Le financement de la Sécurité sociale

Miroir social - Les exonérations de cotisations de Sécurité sociale en hausse...mais pas entièrement compensée par l’Etat

hier, par Info santé sécu social

par Jean Meyronneinc
Les exonérations portent dans leur quasi-totalité sur la part patronale des cotisations, indique l’Acoss, la « banque » de la Sécu, dans un bilan publié fin décembre.
Les exonérations de cotisations de Sécurité sociale ont représenté en 2016 pas moins de 27,8 milliards d’euros et 8,2 % des cotisations dues aux Urssaf avant exonération, hors chômage et régime de garantie des salaires (AGS). C’est ce qu’indique l’Acoss, la caisse nationale du réseau des Urssaf, dans une étude publiée le (...)

Lire la suite
Le chômage

Bastamag - Loi du marché. Pointer au chômage plutôt qu’au travail : les combines des multinationales pour couler définitivement leurs usines

hier, par Info santé sécu social

PAR ALEXIS MOREAU 9 JANVIER 2018
Lorsqu’elles décident de fermer un site, les multinationales ne lésinent pas sur les moyens. Quitte, dans les cas extrêmes, à saboter les machines. La « loi Florange » de 2014 leur impose la recherche d’un repreneur, mais sans obligation de résultat. Comme les directions n’ont souvent aucune envie de voir s’implanter un concurrent – ou, pire, de laisser les clés aux salariés qui auront créé leur société coopérative – elles usent de tous les stratagèmes disponibles pour (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde.fr : Retraites : flottement autour du calendrier de la réforme

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Retraites : flottement autour du calendrier de la réforme Initialement prévue au « premier semestre 2018 », la réforme promise par Emmanuel Macron pendant sa campagne présidentielle pourrait être décalée à 2019.
LE MONDE
25.11.2017
Par Raphaëlle Besse Desmoulières, Bertrand Bissuel et Cédric Pietralunga
La réforme des retraites, initialement prévue au « premier semestre 2018 », pourrait-elle être décalée à 2019 ? Invitée de LCI, vendredi 24 novembre, la ministre des solidarités et de la santé, Agnès (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Viva - Reste à charge zéro : les pistes de réflexion de la Mutualité Française

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Dans la perspective de la réforme sur le reste à charge zéro en optique, dentaire et audioprothèse, le Conseil d’administration de la Mutualité Française a adopté des pistes de réflexion qui sont une contribution au débat lancé par les pouvoirs publics sur cet enjeu majeur. Elles ont vocation à être débattues et enrichies avec les différents acteurs que la Mutualité rencontre au quotidien (patients, professionnels de santé concernés, assurance maladie, organisations syndicales…)
En préambule du Conseil (...)

Lire la suite
Protection sociale

Mediapart : Le RSI est supprimé, pas les problèmes qu’il pose

il y a 2 semaines, par infosecusanté

Le RSI est supprimé, pas les problèmes qu’il pose
27 décembre 2017|
Par Dan Israel
La promesse de campagne d’Emmanuel Macron est tenue : le 31 décembre, le Régime social des indépendants est supprimé. Le système chargé de récolter les cotisations et d’assurer les prestations sociales et la retraite de 6,5 millions de Français est avalé par le régime général. Une réforme menée au pas de charge.
C’était une promesse de campagne qu’il fallait tenir, à tout prix. Le 31 décembre, le RSI disparaîtra corps et (...)

Lire la suite
Le PLFSS

L’Anticapitaliste Hebdo : Ils croient aux miracles, pas aux vaccins !

il y a 1 mois, par infosecusanté

Ils croient aux miracles, pas aux vaccins ! ’Anticapitaliste Hebdo N° 407 30/11/2017
30% des FrançaisEs sont méfiants face aux vaccinations. En décrétant que les vaccins ne se discutent pas, en choisissant l’obligation vaccinale et non de renouer les fils de la confiance perdue, Marisol Touraine, puis Agnès Buzyn, ont offert un boulevard aux anti-vaccins.
Le 7 novembre, les opposants à la vaccination tenaient une conférence de presse avec le cancérologue Henri Joyeux et le professeur Luc (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Lequotidiendumedecin.fr : Le PLFSS 2018 définitivement adopté par le Parlement

il y a 1 mois, par infosecusanté

Le PLFSS 2018 définitivement adopté par le Parlement
04.12.2017
Le Parlement a adopté définitivement lundi 43 décembre, par un ultime vote de l’Assemblée nationale, le projet de budget 2018 de la Sécurité sociale, qui vise à ramener l’an prochain le déficit à 2,2 milliards d’euros, niveau inédit depuis 17 ans.
Ce projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) a été approuvé par 43 voix contre 13, avec l’aval des députés LREM et MoDem. A l’inverse, les élus LR, socialistes et de la gauche de la (...)

Lire la suite
L’URSSAF

Médiapart - Le combat judiciaire sans fin d’un ex-inspecteur de l’Urssaf

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

24 novembre 2017| Par martine orange
Philippe Pascal était un inspecteur de l’Urssaf très apprécié, jusqu’au jour où il a contrôlé François Mariani, président de la chambre de commerce et d’industrie d’Avignon. Sept ans après, François Mariani le poursuit encore pour avoir transmis au parquet un enregistrement le mettant en cause.
« Je ne suis pas un lanceur d’alerte. Je suis juste un fonctionnaire sanctionné pour avoir fait son travail. » Ancien inspecteur de l’Urssaf, Philippe Pascal ne veut pas se (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde - Combien coûterait le remboursement à 100 % des soins dentaires, optiques et auditifs ?

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

DENIS CHARLET / AFP
C’était une promesse du candidat Emmanuel Macron : « Mettre en place la prise en charge à 100 % des lunettes et des prothèses auditives et dentaires d’ici 2022, en lien avec les mutuelles et l’ensemble des professionnels de santé. » Pourtant, contrairement à la vaccination obligatoire ou à l’augmentation du prix du tabac, cet engagement n’a pas été intégré au projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2018. Il s’agit en effet d’un dossier complexe à déminer.
Qu’est-ce que le « (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

La Croix - « Nous devons réfléchir à l’évolution de nos modes d’accueil »

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Recueilli par Emmanuelle Lucas , le 22/11/2017 à
Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, chargée des familles, appelle à ouvrir plusieurs chantiers.
Pascal Lachenaud/AFP Depuis votre arrivée au ministère, vous avez dit assumer politiquement un recentrage de l’aide sur les familles les plus pauvres. Souhaitez-vous revenir sur l’universalité des allocations familiales ?
Agnès Buzyn : J’ai assumé cette année de faire porter les mesures du projet de loi de financement de la Sécurité (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 360