Emploi, chômage, précarité

Centre d’observation de société - La pauvreté continue à progresser

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Le taux de pauvreté a progressé de 7,5 à 8,0 % entre 2004 et 2014 au seuil de pauvreté situé à 50 % du niveau de vie médian, et de 13,3 à 14,2 % si l’on fixe le seuil de pauvreté à 60 %. Selon le premier seuil, le nombre de pauvres est passé de 4,4 à 5 millions (+ 600 000), selon le second de 7,9 à 8,9 millions (+ 1 million). Le taux de pauvreté a rejoint son niveau du début des années 1980. La stabilisation enregistrée depuis 2012 est principalement due à l’indicateur retenu : le niveau de vie médian (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Le Monde.fr : Stéphane Beaud : « La jeunesse populaire paie “plein pot” les transformations du marché du travail »

il y a 5 mois, par infosecusanté

Stéphane Beaud : « La jeunesse populaire paie “plein pot” les transformations du marché du travail »
Frappés par le chômage de masse et la précarisation, les jeunes des milieux populaires sont délaissés par les politiques publiques, dénonce le sociologue.
LE MONDE IDEES | 20.05.2017
Propos recueillis par Aurélie Collas
Dans Une génération sacrifiée ? (Editions rue d’Ulm, 270 p., 25 euros), codirigé avec Gérard Mauger, le sociologue Stéphane Beaud (Ecole des hautes études en sciences sociales, (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Alternative économique : Chronique de Michel Husson - Assurance chômage : une voie punitive inefficace

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Quand on lui demande comment il pense s’attaquer au problème du chômage, Emmanuel Macron répond avec ces mots : « investissements, formation professionnelle, baisse des charges et réforme du marché du travail » (Les Échos, 23 février 2017). C’est donc clairement un projet sous-tendu par la pensée magique des réformes structurelles et par un optimisme à la Schumpeter (vive la destruction créatrice !) que Patrick Artus a très bien résumé (l’Opinion, 11 avril 2017) : « Macron pense qu’en France on empêche (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Médiapart - Les plus précaires et les plus âgés vont payer la réforme de l’assurance-chômage

30 mars, par Info santé sécu social

Par Rachida El Azzouzi
Neuf mois après un tonitruant fiasco, le patronat et quatre syndicats sur cinq ont abouti à un accord pour réformer le régime de l’assurance-chômage. Il prévoit près de 1,2 milliard d’euros d’économies.
« Un accord, c’est un compromis et un compromis, ce n’est jamais satisfaisant ni pour les uns, ni pour les autres. » Michel Beaugas, le négociateur de Force ouvrière, n’applaudit pas à deux mains l’accord de principe (que Mediapart publie ci-dessous) arraché in extremis ce mardi 28 (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Le Monde.fr : Assurance-chômage : les propositions du Medef sur les contrats courts

28 mars, par infosecusanté

Assurance-chômage : les propositions du Medef sur les contrats courts
Les discussions butent sur le traitement des contrats de travail de moins d’un mois, dont les syndicats font un préalable, sur lequel les précédentes négociations ont échoué.
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
27.03.2017 Alexandre Saubot, le négociateur du Medef pour l’assurance-chômage, va soumettre cinq pistes sur le sujet des contrats courts au conseil exécutif de l’organisation. Le sort des négociations sur (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

France Info : Instaurer un salaire et un revenu maximums : cinq questions sur la promesse de Jean-Luc Mélenchon

26 mars, par infosecusanté

Instaurer un salaire et un revenu maximums : cinq questions sur la promesse de Jean-Luc Mélenchon 9/31
Le candidat de la France insoumise propose que le plus haut salaire d’une entreprise ne puisse pas être plus de vingt fois supérieur au salaire le plus bas.
"Les inégalités ont explosé ces dernières années. Les revenus des dirigeants des grandes entreprises sont chaque fois un peu plus indécents. Que font donc ces gens pour mériter de tels salaires ? N’y a-t-il pas moyen de faire le travail de (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Bastamag - Pauvreté. Chaque jour, huit personnes sans abris meurent dans la rue en France

25 mars, par Info santé sécu social

Ils s’appelaient Greg, Anne-Marie, Lionel, Julio... Le plus jeune était un bébé de trois semaines, la plus âgée avait 96 ans. Ils font partie des 501 morts de la rue sur le territoire français, recensés par le Collectif Les Morts de la Rue pour l’année 2016. Une lecture de leurs noms, avec le jour et le lieu de leur mort, a eu lieu le 21 mars sur la place du Palais Royal à Paris pour leur rendre hommage et leur offrir des funérailles dignes [1]. Selon le Collectif, le nombre réel de décès de personnes (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

La Tribune - Et si l’Etat ne garantissait plus les emprunts de l’assurance chômage

24 mars, par Info santé sécu social

Par Jean-Christophe Chanut Certaines voix patronales réclament que les emprunts sur les marchés financiers de l’assurance chômage ne bénéficient plus de la garantie de l’Etat, au risque de faire remonter le coût du crédit pour l’organisme. En vérité, les conséquences ne seraient pas dramatiques. Certes, sur 31 milliards d’euros d’encours d’emprunt, 25 milliards bénéficient de la garantie de l’Etat, mais l’Unedic apparait de toute façon comme un emprunteur solide. (Crédits : Reuters) Le patronat (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Mediapart : Assurance-chômage : le Medef avance au bulldozer

3 mars, par infosecusanté

Assurance-chômage : le Medef avance au bulldozer
1 mars 2017| Par Rachida El Azzouzi
Le patronat a transmis aux syndicats son projet d’accord pour la négociation express d’une réforme de l’assurance-chômage avant la présidentielle. Un texte que Mediapart publie, et que les syndicats jugent inacceptable en l’état.
« C’est un texte très violent », « une véritable agression contre les chômeurs », « on ne s’attendait pas du tout à cela », « comment aboutir en quatre séances à un compromis en partant d’aussi (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

La Tribune - Assurance chômage : sur quoi va porter la négociation

16 février, par Info santé sécu social

Par Jean-Christophe Chanut Organisations patronales et syndicales vont relancer la négociation sur le renouvellement de la convention d’assurance chômage. La question de la sur-taxation des contrats courts, qui coûtent très chers à l’Unedic, sera au cœur des débats. Mais d’autres paramètres seront à l’étude comme la durée maximale de l’indemnisation ou le régime des séniors. Assurance-chômage acte II. Sept mois après l’échec des négociations en juin 2016 sur une nouvelle convention (...)

Lire la suite

0 | 10