L’hôpital

Radio Fréquence Paris Pluriel, émission l’hebdo - Omerta à l’hôpital

il y a 1 heure, par Info santé sécu social

La souffrance à l’hôpital avec Valérie Auslender (médecin) auteure de Omerta à l’hôpital, le livre noir des maltraitances faites aux étudiants en santé(Ed. Michalon), et Danièle Linhart (sociologue) auteure de La comédie humaine du travail. De la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale(Ed Erès)
http://www.hebdo-julialaure.info/spip.php?article102

Lire la suite
Le droit à la santé

Le blog de Dan Lert sur Médiapart - La santé des personnes LGBTI, encore un long chemin à parcourir

il y a 17 heures, par Info santé sécu social

Par dan lert La sortie à Cannes du film « 120 battements par minute » qui retrace le magnifique combat de l’association ACT-UP contre les ravages du sida est l’occasion de remettre en lumière les enjeux autour de la santé des personnes LGBTI.
Lesbiennes, gays, bisexuels, trans et intersexe ont connu dans les dernières années des avancées dans la lutte contre les discriminations et dans leur visibilité dans la société, mais il reste énormément à faire pour la reconnaissance de chacune des identités (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

Mouvement d’Insoumission aux Ordres Professionnels - Mai 2017 en France : vers la fin des corporatismes ?

il y a 20 heures, par Info santé sécu social

Communiqué de presse du 12 mai 2017
En cette période de transition politique où le nouveau contexte n’est pas complètement installé, nous avons conscience que le dossier des ordres professionnels, peu débattu, ne constitue pas un dossier prioritaire pour l’ensemble des citoyens.
Nous retenons néanmoins que :
trois candidats à la présidentielle ont fait part de leur souhait de mettre fin à ces regroupements professionnels obligatoires ;
un autre a du éteindre la rumeur, issue de ses propres rangs, (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

Le quotidien du médecin - Sanctionné par l’Ordre, menacé de mort pour une tribune controversée sur le FN, un généraliste choisit de déplaquer

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Stéphane Long
Un an de suspension d’exercice dont six mois ferme pour manquement aux obligations déontologiques. La sanction infligée en juillet 2016 par la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins de Haute-Normandie a été fatale au Dr Thierry Lecoquierre. Installé au Havre depuis 27 ans, le généraliste âgé de 58 ans a mis fin à son activité au mois de décembre dernier, licencié sa secrétaire et mis en vente son cabinet, après en avoir informé ses patients.
Très affecté, le médecin confie au « (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Quotidien du médecin - ONDAM, complémentaires, tiers payant... : les dossiers à risques qui attendent le Pr Buzyn

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

À peine nommée, le Pr Agnès Buzyn, nouvelle ministre de la Santé, devra rendre rapidement des arbitrages sur des dossiers sensibles qui concernent le rétablissement de la confiance avec la médecine libérale (quid du tiers payant généralisé ?), la gouvernance de l’hôpital, les déficits des comptes sociaux ou encore l’avenir des futurs contrats des complémentaires. Tour d’horizon.
• Sécu : ligne rouge
Le chantier immédiat concerne le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018 – qui (...)

Lire la suite
L’hôpital

l’Humanité - Hôpitaux de proximité, la loi les a réduit aux soins de premier secours

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Daniel Roucous
Les hôpitaux de proximité sont limités en nombre et en soins par la nouvelle politique de GHT (groupement hospitalier de territoire). Le point près d’un an après l’application de cette décision.
Voici la nouvelle liste officielle des hôpitaux de proximité fixée par arrêté du 4 mai 2017 du ministère de la santé - Journal officiel du 10 mai
Elle en agrée 241 répartis sur tout le territoire national dont les services sont limités aux soins de premiers secours dans les territoires qu’ils (...)

Lire la suite
La santé

Allo docteurs avec AFP - Quel est l’état de santé des Français en 2017 ?

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

D’après le rapport de Santé Publique France publié ce 11 mai 2017, la santé des Français est globalement bonne, mais des inégalités persistent entre les régions et selon les professions. Les décès avant l’âge de 65 ans pourraient être pour davantage évités si la consommation de tabac et d’alcool diminuaient. "Les Français sont globalement en bonne santé par rapport aux pays de niveau de richesse similaire", avec une espérance de vie de 85 ans pour les femmes et 78,9 pour les hommes, relève ce rapport de (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Le quotidien du médecin - Cinq suicides depuis janvier : les internes réclament des mesures en urgence pour améliorer leurs conditions de travail

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Sophie Martos
L’Intersyndicat national des internes (ISNI) a transmis au nouveau président de la République un livre blanc comprenant 32 propositions visant à améliorer l’organisation du système de santé, la démographie médicale, ou la formation des médecins.
Dans ce document de dix pages rendu public à la veille du second tour de l’élection présidentielle, les internes accordent une place prépondérante à l’amélioration de leurs conditions de travail. « Une grande problématique a ressurgi : le suicide des (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

Infirmiers.com - Ce que les infirmiers attendent du prochain ministre de la santé...

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Par Bernadette Fabregas.
Dans l’attente du scrutin final de la Présidentielle 2017, la profession infirmière attend aussi beaucoup de celui ou celle qui succèdera à Marisol Touraine, l’actuelle ministre des Affaires sociales et de la Santé. En effet, le dernier quinquenat - celui du Président Hollande - laisse la profession amère, regrettant que ses préoccupations pourtant plus que légitimes, notamment en termes d’amélioration de conditions de travail, n’aient pas trouvé plus de réponses concrètes (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Exposition cumulative. Cancer : la pollution augmente de 10 % le nombre de cas

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun
Une mauvaise qualité environnementale fait le lit de nombreux cancers, en particulier le cancer du sein et de la prostate.
Particules fines, diesel, ozone, polluants chimiques… Tout au long de notre vie, nous inhalons ou ingérons ces différentes substances chimiques cancérigènes. Une exposition cumulative à différents polluants augmenterait de 10 % l’incidence des cancers, rapporte une étude publiée dans Cancer.
Les chercheurs de l’université de l’Illinois (Etats-Unis) ont (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 520