La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

L’Humanité - Les mauvaises conditions de travail, premier frein à la « compétitivité »

il y a 20 minutes, par Info santé sécu social

Stéphane Guérard
Mardi, 25 Juillet, 2017
Selon une étude Apicil-Mozart Consulting, le « coût global du mal-être au travail » se monte à 12 600 euros par an et par salarié du privé.
Conditions de travail, santé au travail, risques psychosociaux au travail, qualité du travail, qualité de vie au travail, bien-être au travail, bonheur au travail… les appellations changent, le constat demeure : les entreprises françaises traînent toujours les pieds lorsqu’il s’agit de prendre en compte les conditions (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Conseil scientifique du collège national des enseignants - Comment améliorer la couverture vaccinale : concertation ou obligation ?

il y a 22 heures, par Info santé sécu social

Publié sur le site Europe Solidaire Sans Frontière
Madame la ministre de la santé envisage d’étendre l’obligation vaccinale des enfants à 11 maladies, suivant ainsi les recommandations du comité d’orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination, rendues publiques le 30 novembre 20161.
Cette recommandation fait suite à une situation paradoxale. Certains vaccins sont obligatoires : Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite (alors qu’en France, ils sont parmi les moins importants dans les premiers (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Monde - Des médecins danois accusent l’Agence européenne des médicaments d’avoir biaisé une expertise sur les vaccins contre le cancer du col de l’utérus.

il y a 23 heures, par Info santé sécu social

Publié sur le site Europe Solidaire Sans Frontière
Cette fois, ce ne sont pas des associations de malades qui se plaignent, mais des institutions médicales au-dessus de tout soupçon de croisade anti-vaccins. Lundi 5 décembre, les services de la médiatrice européenne ont déclaré recevable les aspects majeurs d’une plainte déposée contre l’Agence européenne des médicaments (EMA) par le Nordic Cochrane Centre, ainsi que d’autres institutions, médecins ou chercheurs. Les plaignants accusent l’agence (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

The Conversation. - Des vaccins utiles, mais... : « L’obligation vaccinale est une mauvaise solution » (Enseignants-chercheurs en médecine générale)

il y a 23 heures, par Info santé sécu social

Publié sur le site Europe Solidaire sans Frontière
Parmi 67 pays, la France est celui où la défiance vis-à-vis des vaccins est la plus grande, selon une étude récente. C’est dans ce contexte tendu que le premier ministre a annoncé, le 4 juillet, son intention de rendre obligatoire onze vaccins pour la petite enfance – trois d’entre eux l’étant déjà. Un texte de loi doit être présenté dans ce sens à la fin de l’année.
Cette décision a suscité un vif débat sur l’obligation vaccinale. Mais il est une voix (...)

Lire la suite
Secteur privé commercial

Lequotidiendumedecin.fr : De plus en plus d’internes réalisent leur stage au sein des cliniques et hôpitaux privés

hier, par infosecusanté

De plus en plus d’internes réalisent leur stage au sein des cliniques et hôpitaux privés
Sophie Martos
20.07.2017 Près de 500 internes ont réalisé un stage dans l’un des 28 établissements privés Ramsay Générale de santé depuis l’ouverture de la formation aux cliniques par la loi Bachelot en 2011.
Face à l’augmentation des demandes, le groupe d’hospitalisation privé a lancé il y a quelques jours une « Académie des internes », un réseau d’anciens visant à accueillir et accompagner tous les futurs médecins (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Arrêts de travail : MG France dénonce un « harcèlement » des médecins par les caisses

hier, par infosecusanté

Arrêts de travail : MG France dénonce un « harcèlement » des médecins par les caisses
Marie Foult
21.07.2017
MG France tape du poing sur la table. Le premier syndicat de généralistes fait savoir son mécontentement face aux procédures de contrôles de l’assurance-maladie des arrêts de travail prescrits par des médecins généralistes.
Celles-ci « se multiplient en région depuis des mois », selon MG France, qui indique que l’assurance maladie ne s’intéresse « ni aux motifs, ni même au fait que ces arrêts sont (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Lobbying pro-tabac : des documents internes révèlent la stratégie de Philip Morris

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Philip Morris International (PMI) ne mourra pas sans combattre. Le géant de l’industrie du tabac lutte pour contrecarrer les mesures prises au niveau international par les différentes institutions qui tentent de faire baisser la consommation. Et pour y parvenir, elle dispose d’une armée de lobbyistes, qui n’hésitent pas à s’immiscer dans des débats où il ne sont pas les bienvenus.
C’est ce que révèle l’agence Reuters, en publiant des milliers de documents internes à la compagnie. Ils exposent les (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

A l’Encontre - Travail-santé : « Ne pas condamner est un permis de tuer »

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Entretien avec Annie Thébaud-Mony conduit par Ingrid Merckx
Le 27 juin 2017, le parquet de Paris a requis un non-lieu dans le dossier de l’amiante. La sociologue Annie Thébaud-Mony [1] dénonce un scandale judiciaire et sanitaire mondial.
Vingt et un ans ont passé depuis l’ouverture de l’instruction. Plus de 100‘000 personnes sont mortes du fait d’intoxications à l’amiante. L’Institut national de veille sanitaire (Inves) estime que ce cancérigène interdit en France depuis 1997 pourrait être encore à (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

legénéraliste.fr - Arrêts maladie : face à la pression des caisses, MG France menace de nouvelles actions

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Le renforcement des contrôles des caisses sur les prescripteurs d’IJ exaspère MG France. Le syndicat de généralistes fustige vendredi les "méthodes" de l’Assurance maladie pour contrôler les prescriptions d’arrêts de travail.
Selon le syndicat de Claude Leicher, les généralistes "sont la cible d’un harcèlement croissant de la part de l’Assurance maladie", observant une multiplication "depuis des mois" des procédures de contrôle en régions. Rien qu’en "Rhône-Alpes", par exemple, "1.200 médecins sur 5.000 (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde - Perturbateurs endocriniens : la France capitule

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

En dépit de l’appel des scientifiques, l’UE a adopté mardi 4 juillet une définition laxiste de ces substances chimiques dangereuses.
Par Stéphane Horel et Stéphane Foucart
Paris s’est finalement incliné devant Berlin. La Commission européenne a fini par obtenir, mardi 4 juillet en comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale, un vote favorable des Etats membres à son projet controversé de définition réglementaire des perturbateurs endocriniens (PE), ces substances chimiques, (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 570