Branche maladie de la sécurité sociale

JIM - Arrêts maladie : la Cour des comptes plaide pour renforcer le contrôle des médecins

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 9 octobre 2019
La Cour des comptes dans son rapport annuel sur la Loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) estime nécessaire une « responsabilisation accrue de l’ensemble des acteurs, médecins prescripteurs, patients et employeurs » quant à la maîtrise des dépenses d’indemnités journalières qui ont atteint 14,5 Md€ en 2017.
Certes, la Cour reconnait que l’augmentation du taux d’emploi des salariés les plus âgés, sous l’effet des réformes successives des retraites, explique (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde - Aide médicale d’Etat : concours d’intox… de la majorité au RN en passant par la droite

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

VÉRIFICATION
Stanislas Guerini, Valérie Pécresse ou encore Jordan Bardella ont propagé récemment des contre-vérités sur ce dispositif sanitaire pour les sans-papiers.
Par Adrien Sénécat
Le système de santé français est-il trop « généreux » avec les sans-papiers ? Le gouvernement a entamé, durant l’été, une réflexion sur le sujet en commandant un rapport sur l’aide médicale d’Etat (AME) à l’inspection générale des finances (IGF) et à l’inspection générale des affaires sociales (IGAS). Objectif : passer au (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Annuaire Sécu - PLFSS pour 2020. Le gouvernement aurait décidé de reporter les efforts d’économies sur les indemnités journalières

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

13/09/19 - Le taux d’arrêt de travail est en constante augmentation depuis 5 ans et les arrêts de longue durée (plus de trois mois) sont aussi en progression : telles sont les conclusions du baromètre sur les arrêts de travail BVA pour RÉHALTO-WPO (cabinet expert des risques humains et sociaux) dévoilées jeudi 5 septembre 2019 et reprises par Liaisons sociales. "C’est un baromètre qui existe depuis 5 ans, ce qui nous permet d’avoir un vrai recul. Le constat que l’on fait est une croissance continue du (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos - 100 % santé : 20 ans après, la Sécu s’y met !

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

TRIBUNE Opinion
La promesse de n’avoir aucun reste à charge en optique, dentaire, auditif va être tenue en 2022. C’est une évolution majeure pour le système de santé en France, avec des conséquences importantes pour les patients, la Sécurité sociale, les professionnels de santé, les assureurs complémentaires, et les réseaux de soins.
Par Philippe Delerive (responsable du pôle gestion du risque et assurances du Groupe Exponens)
La réforme 100 % santé
Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, la réforme (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Allo-docteurs - Le calvaire d’une médecin qui prescrivait "trop d’arrêts maladie"

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

La Dre Claire Bigorgne a été convoquée par la Caisse primaire d’assurance maladie en mars dernier. On lui aurait fait savoir que si elle ne baissait pas le nombre d’arrêts qu’elle prescrivait, elle aurait une sanction financière.
Par Maud Le Rest
Rédigé le 27/05/2019
La médecin ne compte pas changer ses méthodes. "Pour moi, c’est de la délation." "J’étais par terre, complètement rétamée." Après une semaine d’arrêt, la Dre Claire Bigorgne, médecin généraliste dans la petite commune bretonne de (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Pourquoi docteur - Forfait au parcours pour les maladies chroniques : belle idée ou nouvelle usine à gaz ?

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Tribune Par le Pr André Grimaldi
La mise en place du "forfait au parcours" pour financer la prise en charge des maladies chroniques se heurte aux mêmes écueils de la "pensée managériale de marché" dominante quand il s’agit de traiter les vraies maladies chroniques.
Les manageurs et les politiques ont fini après 10 ans par reprendre à leur compte la critique que nous avons faite depuis le début de la fameuse tarification à l’activité (T2A). Adaptée aux activités standardisées, programmées dont le coût (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Parisien - Sécurité sociale : un million d’assurés désaffiliés malgré eux

25 mars, par Info santé sécu social

La mise en place de la Protection universelle maladie (Puma), dont l’objectif est de supprimer les ruptures de couverture, s’est traduite par la radiation de très nombreux assurés malgré eux. 320 000 dossiers attendent encore d’être réaffiliés.
Ça partait pourtant d’un bon sentiment. Lancée en 2016 par l’ancienne ministre de la Santé, Marisol Touraine, la Puma, ou Protection universelle maladie, a vocation à permettre à toute personne majeure résidant en France d’être assurée directement auprès (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde - Des propositions remises au gouvernement pour maîtriser la hausse des arrêts maladie

21 février, par Info santé sécu social

Les trois experts missionnés par le premier ministre en septembre entendent donner la priorité à la maîtrise des arrêts longs.
Le Monde avec AFP Publié hier à 20h57
Le groupe d’experts missionné en septembre par le premier ministre, Edouard Philippe, pour trouver les solutions à la hausse du coût des arrêts maladie – 7,4 milliards d’euros en 2017 et + 15 % sur la période 2010-2017 – a rendu ses conclusions mercredi 20 février.
Jean-Luc Bérard, directeur des ressources humaines du groupe Safran, Stéphane (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Pourquoi inclure l’Aide médicale d’Etat dans le régime de la Sécurité sociale ? Comment combattre les idées reçues ?

16 janvier, par Info santé sécu social

France asso santé, Fédérations des acteurs de la solidarité, Médecins du monde, Unir les associations pour le développement de la solidarité, Observatoire du droit à la santé des étrangers. Qui sont aujourd’hui les bénéficiaires de l’AME ? Les bénéficiaires de l’AME sont des personnes en grande précarité qui résident depuis plus de trois mois en France et dont les revenus sont inférieurs à 720 euros par mois. Comme les autres personnes précaires, ils sont plus souvent exposés à des risques de santé en (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Quotidien du médecin - Méthodes « ésotériques », pratique « mystérieuse » : il est temps de dérembourser l’homéopathie et de la sortir de l’Université, réclame le CNGE

11 janvier, par Info santé sécu social

Marie Foult
| 10.01.2019
Cette fois, la coupe est pleine. Quelques mois après avoir demandé la suspension des diplômes universitaires (DU) d’homéopathie dans toutes les facultés de médecine, le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) appelle officiellement ce jeudi à « dérembourser » les médicaments homéopathiques et à bouter l’homéopathie hors du champ universitaire !
Avant de se prononcer par communiqué de façon aussi tranchée, le CNGE a attendu l’avis de son conseil scientifique (CS) « sur (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80