Branche maladie de la sécurité sociale

Le point - Sécurité sociale : Sapin s’assoit sur le rapport de la Cour des comptes

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Le ministre a relevé à 2,1 % l’objectif national des dépenses de l’Assurance maladie, quelques heures après un appel de la Cour des comptes à ne pas le faire.  Il n’aura fallu que quelques heures à Michel Sapin pour renvoyer les sages de la Cour des comptes à leurs chères études. Le gouvernement a relevé à 2,1 % l’objectif de progression des dépenses de santé en 2017, alors qu’un rapport de la Cour des comptes appelait à ne pas relâcher les efforts de maîtrise de ces dépenses.
Ce (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos - La Cour des comptes appelle à une réforme « en profondeur » de l’assurance-maladie

Septembre 2016, par Info santé sécu social

+ VIDEO -
Les nouvelles dépenses menacent les objectifs d’économies et le redressement financier, alertent les magistrats. Le gouvernement relève à +2,1 % la prévision de hausse des dépenses d’assurance-maladie en 2017.
Le gouvernement l’a confirmé mardi après-midi : l’objectif national de progression des dépenses d’assurance-maladie (Ondam) pour 2017 va être relevé à 2,1 %, au lieu des 1,75 % inscrits dans le plan triennal d’économies du gouvernement . Soit 700 millions d’euros (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde : Sécu : des pistes pour économiser 1,4 milliard d’euros en 2017

Septembre 2016, par infosecusanté

Par François Béguin
Comment maintenir le système de santé à flot alors que les besoins de la population ne cessent de croître et que la hausse annuelle des dépenses de santé est limitée par le Parlement à 1,75 % ? C’est l’équation compliquée que doit résoudre cette année encore la Caisse nationale d’assurance-maladie des travailleurs salariés (CNAMTS). Dans son traditionnel rapport précédant le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, dévoilé jeudi 30 juin, elle présente des (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Lequotidiendumedecin.fr : Consultation à 25 euros, forfait unique : la CNAM dévoile ses batteries

Mai 2016, par infosecusanté

Consultation à 25 euros, forfait unique : la CNAM dévoile ses batteries
Christophe Gattuso
31.05.2016
L’assurance-maladie penche pour une revalorisation progressive à 25 euros des généralistes aux tarifs opposables et préconise la création d’un forfait patientèle unique (sur une base minimale de 5 euros).
Il s’agit certes d’hypothèses qui « ne constituent pas à ce stade une proposition ferme ». L’assurance-maladie présentera ce mercredi aux syndicats de médecins libéraux des (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

SMG MG France SNJMG : proposition relative à l’exonération du ticket modérateur en soins de santé primaires

Mai 2016, par infosecusanté

Le 22 février 2016
Objet : proposition relative à l’exonération du ticket modérateur en soins de santé primaires
Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier ministre, Madame la ministre,
Le système de santé français est organisé autour d’une assurance maladie obligatoire (AMO), mutualisée car financée par une cotisation assise sur les revenus, sans sélection du risque individuel, et autour d’une assurance maladie complémentaire (AMC) facultative à la charge (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

FranceTV info : Alsace Moselle : Complémentaire santé : statu quo pour le régime local

Mai 2016, par infosecusanté

Complémentaire santé : statu quo pour le régime local
Le Journal Officiel a publié ce dimanche le décret qui confirme le statu quo concernant le Régime local d’Alsace-Moselle, avec la généralisation de la complémentaire santé qui doit entrer en vigueur au 1er juillet 2016.
Par M.C. Publié le 15 mai 2016
Le sujet avait fait débat. Les parlementaires alsaciens et mosellans, socialistes comme républicains, avaient défendu le régime local depuis plus de trois ans dans ce dossier.
Le (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Mediapart - PUMA : la mise à l’écart des étrangers

Avril 2016, par Info santé sécu social

Par Les invités de Mediapart L’ancien juge à la Cour nationale du droit d’asile (CNDA), Jean Michel Belorgey, et le juriste Christian Bruschi considèrent que le texte de la PUMA (Protection Universelle Maladie), censé remplacé la CMU, devrait être « tout d’abord différé, ensuite mis en conformité avec une conception de la protection sociale des personnes étrangères qui ne sacrifie pas des droits sociaux fondamentaux à une volonté forcenée de lutter, y compris par des procédés (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

La Marseillaise - Quand la Sécu se met au régime, salariés et usagers ne pèsent plus très lourd

Mars 2016, par Info santé sécu social

Myriam Guillaume, jeudi 17 mars 2016
Comme la Caf, confrontée à un déficit de financement, la CPAM ferme ses centres de proximité et multiplie l’usage numérique. Un mauvais calcul selon la CGT CPAM 13, qui y dénonce la disparition de ses missions d’équité envers les usagers.
Le plan de restructuration 2015-2017 de la CNAM (Caisse nationale d’assurance maladie) met en œuvre une centralisation des services. « Perte de la proximité et de pans entiers d’activité doublée d’une crainte (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

L’Humanité - CPAM. Stop au démantèlement des accueils des assurés sociaux en Île-de-France

Mars 2016, par Info santé sécu social

À l’occasion des 70 ans de la Sécurité Sociale en octobre 2015, le discours du Président de la République fut applaudi par le Directeur Général et le Président du Conseil (CFDT) de la CNAM, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés.
François Hollande ne fut pas avare de belles paroles, déclarant que la Sécu était inscrite dans notre ADN et fondait notre identité collective. Il appelait à la préserver pour qu’elle soit toujours mieux aux services des assurés (...)

Lire la suite