Protection sociale complémentaire

Miroir social - Vers un rapprochement entre Humanis et Malakoff-Médéric

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

26 MARS 26 2018
Hier, les conseils d’administration d’Humanis et de Malakoff Médéric ont donné leur feu vert pour le lancement d’une étude d’opportunité en vue d’un rapprochement de leurs activités en retraite complémentaire et en assurance de personnes. « Il s’agit de conforter les deux groupes sur leurs métiers principaux et de dégager des synergies et des complémentarités permettant d’améliorer l’efficience et la qualité du service et de relever les défis financiers, réglementaires, numériques et (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Quotidien du médecin - Réforme du reste à charge zéro : pas de précipitation, met en garde la Mutualité française

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Le président de la Mutualité française, Thierry Beaudet, a prévenu samedi « qu’il va falloir réfléchir un déploiement très progressif » de la réforme du reste à charge zéro, censée permettre le remboursement intégral d’une offre d’optique et de prothèses dentaires et auditives.
Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, le reste à charge zéro fait l’objet de trois négociations parallèles qui doivent s’achever en mai, le calendrier de la réforme devant être détaillé avant l’été.
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Généraliste - Hausse des cotisations des mutuelles, Buzyn se paie le patron de la Mutualité

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

La charrue avant les bœufs ! « Dans une négociation en cours, annoncer d’ores et déjà une augmentation des prix, c’est peut-être déjà anticiper », a déclaré mardi matin Agnès Buzyn sur RMC/ BFM TV après l’annonce par le président de la Mutualité française Thierry Beaudet d’une augmentation de 2 à 4 % des cotisations des mutuelles en janvier un peu plus tôt sur la même antenne.
La ministre de la Santé, a jugé « malvenue » cette déclaration alors qu’une négociation est en cours sur le reste à charge zéro pour les (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Viva - Reste à charge zéro : les pistes de réflexion de la Mutualité Française

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Dans la perspective de la réforme sur le reste à charge zéro en optique, dentaire et audioprothèse, le Conseil d’administration de la Mutualité Française a adopté des pistes de réflexion qui sont une contribution au débat lancé par les pouvoirs publics sur cet enjeu majeur. Elles ont vocation à être débattues et enrichies avec les différents acteurs que la Mutualité rencontre au quotidien (patients, professionnels de santé concernés, assurance maladie, organisations syndicales…)
En préambule du Conseil (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Le Parisien - Pourquoi les pensions de retraite risquent de baisser dès 2019

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Patronat et syndicats négocient ce mercredi les futures règles du système de retraites complémentaires du privé. Elles prévoient de jouer sur les niveaux des pensions en cas de déficit.
Le plus dur est à venir pour les retraités. Et si demain le montant des pensions complémentaires du privé baissait pour renflouer les caisses de leur système de retraite... ce serait du jamais-vu ! C’est pourtant le scénario qui risque de se jouer dès 2019 et que les partenaires sociaux doivent entériner à partir de ce (...)

Lire la suite
Protection sociale complémentaire

Miroir social - Création de la SGAM Malakoff Médéric

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Une nouvelle société de groupe d’assurance mutuelle est créée. L’assemblée générale constitutive de la SGAM Malakoff Médéric et son premier conseil d’administration se sont tenus le 17 octobre et elle a adopté les statuts de cette SGAM à l’unanimité (l’ACPR ayant préalablement donné son autorisation).
La SGAM sera opérationnelle au 1er janvier 2018.
Sa création marque l’entrée effective de Mutieg (Mutuelle des industries électriques et gazières) dans les instances du groupe.
Bien évidemment, cette nouvelle (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Les Echos - Pourquoi les réseaux de soins sont incompatibles avec notre modèle de santé

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Publié sur Anti-k.org
L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) vient de publier un rapport sur les réseaux de soins. Selon Frederic Bizard, Les Echos, rubriques idées, du 10 octobre 2017, ces réseaux institutionnalisent une médecine à deux vitesses, incompatible avec notre modèle de santé.
L’Igas vient de publier un rapport éclairant sur l’impact réel des réseaux de soins sur notre système de santé. Deux cents auditions de toutes les parties prenantes, une enquête auprès des organismes (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Allo-docteurs - Mutuelles : les réseaux de soins sont-ils vraiment avantageux ?

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Les réseaux de soins des mutuelles ont été créés pour faire baisser les tarifs des lunettes, des audioprothèses et des prothèses dentaires. L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a récemment publié un rapport pour dresser un premier état des lieux de ces réseaux.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Un réseau de soins est un partenariat entre une mutuelle et des professionnels de santé qui s’engagent à limiter leurs tarifs tout en respectant certains critères de qualité. En contrepartie, les (...)

Lire la suite
Protection sociale complémentaire

Miroir social - Rapprochements dans la protection sociale : les enjeux commerciaux priment sur les enjeux réglementaires

Septembre 2017, par Info santé sécu social

La concurrence exarbée qui s’est développée au fil des ans sur le marché de l’assurance de santé et l’évolution de l’offre et du rôle des complémentaires, avec en toile de fond des contraintes réglementaires toujours plus fortes ont déjà mené de nombreux acteurs du secteur à nouer des partenariats, voire des fusions ou des rapprochements plus ou moins engageants, selon la forme retenue. Récemment encore, nous avons eu l’occasion d’évoquer cette question à plusieurs reprises dans ces colonnes.
Du simple (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Miroir social - Vers un recouvrement des cotisations AGIRC-ARRCO par les URSSAF ?

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Sources FO
Les services du GIE AGIRC-ARRCO nous ont adressé une note au sujet de réflexions gouvernementales sur la mise en pratique de la transformation du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) en allègement de charges patronales. Rappelons que, parmi les nombreuses mesures du programme économique d’Emmanuel Macron, figure le remplacement du CICE par une baisse de 6 points des cotisations sociales des employeurs. Cette mesure, qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2019 (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40