Luttes et mobilisations

7 Avril : appel de Notre Santé en Danger (France)

5 avril, par infosecusanté

Le 7 avril, dans le cadre de la journée mondiale de la santé,
participez à la journée européenne d’action pour le droit à la santé pour toutes et tous !

En France, en raison des politiques gouvernementales successives, il devient de plus en plus difficile de se soigner !
- Les déserts médicaux se sont installés à la campagne mais aussi en ville, dans les quartiers.
- Il faut parfois attendre des mois pour consulter un spécialiste, plus encore pour se faire opérer.
- Les urgences sont débordées.
- Les frais de déplacements, les dépassements d’honoraires, les nombreuses franchises pèsent sur les budgets et freinent l’accès aux soins.
- La Sécurité sociale, qui seule assure la solidarité, est de plus en plus supplantée par les mutuelles soumises à la concurrence et les assurances motivées avant tout par le profit.
- Des centaines de services hospitaliers ont été fermés, les hôpitaux de proximité sont progressivement démantelés Les groupements hospitaliers de territoire (GHT) qui se mettent en place suite au vote de la loi Touraine vont accentuer ces fermetures et ces restructurations.
- Des dizaines de fermetures de lits hospitaliers, de services sont programmées. 22000 suppressions d’emplois hospitaliers sont planifiées...
- La médecine du travail est sacrifiée.

Maternités fermées ou menacées depuis un an : Decazeville, Dourdan, Falaise, Lourdes, Pithiviers, Remiremont, Vitry le François...
Chirurgie : à Douarnenez, Nanterre... Urgences à Valognes et dans des dizaines d’autres sites suivant le rapport Grall...
Hôpital gériatrique en cours de démantèlement à Villiers le Bel...

Conséquence de la politique d’Hôstérité, qui ponctionne 10 milliards d’euros sur la santé de 2015 à 2017, notre système de santé est au bord de l’implosion.
Des milliers de personnes se mobilisent localement pour la défense d’une maternité, d’un hôpital. Ces luttes obtiennent des reculs mais il est nécessaire de se mobiliser toutes et tous ensemble au niveau national et européen pour faire reculer durablement ces politiques.
Pour le droit à la santé, contre la commercialisation et la privatisation de la santé dans toute l’europe : rassemblons-nous !
A Paris
le jeudi 7 avril A 17h30
Place Gambetta 20ième arr.