La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Le Monde - Dépression, troubles anxieux... la hausse des affections psychiques liées au travail

il y a 22 heures, par Info santé sécu social

Le bilan de l’Assurance-maladie publié mardi fait état de plus de 10 000 accidents du travail et 596 maladies professionnelles pour 2016. Les femmes sont les premières victimes.
16.01.2018 à 07h33 Par Anne Rodier
Dépressions, troubles anxieux… Plus de 10 000 affections psychiques ont été reconnues comme accidents du travail en 2016, 596 l’ont été comme maladies professionnelles, indique l’Assurance-maladie. Ces chiffres, publiés mardi 16 janvier dans son bilan « Santé travail : enjeux et actions », (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Reporterre - Les travailleurs du métro menacés par la pollution de l’air souterrain

hier, par Info santé sécu social

La pollution aux particules fines que connaissent Paris et Marseille est pire encore dans les couloirs et tunnels des transports souterrains. Exposés à cette pollution, les travailleurs du métro demandent, en vain, une prise en compte de ce risque par leur employeur.
« Un de nos agents encadrants vient de décéder d’un cancer, qui s’est déclaré au niveau de la cloison nasale. » Dans leur local au terminus de la ligne 13 du métro parisien, des salariés de la RATP (Régie autonome des transports (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Pourquoi docteur - Troubles psychiques reconnus comme accidents du travail : pourquoi sont-ils à prendre au sérieux ?

hier, par Info santé sécu social

par Barbara Azaïs
L’Assurance maladie reconnaît de plus en plus de troubles psychiques comme des accidents du travail selon un récent rapport. Et pour cause : le stress, l’anxiété ou la dépression sont facteurs de nombreux risques pour la santé physique. Explications.
Publié le 20.01.2018
Stress, dépression, troubles anxieux, harcèlement, violences internes… Plus de 10 000 affections psychiques ont été reconnues au titre des accidents du travail en 2016, selon un rapport de l’Assurance maladie publié (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Début de la concertation sur le tiers payant généralisable, les syndicats de médecins campent sur leur position

hier, par Info santé sécu social

Chose promise, chose due ! Une première réunion sur le tiers payant intégral généralisable a eu lieu jeudi 18 janvier en présence de tous les acteurs concernés : syndicats professionnels (médecins, pharmaciens, infirmiers…), Assurance-maladie (UNCAM), complémentaires santé (UNOCAM), Direction générale de l’offre de soins (DGOS, ministère), représentants des patients… Pilotée par la Direction de la Sécurité sociale (DSS, ministère), cette concertation a été annoncée par la ministre de la Santé en octobre 2017 (...)

Lire la suite
L’hôpital

Infirmier.com - Hôpital de Denain : un suicide et une tentative de suicide parmi les infirmiers

hier, par Info santé sécu social

En moins d’un mois, une tentative de suicide et un suicide ont touché l’hôpital de Denain. La CGT dénonce les conditions de travail difficiles et le malaise du personnel soignant au sein de l’établissement. La direction, elle, rejette l’idée d’un lien entre les deux drames.
"Quand vous travaillez à l’hôpital, il faut une continuité des soins, et quand il y a un absent dans le service, il faut que le cadre trouve quelqu’un d’autre pour remplacer cette personne..."
L’hôpital de Denain, près de (...)

Lire la suite
Les centres de santé

Le Monde.fr : Les cliniques autorisées à devenir gestionnaires de centres de santé, les médecins voient rouge

il y a 3 jours, par infosecusanté

Les cliniques autorisées à devenir gestionnaires de centres de santé, les médecins voient rouge
Anne Bayle-Iniguez
15.01.2018
La publication d’une ordonnance ce samedi au « Journal officiel » qui autorise les cliniques à but lucratif à ouvrir des centres de santé selon certains critères a provoqué la colère des professionnels de l’Union syndicale des médecins des centres de santé (USMCS).
Depuis plusieurs mois, les médecins salariés de ces structures attachés à l’accès aux soins pour tous (tiers payant (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde.fr : Glyphosate : le Parlement européen annonce une commission d’enquête

il y a 3 jours, par infosecusanté

Glyphosate : le Parlement européen annonce une commission d’enquête
Alertés par la controverse sur l’herbicide de Monsanto, les eurodéputés veulent étudier les procédures d’évaluation des pesticides en Europe.
LE MONDE
19.01.2018
Par Stéphane Foucart
La saga européenne du glyphosate n’est pas tout à fait terminée. Quelques semaines à peine après la réautorisation pour cinq ans de l’herbicide controversé, les présidents de groupe du Parlement européen ont annoncé, jeudi 18 janvier, la création d’une (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Liberation.fr : Le grand malaise des LGBTI face au monde de la santé

il y a 6 jours, par infosecusanté

Le grand malaise des LGBTI face au monde de la santé
Par Florian Bardou
16 janvier 2018 A quelques jours d’un colloque sur la santé globale des gays, lesbiennes, bis, trans et intersexes, les sociologues Arnaud Alessandrin et Johanna Dagorn présentent, en avant première à « Libération » une partie de leurs résultats.  Le grand malaise des LGBTI face au monde de la santé
Un examen gynécologique de routine dans une ville moyenne. Parce qu’elles viennent de déménager, Amélie et Laurence*, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Toujours plus avec toujours moins » : le nouveau cri de 1 000 hospitaliers dans « Libé »

il y a 6 jours, par infosecusanté

Toujours plus avec toujours moins » : le nouveau cri de 1 000 hospitaliers dans « Libé »
Anne Bayle-Iniguez
16.01.2018
Obligation vaccinale, appel à voter Macron contre le FN à l’élection présidentielle, préservation de la Sécu… Le Mouvement de défense de l’hôpital public (MDHP) n’en est pas à son coup d’essai en termes de pétition d’envergure. Mais avec 1 000 praticiens et cadres hospitaliers signataires, leur nouveau coup de gueule paru ce lundi dans « Libération » est spectaculaire.
Hôpitaux condamnés (...)

Lire la suite
Les Ehpad

France Bleu Pays d’Auvergne : Suicide d’une salariée de l’Ehpad de Cunlhat dans le Puy-de-Dôme

il y a 6 jours, par infosecusanté

Suicide d’une salariée de l’Ehpad de Cunlhat dans le Puy-de-Dôme
mercredi 10 janvier 2018 à 16:47
Par Juliette Micheneau, France Bleu Pays d’Auvergne
Une salariée de l’Ehpad de Cunlhat s’est donné la mort hier, mardi, à son domicile. Elle était employée en CAE. Des contrats aidés que le gouvernement a décidé de restreindre drastiquement. C’était une femme d’une quarantaine d’années. Elle travaillait depuis moins d’un an dans cet Ehpad. Elle s’occupait des résidents en entretenant les locaux et en (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 770