Asie

Libération - Covid-19 en Chine : « L’absence de communication compromet la surveillance du virus »

Décembre 2022, par Info santé sécu social

Après le relâchement des mesures anti-Covid très strictes, la Chine a décidé de ne plus communiquer le nombre quotidien de cas. Une nouvelle stratégie qui pourrait avoir des conséquences sur la gestion de la pandémie.
par Yoanna Herrera publié le 26 décembre 2022
Le président chinois Xi Jinping s’est exprimé ce lundi pour la première fois depuis la fin de la politique « zéro Covid », appelant à prendre des actions pour « protéger efficacement la vie de la population ». Il fait (...)

Lire la suite
Asie

La Tribune - Covid-19 : en Chine, le système de santé menacé de saturation par l’explosion des contaminations

Décembre 2022, par Info santé sécu social

La fin de la politique du « zéro Covid » entraîne une vague des cas de contamination, notamment chez les personnes les plus âgées, dont le taux de vaccination est faible. Le système de santé chinois est proche de la saturation. Les autorités restent vagues sur les mesures qu’elles comptent mettre en œuvre pour enrayer la pandémie. Elles ont suspendu la publication du bulletin quotidien sur le nombre de cas de contamination et de décès.
26 Déc 2022 Longtemps contenue par la politique (...)

Lire la suite
Asie

Liberation.fr : Covid-19 : la Chine limite ses exportations de tests, masques et médicaments contre la fièvre

Décembre 2022, par infosecusanté

Liberation.fr : Covid-19 : la Chine limite ses exportations de tests, masques et médicaments contre la fièvre
Pour faire face à la vague de Covid-19 suivant la fin de sa politique zéro Covid, la Chine réquisitionne sa production de produits pharmaceutiques faisant craindre une tension sur l’approvisionnement de paracétamol ou d’ibuprofène.
Cet hiver qui s’annonce a tout du cercle vicieux. La Chine, principal pays producteur de paracétamol mais aussi de tests Covid ou de masque, (...)

Lire la suite
Asie

JIM - Covid en Chine : entre répression et vaccination

Décembre 2022, par Info santé sécu social

Pékin, le mercredi 30 novembre 2022
Tout en réprimant le mouvement de contestation contre les restrictions sanitaires, le gouvernement chinois tente de trouver une porte de sortie à sa stratégie zéro-Covid.
Xi Jinping passe à la contre-attaque. Alors que la Chine est marquée depuis plusieurs jours par un mouvement de contestation sans précédent contre la politique zéro-Covid en place depuis près de 3 ans, le parti communiste chinois (PCC) a annoncé vouloir « réprimer les activités (...)

Lire la suite
Asie

Le Monde - Dépassée par les premiers cas de Covid-19, la Corée du Nord mobilise l’armée

Mai 2022, par Info santé sécu social

Le dirigeant Kim Jong-un a personnellement pris en main la gestion de la crise, mais vilipende les autorités sanitaires nord-coréennes pour leur impréparation.
Le Monde avec AFP Publié le 16/05/2022
En décalage de deux ans avec une grande partie du monde, la Corée du Nord est finalement confrontée à une inévitable explosion du nombre de cas de Covid-19. Le dirigeant, Kim Jong-un, a fustigé lundi 16 mai les autorités sanitaires de son pays pour leur gestion de l’épidémie, qui a fait au (...)

Lire la suite
Asie

Le Monde - Covid-19 en Corée du Nord : six morts de « fièvre », 187 000 personnes « isolées et soignées », selon Pyongyang

Mai 2022, par Info santé sécu social

L’une des personnes mortes avait été testée positive au Covid-19. La maladie se propage rapidement, à en croire les informations fournies par le régime. Le système de santé serait déjà sous pression.
Le Monde avec AFP
Six personnes victimes de « fièvre » sont mortes en Corée du Nord, dont une positive au Covid-19, a annoncé vendredi 13 mai le média d’Etat KCNA, au lendemain de la révélation du premier cas officiel de coronavirus dans le pays. « Une fièvre dont la cause n’a pu être (...)

Lire la suite
Asie

Le Monde.fr : Les failles de la stratégie zéro Covid s’invitent au congrès du Parti communiste chinois

Mai 2022, par infosecusanté

Le Monde.fr : Les failles de la stratégie zéro Covid s’invitent au congrès du Parti communiste chinois
Pour pouvoir s’entourer d’une direction à sa main, Xi Jinping aura besoin de se présenter à l’automne devant les délégués du PCC avec un succès contre la pandémie.
Par Frédéric Lemaître(Pékin, correspondant)
Publié aujourd’hui le 11 mai 2022
L’avenir de Xi Jinping à la tête du Parti communiste chinois (PCC) se joue en partie à Shanghaï. Alors que la paralysie qui a saisi depuis (...)

Lire la suite
Asie

JIM : 87 morts à Shanghai depuis le début du confinement | Pékin bientôt confiné ?

Avril 2022, par Info santé sécu social

Le 24 avril 2022
17 h 30 - 87 morts à Shanghai depuis le début du confinement Le bilan du rebond de l’épidémie de Covid-19 à Shanghai s’est alourdi, dimanche 24 avril. Les autorités locales ont annoncé la mort de 39 personnes en 24 heures, ce qui porte à au moins 87 le nombre total de décès depuis le début du confinement strict dans la capitale économique chinoise. En dépit de ces restrictions, près de 22 000 nouvelles contaminations ont été enregistrées dimanche dans la ville.
16 h - (...)

Lire la suite
Asie

Politis - Covid-19 : La Chine face à omicron

Mars 2022, par Info santé sécu social

L’épidémie meurtrière en cours à Hongkong illustre les limites du « zéro-covid » à l’heure d’omicron et menace la Chine continentale, dont une bonne partie de la population n’est toujours pas vaccinée.
Que se passe-t-il à Hongkong ? Depuis février, le territoire enregistre la plus importante croissance du nombre de cas de covid du monde, passant en un mois d’une trentaine à plus de 530 cas par million d’habitants. Plus grave, il enregistre le record mondial de mortalité, avec 5,2 % des (...)

Lire la suite
Asie

Inprecor - CHINE - L’État et la pandémie du Covid-19

Février 2022, par Info santé sécu social

N° 691-692 novembre-décembre 2021
Entretien d’Aminda Smith et Fabio Lanza avec Chuang
Aminda Smith et Fabio Lanza : La vision commune de la réponse de la Chine à la pandémie, promue à la fois par les médias occidentaux et par le Parti communiste chinois (PCC), est qu’elle a été couronnée de succès en raison de l’énorme capacité de l’État, de son caractère autoritaire ou même de sa nature totalitaire, sa pénétration profonde de tous les aspects de la vie sociale – autant de (...)

Lire la suite