Amérique du Sud

A l’Encontre - Amérique latine. Le chômage touche davantage les jeunes et les femmes

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Publié par Alencontre le 13 - février - 2020
Le chômage en Amérique latine et aux Caraïbes a connu l’année dernière une augmentation qui, bien que légère, a accentué les inégalités, a touché un grand un nombre de personnes et a montré une tendance qui peut s’approfondir en 2020, selon le rapport de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) [analyse qui se situe dans le cadre des normes économiques propres à l’OIT, mais qui fournit des données].
L’étude note que l’année 2019 a été caractérisée par « (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

France Info : Chili : le président lance une réforme de la santé pour apaiser la crise sociale

il y a 2 mois, par infosecusanté

France Info : Chili : le président lance une réforme de la santé pour apaiser la crise sociale
La crise sociale s’est déclenchée le 18 octobre, avec des manifestations d’étudiants contre une hausse du prix du ticket de métro, qui se sont ensuite muées en une révolte sociale d’ampleur.
Le plan doit bénéficier aux 14,5 millions de Chiliens qui fréquentent le secteur public de la santé et aux plus de trois millions de patients du secteur privé. Le président chilien, Sébastian Piñera, a annoncé, dimanche 5 (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Le Monde.fr : Au Brésil, le président Bolsonaro fait passer sa réforme des retraites

il y a 5 mois, par infosecusanté

Le Monde.fr : Au Brésil, le président Bolsonaro fait passer sa réforme des retraites
Le Congrès a voté en faveur d’un texte moins ambitieux que prévu, après plus de huit mois de négociations.
Par Bruno Meyerfeld • Publié le 23/10/2019
C’est sans doute la mesure économique la plus attendue, et peut-être la plus importante, du mandat de Jair Bolsonaro : la réforme du système des retraites a été adoptée en plénière au Sénat, ce mardi 22 octobre. Le texte a été voté par une large majorité (60 voix contre 19) (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Médiapart - Le départ de médecins cubains aiguise la crise sanitaire dans le nord du Brésil

Avril 2019, par Info santé sécu social

AMÉRIQUE DU SUD REPORTAGE 2 AVRIL 2019 PAR MARION BRISWALTER
La crise diplomatique ouverte avec Cuba a engendré une rupture du système public de soins de première nécessité au Brésil, qui était en partie supporté par les médecins cubains. Reportage à Oiapoque, à la frontière avec la Guyane, où la situation est compliquée pour des milliers d’Amérindiens.
Oiapoque (Brésil), envoyée spéciale.- Le quartier Nova Esperança à Oiapoque n’est pas encore écrasé par la chaleur du milieu de journée. En cette heure (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

A l’Encontre - Brésil. 22 mars : les travailleurs sont entrés en lutte contre la réforme des retraites

Avril 2019, par Info santé sécu social

Publié par Alencontre le 1 - avril - 2019 Par Esquerda online
22 mars 2019. La grande presse annonce qu’une crise politique surgie entre la Chambre des députés, représentée par son président Rodrigo Maia (du parti Democratas-RJ) et le gouvernement Bolsonaro, est en train de créer des difficultés pour l’approbation de la réforme des retraites.
Tout cela se passe à peine quelques jours après l’arrestation de l’ex-président Michel Temer [voir à ce propos article publié sur ce site en date du 31 mars], qui (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Guatemala : dirigeants syndicaux de la santé emprisonnés pour avoir négocié une convention collective

Février 2019, par Info santé sécu social

Information communiquée parle réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale
En partenariat avec le Syndicat national des travailleurs de la santé du Guatemala (SNTSG) et Public Services Internacional (PSI), une fédération syndicale mondiale représentant 20 millions de travailleurs et travailleuses fournissant des services publics dans plus de 160 pays.
Le Guatemala traverse une crise institutionnelle au cours des derniers mois, qui est (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Brésil do Fato - Brésil. « Faire pression pour la sortie des médecins cubains est une action raciste »

Novembre 2018, par Info santé sécu social

20 novembre 2018 ; Publié sur le site A l’Encontre
Par Julia Dolce
Le futur gouvernement de Jair Bolsonaro, du Parti social libéral (PSL), est critiqué pour sa pression qui a abouti au départ des professionnels cubains du secteur de la santé qui ont travaillé dans le programme « Plus de médecins ». Le retrait des médecins a été annoncé par Cuba le mercredi 14 novembre, après que le gouvernement du pays des Caraïbes a considéré la décision de Bolsonaro de modifier les termes et les conditions de la (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Esquerda online - Brésil. Défendre la sécurité sociale. La première bataille s’annonce

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Publié par A l’Encontre le 2 novembre 2018
Un thème qui a été relativement camouflé durant la campagne de Jair Bolsonaro a été celui de la (contre)réforme de la sécurité sociale. Evidemment, en raison de son caractère impopulaire. Mais, après 24 heures à peine du résultat électoral final, la sécurité sociale est devenu l’un des principaux sujets traités par les médias. Ce thème est en relief dans les discours des principaux alliés. Il était traité dans l’interview de Bolsonaro sur TV Record [la chaîne (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Le Monde Diplomatique - Difficile construction de la santé publique en Équateur

Juin 2018, par Info santé sécu social

Repris du site Europe solidaire sans Santé Protection sociale
Ces dix dernières années, le pouvoir équatorien a tenté de restaurer le rôle de l’État, en particulier en garantissant à tous les citoyens l’accès aux soins médicaux. Une entreprise ambitieuse, mais parfois maladroite.
Sigchos nous souhaite la bienvenue », s’exclame le docteur César Molina en montrant du doigt le pic enneigé que dévoile au loin la lumière du soleil. L’ascension aura duré une heure, à travers les montagnes et le long des (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Pourquoi docteur - Bilan catastrophique. Venezuela : une urgence sanitaire pour le nouveau ministre de la Santé

Mai 2017, par Info santé sécu social

par Jonathan Herchkovitch
Le gouvernement a réagi à la publication d’un rapport sur la situation sanitaire déplorable du pays en nommant un nouveau ministre de la Santé.
Alors que le Venezuela est miné par des problèmes économiques, politiques et sociaux, une catastrophe sanitaire prend forme. Avec une hausse de 30 % de la mortalité infantile et de 65 % de la mortalité maternelle en 2016, le gouvernement de Nicolas Maduro a décidé ce jeudi de réagir, en remplaçant sa ministre de la Santé, Antonieta (...)

Lire la suite

0 | 10