L’hôpital

Le Monde.fr : Les hôpitaux de Marseille en manque d’instruments stérilisés

il y a 4 jours, par infosecusanté

Les hôpitaux de Marseille en manque d’instruments stérilisés
Les chirurgiens dénoncent les délais jugés trop longs de stérilisation des instruments chirurgicaux, qui entraînent parfois la déprogrammation d’interventions.
LE MONDE
13.06.2018
Par Luc Leroux (Marseille, correspondant)
Les chirurgiens des hôpitaux de Marseille manquent de bistouris, pinces, ciseaux et autres instruments pour opérer leurs patients. Des dysfonctionnements que des chefs de service dénoncent comme « usants, exaspérants et (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : 268 millions d’euros de déficit en 2017 : année noire pour les CHU, la moitié dans le rouge

il y a 6 jours, par infosecusanté

268 millions d’euros de déficit en 2017 : année noire pour les CHU, la moitié dans le rouge
Anne Bayle-Iniguez
| 12.06.2018
La conférence des directeurs généraux des 32 CHU déplore une « nouvelle dégradation financière globale » des établissements en 2017. Le secteur affiche un déficit de 268 millions d’euros, cinq fois pire qu’en 2016 (- 52 millions d’euros). « 50 % des CHU sont en déficit et 50 % en équilibre, voire en excédent sur leur budget principal », détaillent – et tempèrent – les directeurs.
15 (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Produits toxiques : « Combien de morts faudra-t-il pour que l’État prenne des mesures ? »

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

PAR BARNABÉ BINCTIN 12 JUIN 2018
Partie de Fos-sur-Mer le 1er mai, la « Marche des cobayes » doit rallier Paris fin juin. Son but ? Alerter sur la multiplication des pollutions aux produits toxiques, et leur impact sur l’environnement et la santé des travailleurs comme des citoyens. Malgré les connaissances qui s’accumulent et les alertent qui se multiplient, « l’attitude des autorités publiques relève du déni, voire de la non-assistance à personne en danger », dénonce la coordinatrice de la marche (...)

Lire la suite
Psychiatrie

Le Monde.fr : « La psychiatrie publique est devenue un enfer »

il y a 6 jours, par infosecusanté

« La psychiatrie publique est devenue un enfer »
Dans une tribune au « Monde », le psychiatre Daniel Zagury dénonce l’état de délabrement des soins psychiatriques. Il appelle à remettre les professionnels au centre du jeu.
LE MONDE
12.06.2018
Par Daniel Zagury (psychiatre et psychanalyste, chef de service dans un hôpital psychiatrique de Seine-Saint-Denis)
ter Tribune. A force d’être annoncé, le désastre de la psychiatrie publique se déroule sous nos yeux. Les pouvoirs publics seraient bien (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Blog paulinep de Médiapart - La médecine-SMS selon Macron/Buzyn : si vous souffrez, tapez 1 santé

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Brève publiée le 10 juin 2018
« D’ici 2022, je souhaite porter la chirurgie ambulatoire à 70% » annonçait Agnès Buzyn en octobre. Une déclaration accueillie à bras ouverts par Le Figaro, qui va même plus loin au moment d’encenser le « chatbot », un algorithme programmé pour envoyer des messages post-opératoires aux patients, symptôme de l’invasion néolibérale dans tous les champs de nos vies, y compris les plus intimes.
« D’ici 2022, je souhaite porter la médecine ambulatoire à 55% et la chirurgie (...)

Lire la suite
L’hôpital

INFO FRANCEINFO. Le Haut conseil de l’Assurance maladie propose de multiplier les hôpitaux de proximité pour décharger les urgences

il y a 1 semaine, par infosecusanté

INFO FRANCEINFO. Le Haut conseil de l’Assurance maladie propose de multiplier les hôpitaux de proximité pour décharger les urgences
Le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie vient de publier un rapport sur l’hôpital de demain à la demande du Premier ministre. Selon les informations de franceinfo, ses propositions sont très ambitieuses et vont même à l’encontre de la tendance actuelle.
Le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie qui rassemble des syndicats, des directeurs d’hôpitaux, (...)

Lire la suite
Le droit à l’IVG

Lettre ouverte des médecins favorables à la pratique de l’IVG instrumentale par les sages-femmes

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Madame, Monsieur,
Nous médecins engagé.e.s pour le droit des femmes à l’IVG, affirmons l’importance que la pratique de l’IVG instrumentale fasse aujourd’hui partie des compétences des sages-femmes.
Le nombre des IVG instrumentales est en régression en France. En 1990, elles représentaient 90% des IVG réalisées contre 36% en 2016. Ce renversement statistique s’explique par : •de nombreux départs en retraite des médecins engagés depuis des années auprès des femmes, •la fermeture d’une centaine de Centres (...)

Lire la suite
Le handicap

Le Monde - Accessibilité des logements aux handicapés : un « recul gigantesque » pour les associations

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

En cas d’adoption de la loi ELAN, seuls 10 % des logements neufs devront être entièrement accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les députés ont adopté, vendredi 1er juin, l’article 18 de la loi évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), qui ramène de 100 % à 10 % la part des logements neufs devant être obligatoirement accessibles aux personnes handicapées. Cette disposition a aussitôt été critiquée par de nombreuses associations, de l’APF Handicap France à la fédération (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Hospimedia - Une enquête vient mettre en lumière la "fatigue compassionnelle" qui peut atteindre les soignants

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Publié le 01/06/18
Au-delà du burn out, objet de nombreuses études actuellement, la souffrance des professionnels de santé peut prendre différentes formes, comme l’illustrent des travaux exposés par des internes en psychiatrie à l’occasion d’un congrès au CHU d’Angers. Une enquête apporte notamment un éclairage sur un trouble plus méconnu, la fatigue compassionnelle.
La présentation des résultats de deux enquêtes menées par des internes de psychiatrie le 31 mai, en ouverture du congrès de psychiatrie de (...)

Lire la suite
Les centres de santé

Le Généraliste - Les maisons et centres de santé souhaitent expérimenter la rémunération au parcours de soins

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Camille Roux
| 02.06.2018
« La rémunération à l’acte correspond très bien quand on s’est coincé les doigts dans une porte, beaucoup moins pour les pathologies chroniques et le maintien à domicile ». Invité à s’exprimer sur l’accès aux soins devant les députés de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale ce jeudi, le Dr Claude Gendry, président de la Fédération des maisons et pôles de santé (FFMPS), a prôné la rémunération forfaitaire au parcours de soins. Selon lui, la prise en charge de (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 990