Le social et médico social

Alternative économique - Six contrevérités sur les aides au logement

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Pierre Madec | 14/09/2017 |
Les aides personnelles au logement (APL) sont au cœur de l’actualité des derniers jours. Après la baisse annoncée, au cours de l’été, de cinq euros par mois touchant l’ensemble des allocataires, le gouvernement semble plancher sur une coupe bien plus massive permettant de dégager plus de 2 milliards d’euros d’économie soit 10 % de l’enveloppe budgétaire allouée aux aides personnelles. Pour justifier ce double coup de rabot inédit, il multiplie les déclarations pour la plupart (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Libération - CAP petite enfance : « Il y a une différence entre s’occuper de ses enfants et ceux des autres »

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Interview
Par Juliette Deborde — 21 juillet 2017 à 16:02 La secrétaire d’Etat à l’Egalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, veut travailler à la mise en place d’un « parcours diplômant » pour les jeunes parents. Julie Marty-Pichon, éducatrice de jeunes enfants, s’oppose à ce projet. Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’Egalité femmes-hommes, a annoncé lors d’une audition à l’Assemblée nationale jeudi travailler avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, à la création d’« un (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Le Monde - Un CAP « petite enfance » pour les parents : l’annonce contestée de Marlène Schiappa

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

La secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes a dit travailler à la création d’un parcours diplômant, visant à Jeudi 20 juillet, auditionnée par la délégation aux droits des femmes à l’Assemblée nationale, Marlène Schiappa a expliqué son projet de création d’un dispositif de validation de l’acquis de l’expérience (VAE) des jeunes parents pour favoriser « l’insertion professionnelle des mères ».
La secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes a déclaré vouloir (...)

Lire la suite
Le social et médico social

#EnfanceEnDanger - Manifestation le 4 juillet 2017

il y a 3 mois, par infosecusanté

#EnfanceEnDanger - Manifestation le 4 juillet 2017
400 licenciements, 5 associations mises à mort dans le Maine et Loire suite à une opération de dumping social. La protection de l’enfance et l’ensemble du social sont dans le viseur. Pour les publics accompagnés et les collègues soyons toutes et tous solidaire. RDV le 4 juillet dans la rue !!!
La casse de la protection de l’enfance est en marche. Les départements se désengagent, réduisent les financements ou imposent des appels à projet plaçant les (...)

Lire la suite
Le social et médico social

SUD Santé Sociaux : Marche pour la protection de l’enfance : "un enfant n’est pas une marchandise !"

il y a 3 mois, par infosecusanté

Marche pour la protection de l’enfance : "un enfant n’est pas une marchandise !"
Suite à la manifestation du 12 juin dernier à Angers, qui a réuni plus de 2000 personnes, l’Assemblée Générale qui s’est tenue lundi 19 juin a décidé de maintenir la mobilisation pour le retrait des appels à projet dans la protection de l’enfance dans le Maine et Loire et l’obtention de financements suffisants dans le secteur public comme dans le secteur privé pour assurer correctement dans tous les départements nos missions (...)

Lire la suite
Le social et médico social

L’Humanité - Logement. La préfecture de Paris expulse à tour de bras

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Les expulsions locatives de personnes pourtant qualifiées de prioritaires au titre du droit au logement se multiplient a dénoncé jeudi denier la Fondation Abbé Pierre.
A Paris, plus rien ne semble enrayer la machine à expulser. Pas même la loi. C’est ce qu’est venu rappeler la Fondation Abbé Pierre jeudi à l’occasion d’un rassemblement destiné à tirer la sonnette d’alarme et à obtenir un rendez-vous avec le préfet. « Depuis la fin de la trêve hivernale, nous avons vu se multiplier les expulsions de (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Dans le Nord, le partenariat public-privé s’étend au placement des enfants mineurs

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

10 avril 2017| Par Elsa Sabado
Exsangue, le conseil départemental du Nord va faire appel à des investisseurs privés pour financer une association de protection de l’enfance. Si elle tient ses objectifs, fixés par un « contrat à impact social », la collectivité la remboursera, avec intérêts. Le nombre de placements des mineurs doit-il être fonction des intérêts d’investisseurs privés ?
Ce 4 avril 2017, dans le public du « grand débat » de la présidentielle, il est au premier rang des soutiens d’Emmanuel (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Observatoire des inégalités - Inégalités : une hypocrisie française

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

L’hypocrisie doit cesser. Les inégalités de revenus progressent parce que les plus favorisés en veulent toujours plus. Soit on assume le phénomène, soit on se donne les moyens d’une plus grande solidarité.
Par Anne Brunner et Louis Maurin de l’Observatoire des inégalités. « 
Rapport sur les inégalités en France, édition 2017
Ce texte est extrait du Rapport sur les inégalités en France, sous la direction d’Anne Brunner et Louis Maurin, édition de l’Observatoire des inégalités, juin 2017, 176 p., 8,50 €. (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart le blog de Laurent Perpigna Iban - La ville de Bordeaux cherche-t-elle à cacher sa misère ?

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

C’est une scène surréaliste qui s’est déroulée dans les rues de Bordeaux le 17 Mai dernier. Des bénévoles d’un collectif à but caritatif se sont vu administrer une « magistrale » leçon de morale par le maire de la ville, alors qu’ils distribuaient des repas aux plus démunis. La mairie parle d’un malentendu regrettable, l’opposition d’une politique assumée.
Décryptage.
Elles n’en reviennent pas. Ces jeunes bordelaises se sont bel et bien fait prendre à partie par Alain Juppé, à l’occasion d’une de leur « (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Centre d’observation de la société - Ces pauvres qu’on ne compte pas

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

On comptabilise officiellement entre 5 et 8,8 millions de personnes pauvres selon le seuil utilisé. Mais ces données de l’Insee demeurent incomplètes. Elles portent sur les personnes qui occupent un logement et n’intègrent pas – par définition – l’immense majorité de ceux qui errent entre les squats, les bidonvilles ou la rue. Une partie des étrangers sans-papiers, notamment les demandeurs d’asile, échappent au dispositif statistique. Les « gens du voyage » sont eux-aussi mal recensés par ce type (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30