L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 13/09/18 - Pôle emploi met ses salariéEs en danger

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

On l’a appris sur France Info le 4 septembre : Pôle emploi est visé par une information judiciaire pour « harcèlement moral, mise en danger délibérée de la personne d’autrui, non-assistance à personne en danger, homicide involontaire et conditions de travail contraires à la dignité de la personne ». L’occasion pour France Info de lancer une enquête auprès des salariéEs du pôle public.
Cette enquête remet au grand jour le vécu quotidien des agents de Pôle emploi. Une série de suicides ou de tentatives avait (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 13/09/18 - Lourdes menaces sur l’assurance chômage

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Le Journal officiel a publié, le 6 septembre 2018, la loi sur l’apprentissage et le chômage, intitulée « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Il s’agit, « après les ordonnances réformant le Code du travail, de la deuxième pierre de la rénovation du modèle social », selon Muriel Pénicaud, la ministre du Travail. Mais Macron a estimé que cette loi ne permettait pas d’atteindre pleinement son objectif de démolition des acquis sociaux. La ministre a donc annoncé qu’il était nécessaire d’aller (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste N°441 (6 septembre 2018) - Jupiter en guerre contre la Sécu et le social

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Le gouvernement, affaibli, redouble d’énergie pour s’attaquer aux politiques sociales. Sa politique n’a pas uniquement pour but de réaliser des économies à tout prix sur le dos de la population, il veut réduire la Sécurité sociale et les prestations sociales à la portion congrue.
Début août, le Premier ministre Édouard Philippe et Agnès Buzyn, ministre « des Solidarités et de la Santé », ont envisagé de faire prendre en charge par les entreprises les indemnités journalières (IJ) de moins de huit jours (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo - À Vierzon et dans le Cher, contre la rentabilité à l’hôpital !

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Depuis septembre 2017, les salariéEs de l’hôpital de Vierzon se battent contre une stratégie de suppressions de poste et de service. Ailleurs dans le département, ce sont les urgences de Bourges qui réclament des postes supplémentaires et, chez nos voisins de l’Indre, c’est la maternité du Blanc et sa population qui refusent de voir fermer ce service.
Comme beaucoup d’autres, l’hôpital de Vierzon subit les attaques d’un système où seul le mot rentabilité semble juste, l’ARS (la délégation régionale du (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo du 19/07/18 - Urgences : « Un désastre pur et simple »

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

La situation dans les urgences des hôpitaux ne cesse de se dégrader depuis une vingtaine d’années, Cet été, « la situation des urgences est totalement chaotique », comme l’affirme l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF).
Quinze jours après le début des vacances, des services d’urgences sont déjà fermés par manque d’effectifs soignants, d’autres n’assurent plus leur service 24 heures sur 24, des milliers de lits sont fermés, et l’urgentiste Patrick Pelloux accuse le ministère « de planquer les (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo (12/07/18) - La dévastation de la Sécu est en cours

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Lors de sa campagne électorale, Macron avait annoncé son intention de « refonder la Sécurité sociale » : elle ne serait plus assise sur le travail. L’État, plus que « les partenaires sociaux », deviendrait le garant de cette protection, et le financement ne s’effectuerait pas exclusivement par les revenus du travail.
Par diverses mesures, le gouvernement met en œuvre ce programme afin d’achever le chantier de démolition de la Sécurité sociale, entamé depuis plus de 60 ans, mais qui n’a pas pu aboutir à (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo (05/07/18) - Psychiatrie : au Havre, « perchés » sur le toit pour être entendus

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Au Centre Pierre-Janet (psychiatrie de l’hôpital du Havre, voir l’Anticapitaliste n°435), la lutte a franchi un nouveau cap le 26 juin.
Devant le refus de la directrice de l’Agence régionale de santé (ARS) de venir constater la situation et de négocier sur place, sept soignantEs, ont, comme l’avaient fait leurs collègues du Rouvray quelques semaines plus tôt, décidé de mettre leur santé en danger pour débloquer la situation. Ils se sont installés sur le toit des urgences psychiatriques et sont déterminés (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : Le Havre  : grève à l’hôpital Pierre-Janet

il y a 2 mois, par infosecusanté

Le Havre  : grève à l’hôpital Pierre-Janet
L’hôpital Pierre-Janet (HPJ) regroupe la psychiatrie et la pédopsychiatrie et fait partie du groupe hospitalier du Havre (GHH). Environ 700 salariéEs travaillent sur ce pôle. À l’origine pensé comme un HP ouvert, il a été à la pointe d’une conception de la psychiatrie alternative à l’enfermement.
Une logique qui a le grand tort, du point de vue des autorités, de nécessiter beaucoup de personnel. Pourtant, comme dans l’ensemble des hôpitaux psychiatriques, la (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : le très vieux monde de Macron.

il y a 3 mois, par infosecusanté

L’anticapitaliste Hebdo Le très vieux monde de Macron.
20 juin 2018
Ceux qui prédisaient ou souhaitaient un « virage social » en auront été pour leurs frais. Le 13 juin, devant le congrès de la Mutualité, Macron s’est contenté d’une grandiloquente dissertation de plus d’une heure, justifiant la poursuite de ses contre-réformes libérales. Pour que les « illettréEs » de chez Doux ou les « gens de rien » peu perméables aux envolées philosophiques comprennent, le service com’ de l’Élysée avait mis en ligne (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : "reste à charge zéro", promesse tenue ?

il y a 3 mois, par infosecusanté

EHPAD, crise hospitalière, déserts médicaux, « tiers payant »… depuis des semaines les décisions du président « jupitérien » sur les questions de santé étaient annoncées pour ce mois de juin. Pourtant, rien de tout cela ne fut abordé le 13 juin dans le long discours de Macron au congrès de la Mutualité (voir p. 2).
Le sujet brûlant des EHPAD est renvoyé à la fin 2019, après un « débat national ». Sur l’hôpital, il faudra attendre. Une seule mesure concrète, qui cherche à conforter l’image du président qui « (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160