Zika

Pourquoi Docteur - Zika : l’OMS cherche 122 millions de dollars

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par Audrey Vaugrente
L’Organisation Mondiale de la Santé a besoin de 122 millions de dollars pour coordonner la lutte contre le virus Zika et la prévention des complications chez la femme enceinte.
60 pays sont affectés par Zika dans le monde. En presque cinq mois, le virus a connu une croissance tentaculaire sur le continent américain. Les complications liées à l’infection continuent d’émerger à un rythme alarmant. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a donc développé une nouvelle stratégie en (...)

Lire la suite
Zika

Le Parisien - Zika : 150 experts demandent le report ou le déplacement des JO de Rio

Mai 2016, par Info santé sécu social

Les jeux Olympiques prévus au Brésil doivent être déplacés ou reportés en raison des risques représentés par le virus Zika pour la santé : c’est ce qu’ont demandé vendredi 150 experts scientifiques. Limitée.
« On fait courir un risque inutile, quand 500.000 touristes étrangers de tous les pays viennent assister aux jeux et peuvent potentiellement être infectés par le virus et revenir chez eux où l’infection peut alors devenir endémique », écrivent professeurs de médecine, bio-éthiciens et autres (...)

Lire la suite
Zika

Pourquoi docteur - Zika : le réchauffement climatique favorise son arrivée en Europe

Avril 2016, par Info santé sécu social

par Audrey Vaugrente
Propagation du moustique
Le virus Zika devrait arriver en Europe cet été. A l’origine de cette propagation, le réchauffement climatique. Pluies et températures élevées favorisent son expansion. Le virus Zika se porte bien et continue de progresser. Depuis janvier 2007, il a été repéré dans 66 pays et territoires du monde. Des cas de transmission d’homme à homme émergent. Mais le principal mode d’infection reste le moustique. Sur ce plan, le réchauffement climatique devrait aider (...)

Lire la suite
Zika

TV 5 Monde - Le déréglement du climat, facteur d’expansion de Zika, et autres virus

Avril 2016, par Info santé sécu social

afp.com - LUIS ROBAYO
Le virus Zika arrivera peut-être dès cet été en Europe et aux Etats-Unis. Mais pour les scientifiques, une chose est certaine : l’expansion de ce type de virus portés par des moustiques devrait encore s’accélérer avec le réchauffement du climat.
"Le changement climatique a contribué à la propagation des moustiques," souligne Moritz Kraemer, qui étudie à l’université d’Oxford la dynamique des maladies infectieuses véhiculées par deux espèces sous les feux de l’actualité.
Ainsi (...)

Lire la suite
Zika

Europe solidaire sans frontière - Des moustiques et des hommes – L’histoire sociale d’un virus nommé Zika

Mars 2016, par Info santé sécu social

Sommaire
Il préfère le sang humain Zika et la microcéphalie Une affaire en or pour (...) Réchauffement climatique (...)
L’infection par le virus Zika n’est généralement suivie d’aucun symptôme ; dans un cas sur cinq, elle ressemble à une grippe peu sévère ; exceptionnellement, elle peut conduire à une affection auto-immune plus grave : le syndrome de Guillain-Barré. Mais la conséquence la plus sérieuse de cette maladie semble toucher les femmes enceintes, dont certaines donnent naissance à des enfants (...)

Lire la suite