Amerique du Nord

Médiapart - Primaire démocrate aux Etats-Unis : « Medicare for all », sujet de discorde majeur

il y a 9 heures, par Info santé sécu social

19 FÉVRIER 2020 PAR MATHIEU MAGNAUDEIX
Bernie Sanders, favori de la primaire démocrate, propose une couverture santé universelle publique sur le modèle canadien ou européen. À Las Vegas (Nevada), où aura lieu le 22 février le troisième vote de la primaire, le puissant syndicat des salariés des casinos s’y oppose. Cette affaire au retentissement national résume les fractures idéologiques au sein du parti démocrate.
Las Vegas (Nevada), de notre envoyé spécial. – Erika Saucedo sort à peine du boulot : (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Quebec. Presse toi à gauche - C’est un fait connu et documenté, une sévère pénurie de main-d’œuvre frappe le système de santé et de services sociaux.

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Le réseau de la santé doit redevenir un employeur de choix
N’eût été la sévère pénurie de main-d’œuvre, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale aurait fait un déficit de 14 M$ en 2019. À la place, l’organisation a atteint l’équilibre budgétaire. La différence entre les prévisions et le résultat final ? 150 000 heures de travail qui n’ont finalement pas été payées faute de personnel pour donner les services à la population.
Tout indique que le même (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Lequotidiendumedecinb.fr : Aux États-Unis, quatre géants pharmaceutiques évitent un procès sur les opiacés

il y a 3 mois, par infosecusanté

Lequotidiendumedecinb.fr : Aux États-Unis, quatre géants pharmaceutiques évitent un procès sur les opiacés
Par Dr Irène Drogou
Publié le 22/10/2019
Quatre sociétés pharmaceutiques ont trouvé in extremis un accord à l’amiable qui leur permet d’éviter un procès fédéral dans la crise des opiacés aux États-Unis, en attendant un accord plus large qui pourrait se chiffrer en dizaines de milliards de dollars.
Le procès, qui devait s’ouvrir le matin même, aurait été le premier procès fédéral à examiner les (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

20 Minutes - Etats-Unis : Les étiquettes qualifiant le glyphosate de cancérigène interdites

Août 2019, par Info santé sécu social

L’Agence américaine de protection de l’environnement estime qu’il est « irresponsable d’exiger la pose d’étiquettes inexactes sur des produits » contenant du glyphosate
20 Minutes avec AFP Publié le 09/08/19
Une mention jugée « fausse et trompeuse ». Les étiquettes sur les produits contenant du glyphosate qui qualifient la substance de cancérigène ne seront plus autorisées aux Etats-Unis, a annoncé l’Agence américaine de protection de l’environnement.
Une décision qui va satisfaire le géant agricole (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Courrier International - Bernie Sanders accompagne des diabétiques acheter de l’insuline au Canada

Août 2019, par Info santé sécu social

lundi 29 juillet 2019, par BANNIER Laura
Publié par Europe Solidaire Sans Frontières Le sénateur Bernie Sanders, qui débattra le mardi 30 juillet avec ses rivaux démocrates, s’est rendu au Canada avec des diabétiques pour acheter de l’insuline à bas coût. Un voyage qui lui a permis de mettre en avant sa proposition phare pour la santé : “Medicare for all”.
De Détroit jusqu’à Windsor, il n’y a même pas 10 kilomètres, annonce The Guardian. Cette frontière entre le Canada et les États-Unis, Bernie (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

La Presse (Canada/Quebec) - SEPT MYTHES ET VÉRITÉS SUR L’AIDE SOCIALE

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Publié par Europe Solidaire Sans Frontière
En cette ère de plein emploi, les prestataires de l’aide sociale sont-ils moins nombreux ? me demandent plusieurs lecteurs. Sinon, n’est-ce pas une preuve qu’ils abusent du système ?
La question mérite qu’on s’y attarde. Le Québec a versé 2,8 milliards de dollars aux prestataires au cours de la dernière année, pour une prestation mensuelle moyenne de 865 $ par ménage en mai 2019. Voici donc sept mythes et vérités sur l’assistance sociale au Québec.
1er MYTHE : (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

A l’Encontre - Etats-Unis. Bernie Sanders et le « Medicare for all »

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Par Meagan Day
Bernie Sanders a prononcé hier (mercredi 17 juillet 2019) un important discours sur l’assurance-maladie pour tous. Il sait qui sont ses ennemis : les firmes pharmaceutiques, les compagnies d’assurances et leurs amis élus – et il se bat contre eux.
En 1966, chaque citoyen américain âgé de plus de soixante-cinq ans recevait par la poste une carte portant l’inscription « HEALTH INSURANCE » et un sceau officiel du ministère fédéral de la Santé, de l’Education et du Bien-être.
La carte (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Les Echos - Les Etats-Unis autorisent le traitement le plus cher du monde

Mai 2019, par Info santé sécu social

Il s’agit d’une thérapie génique, le Zolgensma, commercialisée par le laboratoire Novartis. Son prix : 2,125 millions de dollars. Le médicament s’administre en une seule prise. Novartis attend le feu vert des autorités européenne et japonaise dans le courant de l’année.
Publié le 25/05
Il s’agit du premier médicament dépassant le million de dollars. Le laboratoire suisse Novartis a reçu l’approbation de l’autorité sanitaire américaine, la Food and Drug Administration, pour sa thérapie génique Zolgensma. (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Lequotidiendumedecin.fr : En Alabama, les médecins pratiquant des IVG pourraient encourir 10 à 99 ans de prison

Mai 2019, par infosecusanté

En Alabama, les médecins pratiquant des IVG pourraient encourir 10 à 99 ans de prison
Coline Garré
| 16.05.2019
Le Sénat de l’État, majoritairement républicain, de l’Alabama a adopté ce 14 mai le projet de loi le plus restrictif des États-Unis sur l’avortement. Ce texte interdit, y compris dans des cas de viol et d’inceste, les interdictions volontaires de grossesse (IVG). Les médecins qui les pratiqueraient seront passibles de peines de prison allant de 10 à 99 ans. Seules dérogations prévues : en (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Presse toi à gauche (Quebec) - Accidents, épuisement, pénurie en santé La population doit savoir

Avril 2019, par Info santé sécu social

Mardi 23 avril 2019 / DE : JULIEN DAIGNEAULT
Le 17 avril, la ministre Danielle McCann s’est engagée auprès de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec( FIQ, syndicat d’infirmières et auxiliaires médicaux), à contrer le temps supplémentaire obligatoire (TSO) dans le secteur de la santé. Cette annonce survient une semaine après la journée "sans TSO" du 8 avril, appelée par la FIQ. Des dizaines de citoyens, de citoyennes et de professionnel·les du milieu de la santé y ont participé. (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40