La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Soutien au Dr Huez. Pétition contre la collusion entre les employeurs et l’ordre des médecins

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

À l’attention : de l’État, de l’Ordre des médecins
La société Orys, sous-traitante dans le nucléaire, n’a jamais accepté que le docteur Dominique Huez, médecin du travail à la centrale nucléaire EDF de Chinon dans l’Indre et Loire, fasse le lien entre la maltraitance au travail et la pathologie d’un salarié.
Démarche non isolée : Orys fait partie de ces employeurs qui veulent empêcher les médecins du travail de remplir leur mission au service des salariés. Leur objectif est d’obliger les médecins du travail (...)

Lire la suite
Systéme de santé

La Tribune - Santé numérique : Orange peut dire merci à Marisol Touraine

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Par Jean-Yves Paillé D’après Elie Lobel, directeur général d’Orange Healthcare, la filiale, qui réalise la plus grande partie son chiffre d’affaires en France, jouit d’une croissance annuelle à deux chiffres.
La réforme des Groupements hospitaliers de territoire pousse les établissements de santé à investir dans des solutions d’e-santé afin d’héberger et protéger les données des hôpitaux regroupés, et de développer des systèmes de visioconférence. De quoi favoriser le business de la filiale santé (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Témoignage d’un inspecteur Accident du Travail à la Sécu

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

On vient de recevoir de la CNAMTS une belle circulaire afin d’ "optimiser" le travail des inspecteurs accident du travail et maladie professionnelle : en bon français économiser du fric et du temps sur les déplacements des inspecteurs.
On nous demande donc, dés septembre, de convoquer nos publics dans nos locaux : cancéreux de l’amiante, cancéreux chimique, amputés, grand dépressifs, suicidaires, épuisés de burn out, harcelés sexuels, discriminés de tous poils, délégués syndicaux broyés....
.....tous (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé libéraux

JIM - Explosion des délais de rendez-vous chez les médecins libéraux : à qui la faute ?

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 24 mars 2017 -
Une étude réalisée par l’IFOP pour le cabinet JALMA, baptisée Observatoire de l’accès aux soins révèle une augmentation marquée, ces cinq dernières années, des temps d’attente pour obtenir un rendez-vous auprès d’un médecin libéral.
Il apparaît ainsi que 8 jours séparent désormais une prise de rendez-vous et ce dernier chez le généraliste (contre 4 en 2012) et 61 jours chez un praticien spécialiste (contre 48 en 2012).
Dans le détail, il faut attendre en moyenne 117 jours (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Bastamag - Zone d’attente. Un bébé hospitalisé après avoir été détenu 14 jours à Roissy

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

Un enfant âgé d’un an a été admis lundi 20 mars à l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-bois (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris hier dans un communiqué de l’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé). L’association dénonce le traitement subi par le petit Sekou [1] et par sa sœur âgée de 3 ans. Les deux enfants étaient retenus avec leur mère durant 14 jours dans la zone d’attente de l’aéroport de Roissy. Grace, la mère, a quitté la Côte d’Ivoire le 5 mars avec ses deux enfants (...)

Lire la suite
Le handicap

Libération - Handicap : ces militants qui cassent les codes

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

En France, les personnes handicapées sont invisibles dans les combats en faveur de l’égalité. Des militants, très critiques envers les grosses associations, veulent remettre le handicap au cœur de la lutte pour les droits de l’homme, grâce à un discours incisif et politique, en s’inspirant notamment des activistes handicapés américains des années 70. Une population évaluée par l’Insee à près de 10 millions de personnes. Un peu plus d’un Français sur sept. Le nombre de personnes handicapées - dans sa (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Allo-docteurs - Accès aux soins : des délais d’attente toujours plus longs

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Le temps d’attente moyen est passé de 48 à 61 jours chez un spécialiste, voire à plus de 115 jours dans plusieurs déserts médicaux selon le baromètre annuel sur la santé réalisé par l’Ifop.
Selon l’Observatoire de l’accès aux soins réalisé par l’Ifop pour le cabinet Jalma, le délai moyen d’obtention d’un rendez-vous chez un médecin spécialiste libéral est passé de 48 à 61 jours de 2012 à 2017. Le journal le Figaro a publié ce 23 mars les résultats.
Délais d’attente : première cause de renoncement au soins (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé libéraux

Le Quotidien du médecin - Burn-out, violences, « lapins » : le plan Touraine pour aider les médecins de ville

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Marisol Touraine a présenté ce mardi au ministère de la Santé le volet ambulatoire de sa stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail, après un premier plan d’action visant les médecins et soignants hospitaliers, déployé en décembre.
Devant une trentaine de professionnels du secteur (Ordres, syndicats, étudiants, associations...), Marisol Touraine a salué les nombreuses initiatives qui existent déjà, éparpillées sur le territoire. L’objectif est de « leur donner un cadre, de les (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo docteurs - Victimes de l’amiante : à quand une responsabilité pénale ?

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Vingt ans après l’interdiction de l’amiante en France, toujours aucun procès n’a été ouvert pour déterminer les responsables au niveau pénal. L’avocat des victimes de l’amiante du Nord Pas-de-Calais, Éric Dupond-Moretti, a annoncé avoir demandé une audience auprès de la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris, afin de rouvrir le dossier.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP L’amiante, qui tue actuellement 3.000 personnes par an, a causé la mort de 40.500 personnes en France depuis (...)

Lire la suite
Les centres de santé

Les centres de santé traités en voyous !

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Fédération Nationale des Centres de santé, Union Syndicale des Centres de Santé, Syndicat National des Chirurgiens Dentistes des Centres de Santé : UNE ORDONNANCE MORTELLE
La Loi santé de janvier 2016 donnait deux ans au gouvernement pour légiférer par ordonnance sur les conditions de création et de fonctionnement des centres de santé. L’enjeu était de taille, la concertation avec les acteurs concernés était en place… mais tout va être balayé aujourd’hui par le gouvernement, avec une ordonnance (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 480