Les retraites

JIM - Retraites (des médecins) : avantages et inconvénients comparés de la CARMF et d’un système universel

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 13 août 2019
La Fédération des médecins de France (FMF) a confirmé vendredi sa volonté de se mobiliser contre la réforme des retraites. Les travaux engagés par la Direction de la Sécurité sociale (DSS) en vue d’un transfert du recouvrement des cotisations de la Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) vers l’URSSAF ont déclenché l’étincelle accélérant le processus de soulèvement. Les médecins sont attachés à la CARMF en dépit de ses défauts notamment parce qu’à la différence (...)

Lire la suite
Les retraites

Les Echos - Retraites : révolution en vue pour les cadres

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

La réforme Delevoye devrait pénaliser les salariés aux carrières professionnelles ascendantes. Surtout, elle ouvre un boulevard à l’épargne retraite pour les cadres supérieurs, dont les cotisations obligatoires vont chuter. Une opportunité pour renforcer le financement de l’économie française, à condition de proposer des produits suffisamment attractifs.
Par Etienne Lefebvre Publié le 04/08
Depuis la publication du rapport Delevoye, les débats se focalisent sur l’âge de départ à la retraite. Dans le (...)

Lire la suite
Les retraites

Médiapart - Retraites : la justice illusoire d’un système individualiste

il y a 2 semaines, par infosecusanté

Retraites : la justice illusoire d’un système individualiste 18 juillet 2019
Par Romaric Godin
Le nouveau système par points renverse la logique du système de retraite en conduisant à un ajustement par le niveau de vie des retraités. Injuste par sa négation des différences d’espérance de vie, il ouvre grand la voie à la capitalisation.
En apparence, tout est bon et beau dans cette réforme des retraites dont les préconisations ont été présentées ce jeudi 18 juillet par Jean-Paul Delevoye. Mais (...)

Lire la suite
Les retraites

BFM TV : 62 ans, 64 ans : l’âge de départ, point critique de la réforme des retraites

il y a 2 semaines, par infosecusanté

62 ans, 64 ans : l’âge de départ, point critique de la réforme des retraites
Frédéric Bergé avec AFP (Aurélie Carabin) Le 3 Aout 2019
La fixation d’un âge de départ à taux plein est le point critique du (futur) nouveau système de retraite. Mais cet âge risque d’évoluer également avec l’équilibre financier du système et avec l’espérance de vie Il pourrait donc, à terme, s’avérer différent selon les générations à venir. Voici quelques sont les grandes questions posées autour de l’âge de départ dans la future (...)

Lire la suite
Les retraites

Infirmiers.com - Réforme des retraites : les infirmiers et aides-soignants risquent d’en pâtir

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

02.08.19
La réforme des retraites ne satisfait pas tout le monde, loin de là. En effet, selon la Coordination Nationale Infirmière, il est question de supprimer la catégorie active des paramédicaux. Or, cette catégorie prend en compte la pénibilité d’exercice en permettant un départ anticipé à 57 ans pour certaines catégories professionnelles, souligne le syndicat dans un communiqué.
En effet, en 2011, après la reconnaissance du niveau license de la formation, les infirmiers hospitaliers ont dû choisir (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Parisien.fr : Polémique autour de la présentation de la réforme des retraites

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Polémique autour de la présentation de la réforme des retraites
Dans les cas types mis en avant pour expliquer la réforme, Jean-Paul Delevoye a-t-il joué sur les durées de cotisation pour faire plus de gagnants que de perdants ? C’est ce que dénoncent des experts.
Par Catherine Gasté
Le 24 juillet 2019
Le diable se niche dans les détails. Depuis la remise des recommandations de Jean-Paul Delevoye sur la réforme des retraites , syndicats et experts passent au crible les 130 pages du rapport pour (...)

Lire la suite
Les retraites

L’Humanité - Retraites. Le stupéfiant trucage signé Delevoye

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

Les comparaisons entre le système actuel et le futur régime à points ont été bidonnées pour avantager ce dernier dans la présentation de la réforme du haut-commissaire.
Cherchez l’erreur : un financement des pensions bloqué à moins de 14 % du PIB pour un nombre de retraités qui augmente plus vite que le nombre d’actifs à l’horizon 2070, mais la promesse que chaque assuré sera gagnant au moment de liquider ses droits par rapport au système actuel… Forcément, quelque chose clochait dans les grands axes, (...)

Lire la suite
Les retraites

L’agefi.fr : Plan d’épargne retraite : Bercy dévoile son ordonnance

il y a 4 semaines, par infosecusanté

L’agefi.fr : Plan d’épargne retraite : Bercy dévoile son ordonnance
La rédaction 24/07/2019 Le gouvernement a adopté mercredi une ordonnance concernant la réforme de l’épargne retraite. Grâce à ce texte d’application de la loi Pacte, les nouveaux plans d’épargne retraite (PER) pourront être commercialisés dès le 1er octobre prochain. La réforme crée des produits d’épargne retraite « plus attractifs pour les épargnants, car plus simples, plus flexibles et plus avantageux fiscalement », selon un communiqué de (...)

Lire la suite
Les retraites

Capital : Épargne retraite : voici à quoi ressembleront les nouveaux plans commercialisés dès octobre

il y a 4 semaines, par infosecusanté

Épargne retraite : voici à quoi ressembleront les nouveaux plans commercialisés dès octobre
Adeline Lorence
Le 25/07/2019
Dans l’ordonnance, publiée ce jeudi 25 juillet au Journal officiel, la fiscalité et le fonctionnement des trois nouveaux produits d’épargne retraite sont précisés. Ces plans seront accessibles à compter du 1er octobre.
Allez-vous être séduit par les nouveaux produits d’assurance retraite ? C’est en tout cas l’objectif affiché par le gouvernement. Désormais, trois types de produits (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90