Le social et médico social

Médiapart - Dans le Nord, le partenariat public-privé s’étend au placement des enfants mineurs

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Par Elsa Sabado
Exsangue, le conseil départemental du Nord va faire appel à des investisseurs privés pour financer une association de protection de l’enfance. Si elle tient ses objectifs, fixés par un « contrat à impact social », la collectivité la remboursera, avec intérêts. Le nombre de placements des mineurs doit-il être fonction des intérêts d’investisseurs privés ?
Ce 4 avril 2017, dans le public du « grand débat » de la présidentielle, il est au premier rang des soutiens d’Emmanuel Macron, costume (...)

Lire la suite
Le social et médico social

L’Humanité - France. « 81% pensent que la lutte contre la pauvreté devrait être décrétée grande cause nationale »

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Publié par Alencontre le 9 - mars - 2017
Par Ixchel Delaporte
Deux camions-podium sillonneront la France du 9 mars au 30 avril. Avec pour mot d’ordre : « Qui croit encore que les démunis ont la belle vie ? » Le Secours catholique propose de débattre sur les moyens pour faire reculer la pauvreté et imaginer les solutions pour faire reculer les préjugés qui touchent toutes les personnes victimes de précarité. Ce débat – avec theater, forum, expositions – sera organisé dans 20 communes de France.
Le (...)

Lire la suite
Le social et médico social

SUD santé sociaux : Main BASS sur l’austérité

il y a 1 mois, par infosecusanté

SUD santé sociaux : Main BASS sur l’austérité
CGT, FO et SUD Santé Sociaux appellent à une journée de grève nationale public/privé le 7 mars 2017. C’est ensemble que doivent s’exprimer le refus de l’austérité, de la casse des services publics et des missions de services publics
Les salarié-es de la Branche des Associations Sanitaires, Sociales et médico-sociales privées à but non lucratif subissent de plein fouet les coupes budgétaires des gouvernements successifs. Les politiques d’austérité ne sont pas (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Epargne et RSA ne font pas toujours bon ménage

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

“Des” abus, légaux et illégaux
Les procédures judiciaires évoquées plus haut sont effectivement rarissimes. Le procédé, « grossièrement illégal » selon Romain, est pourtant dénoncé inlassablement depuis des années par les forums d’allocataires sur Internet ou par des associations. Sur le site Actu chômage 3, Gilles, qui se décrit comme un ancien « travailleur au revenu modeste », devenu à 57 ans un « chômeur enraciné sous le seuil de pauvreté », réagit en février 2015 à une déclaration d’Emmanuel Macron 3 (le (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Le Monde.fr : Fillon veut « débureaucratiser l’action sociale »

il y a 3 mois, par infosecusanté

Fillon veut « débureaucratiser l’action sociale »
Le candidat Les Républicains à la présidentielle est allé à la rencontre de SDF à Paris, mercredi soir. Il a jugé la situation « intolérable », sans faire de promesses.
LE MONDE
19.01.2017
Par Matthieu Goar
de Paris, et François Fillon, à la Maison des voisins, à Paris, le 18 janvier. Alors que les températures négatives se sont installées sur toute la France, François Fillon a adapté son programme de campagne. Mercredi 18 janvier, le candidat à la (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Le Monde.fr : La lutte contre la pauvreté s’invite dans la campagne présidentielle

il y a 3 mois, par infosecusanté

La lutte contre la pauvreté s’invite dans la campagne présidentielle
Le revenu de base était au menu du Congrès de la Fnars, à Dijon, où Valls et Peillon étaient présents et les autres candidats représentés.
LE MONDE | 14.01.2017
Par Isabelle Rey-Lefebvre (Dijon, envoyée spéciale)
Le thème de la lutte contre la précarité s’est immiscé presque par effraction dans la campagne de l’élection présidentielle, à la faveur du vif débat suscité par la proposition du socialiste Benoît Hamon d’un revenu universel. (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Le Monde.fr : MSF dénonce les violences policières contre les migrants à Paris

il y a 3 mois, par infosecusanté

MSF dénonce les violences policières contre les migrants à Paris L’association humanitaire accuse les forces de l’ordre de se livrer à « une tentative dérisoire de soustraire cette population en détresse à la vue du public ».
LE MONDE
08.01.2017 Médecins sans frontières (MSF) a dénoncé, samedi 7 janvier, les violences policières à l’encontre des migrants en errance qui dorment dans les rues de la capitale. Selon l’association humanitaire, les forces de police « harcèlent les migrants en confisquant (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Bfmtv.com : "Les pauvres sont des fraudeurs" : des associations partent en guerre contre les idées reçues

il y a 3 mois, par infosecusanté

BFMTV.com
"Les pauvres sont des fraudeurs" : des associations partent en guerre contre les idées reçues  06/01/2017 "Les chômeurs ne veulent pas travailler", "les pauvres sont des fraudeurs" : autant d’idées reçues que certains responsables politiques continuent de relayer. Excédées, une cinquantaine d’associations luttant contre la précarité lancent une campagne, jusqu’à l’élection présidentielle, pour démonter ces préjugés.
"Ne pas laisser dire n’importe quoi", c’est l’objectif (...)

Lire la suite
Le social et médico social

SUD santé 37 : SOUTENONS LES RESIDENTS ET LES SALARIES DU FOYER ALBERT THOMAS !

il y a 3 mois, par infosecusanté

SOUTENONS LES RESIDENTS ET LES SALARIES DU FOYER ALBERT THOMAS !
Le 22 décembre dernier, le Tribunal de Grande Instance de Tours a décidé la liquidation judiciaire de « l’association Albert Thomas », gestionnaire du foyer d’urgence Albert Thomas (accueillant 36 résidents) et bailleur d’appartements comptant 21 places d’hébergement d’urgence. Cette liquidation peut entraîner de facto l’expulsion des 36 résidents actuels du Foyer.
Une solution d’accueil temporaire et inadaptée a été proposée par “les (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Alter-éco - Repenser le secteur des services à la personne

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Entretien avec Florence Jany-Catrice
En faisant entrer dans un système quasi marchand des activités répondant à des besoins collectifs, le fonctionnement du secteur de l’aide à domicile est source d’inégalités et de précarité.
L’offre de services à la personne répond-elle aux besoins dans la France d’aujourd’hui ? Commençons par rappeler que cette notion de services à la personne est très peu stable. Elle est avant tout le fruit d’un projet politique du milieu des années 2000 : avant 2005, l’intitulé « (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20