Les retraites

BFM Tv : 9 Français sur 10 veulent réindexer les petites retraites sur l’inflation

il y a 2 mois, par infosecusanté

9 Français sur 10 veulent réindexer les petites retraites sur l’inflation
14/04/2019
88% des Français interrogé par l’Ifop pour le JDD estiment qu’une des mesures prioritaires qui doit être prise après le grand débat est de recommencer à indexer les petites retraites sur l’inflation.
Près de neuf français sur dix (88%) jugent nécessaire de réindexer les petites retraites sur l’inflation. Et et 87% plaident pour obliger les médecins à s’installer dans les déserts médicaux, après le grand débat, selon un (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde.fr : « Le report de l’âge de la retraite ne pourrait qu’approfondir la défiance des Français à l’égard du système »

il y a 2 mois, par infosecusanté

« Le report de l’âge de la retraite ne pourrait qu’approfondir la défiance des Français à l’égard du système »
Tribune Anne-Marie Guillemard Sociologue
Publié le 14 avril 2019
Tribune. Les dernières semaines ont vu surgir, au sein du gouvernement, un débat sur le possible report au-delà de 62 ans de l’âge légal de la retraite, initié par l’aile droite de la majorité et par Bercy. Il a suscité des échos favorables au sein de la droite et une exaspération légitime de Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire (...)

Lire la suite
Les retraites

La CGT : PENSION DE RÉVERSION Une nouvelle fable de M. Delevoye

il y a 2 mois, par infosecusanté

PENSION DE RÉVERSION Une nouvelle fable de M. Delevoye
Le Haut-commissaire à la réforme des retraites commence à préciser son projet en matière de pension de réversion et, comme le redoutait la CGT, de nombreux reculs sont au programme. En effet, il veut décaler l’âge d’accès à la pension de réversion en imposant une double condition : avoir au minimum 62 ans et être déjà retraité. Ce recul s’appliquerait à tous les régimes de retraite existants (public, privé)...
Le Haut-commissaire à la réforme des (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Parisien - Pouvoir d’achat : un senior actif sur deux a du mal à boucler ses fins de mois

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Selon une étude réalisée par l’institut CSA, près d’un senior actif de plus de 50 ans sur deux déclare avoir du mal à boucler les fins de mois. En cause : le poids croissant des dépenses contraintes.
C’est un coup de projecteur sur une réalité dont on parle peu : plus encore que les retraités, que l’on a beaucoup entendu dans les rangs des Gilets jaunes, les seniors actifs, autrement dit les salariés âgés de 50 à 65 ans, ont l’impression de vivre avec un pouvoir d’achat en berne.
Selon un sondage CSA* (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde - Dans la réforme des retraites, un dossier très sensible : les avantages familiaux

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Les bonus liés aux enfants et les pensions de réversion versées au conjoint survivant pourraient être modifiés.
Par Raphaëlle Besse Desmoulières P
Le sujet valait bien deux séances de concertation. Cette semaine, le haut-commissaire chargé de la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, se penche de nouveau sur des chantiers très sensibles : le devenir, dans le futur système universel à points, des avantages familiaux, liés à l’arrivée des enfants, et celui des pensions de réversion versées au (...)

Lire la suite
Les retraites

Le blog de Médiapart - Profession : Haut Commissaire à la tromperie sociale

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

21 MARS 2019 PAR LES ÉCONOMISTES ATTERRÉS BLOG : LE BLOG DE LES ÉCONOMISTES ATTERRÉS Jean-Marie Harribey, membre du collectif d’animation des Economistes atterrés, dénonce les entourloupes de Jean-Paul Delevoye, Haut Commissaire à la réforme des retraites, prononcées ce jeudi 21 mars sur l’antenne de France Inter.
Le Haut Commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, était invité ce matin 21 mars sur France Inter. Il a lancé le printemps des entourloupes en fleurs. Pendant la semaine (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde.fr : La réforme des retraites entre dans le dur

il y a 4 mois, par infosecusanté

La réforme des retraites entre dans le dur
Les discussions reprennent avec les syndicats sur un thème explosif, l’encadrement de l’âge légal de départ.
Par Bertrand Bissuel et Raphaëlle Besse Desmoulières•
21 Janvier 2019 Jean-Paul Delevoye préfère se dire « attentif » plutôt que « serein ». Alors que la concertation sur la réforme des retraites doit reprendre, lundi 21 janvier, dans un climat social tendu, le haut-commissaire chargé du dossier affiche une prudence de Sioux. Les discussions qu’il a (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde.fr : Retraite Agirc-Arrco : les détails du malus entrant en vigueur le 1er janvier

il y a 5 mois, par infosecusanté

Retraite Agirc-Arrco : les détails du malus entrant en vigueur le 1er janvier
A partir de 2019, certains salariés verront leurs pensions complémentaires minorées de 10 % durant leurs trois premières années de retraite. Qui est concerné ? Décryptage du dispositif.
Par Aurélie Blondel•
Publié le 28 décembre 2018
Le malus, officiellement nommé « coefficient de solidarité », s’élève à 10 % de la pension complémentaire et sera appliqué trois ans.
Le malus, officiellement nommé « coefficient de solidarité (...)

Lire la suite
Les retraites

Alternatives économiques - Seniors Inégaux face à la fin de vie

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Le vieillissement de la population en France a d’importantes retombées en termes d’accueil des personnes âgées en institution. Trois études de la Direction de la recherche, des études de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère de la Santé le démontrent.
Soins de suite et de réadaptation La première réalisée par Claire Charaval, Léa Mauro et Tom Seimandi concerne les établissements de soins de suite et de réadaptation : structures qui prennent en charge des patients, majoritairement âgés, en (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70