Asie

Le Monde.fr : Santé et numérique : « L’ambition de la Chine est de mettre en place une offre globale et intégrée »

Novembre 2019, par infosecusanté

Le Monde.fr : Santé et numérique : « L’ambition de la Chine est de mettre en place une offre globale et intégrée »
Tribune Jean-Dominique Séval
Directeur fondateur du cabinet de conseil Soon Consulting L’Etat chinois laissera-t-il les mastodontes privés, déjà détenteurs de montages de données utilisateurs, en récolter davantage, parmi les plus personnelles ? La confidentialité des échanges entre médecins et patients pourra-t-elle encore rester confidentielle, s’interroge l’expert en (...)

Lire la suite
Asie

Le Monde - Hongkong : des cliniques secrètes soignent les manifestants

Novembre 2019, par Info santé sécu social

Soigneurs bénévoles, cliniques secrètes... Un système de soins alternatif a été mis en place à Hongkong car les manifestants craignent la surveillance des hôpitaux et des cliniques.
Par Pierre Trouvé Publié le 15/112019
Alors que le mouvement de protestation dure depuis juin 2019, certains manifestants hongkongais se tournent vers des systèmes de soins alternatifs pour se soigner. D’abord pris en charge par des soigneurs bénévoles qui accompagnent la plupart des manifestations, (...)

Lire la suite
Asie

Basta - Interdiction du glyphosate : après le Sri Lanka, le Vietnam montre la voie

Avril 2019, par Info santé sécu social

PAR SOPHIE CHAPELLE 11 AVRIL 2019
Après le Sri Lanka, qui est le premier pays à avoir interdit le glyphosate en 2015, c’est au tour du Vietnam de bannir cette molécule de son territoire.
Le 27 mars, le pays a annoncé qu’il interdisait l’importation d’herbicides contenant du glyphosate. La décision du Vietnam intervient suite au verdict d’un jury fédéral californien, rendu le 18 mars, estimant que le plaignant, Edwin Hardeman, avait su démontrer « par la prépondérance de la preuve » (...)

Lire la suite
Asie

Courrier International - Au Vietnam communiste, la “sécu” face au défi du vieillissement

Février 2019, par Info santé sécu social

Vendredi 22 février 2019, par HUTT David
Le système de santé du pays est mis en péril par le viellissement rapide de la population. Une situation qui, associée à la gestion discutable du domaine de la santé, creuse le déficit de la Sécurité sociale.
À première vue, le système de sécurité sociale du Vietnam, pilier essentiel d’un régime communiste défenseur des services publics, semble sain et solide. Au-delà des apparences cependant, l’évolution de la démographie et les difficultés (...)

Lire la suite
Asie

Médiapart- Fukushima, 7 ans après la catastrophe, un point sur la santé

Mars 2018, par Info santé sécu social

3 MARS 2018 PAR MONIQUE DOUILLET BLOG : COMMENT ÇA VA À FUKUSHIMA ?
Depuis la catastrophe nucléaire : près de 50% des enfants de la région de Fukushima sont atteints de kystes, nodules et cancers de la thyroïde. sources : Le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, jc.2017-01603 (14 December 2017)
Le cancer de la thyroïde infantile est particulièrement préoccupant depuis l’explosion en mars 2011 de la centrale nucléaire de Fukushima-Daïchi au Japon. Obtenir des données (...)

Lire la suite
Asie

Le Monde.fr : Un incendie meurtrier ravage un hôpital en Corée du Sud

Janvier 2018, par infosecusanté

Un incendie meurtrier ravage un hôpital en Corée du Sud
Le feu s’est déclaré dans un hôpital du sud-est du pays, faisant plusieurs dizaines de morts et de blessés.
LE MONDE
26.01.2018
Un gigantesque incendie a ravagé vendredi 26 janvier un hôpital de Miryang, dans le sud-est de la Corée du Sud, faisant au moins 41 morts, selon l’agence de presse Yonhap. C’est le pire sinistre qu’ait connu le pays depuis plus d’une décennie.
Sur des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on (...)

Lire la suite
Asie

Pourquoi docteur ? Depuis fin avril au Yémen le choléra a tué 2127 personnes

Octobre 2017, par Info santé sécu social

L’épidémie de choléra ne cesse pas au Yémen. Le nouveau bilan dressé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait état de 2127 décès depuis le début de l’épidémie, fin avril. Par ailleurs, plus de 767 524 personnes, dans 22 des 23 provinces de ce pays en guerre, ont été infectées.
La majorité des cas suspects et des décès ont été signalés dans les provinces du nord, sous le contrôle des rebelles houthistes, précise l’organisation internationale sur son site. Le nombre de morts a (...)

Lire la suite
Asie

Pourquoi docteur ? Quarante ans après la guerre. Dioxine : des Vietnamiens encore victimes de l’agent orange

Septembre 2017, par Info santé sécu social

par Antoine Costa
Au Vietnam, des anomalies hormonales continuent d’affecter les femmes et les enfants qu’elles allaitent. L’environnement est toujours contaminé par l’agent orange.
Voilà plus de 40 ans que la guerre du Vietnam (1955 et 1975) s’est achevée. Mais la population locale en subit encore les conséquences. L’agent orange, utilisé par les États-Unis comme herbicide pour dégager des terrains de bataille recouverts par la jungle, ferait encore des victimes.
Une étude conjointe (...)

Lire la suite
Asie

L’Humanité - Privés d’oxygène, au moins 64 enfants succombent dans un hôpital en Inde

Août 2017, par Info santé sécu social

En Inde, le décès de dizaines d’enfants privés d’oxygène par une entreprise qui n’avait pas été payée suscitent une vague d’indignation allant jusqu’à exiger la démission de responsables politiques.
D’après les médias indiens, 30 enfants ont succombé pour les seules journées de jeudi et vendredi en raison d’un manque d’oxygène dans les services pédiatriques de l’hôpital. Selon eux, la société fournissant les bonbonnes aurait mis fin à ses services, apparemment en raison du non-paiement (...)

Lire la suite
Asie

Pourquoi docteur ? - Guerre, choléra, famine... Yémen : les Nations Unies poussent un cri d’alerte

Juillet 2017, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun
Le Yémen est au bord du gouffre. Ravagé par deux ans de conflit, le pays est victime d’une épidémie de choléra sans précèdent et souffre de la famine et de la soif. D’une même voix, l’Unicef, le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) poussent un cri d’alarme. Des membres de ces 3 agences des Nations Unis ont traversé le pays durant 3 jours pour constater par eux-mêmes l’ampleur de la crise humanitaire et intensifier leurs (...)

Lire la suite