L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 379 (07/04/2017) - La Roche-Blanche (Puy-de-Dôme)  : Grève dans l’hospitalisation privée : c’est qui les voyous ?

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Le mercredi 16 mars, 95 % du personnel soignant et 85 % des effectifs de la clinique de l’Auzon à La Roche-Blanche se mettaient en grève...
En 2014 cet établissement a été racheté par le groupe Ramsay-Générale de santé, le premier groupe d’hospitalisation privé en France, partenaire du Crédit agricole-­Assurance. Depuis la situation du personnel n’a cessé d’empirer...
Ainsi la direction a retiré nombre d’acquis du personnel, notamment les primes, les unes après les autres, et les salaires ont stagné, les (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 378 (06/04/2017). - Accord UNEDIC : Sur le dos des chômeurs

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

« L’inversion de la courbe du chômage » se fait attendre. Et l’accord Unedic ne va pas améliorer les choses, surtout pour les chômeurs âgés dont les droits sont rognés…
Les chiffres du mois de février 2017 publiés par Pôle emploi font bien apparaître une légère baisse (− 3500) du nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois n’exerçant aucune activité (catégorie A). Mais si on intègre à ces chiffres les demandeurs en catégorie B et C (qui exercent une activité réduite), le nombre de demandeurs d’emploi (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 378 (06/04/2017). Les inégalités dans l’accès aux soins s’aggravent

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

L’accès aux soins est de plus en plus difficile pour plus d’un quart de la population. Les obstacles sont géographiques, économiques et sociaux.
Selon UFC-Que choisir, l’accès aux soins a reculé en 4 ans pour plus de 30 millions de personnes. 23 % de la population a des difficultés à consulter un généraliste à moins de 30 minutes de sa commune. L’accès aux spécialistes est encore plus compliqué : 28 % de la population habite loin d’un ophtalmologiste, 30 % d’un gynécologue, 33 % d’un pédiatre. Si l’on (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 379 (13/04/2017). -« Le passage aux 32 heures a un potentiel d’un peu plus de 2,5 millions d’emplois »

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Entretien. Économiste membre du conseil scientifique d’ATTAC, Michel Husson revient la question de la réduction du temps de travail.
Tu expliques que le problème n’est pas de savoir si la durée du travail baisse mais comment elle baisse. Peux-tu préciser ?
Et pourtant elle baisse ! Si on répartit le nombre total d’heures travaillées sur l’ensemble de la population active (les personnes en emploi plus les chômeurs), on obtient ce que j’appelle « durée du travail de plein emploi », et elle baisse. (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 379 (13/04/2017). Le capitalisme ne peut résoudre la question du chômage

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Si la garantie censée être assurée par la Constitution – « Chacun a le devoir de travailler et le droit à obtenir un emploi » – est depuis toujours battue en brèche par la fameuse « liberté d’entreprendre », la récente loi travail adoptée à coups de 49.3, aggrave encore la situation...
Elle place en préambule du Code du travail l’affirmation que « Les libertés et droits fondamentaux de la personne sont garantis dans toute relation de travail », mais que des limitations peuvent leur être apportées si elles (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 379 (13/04/2017) - Mettre fin au chômage, oui, mais comment ?

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

L’existence d’un chômage de masse, au côté de la précarisation des emplois, est destructeur pour toutes celles et ceux qui les subissent.
Dans toutes les entreprises, les salariéEs qui ont subi une fermeture de site ou un licenciement portent le désarroi qui frappe celles et ceux qui ont vu leurs moyens d’existence mis en péril. Partout la menace du chômage pèse sur la conscience, la combativité de celles et ceux qui subissent les diktats patronaux. Autant de raisons qui justifient de placer la (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 377 (30/03/2017) - Santé  : La gratuité des soins et de la prévention, comment ?

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Les propos de Fillon annonçant la fin du remboursement par la Sécu du « petit risque » ont provoqué un tel rejet que tous les candidats à l’élection présidentielle se sont cru obligés d’évoquer le remboursement à 100 %. Ce qui était hier une utopie du NPA serait-il aujourd’hui partagé par tous les candidats à la présidentielle ?
Le Pen dit vouloir « protéger à 100 % la santé des Français » (« protéger », et non rembourser !), et « améliorer » la prise en charge des prestations d’optique et auditives grâce à la (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 375 (16/03/2017) - Hôpitaux : « La recherche de la rentabilité se fait aujourd’hui au détriment de la prise en charge des patientEs et des conditions de travail »

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Entretien. Le 7 mars dernier, jour de mobilisation dans le secteur de la santé, une employée du service informatique médical de l’hôpital Cochin âgée d’une quarantaine d’années a mis fin à ses jours dans l’enceinte de l’établissement. L’hôpital sous pression... jusqu’au drame ! Nous y revenons avec Apollinaire Bonnereau, syndicaliste SUD à l’hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP).
À l’HEGP, ton hôpital, un an après le suicide d’un médecin, un jeune infirmier s’est à son tour défenestré il y a un mois. (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 375 (16/03/2017) - Essai : Chômage, précarité : halte aux idées reçues

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Coordonné par J.F. Yon, préface de Ken Loach, Éditions de l’atelier, 2017, 10 euros.
Une désintoxication utile, un outil militant. « Les chômeurs n’ont qu’une chose à faire, chercher du boulot », « le chômage c’est la faute aux étrangers », « les personnes au RSA devraient obligatoirement faire quelques heures de travail », ou encore « les femmes sont dans la même situation que les hommes face au chômage »... Ces propos, et des dizaines d’autres du même genre, chacunE d’entre nous les entend quotidiennement (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

NPA : l’Anticapitaliste Hebdo : Par dizaines de milliers contre la casse de l’hôpital

il y a 1 mois, par infosecusanté

7 mars -Par dizaines de milliers contre la casse de l’hôpital et des services publics
Article à paraître dans l’Anticapitaliste Hebdo
Plusieurs milliers de manifestantEs à Paris, Toulouse ou Lyon, plusieurs centaines à Brest, Quimper, Valence, Saint-Étienne et bien d’autres villes en région. À Paris, grosse mobilisation de Force ouvrière, un cortège dynamique de Solidaires, et du côté de la CGT, plus traditionnel, un peu âgé et d’un dynamisme modéré. Des cortèges très animés pour les infirmierEs, les (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70