancé le surcoût des soins en ville l’an dernier. L’année 2018 démarre avec un matelas de sécurité.
C’est plutôt une bonne nouvelle. Selon l’avis du Comité d’alerte sur le respect de l’Objectif national de dépenses (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Alternative économique - Protection sociale : les Français solidaires, mais...

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

MAXIME PARODI 27/04/2018
Une plus grande redistribution des revenus et une bonne protection sociale pour tous : cette demande est partagée par la majorité des citoyens dans la plupart des pays. Toutefois, l’ampleur de cette redistribution et le niveau de protection sociale souhaités varient nettement d’un pays à l’autre. Les Français jugent très sévèrement le niveau des inégalités chez eux, alors que celles-ci sont plus faibles que dans de nombreux pays où l’on se montre moins critique. Ils sont (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Alternative économique - Epargne salariale. Suppression du forfait social : le gouvernement vide les caisses de la Sécu

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

MICHAËL ZEMMOUR 18/04/2018
Lors d’une interview le 12 avril sur TF1, le président de la République a annoncé une suppression du « forfait social » sur les dispositifs d’épargne salariale (intéressement et participation) dans les entreprises de moins de 250 salariés1. Cette mesure est une incitation pour les employeurs à privilégier l’intéressement au détriment du salaire, et va coûter un demi-milliard d’euros à la Sécurité sociale.
L’épargne salariale : un dispositif d’évitement du salaire Chacun sait (...)

Lire la suite
Le chômage

CADTM - Vérité et transparence pour la dette de l’Assurance Chômage plutôt que répression et baisse des droits des chômeurs et chômeuses !

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

26 avril par GACDAC
Le Ministère du travail vient de rendre public son projet de loi de réforme de l’Assurance Chômage. Au menu : contrôle et sanctions aggravés des chômeurs et chômeuses, logique de contrainte qui écrase les droits, menaces sur le niveau des indemnisations, baisse des cotisations sociales, fiscalisation et étatisation de la gestion, etc : le Medef en rosit de plaisir !
En réponse, un Groupe d’Audit Citoyen de la Dette de l’Assurance Chômage (GACDAC) publie un rapport intermédiaire (...)

Lire la suite
Le chômage

Bastamag - Comment l’assurance chômage a été transformée en machine à cash pour les marchés financiers

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 26 AVRIL 2018
Le gouvernement présente ce 27 avril son projet de réforme de l’assurance chômage. Il prévoit notamment d’augmenter les contrôles aux dépens des demandeurs d’emploi.
But affiché : réduire le chômage et améliorer la situation financière du système, qui accuse une dette dépassant les 33 milliards. Pourtant, les recettes de l’assurance-chômage sont suffisantes pour couvrir en l’état les indemnités versées aux chômeurs. Alors d’où vient cette dette, qui la détient, empochant (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

France info : Allergies : des traitements qui ne seront bientôt plus remboursés ?

il y a 4 semaines, par infosecusanté

France info : Allergies : des traitements qui ne seront bientôt plus remboursés ?
21 avril 2018
Un rapport de la Haute Autorité de santé propose de ne plus rembourser les traitements de prévention contre les allergies, alors que celles-ci sont plus graves et plus fréquentes qu’il y a 40 ans.
Ce sont les mêmes symptômes chaque année au printemps. Comme 30 % des Français, cette patiente, sensible au pollen, souffre de rhinite allergique. Ces tests permettent d’identifier précisément les allergènes (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 400