Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Communiqués de presse de l’USP - Soins psychiques en voie d’exécution

hier, par Info santé sécu social

Le 27 septembre 2022 Nous le constatons chaque jour sur le terrain : il devient de plus en plus difficile de soigner les personnes en souffrance psychique. Tout est fait pour les maintenir en dehors du soin psychique.
L’inaccessibilité aux consultations en centre médico-psychologique en raison de délais trop longs voire refus de prise en charge (manque de personnel), les consultations aux durées raccourcies, aux fréquences diminuées (manque de personnel), des hospitalisations trop courtes voire (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Au moins 25 % des chômeurs ne réclament pas leur allocation

hier, par Info santé sécu social

Entre 390 000 et 690 000 personnes ne demandent pas d’allocation chômage alors qu’elles y ont droit, soit de 25 % à 42 % de taux de non-recours, essentiellement chez les plus précaires. Des chiffres communiqués au Parlement par le gouvernement.
Cécile Hautefeuille 3 octobre 2022 Dans le concert des préjugés sur les chômeuses et les chômeurs, c’est une remarquable dissonance. De quoi nourrir les débats, alors que l’Assemblée nationale examine, à partir de lundi 3 octobre, le projet de loi (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - En plein déni de la réalité sanitaire, le gouvernement semble avoir oublié le Covid

hier, par Info santé sécu social

Journal d’épidémie, par Christian Lehmann
Christian Lehmann est médecin et écrivain. Pour « Libération », il tient la chronique régulière d’une société traversée par le coronavirus. Aujourd’hui, inquiétudes devant l’inaction de l’exécutif face à la huitième vague qui arrive.
publié le 3 octobre 2022 « Avec les réseaux sociaux, notre époque a donné aux colporteurs et aux falsificateurs les moyens les plus rapides pour mettre le feu à la plaine mondiale », accusait récemment Emmanuel Macron dans une interview au (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

JIM - Covid-19 : « Si les gens s’y retrouvent, chapeau bas ! »

hier, par Info santé sécu social

Les autorités espèrent que l’arrivée des vaccins bivalents permettra d’endiguer la nouvelle vague de contaminations qui s’amorce.
Paris, le lundi 3 octobre 2022
« Si les gens s’y retrouvent, chapeau bas ! » commente ironiquement l’épidémiologiste genevois Antoine Flahault. Une nouvelle campagne de vaccination contre la Covid-19 a en effet été lancée ce lundi par le ministère de la Santé et il est vrai que certaines caractéristiques de cette nouvelle opération de vaccination ne manquent pas d’interroger. (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

JIM - « L’Ordre des médecins se comporte comme un Clergé, nous voulons sa dissolution »

hier, par Info santé sécu social

Publié le 23/09/2022
Des médecins des Pays de la Loire refusent de s’acquitter de leurs cotisations. Un acte de contestation par rapport aux orientations politiques et financières du Conseil de l’Ordre. Le procès devait avoir lieu vendredi 16 septembre et a été reporté au 15 novembre, afin que les six médecins soient entendus. Marie Kayser et Guillaume Getz, Deux des médecins rebelles nous expliquent leur combat.
« L’ordre ne remplit pas les missions de service public qu’il devrait remplir. » Leur (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Infirmiers.com - La FHF alerte sur un budget Sécu jugé insuffisant

hier, par Info santé sécu social

Le 03.10.22
La Fédération hospitalière de France s’inquiète d’un budget de la Sécurité sociale, actuellement en discussion, qui ne prend pas suffisamment en compte les besoins des établissements, en particulier dans le cadre actuel de l’inflation.
Dans son projet de loi de financement de la Sécurité sociale, le gouvernement a pris un engagement : ne pas faire d’économies sur l’hôpital. Une décision que salue la Fédération hospitalière de France (FHF) mais qui, selon elle, demeure trop limitée. L’ Objectif (...)

Lire la suite
Les mobilisations sur les retraites

Le HuffPost - Réforme des retraites : les syndicats participeront à la concertation mais préparent déjà la « riposte »

hier, par Info santé sécu social

Le 04/10/2022
Si le gouvernement met sur la table un recul de l’âge légal ou un allongement de la durée de cotisation, les syndicats « prépareront la riposte ».
Par Le HuffPost avec AFP
RETRAITES - Les huit organisations syndicales nationales sont prêtes à entrer dans la concertation sur les retraites qu’ouvrira le gouvernement mercredi, et « prépareront (...) la riposte » s’il met sur la table un recul de l’âge légal ou un allongement de la durée de cotisation, ont-elles fait savoir lundi soir.
« Nous (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Centre d’observation de la société - Le nombre d’allocataires du RSA diminue depuis 2021

hier, par Info santé sécu social

Le nombre de foyers allocataires du RSA baisse nettement. En juin 2022, il atteignait 1,88 million, soit 195 000 de moins que depuis janvier 2021 selon le ministère des Solidarités1. Il se situe désormais à un niveau inférieur à celui de la crise sanitaire et au plus bas depuis 2017. Notre modèle social a joué son rôle d’amortisseur et le soutien public massif à l’activité a évité une récession qui aurait fait basculer une grande partie de la population dans la pauvreté.
Pour autant, le nombre de ménages (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Basta - Empoisonnés par leur travail, les anciens mineurs lorrains doivent encore se battre contre l’État

hier, par Info santé sécu social

MÉPRIS 3 octobre 2022 par Benoît Collet
En Lorraine, 20 000 anciens mineurs sont encore en vie, mais une grande majorité souffre de maladies pulmonaires et de cancers liés à des expositions à la silice ou l’amiante. Ils peinent à obtenir réparation de leur ancien employeur, l’État.
Dans une maison de ville aux murs défraîchis, à Freyming-Merlebach, au cœur de l’ancien bassin houiller mosellan, des retraités du syndicat de mineurs CFDT de Moselle reçoivent chaque mardi et jeudi matin d’anciens collègues, (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 9930