Le site national du NPA

NPA - Triste décompte : huitième suicide d’un hospitalier à l’AP-HP depuis janvier 2017

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

A moins d’une semaine d’intervalle, les membres du CHSCT, représentant-e-s du personnel de l’hôpital Avicenne apprennent par la direction locale, de façon informelle, qu’un brancardier a tenté de se suicider et qu’un autre brancardier du même service s’est suicidé. Les émotions se bousculent : stupéfaction, choc, culpabilité puis vient la colère quand on réalise la disparition définitive du collègue ! Près d’une centaine de collègues ont répondu à l’appel des syndicats pour rendre hommage à Tonio, le disparu. (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

NPA - Amiante : les responsables de catastrophes sanitaires deviendraient-ils intouchables ?

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Le 26 octobre 2017, le conseil des prud’hommes de Paris, réuni en session de départage, a refusé à plus de 150 cheminotEs la prise en compte du préjudice d’anxiété.
On ne leur conteste pas d’avoir été abusivement mis en contact de par leur activité professionnelle avec le poison de l’amiante, ni leur anxiété de développer une maladie mortelle du fait de cette exposition. Le jugement est uniquement motivé par le fait que la Cour de cassation ne reconnaît l’existence du préjudice d’anxiété que pour les (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

NPA - Le travail social mobilisé

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

La grande salle de la bourse du travail de République était plein pour l’AG des salariés du travail social Ile-de-France réunie ce jeudi 19 octobre à l’appel des États généraux alternatifs du travail social, l’intersyndicale du secteur. La tonalité de l’ensemble des interventions des travailleurs sociaux d’horizon variés était combative, et des slogans ont rythmés les prises de parole. L’assemblée a voté un appel qui appelle à faire grève et à une manifestation le 20 novembre, journée des droits de l’enfant, (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

NPA - Scandale des œufs contaminés : quand la soif du profit empoisonne

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Ce sont pour l’instant 22 pays de l’Union Européenne et 34 états dans le monde qui ont été touchés par le scandale des œufs infectés par le fipronil, un produit antiparasitaire fabriqué par le groupe allemand BASF, le n° 1 de la chimie mondiale.
Interdit dans les élevages, ce produit peut être dangereux pour les reins, le foie, la thyroïde et est soupçonné d’être également un perturbateur endocrinien. Mais il a l’énorme avantage d’être moins cher et efficace plus longtemps que les produits similaires mais (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

NPA - Santé : face aux lobbies libéraux, valse hésitation sur le tiers payant

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, n’a pas d’état d’âme pour faire passer autoritairement le nombre de vaccinations obligatoires de trois à onze. Elle ne montre pas la même détermination quand il s’agit d’imposer le « tiers payant » aux lobbies réactionnaires de médecins libéraux.
Colère des syndicats de médecins libéraux
Dans une interview au Quotidien du Médecin, le 5 juillet, elle affirmait : « Soyons clairs : mon objectif serait d’éviter l’obligation du tiers payant généralisé. J’ai horreur des (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

Centre hospitalier du Rouvray (76) : « On est en train de se battre pour le maintien de la psychiatrie en tant que spécificité médicale »

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Entretien. Depuis le 29 août, le personnel du Centre hospitalier du Rouvray, « hôpital de référence » pour la psychiatrie en Seine-Maritime, est en grève reconductible contre les « effectifs cibles », un projet visant à ponctionner des agents dans les services pour constituer une équipe de remplacement afin de
Comment a débuté votre action ?
Bruno : Le syndicat CGT a été interpellé par des collègues infirmiers, infirmières aides soignants par rapport à la mise en place du pôle de remplacement et des « (...)

Lire la suite