L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 384 (18/05/2017) - Mutuelles : De Hollande à Macron, une belle continuité

il y a 19 heures, par Info santé sécu social

Dans le précédent numéro, nous dénoncions la misérable revalorisation de la prime de nuit (15 centimes de l’heure) accordée par la ministre de la Santé à une minorité d’infirmières, en pensant que c’était sa dernière crasse pour ce quinquennat. Nous nous trompions...
En effet, le gouvernement a décidé de sévir jusqu’à la fin de son mandat et de nous donner un avant-goût de ce que sera le règne de Macron. Avec le soutien de la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF), le Parlement a adopté le 9 (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 383 (11/05/2017) - Hôpital  : Foutage de gueule de Touraine envers les infirmières

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Quelques jours avant son départ, la ministre de la Santé a daigné accorder à compter du 1er mai 2017 à des infirmières de nuit une augmentation... de 1,50 euro pour 10 heures de travail, soit de 15 centimes de l’heure !
Pour bénéficier de cette aumône, « il faut alterner des horaires de jour et de nuit et être exposé à des rythmes de travail contraignants ». Les infirmières affectées dans des services d’urgence, de soins intensifs, de surveillance continue ou de réanimation sont les seules concernées, (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 382 (04/05/2017 : Macron, Le Pen et la Sécu, une leçon de choses

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Les candidats au deuxième tour de la présidentielle prétendent consolider la Sécurité sociale, alors que leurs programmes ouvrent la voie à son démantèlement et à la destruction de ses fondements.
Ainsi Macron veut bouleverser le financement de la branche maladie et remplacer les cotisations sociales par la CSG, la TVA et une taxe sur la pollution. Il s’agit d’exonérer totalement les employeurs et de faire reposer le financement sur les salariés, les retraités et les chômeurs. Il prévoit cette même (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 382 (04/05/2017) : « Rendre l’hôpital plus humain »

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Entretien. Nous avons rencontré le docteur Valérie Auslender, auteur d’Omerta à l’hôpital, le livre noir des maltraitances faites aux étudiants en santé1. Cet ouvrage relate les témoignages de 130 futurs soignants (aides-soignantEs, infirmierEs, kiné, externes et internes en médecine, etc.), victimes de maltraitance durant leur formation à l’hôpital, et fait part des analyses d’experts sur le processus qui conduit à ces violences et de leurs propositions pour les combattre.
La violence à l’hôpital a des (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 381 (27/04/2017) - Internes en médecine : formation réduite et économies sur les rémunérations … Mobilisation !

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

A l’appel d’un de leurs syndicats , l’ISNI , les internes en médecine ont engagé une grève reconductible. Ainsi, Ils ont manifesté le 18 avril dans plusieurs villes.(Paris, Rouen, Marseille) . Le mouvement a été voté au moins jusqu’au 25 avril.
Sans rejeter le principe d’une réforme des études, une partie des internes en contestent plusieurs aspects, et souhaitent obtenir des garanties sur un certain nombre de points. La réforme, censée rendre la formation plus "homogène" aboutit en fait à ce que (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 380 (20/04/2017) - Discriminations : Médecine à la carte

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

À la demande du Fonds CMU et du défenseur des droits, une étude a été réalisée : « Des pratiques médicales et dentaires, entre différenciation et discrimination. Une analyse de discours de médecins et dentistes » 1
En apparence, la législation est très nette : « Aucune personne ne peut faire l’objet de discriminations dans l’accès à la prévention ou aux soins », selon l’article 1110-3 du Code de la santé publique. Pourtant, l’enquête montre que la réalité est bien différente.
Étiqueté, stigmatisé
La (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 380 (20/04/2017) - Unedic : Pour les patrons, « le compte est bon »

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

L’accord Unedic 2017 est en passe d’être bouclé. Le chômage a paru longtemps être un des enjeux essentiels de la campagne présidentielle, ou tout au moins jusqu’à ce que Hollande déclare forfait du fait, notamment, de l’échec des gouvernements successifs à faire baisser de manière un tant soit peu crédible le nombre des chômeurs/euses...
Le seul élément nouveau de la campagne a été l’annonce par Macron de sa volonté de retirer aux « partenaires sociaux » la gestion de l’Unedic. Du coup, branle-bas de combat (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 379 (07/04/2017) - La Roche-Blanche (Puy-de-Dôme)  : Grève dans l’hospitalisation privée : c’est qui les voyous ?

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Le mercredi 16 mars, 95 % du personnel soignant et 85 % des effectifs de la clinique de l’Auzon à La Roche-Blanche se mettaient en grève...
En 2014 cet établissement a été racheté par le groupe Ramsay-Générale de santé, le premier groupe d’hospitalisation privé en France, partenaire du Crédit agricole-­Assurance. Depuis la situation du personnel n’a cessé d’empirer...
Ainsi la direction a retiré nombre d’acquis du personnel, notamment les primes, les unes après les autres, et les salaires ont stagné, les (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 378 (06/04/2017). - Accord UNEDIC : Sur le dos des chômeurs

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

« L’inversion de la courbe du chômage » se fait attendre. Et l’accord Unedic ne va pas améliorer les choses, surtout pour les chômeurs âgés dont les droits sont rognés…
Les chiffres du mois de février 2017 publiés par Pôle emploi font bien apparaître une légère baisse (− 3500) du nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois n’exerçant aucune activité (catégorie A). Mais si on intègre à ces chiffres les demandeurs en catégorie B et C (qui exercent une activité réduite), le nombre de demandeurs d’emploi (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 378 (06/04/2017). Les inégalités dans l’accès aux soins s’aggravent

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

L’accès aux soins est de plus en plus difficile pour plus d’un quart de la population. Les obstacles sont géographiques, économiques et sociaux.
Selon UFC-Que choisir, l’accès aux soins a reculé en 4 ans pour plus de 30 millions de personnes. 23 % de la population a des difficultés à consulter un généraliste à moins de 30 minutes de sa commune. L’accès aux spécialistes est encore plus compliqué : 28 % de la population habite loin d’un ophtalmologiste, 30 % d’un gynécologue, 33 % d’un pédiatre. Si l’on (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80