Amérique du Sud

Contretemps - Travailleurs de la santé du Venezuela : au milieu de la tourmente

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

90 % de la population vénézuélienne est pauvre et un tiers des ménages du Venezuela vit dans une insécurité alimentaire grave. Par ailleurs, plusieurs études indiquent que 94 % des Vénézuéliens n’ont pas suffisamment de revenus pour couvrir le coût d’un panier alimentaire de base.
Depuis 2014, en raison de l’absence d’informations officielles, l’enquête nationale sur les conditions de vie (ENCOVI) a été mise en place, dirigée par l’Université catholique Andrés Bello, l’Université Simón Bolívar, l’Université (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Libération - Covid au Brésil : São Paulo et Rio dégénèrent

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Dépourvu de stratégie nationale, le plus grand pays d’Amérique du Sud a enregistré près de 2 000 morts mercredi. Alors que la campagne vaccinale avance très lentement, plusieurs villes et régions décrètent de nouvelles restrictions.
par Chantal Rayes, correspondante à São Paulo publié le 5 mars 2021
Semaine après semaine, jour après jour, l’épidémie de Covid-19 s’aggrave au Brésil, seconde nation la plus endeuillée après les Etats-Unis. Mercredi, le pays a enregistré 1 910 décès, près de 300 de plus que la (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

A l’Encontre - Brésil. Manque d’oxygène à Manaus : « C’est inhumain de demander 6000 reais pour une bouteille »

18 janvier, par Info santé sécu social

Par Thiago Domenici
Le 15 janvier, RFI rapportait que : « Plusieurs hôpitaux de Manaus n’ont plus d’oxygène pour venir au secours des victimes du Covid-19. Selon des témoignages, plusieurs patients seraient morts asphyxiés. Sur place, un chercheur affirme que les survivants pourraient souffrir de séquelles neurologiques irréversibles. Certaines familles révoltées ont protesté devant les hôpitaux et ont tenté de se procurer de l’oxygène par leurs propres moyens. » Nous publions ici un reportage d’Agência (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Equal times - Sous couvert de lutte contre la pandémie, la militarisation de la société progresse en Amérique latine

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Site d’informations en anglais, français et espagnol sur le travail, la politique, l’économie et le développement, lié à la Confédération syndicale internationale.
Le 6 novembre 2020
Au cours de l’épidémie de Covid-19, en Amérique latine, les forces armées ont été chargées de l’exécution de fonctions essentielles et le sont toujours : de la fabrication d’équipements de protection à la distribution de vivres, en passant par la prise en charge de civils dans les hôpitaux militaires. En outre, dans une dizaine (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

CADTM - La pandémie fera reculer l’Amérique latine d’une décennie

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Comité pour l’abolition des dettes illégitimes 21 octobre par Sergio Ferrari
L’Amérique latine et la Caraïbe constituent déjà la région du monde la plus affectée pour ce qui est de l’économie et de l’emploi. Conséquence de la pandémie de Covid-19, 44 millions de postes de travail seront perdus. Fin 2020, la pauvreté retrouvera le niveau de 2005 et le produit intérieur brut (PIB) régional chutera de 9,4%.
Lorsqu’on analyse les données provenant de neuf pays du continent, concentrant 80 % de la population (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Huff-post - Covid-19 : Bolsonaro a fini par être contaminé

Juillet 2020, par Info santé sécu social

Covid-19 : Bolsonaro a fini par être contaminé
BRESIL - Le président brésilien Jair Bolsonaro a annoncé ce mardi 7 juillet avoir été testé positif au nouveau coronavirus, qu’il n’a cessé de minimiser depuis le début de la pandémie et qui a déjà fait plus de 65.000 morts dans son pays.
“Le résultat positif (du test) vient d’arriver”, a déclaré le chef de l’État, 65 ans, lors d’un entretien à plusieurs chaînes de télévision, après avoir eu de la fièvre la veille.
“J’avais 38 degrés de fièvre, mais mes poumons (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

A l’Encontre - Amérique latine. Le chômage touche davantage les jeunes et les femmes

Février 2020, par Info santé sécu social

Publié par Alencontre le 13 - février - 2020
Le chômage en Amérique latine et aux Caraïbes a connu l’année dernière une augmentation qui, bien que légère, a accentué les inégalités, a touché un grand un nombre de personnes et a montré une tendance qui peut s’approfondir en 2020, selon le rapport de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) [analyse qui se situe dans le cadre des normes économiques propres à l’OIT, mais qui fournit des données].
L’étude note que l’année 2019 a été caractérisée par « (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

France Info : Chili : le président lance une réforme de la santé pour apaiser la crise sociale

Janvier 2020, par infosecusanté

France Info : Chili : le président lance une réforme de la santé pour apaiser la crise sociale
La crise sociale s’est déclenchée le 18 octobre, avec des manifestations d’étudiants contre une hausse du prix du ticket de métro, qui se sont ensuite muées en une révolte sociale d’ampleur.
Le plan doit bénéficier aux 14,5 millions de Chiliens qui fréquentent le secteur public de la santé et aux plus de trois millions de patients du secteur privé. Le président chilien, Sébastian Piñera, a annoncé, dimanche 5 (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Le Monde.fr : Au Brésil, le président Bolsonaro fait passer sa réforme des retraites

Octobre 2019, par infosecusanté

Le Monde.fr : Au Brésil, le président Bolsonaro fait passer sa réforme des retraites
Le Congrès a voté en faveur d’un texte moins ambitieux que prévu, après plus de huit mois de négociations.
Par Bruno Meyerfeld • Publié le 23/10/2019
C’est sans doute la mesure économique la plus attendue, et peut-être la plus importante, du mandat de Jair Bolsonaro : la réforme du système des retraites a été adoptée en plénière au Sénat, ce mardi 22 octobre. Le texte a été voté par une large majorité (60 voix contre 19) (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Médiapart - Le départ de médecins cubains aiguise la crise sanitaire dans le nord du Brésil

Avril 2019, par Info santé sécu social

AMÉRIQUE DU SUD REPORTAGE 2 AVRIL 2019 PAR MARION BRISWALTER
La crise diplomatique ouverte avec Cuba a engendré une rupture du système public de soins de première nécessité au Brésil, qui était en partie supporté par les médecins cubains. Reportage à Oiapoque, à la frontière avec la Guyane, où la situation est compliquée pour des milliers d’Amérindiens.
Oiapoque (Brésil), envoyée spéciale.- Le quartier Nova Esperança à Oiapoque n’est pas encore écrasé par la chaleur du milieu de journée. En cette heure (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20