Asie

Le Monde - Dépassée par les premiers cas de Covid-19, la Corée du Nord mobilise l’armée

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Le dirigeant Kim Jong-un a personnellement pris en main la gestion de la crise, mais vilipende les autorités sanitaires nord-coréennes pour leur impréparation.
Le Monde avec AFP Publié le 16/05/2022
En décalage de deux ans avec une grande partie du monde, la Corée du Nord est finalement confrontée à une inévitable explosion du nombre de cas de Covid-19. Le dirigeant, Kim Jong-un, a fustigé lundi 16 mai les autorités sanitaires de son pays pour leur gestion de l’épidémie, qui a fait au moins 50 (...)

Lire la suite
Asie

Le Monde - Covid-19 en Corée du Nord : six morts de « fièvre », 187 000 personnes « isolées et soignées », selon Pyongyang

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

L’une des personnes mortes avait été testée positive au Covid-19. La maladie se propage rapidement, à en croire les informations fournies par le régime. Le système de santé serait déjà sous pression.
Le Monde avec AFP
Six personnes victimes de « fièvre » sont mortes en Corée du Nord, dont une positive au Covid-19, a annoncé vendredi 13 mai le média d’Etat KCNA, au lendemain de la révélation du premier cas officiel de coronavirus dans le pays. « Une fièvre dont la cause n’a pu être identifiée s’est propagée (...)

Lire la suite
Asie

Le Monde.fr : Les failles de la stratégie zéro Covid s’invitent au congrès du Parti communiste chinois

il y a 2 mois, par infosecusanté

Le Monde.fr : Les failles de la stratégie zéro Covid s’invitent au congrès du Parti communiste chinois
Pour pouvoir s’entourer d’une direction à sa main, Xi Jinping aura besoin de se présenter à l’automne devant les délégués du PCC avec un succès contre la pandémie.
Par Frédéric Lemaître(Pékin, correspondant)
Publié aujourd’hui le 11 mai 2022
L’avenir de Xi Jinping à la tête du Parti communiste chinois (PCC) se joue en partie à Shanghaï. Alors que la paralysie qui a saisi depuis deux mois la plus grande (...)

Lire la suite
Asie

JIM : 87 morts à Shanghai depuis le début du confinement | Pékin bientôt confiné ?

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Le 24 avril 2022
17 h 30 - 87 morts à Shanghai depuis le début du confinement Le bilan du rebond de l’épidémie de Covid-19 à Shanghai s’est alourdi, dimanche 24 avril. Les autorités locales ont annoncé la mort de 39 personnes en 24 heures, ce qui porte à au moins 87 le nombre total de décès depuis le début du confinement strict dans la capitale économique chinoise. En dépit de ces restrictions, près de 22 000 nouvelles contaminations ont été enregistrées dimanche dans la ville.
16 h - Pékin bientôt (...)

Lire la suite
Asie

Politis - Covid-19 : La Chine face à omicron

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

L’épidémie meurtrière en cours à Hongkong illustre les limites du « zéro-covid » à l’heure d’omicron et menace la Chine continentale, dont une bonne partie de la population n’est toujours pas vaccinée.
Que se passe-t-il à Hongkong ? Depuis février, le territoire enregistre la plus importante croissance du nombre de cas de covid du monde, passant en un mois d’une trentaine à plus de 530 cas par million d’habitants. Plus grave, il enregistre le record mondial de mortalité, avec 5,2 % des cas diagnostiqués se (...)

Lire la suite
Asie

Inprecor - CHINE - L’État et la pandémie du Covid-19

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

N° 691-692 novembre-décembre 2021
Entretien d’Aminda Smith et Fabio Lanza avec Chuang
Aminda Smith et Fabio Lanza : La vision commune de la réponse de la Chine à la pandémie, promue à la fois par les médias occidentaux et par le Parti communiste chinois (PCC), est qu’elle a été couronnée de succès en raison de l’énorme capacité de l’État, de son caractère autoritaire ou même de sa nature totalitaire, sa pénétration profonde de tous les aspects de la vie sociale – autant de caractéristiques qui ont rendu ce (...)

Lire la suite
Asie

JIM - La Chine prise au piège du zéro-Covid

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Pékin, le mardi 25 janvier 2022
A 10 jours du début des Jeux Olympiques d’hiver, la Chine mise toujours sur la stratégie zéro-Covid, malgré ses conséquences de plus en plus lourdes pour l’économie du pays.
Ce lundi, les 13 millions d’habitants de la ville de Xian dans le centre de la Chine vont retrouver leur « liberté » (un bien grand mot dans la République Populaire) après un mois de cauchemar. Depuis le 22 décembre, les habitants étaient en effet soumis à un confinement particulièrement strict, (...)

Lire la suite
Asie

Huff-post - Israël proche d’un reconfinement ? Ce qu’il faut en comprendre

Août 2021, par Info santé sécu social

16/08/2021 Par Antoine Beau
Le Covid-19 se propage et remplit à nouveau les hôpitaux du pays, jadis envié pour sa campagne vaccinale éclair, et désormais contraint à durcir les restrictions.
Israël jadis envié pour sa campagne vaccinale, une des plus rapides au monde, est désormais engagé dans une course contre la montre pour éviter de reconfiner face à la progression du Covid-19 menaçant ses services hospitaliers.
CORONAVIRUS – Grise mine en Israël. Dans un long post Facebook publié samedi 14 août, (...)

Lire la suite
Asie

Europe Solidaire Sans Frontières - Covid-19 (Indonésie) : La crise sanitaire s’aggrave ! Un appel urgent aux dons

Août 2021, par Info santé sécu social

L’épidémie s’aggrave en Indonésie. Le nombre de cas Covid supplémentaires continue de grimper en flèche chaque jour. Notre pays est devenu un nouvel épicentre de la pandémie en Asie.
Les restrictions de mobilité (blocage des routes et des péages) et les mesures d’isolement sont imposées dans un nombre croissant de districts, mais elles ne sont pas accompagnées de garanties d’emploi et de revenu, ce qui complique considérablement la vie des travailleur.es. De nombreuses entreprises n’affectent pas (...)

Lire la suite
Asie

Reporterre - Révolte des paysans en Inde : « Le Covid sera vaincu, mais pas notre mouvement ! »

Mai 2021, par Info santé sécu social

À la suite des élections locales en Inde et de la seconde vague de Covid-19, la révolte des paysans est passée sous les radars médiatiques. Mais aux portes de Delhi, les militants restent nombreux et déterminés à combattre les lois agricoles du parti au pouvoir, qui menacent leur survie.
New Delhi (Inde), correspondance
« Pas de relâche pour le mouvement des fermiers », titrait le Times of India le 5 mai. Si la révolte des paysans née en novembre dernier aux portes de Delhi ne fait plus autant la une (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20