La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

L’Humanité - L’état ferme les yeux sur l’amiante

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

A Nantes, les inspecteurs du travail exposés à ce matériau cancérigène exercent leur droit de retrait. Malgré les risques, le ministère, lui, exige qu’ils réintègrent leurs locaux. Dans l’épreuve de force qui les oppose à la ministre du Travail et face à la surdité des pouvoirs publics, les organisations syndicales CGT, FSU et SUD de la fonction publique ont décidé de hausser le ton et dénoncent « la mise en danger » de leurs propres agents par le ministère. En cause, la présence d’amiante avérée depuis des (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Appel à Madame Agnès Buzyn Ministre de la santé - Un réseau national de centres de santé pour lutter contre les déserts médicaux

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Dr Alain FROBERT Gériatre en exercice
Les déserts médicaux sont les premiers signes de la catastrophe sanitaire en cours.
La médecine libérale traditionnelle a abandonné les territoires ruraux et abandonne aujourd’hui les villes moyennes, Paris et les quartiers défavorisés des grandes villes.
Les cotisations de millions de salariés financent notre système de protection sociale mais l’offre de soins reste pour la médecine ambulatoire quasi exclusivement libérale.
C’est ce système qui a conduit aux (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Généraliste.fr -Vers un bond du nombre de morts dues au réchauffement climatique en Europe ?

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

À l’heure où le sud de la France connaît une forte vague de chaleur, une nouvelle étude s’inquiète des conséquences du réchauffement climatique.
Ainsi, les vagues de chaleur, inondations, tempêtes et autres phénomènes extrêmes pourraient faire 152 000 morts par an en Europe d’ici à la fin du siècle, contre environ 3 000 par an actuellement. Un bond essentiellement dû au réchauffement climatique selon l’étude menée par les chercheurs du Centre commun de recherche de la Commission européenne dans la revue The (...)

Lire la suite
Psychiatrie

Hospimédia - Psychiatrie : limiter les mesures de contention et d’isolement

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Dans son rapport d’activité de l’année 2016, le contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), Adeline Hazan, a présenté ses observations et ses recommandations en ce qui concerne les établissements de santé mentale, notamment à propos des mesures d’isolement et de contention souvent jugées abusives.
Solitude et détresse, vide Les établissements de santé mentale sont incités à limiter les mesures d’isolement et de contention.
Durant l’année 2016, vingt-huit établissements de santé habilités (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteurs - Un rapport sur les maladies mentales accable la prison de Château-Thierry

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Un rapport dénonce les conditions de détention indignes à la maison centrale de Château-Thierry dans Aisne. Les auteurs décrivent des prisonniers qui subissent des injections forcées alors que la grande majorité d’entre eux n’auraient pas leur place dans une prison mais en hôpital psychiatrique.
Par la rédaction d’Allodocteurs.f avec AFP
Les émissaires de la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) Adeline Hazan ont visité à deux reprises en 2015 cette prison qui accueille des (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteurs - Vaccins : un collectif lance une action contre l’aluminium

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Une avocate mandatée par un collectif demande à la ministre de la Santé d’arrêter la production de vaccin contenant des adjuvants à l’aluminium, selon le journal Le Monde. Ce recours intervient au moment où le gouvernement souhaite passer de trois à onze vaccins obligatoires, dans un contexte de méfiance anti-vaccinale.
Par Laurence Moisdon Cette requête est arrivée sous forme d’une lettre de douze pages au ministère de la Santé, d’après les informations du journal Le Monde. La lettre est signée (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Sucre : comment l’industrie a manipulé la recherche

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

par Stéphany Gardier
En matière de lobbies, on peut penser plus rapidement à ceux des armes, du tabac ou de l’alcool qu’à celui du... sucre. Et pourtant ! L’industrie sucrière aurait déployé des moyens tout aussi conséquents que les autres pour interférer avec la recherche scientifique, dès le milieu du 20e siècle. Ce sont les conclusions de chercheurs américains dévoilées dans la revue Prescrire et dont Anne Jeanblanc se fait l’écho dans Le Point.
La tactique des industriels du sucre ressemble en tout (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

Communiqué du SMG - Non à une prime à la performance sur le dos des enfants !

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Par le Syndicat de la Médecine Générale (Le 28/07/17)
Le SMG a appelé à refuser la prime à la performance (ou ROSP) qui crée un intéressement financier des médecins pour inciter leurs patient.es, à leur insu, à se conformer à des critères de « performance médicale » décidés unilatéralement par l’Assurance maladie dans un but principalement économique sans rapport évident avec la santé publique. Jusqu’ici, la ROSP ne concernait que les patient.es adultes. Depuis janvier 2017, par un avenant à la convention, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Allo docteurs avec AFP - 580 décès supplémentaires à cause de la canicule de juin

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

L’épisode caniculaire des 17 au 25 juin en France a causé une hausse de 6% des décès par rapport à un mois de juin classique, loin des chiffres de 2003. Aucun "excès significatif de la mortalité" chez les 65 ans et plus n’a été enregistré par le ministère de la Santé. La vague de chaleur qui a touché la France au mois de juin a entraîné 580 décès supplémentaires, selon une estimation publiée vendredi par le ministère de la Santé, un bilan sans commune mesure avec celui des canicules de 2003 et 2015. Juin (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Santé et Travail - Le sombre devenir des victimes du travail

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Publié sur le site AntiK.org
Clotilde de Gastines et François Desriaux
Dans une enquête menée auprès de 5 000 de ses adhérents, la Fnath (Association des accidentés de la vie) montre que deux tiers de ceux-ci, victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, ont été licenciés pour inaptitude. Les employeurs n’y vont pas par quatre chemins avec leurs salariés lorsque ces derniers sont victimes d’un accident du travail ou contractent une maladie professionnelle. Près de deux victimes (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 580