Amerique du Nord

Le Monde.fr : « Aux Etats-Unis, les Noirs continuent à mourir cinq ans plus tôt que les Blancs »

il y a 1 mois, par infosecusanté

Le Monde.fr : « Aux Etats-Unis, les Noirs continuent à mourir cinq ans plus tôt que les Blancs »
CHRONIQUE
Corine Lesnes
San Francisco, correspondante
Chronique. En 2003, un rapport sur les inégalités face à la santé, mandaté par le Congrès des Etats-Unis, avait montré que les Américains issus de minorités recevaient des soins de moins bonne qualité que le reste de la population. Le document (« Unequal Treatment »), élaboré sous l’égide du chercheur Brian Smedley, de l’Institut national de médecine, (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Presse toi à gauche (Quebec) - Au-delà du yoyo et du mollo Les conditions de la sortie du tunnel pandémique

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Mercredi 26 janvier 2022 / DE : BERNARD RIOUX
Les gouvernements aiment bien parler de vagues de contamination. Mais, il n’y a pas là un quelconque phénomène naturel. Confinement, déconfinement et reconfinement afin d’éviter de diminuer la contamination et d’éviter l’effondrement du système de santé, voilà ce qui constitue les axes essentiels de leur gestion de la pandémie.
Si ce n’était la vaccination massive, on ne pourrait pas même envisager de sortie de cette spirale infernale. Mais le nationalisme (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Le Monde.fr : De 50 à 17 000 dollars par mois : aux Etats-Unis, en fonction de votre assurance, le yoyo du prix des médicaments

Novembre 2021, par infosecusanté

Le Monde.fr : De 50 à 17 000 dollars par mois : aux Etats-Unis, en fonction de votre assurance, le yoyo du prix des médicaments
Le régime de santé publique Medicare n’a pas le droit de négocier avec les laboratoires, et le montant final peut être spectaculaire. Le projet de réforme des démocrates fait face à l’opposition farouche de l’industrie.
Par Arnaud Leparmentier(New York, correspondant)
Publié le 10/11/2021
Le diagnostic n’était pas réjouissant, mais il existait un médicament pour contenir la (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Le Parisien - Covid-19 aux Etats-Unis : Joe Biden étend la vaccination obligatoire aux deux tiers des travailleurs américains

Septembre 2021, par Info santé sécu social

Pour le secteur privé, le ministère du Travail américain va instaurer l’obligation de se faire vacciner ou d’effectuer un test de dépistage hebdomadaire pour les employés des entreprises de plus de 100 salariés, soit plus de 80 millions de personnes.
« Près de 80 millions d’Américains ne se sont toujours pas fait vacciner et, pour arranger les choses, des responsables élus travaillent activement pour saper la lutte contre le Covid-19 », a dénoncé Joe Biden. AFP / Brendan Smialowski « Près de 80 (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Médiapart - Joe Biden abandonne près de 10 millions de chômeurs à leur sort

Septembre 2021, par Info santé sécu social

7 SEPTEMBRE 2021 PAR ROMARIC GODIN
Les aides d’urgence liées à la pandémie pour les chômeurs ont pris fin lundi aux États-Unis. Le président n’a pas tenté de les prolonger, ce qui donne un nouvel éclairage sur sa vision économique.
Lundi matin, plusieurs millions d’habitants des États-Unis ont appris qu’ils allaient devoir se passer des 300 dollars hebdomadaires que leur versait le gouvernement fédéral. Une coupe qui était déjà effective dans plusieurs États dirigés par des gouverneurs républicains, mais (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Libération - Le Texas restreint le droit à l’avortement, la Cour suprême laisse filer

Septembre 2021, par Info santé sécu social

Une loi interdisant l’immense majorité des avortements est entrée en vigueur au Texas mercredi, sans intervention de la plus haute juridiction du pays pour faire respecter un droit qu’elle a elle-même reconnu il y a près de cinquante ans.
par LIBERATION et AFP publié le 2 septembre 2021
La Cour suprême des Etats-Unis a offert dans la nuit de mercredi à jeudi une victoire majeure aux opposants à l’avortement. La haute juridiction, saisie en urgence par des défenseurs du droit à l’avortement, refuse (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Presse toi à gauche (Quebec) - Assurance médicaments publique et universelle : Le Québec doit négocier avec le fédéral

Juin 2021, par Info santé sécu social

Mardi 15 juin 2021 / DE : COLLECTIF
Médicaments beaucoup trop chers, hausse intenable des coûts, difficultés d’accès, iniquités croissantes, faible pouvoir de négociation auprès des entreprises pharmaceutiques. Ces quelques constats tirés du rapport Hoskins, produit le 12 juin 2019 par un comité d’experts et d’expertes mandaté par le gouvernement fédéral, illustrent les nombreuses failles de notre système actuel d’assurance médicaments. Nos organisations ont d’ailleurs appuyé la principale recommandation (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Presse toi à gauche (Quebec) - Préjugés et discrimination envers les femmes autochtones dans les systèmes de santé et services sociaux : le système colonial qui se perpétue

Mai 2021, par Info santé sécu social

Mardi 25 mai 2021 / DE : FEMMES AUTOCHTONES DU QUÉBEC
Kahnawake, 18 mai 2021 — Les articles de la Presse parus le 15 mai dernier, qui s’intitulent « accoucher la peur au ventre » et « après Joyce, la parole libérée », dénoncent les signalements disproportionnés des femmes autochtones à la Direction de la protection de la jeunesse (ci-après DPJ) et fait ressortir la peur des femmes autochtones des services de santé et des services sociaux.
Ces taux de signalements surélevés ne sont malheureusement pas (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

ARTE Reportage - USA : discrimination à la maternité

Mars 2021, par Info santé sécu social

Le reportage :
https://www.arte.tv/fr/videos/100103-000-A/usa-discrimination-a-la-maternite/
La première puissance mondiale fait état d’un triste bilan : les mères meurent plus souvent en couches que dans les autres pays riches…
Plus précisément : les Afro-américaines ont trois fois plus de risques de mourir en donnant naissance que des femmes blanches. A New-York, le risque est même huit fois plus élevé... La mortalité infantile chez les bébés noirs est, elle aussi, près de trois fois plus élevée (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Covid-19 : les Etats-Unis s’apprêtent à franchir le seuil des 500000 morts depuis le début de la pandémie

Février 2021, par Info santé sécu social

Par Le Parisien avec AFP Le 22 février 2021
Terrible bilan. Les Etats-Unis s’apprêtent à franchir la sombre barre des 500000 morts du Covid-19, au moment où nombre d’indicateurs, au premier rang desquels le rythme des vaccinations, offrent des lueurs d’espoir. « C’est terrible, c’est horrible », a réagi dimanche l’immunologue Anthony Fauci, conseiller de Joe Biden, à l’évocation de ce palier macabre.
« Nous n’avons rien connu de tel depuis plus de 100 ans, depuis la pandémie de 1918 », a-t-il rappelé sur (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80