Psychiatrie

Lequotidiendumedecin.fr : Polémique après une séquence de Fort Boyard évoquant une salle d’isolement, associations et professionnels demandent son retrait

il y a 3 jours, par infosecusanté

Polémique après une séquence de Fort Boyard évoquant une salle d’isolement, associations et professionnels demandent son retrait
Dr Etienne Pot
12.07.201
Après la polémique soulevée par la diffusion d’une épreuve de Fort Boyard, « L’Asile », France Télévisions a présenté une nouvelle version de son émission, cette fois baptisée « la cellule capitonnée ».
Le candidat affublé d’une camisole se débat dans une salle ressemblant à une chambre d’isolement. Les associations de patients et les professionnels de (...)

Lire la suite
Psychiatrie

Santé Mentale : Pour le retrait de l’épreuve "Asile" de Fort Boyard

il y a 2 semaines, par infosecusanté

Adressée à France 2 et 4 autres
Pour le retrait de l’épreuve "Asile" de Fort Boyard
Le 24 juin, France 2 diffusait le premier épisode de la nouvelle saison de "Fort Boyard", jeu d’aventures bien connu, où des candidats doivent affronter des épreuves physiques ou de réflexion dans le but de récolter de l’argent pour diverses associations.
A cette occasion, nous avons découvert avec stupéfaction la nouvelle épreuve du jeu, intitulée "L’Asile".
Dans cette épreuve, un.e candidat.e doit s’échapper d’une (...)

Lire la suite
Psychiatrie

Médiapart - L’hôpital psy lyonnais du Vinatier vent debout contre la réforme

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Par Mathilde Goanec
Les professionnels de la pédopsychiatrie de l’hôpital du Vinatier, dans la région lyonnaise, refusent de sacrifier la proximité des soins au nom de l’efficacité budgétaire. Une mobilisation sans précédent agite le premier hôpital psychiatrique de France, en grève lundi 3 avril.
Si l’hôpital public est malade, la psychiatrie semble encore plus mal en point. Le Vinatier, premier hôpital psychiatrique de France, installé en banlieue lyonnaise à Bron, est en l’occurrence un thermomètre (...)

Lire la suite
Psychiatrie

J.I.M. - Les parlementaires s’alarment de la progression de la coercition en psychiatrie

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Le député socialiste Denys Robiliard présentait, mercredi, devant l’Assemblée nationale, un rapport d’évaluation sur l’apport au droit des patients des lois du 5 juillet 2011 et du 27 septembre 2013.
Ces textes avaient principalement introduit l’intervention du juge des libertés et de la détention (JLD) dans le contrôle de l’administration des soins sans consentement, la création d’une obligation de soins ambulatoires et « l’admission en soins psychiatriques en péril imminent » (SPI).
Parallèlement, ce (...)

Lire la suite
Psychiatrie

Journal International de Médecine - Le bateau ivre de la pédopsychiatrie française

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

La mission d’information sur la psychiatrie des mineurs en France du Sénat a entendu ce 6 février les représentants du Collège national des universitaires de psychiatrie (CNUP) et de l’Association française fédérative des étudiants en psychiatrie (AFFEP). Ces dernières ont pointé du doigt les difficultés d’accès à la formation en pédopsychiatrie et sa « paupérisation ».
Les universitaires de psychiatrie chargés de la formation des futurs pédopsychiatres sont ainsi en net sous-effectif. Ainsi il n’y a en (...)

Lire la suite
Psychiatrie

Collectif des 39 : VERS UN SOLSTICE D’HIVER POUR L’AUTISME EN FRANCE ?

il y a 5 mois, par infosecusanté

VERS UN SOLSTICE D’HIVER POUR L’AUTISME EN FRANCE ?
21 DÉCEMBRE 2016 COLLECTIF 39
Communiqué du Collectif des 39 sur les inspections des hôpitaux de jour. Le 21 décembre 2016, Le Collectif des 39 Qualifiées de « visites » en Ile-de-France, la vague des « inspections » des hôpitaux de jour pédopsychiatriques en cours sur le territoire français est-elles une dernière onde de choc d’un coup de force des lobby, désormais écartés des cabinets des pouvoirs publics ? Le rejet le 8 décembre dernier par (...)

Lire la suite
Psychiatrie

Sante.gouv.fr : Installation du comité de pilotage national sur la psychiatrie

il y a 5 mois, par infosecusanté

Installation du comité de pilotage national sur la psychiatrie
publié le:23.01.17
 
Annoncé par Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, lors de la réunion d’installation du conseil national de la santé mentale le 10 octobre dernier, le premier comité de pilotage sur la psychiatrie s’est réuni le 13 janvier, répondant à une forte attente des représentants des professionnels et des usagers.
Les travaux de ce comité de pilotage, instance de réflexion, de propositions et de (...)

Lire la suite
Psychiatrie

Lequotidiendumedecin.fr : L’isolement et la contention au menu du nouveau Comité de pilotage national sur la psychiatrie

il y a 5 mois, par infosecusanté

L’isolement et la contention au menu du nouveau Comité de pilotage national sur la psychiatrie
Coline Garré
23.01.2017
Évoqué par Marisol Touraine le 10 octobre 2016, lors de l’installation du Conseil national de la santé mentale, le Comité de pilotage national sur la psychiatrie est désormais sur les rails.
Présidé par le psychiatre et pédopsychiatre Yvan Halimi et par Anne-Marie Armanteras-de Saxcé, directrice générale de l’offre de soins, le premier comité s’est réuni le 13 janvier. Il comprend (...)

Lire la suite
Psychiatrie

Lequotidiendumedecin.fr : Meurtre d’un étudiant par un psychotique : le psychiatre condamné pour homicide involontaire, l’hôpital relaxé

Décembre 2016, par infosecusanté

Meurtre d’un étudiant par un psychotique : le psychiatre condamné pour homicide involontaire, l’hôpital relaxé
Coline Garré
14.12.2016
Le Dr Lekhraj Gujadhur, le psychiatre dont le patient schizophrène avait tué un étudiant à Grenoble en 2008, a été condamné ce 14 décembre à 18 mois de prison avec sursis pour homicide involontaire. Cette peine suit les réquisitions du parquet à l’encontre de du médecin aujourd’hui septuagénaire et retraité. Son avocat Me Jean-Yves Balestas a indiqué qu’il fera appel.
Le (...)

Lire la suite
Psychiatrie

Site d’Ensemble - Autisme, Fasquelle : le retour de l’ordre moral

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Le projet de résolution du député Didier Fasquelle et de plusieurs dizaines de parlementaires « invitant le gouvernement à imposer une prise en charge de l’autisme basée sur les recommandations de la Haute autorité de santé » (HAS), a été discuté au Parlement le 8 décembre dernier et il a été rejeté. Ce projet a suscité de nombreuses réactions et l’ensemble des pétitions qui ont circulé en opposition à ce projet ont rassemblé plus de 30 000 signatures.
Ce projet revenait à instaurer en matière d’autisme une (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40