Le droit à la santé et à la vie

Médiapart - De l’hôpital à la rue

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Par Alicia Deys Blog : L’Etre au Monde
12 sept. 2016 L’indifférence frappe tous azimuts, Rroms, SDF, mais aussi nombre de citoyens isolés sans visibilité. Chômage, salaires trop bas pour des loyers délirants, maladie, la machine à exclure conduit à la rue nombre de personnes sans filet de sécurité. La politique de gentrification des métropoles et la spéculation immobilière qui l’accompagne font des ravages. Silencieusement. Histoire de Laure.
Les personnes atteintes de maladie (...)

Lire la suite
Le social et médico social

NPA - « La loi Travail c’est dégueulasse » : mobilisation réussie pour le travail social

Septembre 2016, par Info santé sécu social

« La loi Travail c’est dégueulasse »
Sur ce slogan « nouvelle génération » révélateur d’un profond sentiment de ras-le-bol, un cortège dynamique d’étudiant.e.s d’une école de travail social rejoint la première manifestation du secteur social de la rentrée : le 8 septembre, près de 300 étudiant.e.s, professionnel.le.s et formateurs.rices ont manifesté devant la Commission Professionnelle Consultative du travail social et de l’intervention sociale (CPC), en direction du ministère des (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lyon mag- La CGT du CHS Le Vinatier a déposé un préavis de grève pour le 13 septembre prochain.

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Le syndicat entend ainsi dénoncer une dégradation des conditions de travail assortie d’un manque de moyens. Selon la CGT, cela se traduit par une baisse de la qualité des conditions d’accueil et de soins des patients.
"Dans le cadre d’une action régionale devant les établissements psychiatriques de la région Rhône-Alpes nous déposons un préavis de grève pour le mardi 13 septembre 2016 de 10h à 14h", ont-ils déclaré. Le rassemblement aura lieu à 10 heures devant l’hôpital.
"L’objectif (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Ipsos - L’accès à la santé, un problème croissant pour nombre de Français modestes

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Avec AFP
Chaque année, le baromètre Ipsos / Secours Populaire de la pauvreté permet de faire le point sur la question de la précarité en France : la manière dont elle est définie, vécue et crainte par les Français. La dixième vague du baromètre était cette année consacrée plus précisément à l’accès à la santé.
LE SEUIL DE PAUVRETÉ AUX YEUX DES FRANÇAIS EST DÉSORMAIS DE 1068 €, UN MONTANT LÉGÈREMENT INFÉRIEUR AU SMIC MENSUEL NET
En 2016, les Français considèrent qu’une personne seule (...)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé, données de santé

Tic santé - La FHF formule six axes de propositions pour un "déblocage" de la télémédecine

Septembre 2016, par Info santé sécu social

La Fédération hospitalière de France (FHF) a présenté le 7 septembre lors de ses universités d’été "six axes de proposition pour un déblocage" de la télémédecine visant à "obtenir un modèle économique pérenne" de ces pratiques.
Ces propositions sont le résultat de la mission "FHF-télémédecine" confiée fin mai par le président de la fédération, Frédéric Valletoux, au Dr Pierre Simon, ancien président de la Société française de télémédecine (SFT-Antel), à Elodie Hermery, directrice de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le quotidien du médecin - Praticiens hospitaliers : l’appel à la grève le 26 septembre fait tache d’huile

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Christophe Gattuso
La crise couve-t-elle à l’hôpital public ? Plusieurs syndicats hospitaliers ont annoncé ces derniers jours soutenir l’appel à la grève à l’initiative du SNPHAR-E, le lundi 26 septembre, pour dénoncer la dégradation des conditions de travail dans de nombreux établissements.
Le Syndicat national des biologistes des hôpitaux (SNBH) invite ses adhérents à se joindre à ce mouvement, estimant que la biologie hospitalière est en péril. « Les biologistes hospitaliers (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde : Sécu : des pistes pour économiser 1,4 milliard d’euros en 2017

Septembre 2016, par infosecusanté

Par François Béguin
Comment maintenir le système de santé à flot alors que les besoins de la population ne cessent de croître et que la hausse annuelle des dépenses de santé est limitée par le Parlement à 1,75 % ? C’est l’équation compliquée que doit résoudre cette année encore la Caisse nationale d’assurance-maladie des travailleurs salariés (CNAMTS). Dans son traditionnel rapport précédant le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, dévoilé jeudi 30 juin, elle présente des (...)

Lire la suite