Les retraites

La Tribune - La retraite par points de la réforme Macron : miracle ou illusion ?

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Le régime par points communique des trimestres acquis à ses assurés. Mais concrètement, il est plus difficile de savoir quel sera le montant de la retraite.
Par Jean-Marc Dupuis, professeur émérite de l’Université de Caen Normandie, et Claire El Moudden, maître de conférences à l’IUP Banque Finance Assurance de Caen.
La réforme des retraites qu’engage le président Macron n’est pas simplement une réforme paramétrique comme les précédentes qui consistaient à faire varier la durée de cotisation ou l’âge de (...)

Lire la suite
Les retraites

Médiapart - Réforme des retraites, le grand flou

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

12 OCTOBRE 2018 PAR DAN ISRAEL
Le gouvernement a commencé à mettre sur la table les premières orientations de la réforme des retraites qu’il souhaite voir aboutir en 2025. Quel mécanisme exact pour le nouveau régime ? Quel sort pour les fonctionnaires, et pour les femmes ? Si les grands principes du futur système sont certes connus, de très nombreuses zones d’ombre perdurent. Tour d’horizon.
Enfin. Mercredi 10 octobre, après des mois de préambule – des discussions sans grandes avancées avec les (...)

Lire la suite
Les retraites

La Tribune - Budget 2019 : les retraités grands perdants

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Par Grégoire Normand | 12/10/2018
Selon les calculs de l’institut des politiques publiques, les retraités seront clairement pénalisés au profit des actifs.
Avec les mesures budgétaires 2019, les retraités seraient en grande majorité perdants selon des simulations opérées par l’institut des politiques publiques (IPP). Les relations entre les retraités et le gouvernement devraient encore se dégrader dans les mois à venir.
C’est un dossier qui promet d’être explosif. Après des mois d’échanges et de (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde - Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

« Un euro cotisé donne lieu aux mêmes droits pour tous. » Le candidat d’En marche ! veut réformer les régimes de retraites grâce à un système dit de « retraite par points ». De quoi s’agit-il ?
Mis à jour le 15.06.2018
Par Eléa Pommiers
Les candidats rivalisent de mesures sur le système de retraite. Partir plus tôt pour Jean-Luc Mélenchon, plus tard pour François Fillon, donner des trimestres au conjoint pour Benoît Hamon… Les propositions sont nombreuses. Pour Emmanuel Macron, pas question de toucher à (...)

Lire la suite
Les retraites

Attac Blog "commission genre" - Retraite des femmes, enjeu décisif pour toute réforme

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

lundi 23 juillet 2018, par Christiane Marty.
Les réformes passées des retraites ont été menées au nom de l’équilibre financier des régimes. Aujourd’hui que le déficit des caisses est en voie de résorption, c’est la recherche de l’équité qui est la raison invoquée pour remettre à plat le système de retraites. Le projet est de le transformer en un système par points, qui aurait vocation à unifier les différents régimes. « L’objectif est qu’à carrière identique, revenu identique, la retraite soit identique ». (...)

Lire la suite
Les retraites

Alternatives économiques - Réversion. Les retraitées vont-elles encore y perdre ?

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

ANNE FAIRISE 05/07/2018
C’est l’une des questions sensibles et le premier « couac » sur le chemin de la réforme des retraites annoncée pour 2019 : que deviendront les mécanismes de solidarité envers les femmes, attribués aujourd’hui gratuitement sans qu’elles aient elles-même cotisé ? A quelle sauce seront-ils mangés dans le futur régime « universel » (par points individuels ou comptes notionnels), où chaque euro cotisé donnera les mêmes droits pour tous ?
Depuis la mi-juin, tous les membres du (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Figaro.fr : Pour le gouvernement, pas question « d’amoindrir » les pensions de réversion

il y a 3 mois, par infosecusanté

Pour le gouvernement, pas question « d’amoindrir » les pensions de réversion
Le Figaro.fr 27 juin 2018
Marie-Cécile Renault Il faut désamorcer la bombe, et vite ! Alors que la refonte des pensions de réversion enflamme l’opinion depuis dix jours, Emmanuel Macron et Édouard Philippe se sont efforcés de déminer le terrain mardi.
« En aucune façon […] le gouvernement ne travaillerait sur des mesures qui viendraient amoindrir ou remettre en cause les pensions de réversion », a déclaré le premier (...)

Lire la suite
Les retraites

Médiapart - Macron veut dynamiter les retraites par répartition

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

RETRAITES PARTI PRIS
31 MAI 2018 PAR LAURENT MAUDUIT
Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye révèle la philosophie du projet de loi qui verra le jour en 2019. Il s’agira d’un véritable big-bang qui mettra en cause le vieux système français par répartition, au profit d’un système par points et même par capitalisation pour les plus riches.
Officiellement, Emmanuel Macron veut avancer à pas comptés vers la prochaine réforme des retraites qui sera arrêtée en 2019, et prendre le (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40