Amerique du Nord

Le Parisien - Canicule au Québec : 70 morts et une polémique sur l’équipement des hôpitaux

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

A.LG. avec AFP| 10 juillet 2018
Selon le ministère de la Santé québécois, 70 personnes seraient décédées des suites de la vague de chaleur survenue ces derniers jours. Les températures sont revenues à la normale.
Les autorités sanitaires du Québec ont diffusé lundi leur décompte final : la canicule aurait fait 70 morts en une semaine dans la province. Il s’agit du dernier bilan diffusé car, entre-temps, le mercure est redescendu dans les moyennes de saison.
Depuis le début du mois de juillet, une (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Infirmières.com - Ratios patients-infirmière au Québec : réforme majeure annoncée

1er avril, par Info santé sécu social

Le 30.03.18
Après des mois de pressions de la part des infirmières, qui se disaient épuisées, croulant sous la tâche, et des mois de négociations avec la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), la charge de travail des infirmières sera en principe considérablement allégée dans les prochaines années, à la suite d’une réforme majeure des ratios patients-infirmière annoncée le 29 mars dernier par le ministre de la Santé Gaétan Barrette ; une initiative qui nécessitera l’injection de plusieurs (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Le quotidien du médecin - Au Québec, des médecins spécialistes disent non à une hausse de leur rémunération

28 février, par Info santé sécu social

Elsa Bellanger
|
Près de 250 médecins québécois réclament, dans une lettre ouverte, l’annulation de la hausse de leurs rémunérations, octroyée par le ministère de la Santé après négociations avec leurs représentants syndicaux. Montant de l’enveloppe jetée aux orties : près de 500 millions de dollars, soit 410 millions d’euros.
Négocié pendant deux mois entre la Fédérations médicale de spécialistes (FMSQ) et le gouvernement québécois, ce gros coup de pouce doit être distribué aux 10 000 médecins spécialistes de (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Presse toi à gauche (Quebec) - Le ministre Barrette est responsable de la situation du système de santé

15 février, par Info santé sécu social

Le bilan de la situation du réseau public de santé en 2017 de Jacques Benoit, coordonnateur de la Coalition solidarité santé était percutant : « Recul de l’accès, diminution et réduction des services, réseau fragilisé et affaibli, épuisement du personnel, démotivation, c’est en ces termes que la Coalition solidarité santé résume son bilan de l’année 2017 en Santé et Services sociaux (SSS). »
La révolte des infirmières devant leur surcharge de travail et le manque de service résultant de la gestion (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Presse toi à gauche (Quebec) - Bilan 2017 : Macdonalisation du réseau public de Santé et Services sociaux

Décembre 2017, par Info santé sécu social

Mardi 19 décembre 2017 / DE : JACQUES BENOIT
Recul de l’accès, diminution et réduction des services, réseau fragilisé et affaibli, épuisement du personnel, démotivation, c’est en ces termes que la Coalition solidarité santé résume son bilan de l’année 2017 en Santé et Services sociaux (SSS).
tiré de : http://www.cssante.com/node/557
« Si les manières du ministre Barrette ont été beaucoup critiquées par différents partenaires et personnels du réseau SSS, son œuvre est encore bien pire », constate avec (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Pourquoi docteur - Aux Etats-Unis, l’espérance de vie baisse depuis deux ans

Décembre 2017, par Info santé sécu social

Une des informations médicales de l’année Aux Etats-Unis, l’espérance de vie baisse depuis deux ans : Overdoses… mais aussi obésité et inactivité
par le Dr Axel de Saint-Cricq
Pour la deuxième année consécutive, l’espérance de vie diminue aux Etat-Unis. c’est un recul considérable et un camouflet pour les responsables santé de ce pays car c’est la poursuite de la remise en cause d’un mode de vie vanté au monde entier. Le modèle Américain, au moins celui de la santé, a du plomb dans l’aile.
Il n’est pas (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Lequotidiendumedecin.fr : Trump nomme un ancien patron pharmaceutique ministre de la Santé

Novembre 2017, par infosecusanté

Trump nomme un ancien patron pharmaceutique ministre de la Santé
13.11.2017
Le président Donald Trump a nommé lundi un ancien dirigeant du géant pharmaceutique américain Eli Lilly, Alex Azar, à la tête du ministère de la Santé.
« Heureux de l’annoncer, je nomme Alex Azar prochain secrétaire à la Santé. Il sera une star pour améliorer les soins et baisser les prix des médicaments ! », a tweeté Donald Trump.
Alex Azar fut président de Lilly USA, la plus grande filiale du groupe américain Eli Lilly, de 2012 (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Le Généraliste - Aux Etats-Unis, la question de la couverture santé des plus modestes fait polémique

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Véritable feuilleton politique, la question des subventions fédérales permettant aux assureurs privés de réduire le montant payé de leurs poches par des assurés modestes pour couvrir leurs frais de santé agite la capitale américaine depuis plusieurs jours. Les assurés concernés sont ceux qui ne sont pas couverts par leur employeur ou par un programme public, et sont forcés de s’assurer sur le marché dit "individuel".
Jeudi dernier, le président américain a supprimé ces subventions, les assimilant à un (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Presse toi à gauche (Quebec) - Les syndicats du Canada célèbrent la fête du Travail en demandant un régime universel d’assurance-médicaments

Septembre 2017, par Info santé sécu social

DE : Congrès du travail du Canada (CTC) Les syndicats au Canada célébreront la fête du Travail avec le lancement d’une campagne appelant à la couverture universelle des médicaments sur ordonnance pour tous les Canadiens et Canadiennes. « Aujourd’hui, 3,5 millions de Canadiennes et de Canadiens n’ont pas les moyens d’acheter les médicaments qui leur ont été prescrits », a déclaré Hassan Yussuff, président du CTC. « Personne ne devrait avoir à choisir entre acheter de la nourriture et acheter les (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Le Quotidien du médecin - Victoire de courte durée pour Trump, qui subit un nouveau revers sur l’abrogation de l’Obamacare

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Marie Foult
|
La victoire fut de courte durée… Alors que mardi soir, le président américain Donald Trump avait réussi à obtenir le vote du Sénat en faveur de l’ouverture d’un débat sur l’abrogation de l’Obamacare avec pour objectif d’adopter un projet dans la semaine, il vient de subir un nouveau revers.
L’accalmie aura été brève pour les républicains, divisés, qui n’arrivent pas à s’entendre sur leur réforme du système de santé. Le Sénat, où ils ont pourtant la majorité, a torpillé leur projet d’abroger (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30