Asie

Libération - En Birmanie, des blouses blanches sur le front de la contestation

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Les personnels de santé sont massivement engagés dans la désobéissance civile. Avec pour conséquence une diminution des soins et le report d’opérations. Des choix délicats alors que le pays fait face au Covid.
Par Guillaume Pajot Café, cadavre, la routine. Nyan Min Oo arrive toujours le ventre vide à l’hôpital public de North Okkalapa, à Rangoun, pas le temps de petit-déjeuner. Une dizaine de corps l’attendent au frais chaque matin. Le médecin légiste de 33 ans palpe la chair dure et grise et enchaîne (...)

Lire la suite
Asie

Médiapart - Vaccination : un succès israélien au détriment de la population palestinienne

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

15 JANVIER 2021 PAR SAMUEL FOREY
En Israël, un pays rompu aux mobilisations générales, la vaccination bat son plein. En un mois, quelque 20 % de la population s’est vu administrer la première dose du vaccin Pfizer-BioNTech. Envers de ce succès, la population palestinienne a été moins vaccinée.
Jérusalem.
En moins d’un mois, Israël a administré la première dose du vaccin Pfizer-BioNTech à près de deux millions de personnes, soit quelque 20 % de la population du pays. Parmi elles, plus de 70 % des (...)

Lire la suite
Asie

Un réseau mondial uni pour soutenir le mouvement de grève des personnels médicaux de Hong Kong

Février 2020, par Info santé sécu social

Dimanche 2 février 2020
mailfacebookgooglepluslinkedinnetvibesprinterreddittechnoratitumblrtwitterviadeo 武漢肺炎,蔓延全球!確診數字一直上升,香港前線醫護卻要在裝備不足、支援欠奉的情況下和病毒作戰,讓我們無不感到悲痛莫名。 Le coronavirus de Wuhan a fait son apparition dans le monde entier. Avec un nombre de cas en augmentation chaque jour, les professionnel-les de santé ont lutté contre cette maladie contagieuse avec un équipement insuffisant et un soutien nul de la part du gouvernement. Nous sommes consterné.es et indigné.es par la situation dans laquelle se trouvent ces professionnel.les (...)

Lire la suite
Asie

Libération - Coronavirus : la Chine malade de son système de santé

Février 2020, par Info santé sécu social

Par Zhifan Liu, correspondant à Pékin — 4 février 2020
L’épidémie qui frappe le pays depuis décembre met en évidence ses carences dans la prise en charge des patients. Les médecins manquent et le parcours de soins repose essentiellement sur des hôpitaux publics surchargés.
En période de crise, la Chine a les moyens de réagir vite et fort. Pour preuve, les deux nouveaux hôpitaux de fortune construits en un temps record à Wuhan, tandis que le coronavirus a déjà fait au moins 425 morts et contaminé plus de (...)

Lire la suite
Asie

Le Monde.fr : Santé et numérique : « L’ambition de la Chine est de mettre en place une offre globale et intégrée »

Novembre 2019, par infosecusanté

Le Monde.fr : Santé et numérique : « L’ambition de la Chine est de mettre en place une offre globale et intégrée »
Tribune Jean-Dominique Séval
Directeur fondateur du cabinet de conseil Soon Consulting L’Etat chinois laissera-t-il les mastodontes privés, déjà détenteurs de montages de données utilisateurs, en récolter davantage, parmi les plus personnelles ? La confidentialité des échanges entre médecins et patients pourra-t-elle encore rester confidentielle, s’interroge l’expert en stratégie numérique (...)

Lire la suite
Asie

Le Monde - Hongkong : des cliniques secrètes soignent les manifestants

Novembre 2019, par Info santé sécu social

Soigneurs bénévoles, cliniques secrètes... Un système de soins alternatif a été mis en place à Hongkong car les manifestants craignent la surveillance des hôpitaux et des cliniques.
Par Pierre Trouvé Publié le 15/112019
Alors que le mouvement de protestation dure depuis juin 2019, certains manifestants hongkongais se tournent vers des systèmes de soins alternatifs pour se soigner. D’abord pris en charge par des soigneurs bénévoles qui accompagnent la plupart des manifestations, certaines personnes se (...)

Lire la suite
Asie

Basta - Interdiction du glyphosate : après le Sri Lanka, le Vietnam montre la voie

Avril 2019, par Info santé sécu social

PAR SOPHIE CHAPELLE 11 AVRIL 2019
Après le Sri Lanka, qui est le premier pays à avoir interdit le glyphosate en 2015, c’est au tour du Vietnam de bannir cette molécule de son territoire.
Le 27 mars, le pays a annoncé qu’il interdisait l’importation d’herbicides contenant du glyphosate. La décision du Vietnam intervient suite au verdict d’un jury fédéral californien, rendu le 18 mars, estimant que le plaignant, Edwin Hardeman, avait su démontrer « par la prépondérance de la preuve » que son (...)

Lire la suite
Asie

Courrier International - Au Vietnam communiste, la “sécu” face au défi du vieillissement

Février 2019, par Info santé sécu social

Vendredi 22 février 2019, par HUTT David
Le système de santé du pays est mis en péril par le viellissement rapide de la population. Une situation qui, associée à la gestion discutable du domaine de la santé, creuse le déficit de la Sécurité sociale.
À première vue, le système de sécurité sociale du Vietnam, pilier essentiel d’un régime communiste défenseur des services publics, semble sain et solide. Au-delà des apparences cependant, l’évolution de la démographie et les difficultés financières invitent à (...)

Lire la suite
Asie

Médiapart- Fukushima, 7 ans après la catastrophe, un point sur la santé

Mars 2018, par Info santé sécu social

3 MARS 2018 PAR MONIQUE DOUILLET BLOG : COMMENT ÇA VA À FUKUSHIMA ?
Depuis la catastrophe nucléaire : près de 50% des enfants de la région de Fukushima sont atteints de kystes, nodules et cancers de la thyroïde. sources : Le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, jc.2017-01603 (14 December 2017)
Le cancer de la thyroïde infantile est particulièrement préoccupant depuis l’explosion en mars 2011 de la centrale nucléaire de Fukushima-Daïchi au Japon. Obtenir des données analytiques de (...)

Lire la suite
Asie

Le Monde.fr : Un incendie meurtrier ravage un hôpital en Corée du Sud

Janvier 2018, par infosecusanté

Un incendie meurtrier ravage un hôpital en Corée du Sud
Le feu s’est déclaré dans un hôpital du sud-est du pays, faisant plusieurs dizaines de morts et de blessés.
LE MONDE
26.01.2018
Un gigantesque incendie a ravagé vendredi 26 janvier un hôpital de Miryang, dans le sud-est de la Corée du Sud, faisant au moins 41 morts, selon l’agence de presse Yonhap. C’est le pire sinistre qu’ait connu le pays depuis plus d’une décennie.
Sur des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on pouvait voir un patient (...)

Lire la suite

0 | 10