Emploi, chômage, précarité

Centre d’observation de la société - L’empreinte de la précarité chez les jeunes en emploi

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

17 mai 2018
Depuis le milieu des années 1980, la part de jeunes sortis depuis moins de cinq années du système éducatif qui occupent un emploi précaire a été multipliée par deux, passant de 17 % à 35,5 % des jeunes en emploi, selon l’Insee 1. Cette évolution n’a été ni linéaire, ni équivalente en fonction des niveaux de qualification des jeunes mais elle attise les tensions sociales chez les jeunes.
La précarité des jeunes sortants de l’école s’est développée très rapidement à la fin des années 1980. En (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Le Monde.fr : Fin du plan hivernal : 5 000 places d’hébergement d’urgence vont être pérennisées

il y a 2 mois, par infosecusanté

Fin du plan hivernal : 5 000 places d’hébergement d’urgence vont être pérennisées L’exécutif répond ainsi favorablement à la demande des associations. Ces places font partie des 13 000 ouvertes dans le cadre du plan, qui touche à sa fin le 31 mars.
Le Monde.fr avec AFP
30.03.2018
Cinq mille places d’hébergement d’urgence vont être pérennisées à l’issue de la trêve hivernale, a affirmé, vendredi 30 mars, à l’Agence France-Presse (AFP) le ministre de la cohésion des territoires, Jacques Mézard. L’exécutif (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Le Parisien - Retraite : « Le peu que je gagne, on me le prend »

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Lebelle et Matthieu Pelloli
05 mars 2018
Depuis dix ans, les gouvernements successifs ont pris des mesures fiscales qui réduisent le pouvoir d’achat des aînés. Dernière en date : la hausse de la CSG. Le témoignage de Josette, 66 ans, qui perçoit une retraite de 1500 euros par mois.
« J’ai cotisé toute ma vie, travaillé des week-ends, des jours fériés pour grappiller un peu d’argent et le peu que je gagne aujourd’hui, on me le prend. Ça me choque. » Josette, 66 ans, retraitée à Gennevilliers (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Le Monde - Assurance-chômage : une promesse phare de Macron vidée de sa substance

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Les décodeurs
Assurance-chômage : une promesse phare de Macron vidée de sa substance Les engagements présidentiels sur l’assurance-chômage « pour tous » sortent largement revus à la baisse des arbitrages du ministère du travail.
La liste des critères érigée dans l’accord avec les partenaires sociaux, conclut le 22 février, validée ensuite par Muriel Pénicaud, est particulièrement restrictive pour les démissionnaires.
Emmanuel Macron s’était engagé tout au long de sa campagne présidentielle à faire de (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Médiapart - « On va faire baisser le chômage, mais augmenter la pauvreté laborieuse »

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

27 FÉVRIER 2018 PAR MATHILDE GOANEC
Le gouvernement l’a promis, il fera tout dans ses futures réformes pour favoriser une meilleure « employabilité » des jeunes, des demandeurs d’emploi, des salariés. Décryptage avec le sociologue Dominique Glaymann. C’est un barbarisme qui a le vent en poupe. L’employabilité, c’est la capacité qu’auraient les individus à résister face au chômage, en faisant des choix éclairés tout au long de leur vie et en s’adaptant au marché du travail. Le concept est au cœur des (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

HuffPost - Voici la longue liste des conditions pour toucher le chômage après une démission

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

On est loin du brouillon initial.
Par Jean-Baptiste Duval
Chômage des démissionnaires : la promesse de Macron ressort méconnaissable des négos sur l’assurance chômage
PÔLE EMPLOI - Les partenaires sociaux, patronat et syndicats, ont fini par trouver un accord de principe, sous conditions, ce jeudi 22 février sur la réforme de l’assurance chômage. C’était la dernière limite fixée par le gouvernement pour qu’ils se mettent d’accord avant qu’il ne reprenne la main.
Lutte contre la précarité et gouvernance (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Médiapart - Chômage, formation : le théâtre d’ombres des négociations

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

23 FÉVRIER 2018 PAR MATHILDE GOANEC ET DAN ISRAEL
Après de longs mois de négociation, les syndicats et le patronat ont trouvé un accord pour proposer une réforme de l’assurance-chômage et de la formation professionnelle. Mais les modifications sont modestes, loin du « big bang » attendu par le gouvernement et des promesses de campagne du président. L’exécutif pourrait annoncer un texte de loi s’affranchissant largement de ces difficiles discussions.
Cette fois, ils ont pu réellement négocier. Mais les (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Le Parisien - « Assurance chômage : un accord mais pas de signature »

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Bérangère Lepetit 22 février 2018,
Syndicats et patronat ont trouvé un terrain d’entente, lors de leur dernière réunion de concertation, ce jeudi. Mais ils ne signeront pas le texte si le gouvernement le modifie.
C’était leur dernière chance. Jeudi, vers 20 heures, patronat et syndicats se sont enfin mis d’accord sur un texte de quinze pages visant à réformer l’assurance chômage alors que quelques heures plus tôt, la ministre du Travail Muriel Pénicaud avait menacé de reprendre en main la réforme.
Si (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Site d’Ensemble - Encore les mêmes mensonges sur les chiffres du chômage !

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Encore les mêmes mensonges sur les chiffres du chômage !
DIX millions de personnes sont au chômage total, partiel ou en statut précaires. Soit un tiers de la population active : c’est une question politique majeure, la preuve la plus nette que le système capitaliste ne doit plus durer. Mais la grande nouvelle gouvernementale vient encore de faire la « une ». Encore de faux chiffres.
Citons-les : « l’indicateur enregistre une baisse de 1,1 point, soit la plus forte baisse depuis le premier trimestre (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

La Tribune - Assurance chômage : les négociations jouent les prolongations

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

16/02/2018 Les discussions n’ont pas permis d’aboutir à un accord entre les partenaires sociaux. La lutte contre la précarité des emplois, l’intégration des démissionnaires et des indépendants au régime, la modification de la gouvernance de l’Unedic ou encore le contrôle des chômeurs n’ont pas fait consensus entre patronat et syndicats dans le cadre d’une réforme de l’assurance chômage. D’autre part, le gouvernement, qui avait menacé de mettre en place un système de "bonus-malus" sur les contrats (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40