Branche maladie de la sécurité sociale

Le Quotidien du médecin - Méthodes « ésotériques », pratique « mystérieuse » : il est temps de dérembourser l’homéopathie et de la sortir de l’Université, réclame le CNGE

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Marie Foult
| 10.01.2019
Cette fois, la coupe est pleine. Quelques mois après avoir demandé la suspension des diplômes universitaires (DU) d’homéopathie dans toutes les facultés de médecine, le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) appelle officiellement ce jeudi à « dérembourser » les médicaments homéopathiques et à bouter l’homéopathie hors du champ universitaire !
Avant de se prononcer par communiqué de façon aussi tranchée, le CNGE a attendu l’avis de son conseil (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

CGT - Expérimentation par la CNAM du remboursement des consultations auprès des psychologues

Janvier 2019, par Info santé sécu social

UFMICT CGT / SNP / FFPP / SIUEERPP 11 décembre 2018
LES ORGANISATIONS SIGNATAIRES SONT UNANIMES
Les psychologues CGT santé et action sociale de l’Union fédérale des médecins ingénieurs cadres et techniciens, le SNP (syndicat national des psychologues), la FFPP (fédération française des psychologues et de psychologie) et le SIUEERPP (séminaire inter-universitaire européen d’enseignement et de recherche en psychopathologie et psychanalyse) ont convenu d’une déclaration commune concernant (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Alternartives économiques - Numérique Les données de santé, un gisement convoité

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Valérie Peugeot 07/11/2018
C’est officiel : depuis hier, chaque assuré peut créer en ligne son Dossier Médical Partagé, ou DMP. Il s’agit d’une sorte de carnet de santé numérique, qui devrait à terme centraliser toutes les informations concernant la santé de son titulaire : examens pratiqués, traitements suivis, allergies… « [Le DMP] se présente notamment comme une réponse efficace à une anomalie constatée depuis longtemps, qui est que les Français ne disposent pas de l’historique de (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde - Le carnet de santé numérique va devoir faire ses preuves

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Le dossier médical partagé est officiellement « disponible pour tous » depuis mardi. Les médecins expriment leurs doutes sur sa mise en œuvre.
LE MONDE | 06.11.2018 à 10h19 Par François Béguin
Plus de quatorze ans après avoir été promis par Philippe Douste-Blazy, alors ministre de la santé, le dossier médical partagé (DMP) est désormais officiellement « disponible pour tous ». L’actuelle ministre de la santé, Agnès Buzyn, a annoncé mardi 6 novembre, le lancement national de ce carnet (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Lequotidiendumedecin.fr : Revel (CNAM) : « l’objectif est d’ouvrir des dizaines de millions de DMP dans les quatre prochaines années »

Novembre 2018, par infosecusanté

Revel (CNAM) : « l’objectif est d’ouvrir des dizaines de millions de DMP dans les quatre prochaines années »
Loan Tranthimy, Martin Dumas Primbault
06.11.2018
Agnès Buzyn annonce ce mardi la phase de généralisation du dossier médical partagé (DMP), que tous ses prédécesseurs ont échoué à mettre en œuvre.
Dans un entretien au « Quotidien », Nicolas Revel, directeur général de la CNAM, aux manettes sur ce chantier sensible, tire les leçons des échecs passés et livre ses recettes pour (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

JIM - Mi-temps thérapeutiques et zéro papier : les solutions du gouvernement pour faire baisser le coût des arrêts maladie

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 26 octobre 2018
Le Premier ministre avait lancé à la fin de l’été une mission pour analyser les causes de l’augmentation des indemnités journalières liées aux arrêts maladie. Des premières propositions ont été présenté au gouvernement il y a une semaine : « le gouvernement fait le choix d’en retenir à ce stade deux d’entre elles (…) la première a pour but de faciliter le recours au mi-temps thérapeutique et la deuxième de rendre obligatoire la dématérialisation des (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Possibles (Attac) - Les privatisations du soin

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Jeudi 25 octobre 2018, par Philippe Batifoulier *
Le secteur de la santé connaît une multitude de réformes sans que la situation des hôpitaux s’améliore et sans avoir éradiqué des restes à charge (ce qui reste à la charge du patient après remboursement de la Sécurité sociale) parfois catastrophiques pour certains patients. Ces réformes ne combattent pas la trajectoire de privatisation du soin. Elles la confortent. Elles accentuent dès lors les inégalités tout en étant coûteuses en (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Viva - Protection sociale des étudiants : tout change

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Dès le 1er septembre 2018, la protection sociale obligatoire des étudiants sera assurée par l’assurance-maladie. Les mutuelles étudiantes garderont la gestion de la complémentaire.
1 Que dit la loi ? La loi « Orientation et réussite des étudiants », définitivement adoptée le 15 février 2018, prévoit l’évolution de la réglementation de la protection sociale des 1,8 million d’étudiants que compte notre pays. L’article 11 précise : « Les droits et obligations des organismes délégataires (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde.fr : Arrêts-maladie : «  Je dois régulièrement me battre avec des patients pour les arrêter  »

Septembre 2018, par infosecusanté

Arrêts-maladie : «  Je dois régulièrement me battre avec des patients pour les arrêter  »
Dans les cabinets médicaux, l’arrêt-maladie est l’objet de négociations. Patients qui refusent, patients qui réclament… Des médecins racontent.
LE MONDE
08.09.2018
Par François Béguin
Les médecins ont senti le vent tourner. Après avoir envisagé cet été de faire payer aux employeurs une partie du coût des arrêts-maladie de courte durée, c’est désormais vers eux que le gouvernement s’est mis (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos - Arrêts maladie : le gouvernement veut faire payer les entreprises

Août 2018, par Info santé sécu social

ALAIN RUELLOLEÏLA DE COMARMONDSOLVEIG GODELUCK Le 01/08
Le gouvernement envisage de basculer quatre jours d’indemnisation de la Sécurité sociale vers les employeurs pour les arrêts de moins de huit jours. Les patrons du Medef, de la CPME et de l’U2P ont écrit à Edouard Philippe pour protester contre cette charge supplémentaire de 900 millions. Les syndicats contestent aussi le projet.
Alerte rouge chez les patrons ! Le Medef, la CPME et l’U2P sont vent debout contre un projet du (...)

Lire la suite