Les Ehpad

Lequotidiendumedecin.fr : Tarification des EHPAD : pas de perdants en 2018 et 2019, assure Agnès Buzyn

il y a 20 heures, par infosecusanté

Tarification des EHPAD : pas de perdants en 2018 et 2019, assure Agnès Buzyn
19.04.2018
Après deux journées de mobilisation (en janvier et mars) des personnels des EHPAD, qui dénonçaient leurs conditions de travail et demandaient une réforme de la tarification des établissements, le ministère a annoncé qu’un consensus sur la réforme avait été trouvé avec les fédérations d’établissements pour personnes âgées.
Cette réforme vise à faire converger progressivement, de 2017 à 2023, les budgets des EHPAD (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde.fr : Lactalis : les services de l’Etat se défendent d’être passés à côté de la contamination aux salmonelles

il y a 2 jours, par infosecusanté

Lactalis : les services de l’Etat se défendent d’être passés à côté de la contamination aux salmonelles Selon une responsable de la DDCSPP, les seize interventions menées entre 2005 et 2017 dans l’usine de Craon n’étaient pas destinées à trouver des salmonelles.
Le Monde.fr avec AFP
17.04.2018
Les services de l’Etat sont accusés depuis que le Canard enchaîné a révélé, début janvier, que leurs enquêtes préalables à la crise dans l’usine Lactalis contaminée de Mayenne n’avaient détecté aucune trace de (...)

Lire la suite
Psychiatrie

Le Monde.fr : Quatrième plan autisme : « Il n’a ni la forme ni les moyens d’un grand plan de santé publique »

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Quatrième plan autisme : « Il n’a ni la forme ni les moyens d’un grand plan de santé publique »
A l’unisson, les associations de familles d’autistes dénoncent un « matraquage de communication » et déplorent « une montagne qui a accouché d’une souris ».
LE MONDE
06.04.2018
Par Charlotte Chabas
Depuis sa prise de fonctions voilà près d’un an, le président Emmanuel Macron a répété sa volonté de faire de la prise en charge de l’autisme une priorité nationale. Après neuf mois de concertation, le gouvernement (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Libération - Deux ouvriers meurent sur des chantiers dans le quartier de la Défense

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Par LIBERATION, avec AFP — 6 avril 2018 à 12:39
A Puteaux (Hauts-de-Seine), un intérimaire de 22 ans s’est tué jeudi soir vers 23h30 en perdant l’équilibre alors qu’il tentait d’enlever une plaque de bois pour la remplacer par une vitre sur le chantier de l’immeuble Window à La Défense, en travaux depuis 2016.L’ouvrier a fait une chute de huit étages, soit « à peu près 25 mètres », et est mort sur le coup, d’après la police. Il était employé par la société Gagne, basée à Cussac-sur-Loire (Haute-Loire).
Plus (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

Le quotidien du médecin - Tiers payant : les médecins « obstacles à la généralisation », pestent les Mutuelles de France

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Une pierre jetée dans le jardin de la profession ! Alors que le gouvernement doit expliciter ses intentions sur les prochaines étapes du tiers payant généralisable, la Fédération des Mutuelles de France (FMF) qui regroupe 80 groupements mutualistes, prétend que « tous les défis techniques ont été relevés par les mutuelles pour la part complémentaire ». Et juge surtout que « les obstacles à la généralisation du tiers payant se trouvent, en premier lieu, du côté de certains médecins ». « Ceux-ci redoutent (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le quotidien du médecin - Permanence des soins : situation critique dans certains départements, toujours moins de médecins impliqués en nuit profonde

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Marie Foult| 05.04.2018
« Une dégradation lente et progressive de la permanence des soins ambulatoires (PDS-A) ». Tel est le constat de l’Ordre national des médecins (CNOM) sur la permanence des soins au 31 décembre 2017, à l’issue de sa 15eenquête* menée auprès des 101 conseils départementaux. L’Ordre constate même que « la situation dans certains départements est critique », et qu’elle le deviendra dans d’autres territoires « si aucun changement n’intervient » dans l’organisation de la PDS-A.
Érosion de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Viva - Quand les stéréotypes perturbent les diagnostics

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Des médicaments non adaptés aux femmes, des maladies détectées bien trop tard... Selon certains chercheurs, la médecine prendrait encore aujourd’hui trop peu en compte les spécificités propres à chaque sexe.
Les hommes sont-ils plus sujets aux maladies cardiovasculaires ? Les femmes ont-elles tendance à être plus déprimées ? Si certaines maladies frappent plus souvent les hommes et d’autres plus souvent les femmes, une unité de travail du comité d’éthique de l’Inserm alerte sur l’impact des clichés liés (...)

Lire la suite
Le handicap

Allo docteurs - Handicap : les associations s’inquiètent d’une possible diminution du nombre de logements adaptés

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Le Conseil des ministres examine ce 4 avril le projet de loi "Élan", qui pourrait entraîner réduire de 90% le nombre de logements neufs accessibles aux personnes handicapées ou âgées, selon treize associations. Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 04/04/2018
Le projet de loi Élan (Évolution du logement et aménagement numérique), examiné ce 4 avril en Conseil des ministres, comporte des mesures qui "vont à l’encontre des besoins, quantitatifs et qualitatifs, des personnes en (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - CHU Leaks : des documents confidentiels accablent l’hôpital toulousain

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

3 AVRIL 2018 PAR PABLO TUPIN ET HAKIM MOKADEM (MEDIACITÉS-TOULOUSE)
Mediacités a eu accès à plus de 26 000 fiches d’incident enregistrées par le personnel du CHU de Toulouse. Graves dysfonctionnements techniques, manque d’effectif, mise en danger des patients : cette fuite inédite de documents confirme la situation plus qu’inquiétante de l’hôpital toulousain. Nous publions l’enquête de notre partenaire.
Mediacités-Toulouse.– Octobre 2016 :
« Une journée de plus où nous rentrons chez nous avec le (...)

Lire la suite
Psychiatrie

JIM - Hospitalisations psychiatriques : constats et recommandations du CGLPL

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 29 mars 2018 –
Le contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), Adeline Hazan, a rendu public son rapport d’activité pour 2017. Dans ce cadre, elle est revenue sur la situation qu’elle a constatée dans les établissements de santé mentale et a présenté un certain nombre de recommandations.
Le CGLPL a visité en 2017 30 établissements de santé « habilités à recevoir des patients hospitalisés sans leur consentement ». Le constat demeure amer.
Rappelons, en préambule, que le (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 910