L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo du 14 juin 2018 - Vers l’explosion des inégalités avec les contre-réformes Macron

hier, par Info santé sécu social

La dernière édition de « Revenus et patrimoine », publiée par l’Insee, permet de mesurer l’impact de la crise : le niveau de vie médian en 2015 (1 692 euros par mois), celui en dessous duquel vit la moitié de la population, est inférieur à celui de 2008. Mais l’enquête dresse surtout un panorama très complet des inégalités en France et en Europe.
Après avoir chuté entre 1970 et 1984 (passant de 17,9 % à 13,5 %), le taux de pauvreté, qui est en fait un indicateur d’inégalité puisqu’il mesure la part de la (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo du 14 juin 2018 -Régression sociale. Les retraites à leur tour dans le viseur

hier, par Info santé sécu social

Le haut commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a révélé le 30 mai 2018, dans une interview au Parisien, son projet de réforme des retraites : un bouleversement du régime en vigueur, en créant les retraites à points et en introduisant la capitalisation.
Le système actuel est un régime par répartition : les cotisations des actifs sont immédiatement utilisées pour payer les pensions des retraitéEs. La contre-réforme détruit cet acquis. Dans le nouveau régime, les cotisations donneront (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 14 juin - Congrès de la fédération CGT santé et action sociale

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

Après le précédent congrès, où l’ancienne secrétaire générale avait été écartée suite à l’affaire Lepaon, ce congrès de la fédération CGT santé et action sociale, qui s’est déroulé du 28 mai au 1er juin, s’est passé sans grande surprise, mais a été riche de débats.
Concernant le texte de bilan d’activité, sans critique de la politique menée ces 3 dernières années, beaucoup de problèmes ont été posés par les délégués : l’absence d’une politique de convergence, de suite aux luttes dans les EHPAD, d’appel de toute la (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’anticapitaliste - Glyphosate : le gouvernement recule face aux lobbys

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Les Monsanto Papers ont mis au grand jour les mensonges et manipulations de la firme sur sa molécule phare, le glyphosate, commercialisée dans le Roundup. Nous savons tous maintenant que, loin d’être inoffensif et biodégradable, cet herbicide représente pour l’environnement et la santé humaine. Malgré les manœuvres de Monsanto, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé le glyphosate dans les « cancérogènes probables ».
La mobilisation citoyenne européenne pour interdire le (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

NPA l’Anticapitaliste Hebdo : Plan EHPAD, trés loin du compte

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Plan EHPAD, très loin du compte
NPA l’Anticapitaliste Hebdo
6 juin 2018
Le 30 mai, la ministre de la Santé et des solidarités Agnès Buzyn a rendu public son programme pour la prise en charge de la « dépendance » au domicile et dans les EHPAD. Suite aux luttes très nombreuses depuis 2017 dans les EHPAD, dont la plus connue est celle des « Opalines » à Foucheran, puis aux grandes journées de grève et de manifestations de professionnelEs, d’usagerEs, et de retraitéEs du 30 janvier et du 15 mars 2018, le (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo l’Anticapitaliste 432 (31/05/2018) - « Notre système de santé, qui était l’un des...

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Alors qu’un rapport parlementaire récemment remis à Agnès Buzyn, ministre de la Santé, semble annoncer de nouvelles attaques contre l’hôpital public au prétexte de la saturation (bien réelle) des services d’urgence, nous avons rencontré Christophe Prudhomme, médecin urgentiste de l’hôpital Avicenne, militant CGT et membre de l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF).
Partages-tu le constat selon lequel notre système de santé va mal ?
Notre système de santé, qui était l’un des meilleurs du (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo l’Anticapitaliste 432 (31/05/2018) - Les aides et les prestations sociales ratiboisées  !

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Le 20 mai, Bruno Le Maire déclarait : « Le volet social, c’est 50% de la dépense, dire que l’on va réduire la dépense publique sans rien toucher aux aides sociales, ce ne serait pas cohérent, ce ne serait pas juste ni lucide. »
Cette annonce brutale a eu un certain retentissement dans les médias et n’allait pas améliorer l’image de Macron que ses communicants s’efforcent de peaufiner. Le Monde affirme que l’Élysée a demandé de tempérer les propos du ministre : il ne fallait pas, selon la présidente LREM (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste, Hebdo du NPA : grève de la faim au Centre Hospitalier du Rouvray

il y a 2 semaines, par infosecusanté

L’Anticapitaliste, Hebdo du NPA : Grève de la faim au Centre Hospitalier du Rouvray : Le 30 mai 2018
Depuis le 22 mai, cinq puis six salariéEs de l’hôpital psychiatrique de Sotteville-lès-Rouen sont en grève de la faim, avec le soutien de la CGT, SUD, CFDT, CFTC. Ils dénoncent la suroccupation des lits, avec « des patients qui dorment parfois sur des lits de camp installés dans les bureaux, les salons de visite ou encore sur des chaises […] des patients mineurs en danger lorsqu’ils sont accueillis (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo - Villeneuve-la-Garenne (92)  : SoignantEs et soignéEs unis pour ne pas fermer !

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

L’ Anticapitaliste hebdo du 10 mai 2018
La fermeture du service des consultations non programmées de l’hôpital Nord 92, qui appartient (jusqu’à maintenant) au secteur hospitalier privé à but non lucratif, a été décidée par le nouvel exploitant de l’hôpital Nord, le groupe ADEF, spécialisé sur le marché des maisons de retraite.
Peu lui importe que ce service soit très utile aux habitantEs de Villeneuve, et aussi des villes voisines de l’Île-Saint-Denis et Gennevilliers : il est ouvert 7 jours sur 7 de 8 (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo - Contre la fermeture de la maternité de Guingamp

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

L’ Anticaptalistite hebdo du 10 mai 2018
Samedi 5 mai, un de personnes ont manifesté dans les rues de Guingamp à l’appel du comité de défense de la santé.
Sans bruit, l’agence régionale de santé (ARS) ­Bretagne a avancé son projet de fermer une maternité sur le groupement hospitalier du secteur 7, que Guingamp forme avec Saint-Brieuc, Lannion et Paimpol. Comme Paimpol n’a déjà plus de maternité et que Lannion est trop éloigné de Saint-Brieuc, l’affaire allait se jouer dans l’indifférence générale.
Une (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150