Les deserts médicaux

Pourquoi docteur - déserts médicaux : le numerus clausus ne changera pas

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

par Ambre Amias
Le gouvernement souhaite renforcer l’accès aux soins. Alors que la France est marquée par la croissance progressive des déserts médicaux, le Premier ministre et la ministre de la Santé ont présenté leur feuille de route. « L’accès aux soins est au cœur du pacte social », a déclaré Edouard Philippe, venu inaugurer avec Agnès Buzyn une maison de santé à Châlus (Haute-Vienne), dans une région confrontée à la pénurie de médecins.
Le gouvernement dit privilégier le « pragmatisme » aux mesures (...)

Lire la suite
Les deserts médicaux

Miroir social - Délégation des tâches » en désert médical : les...

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Thierry Amouroux secrétaire général du SNPI CFE CGC
Le gouvernement souhaite procéder à des glissements de tâches dans les déserts médicaux. Les infirmiers sont des professionnels : formation, compétences, diplôme en licence, décret d’acte et code de déontologie.
S’il faut élargir les compétences infirmières :
soit c’est juste rajouter un acte technique et il faut alors le rajouter au décret d’acte des 600.000 infirmières, introduire ce nouvel apprentissage officiellement dans la formation initiale et le (...)

Lire la suite
Les deserts médicaux

Libération - Les déserts médicaux, éternels laissés en plans

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Les déserts médicaux, éternels laissés en plans
Par Eric Favereau — 13 octobre 2017 à 18:27
Le gouvernement a présenté vendredi de prudentes nouveautés pour améliorer l’accès aux soins. Depuis dix ans, les annonces se succèdent inlassablement mais la situation reste inchangée.  Les déserts médicaux, éternels laissés en plans
Profil bas. En présentant, ce vendredi matin, leur plan pour lutter contre les déserts médicaux à Châlus (Haute-Vienne) à l’occasion de l’ouverture d’une nouvelle maison de (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Allo docteurs - La maternité saturée, une femme est contrainte d’accoucher chez elle

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Début octobre, une jeune femme, aidée de son compagnon, a dû mettre au monde sa fille dans sa salle-de-bains. Elle s’était rendue le matin même à la maternité, où le personnel, débordé, l’avait renvoyée chez elle.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
L’accouchement ne doit pas se déclencher avant le lendemain. Emmanuelle Brocherie en était certaine, puisque un interne de la maternité de Rochefort le lui avait assuré, raconte Sud-Ouest. La jeune femme de 30 ans était venue ce mercredi 4 octobre à 9h30 avec (...)

Lire la suite
Les deserts médicaux

Le Monde.fr : A Digoin, touchée par la désertification...

il y a 3 jours, par infosecusanté

A Digoin, touchée par la désertification médicale, « si on ne fait rien, ça va être la catastrophe »
Alors que le plan de lutte contre les déserts médicaux doit être présenté vendredi, le conseil départemental de Saône-et-Loire a pris des mesures inédites.
LE MONDE
13.10.2017
Par François Béguin (Digoin (Saône-et-Loire) envoyé spécial)
Il ne faut pas lancer Joëlle Chalmin, 65 ans, sur la question du manque de médecins. Lorsque le généraliste qui suivait sa mère a pris sa retraite en 2016, cette (...)

Lire la suite
Les deserts médicaux

Le Quotidien du Médecin - Bonus, cumul emploi retraite, consultations avancées, médecin adjoint, télémédecine : ce qu’il faut retenir du plan Buzyn « anti-déserts »

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Loan Tranthimy
| 13.10.2017
Chose promise, chose due. Le plan gouvernemental visant à « renforcer l’accès territorial aux soins » a été présenté ce vendredi, 13 octobre, par Édouard Philippe et Agnès Buzyn, lors d’un déplacement à Châlus (Haute-Vienne). En visite dans une maison de santé pluridisciplinaire, signal fort, le Premier ministre et la ministre de la Santé ont décliné un programme articulé autour de quatre priorités.
Le premier axe consiste à renforcer l’offre de soins dans les territoires avec (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Pollution : plus de 500 000 morts prématurées par an en Europe

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun
Rapport de l’Agence européenne de l’environnement
Les particules fines, le dioxyde d’azote et l’ozone continuent à empoisonner les Européens. La France fait partie des mauvais élèves.
La qualité de l’air en Europe laisse à désirer. Dans son dernier rapport sur la pollution de l’air dévoilé le 11 octobre, l’Agence européenne de l’environnement indique que la situation « s’améliore lentement ». Les grandes villes européennes sont toujours asphyxiées par des nuages de particules fines, (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Des milliers d’établissements scolaires contiennent toujours de l’amiante

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler 11 octobre 2017
Sur les 20 millions de tonnes d’amiante encore en place dans les bâtiments français, une partie est concentrée dans les écoles. Combien ? Où ? Impossible à dire, car il n’existe aucune cartographie précise : les découvertes se font au coup par coup. Et les parents d’élèves qui s’intéressent à la question se trouvent souvent confrontés au déni des élus. Pour briser l’omerta, l’Association nationale des victimes de l’amiante organise sa manifestation annuelle le 13 octobre (...)

Lire la suite
Psychiatrie

Le Figaro.fr : Psychiatrie : le nombre d’internements sans consentement en augmentation

il y a 6 jours, par infosecusanté

Psychiatrie : le nombre d’internements sans consentement en augmentation
Cécile Thibert
Publié le 10/10/2017
Le film « Vol au-dessus d’un nid de coucou », basé sur le roman éponyme de Ken Kesey (1962), raconte l’histoire d’un homme qui, pour échapper à la prison, se fait interner dans un hôpital psychiatrique. Touché par la détresse des autres pensionnaires, l’homme - incarné par Jack Nicholson — les entraîne à la rébellion. En réponse, l’hôpital lui inflige une lobotomie, contre sa volonté. Vieille de (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde.fr : Dix fois plus d’enfants obèses en quarante ans

il y a 6 jours, par infosecusanté

Dix fois plus d’enfants obèses en quarante ans
En 2016, 124 millions de jeunes de 5 à 19 ans dans le monde étaient considérés comme obèses, un chiffre qui reste inférieur aux 192 millions d’enfants en sous-poids.
Le Monde.fr avec AFP
11.10.2017
Le phénomène d’obésité concerne toutes les régions du monde. Le nombre d’enfants et d’adolescents obèses dans le monde a été multiplié par plus de dix depuis 1975, mais ceux en insuffisance pondérale restent encore plus nombreux, selon une étude publiée mercredi (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 650