Branche maladie de la sécurité sociale

Lequotidiendumedecin.fr : Accès aux soins : la Sécu propose un coup de pouce sur les quatre contrats anti-déserts des médecins

Mars 2018, par infosecusanté

Accès aux soins : la Sécu propose un coup de pouce sur les quatre contrats anti-déserts des médecins
Loan Tranthimy
29.03.2018
C’est prévu dans la convention d’objectifs de gestion (COG) signée entre l’Assurance-maladie et l’État. Pour lutter contre les inégalités d’accès aux soins dans les territoires, l’Assurance-maladie s’engage à promouvoir les contrats démographiques introduits par la dernière convention médicale (2016) pour favoriser l’installation des médecins en zone déficitaire.
Cet engagement (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le quotidien du médecin - Protection des données de santé : la CNIL tape sur les doigts de l’assurance-maladie

Février 2018, par Info santé sécu social

27.02.2018
La commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a annoncé ce mardi avoir mis en demeure l’assurance-maladie « de renforcer la sécurisation » du système national d’information inter-régimes de l’assurance-maladie (SNIIRAM), pépite d’informations qui regroupe plusieurs milliards de données – dont un milliard de feuilles de soins annuelles – des quelque 65 millions d’assurés français.
La CNIL « n’a pas constaté de faille majeure » mais « a relevé plusieurs insuffisances de sécurité (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde - La France ne dépense pas « beaucoup plus que les autres » pour sa santé, contrairement à ce que dit Agnès Buzyn

Février 2018, par Info santé sécu social

Le 09.02.2018 à 19h04 | Par Samuel Laurent
Les décodeurs
La ministre de la santé a émis une contre-vérité, en affirmant que les dépenses de santé étaient « beaucoup plus élevées » en France que dans les autres pays. Or c’est loin d’être le cas.
La France est-elle trop dépensière en matière de santé ? C’est en tous cas l’avis d’Agnès Buzyn. La ministre de la santé était l’invitée de France Info, vendredi 9 janvier, et elle a justifié les coupes que prévoit le gouvernement dans différents postes budgétaires par le (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

JIM - Hausse du nombre d’arrêts de travail : à qui la faute ? Peut-être pas aux mauvais médecins !

Février 2018, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 23 février 20
Dans son bulletin mensuel, l’Assurance maladie fait état d’une augmentation des dépenses liées aux arrêts de travail et aux indemnités journalières de 8 % en janvier 2018 par rapport à janvier 2017 et de 5,2 % sur les douze derniers mois. Soulignons, en outre, que, globalement, depuis 2014, le coût des arrêts de travail augmente plus vite que les dépenses de santé.
Certains esprits bien intentionnés, reportage à charge à l’appui, ont pu rapidement désigner le coupable : (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos - L’emploi repart, les arrêts maladie s’envolent

Février 2018, par Info santé sécu social

SOLVEIG GODELUCK le 20/02/2018
Les dépenses d’indemnités journalières de l’Assurance-maladie ont bondi de 8 % en janvier et de plus de 5 % sur les douze derniers mois.
C’est un chiffre inquiétant. En janvier, les dépenses d’indemnités journalières versées par le régime général d’assurance-maladie pour les risques maladie et professionnels ont grimpé de 8 % par rapport au même mois de 2017. Certes, le mois de janvier 2017 était un peu en retrait. Mais la tendance de long terme est, elle aussi, orientée (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Parisien - Comment l’assurance maladie veut rembourser les soins dentaires

Février 2018, par Info santé sécu social

Daniel Rosenweg| 20 février 2018
L’assurance maladie veut moduler les remboursements des prothèses et réclame de fortes baisses de tarifs aux dentistes.
La ministre de la Santé Agnès Buzyn l’a promis pour la fin de l’année : on pourra soigner ses dents sans débourser un euro. Pour mettre en œuvre cette promesse du « reste à charge zéro », Nicolas Revel, le directeur de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) a dévoilé le 16 février son projet de convention tarifaire aux représentants des (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Annuaire sécu - Nicolas Revel, interviewé par Les Echos : « Nous allons ouvrir des dizaines de millions de dossiers médicaux partagés »

Février 2018, par Info santé sécu social

Interviewé par "Les Echos", le directeur général de la CNAMTS précise que les communications devront être sécurisées. La Haute autorité de santé, que la ministre de la santé a saisie, sera amenée à en préciser les conditions. "Après la négociation en cours avec les médecins, nous déclinerons la télémédecine dans les conventions des autres professions de santé", prévient Nicolas Revel qui confirme que les offres des sociétés qui se sont lancées dans le business de la téléconsultation seront bien exclues de la (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde.fr : Une expérimentation de l’Assurance-maladie inquiète le corps médical

Janvier 2018, par infosecusanté

Une expérimentation de l’Assurance-maladie inquiète le corps médical
Afin de réduire les taux d’absentéisme, la « Sécu » communique aux entreprises la part d’arrêts de travail liés aux lombalgies, aux TMS et aux risques psychosociaux.
LE MONDE
26.01.2018
Par Anne Rodier
« La “Sécu” dévoile à des employeurs les motifs d’arrêt de travail de leurs salariés », titrait L’Express le 24 janvier. Une expérimentation menée par l’Assurance-maladie pour renforcer la prévention des risques professionnels en entreprise (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

L’Express entreprise - La Sécu dévoile à des employeurs les motifs d’arrêt de travail de leurs salariés

Janvier 2018, par Info santé sécu social

Par Marianne Rey, publié le 24/01/2018
"Pour les faire revenir dans le droit chemin", la CPAM informe les entreprises ayant un trop fort taux d’absentéisme des motifs d’absences de leurs salariés.
Pour lutter contre l’absentéisme, l’Assurance maladie lance une expérimentation hardie. Elle dévoile aux entreprises des données que l’on pensait secrètes. Il y a des entreprises qui, aux yeux de l’Assurance maladie, présentent un niveau d’absentéisme "anormal" : quatre fois plus d’arrêts de travail que (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde.fr : Les négociations sur la généralisation de la télémédecine débutent

Janvier 2018, par infosecusanté

Les négociations sur la généralisation de la télémédecine débutent
La Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) et les syndicats de médecins vont discuter à partir de jeudi des règles et des tarifs de la téléconsultation et de la télé-expertise.
LE MONDE
18.01.2018
Par François Béguin
Après des années d’expérimentations éparses, la télémédecine s’apprête à devenir une réalité pour une partie de la population française. Dans un avenir proche, des salles de téléconsultation pourraient par exemple ouvrir leurs (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80