Les retraites

Les échos - Retraite : l’OCDE suggère de réduire les pensions de réversion

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Dans son rapport annuel sur les pensions, l’organisation des pays développés plaide pour des réversions plus modestes et qui ne pèsent pas sur les célibataires ou les couples bi-actifs.
« A-t-on encore besoin de pensions de réversion ? » Dans son rapport annuel sur les retraites publié ce lundi, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ne prend pas de gants. Elle pose la question qui fâche, soulignant la réduction des incitations à travailler que constitue les droits trop (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Journal du Dimanche - Retraites : si vous avez moins de 56 ans, vous serez concerné par la réforme

Novembre 2018, par Info santé sécu social

15 novembre 2018
Une nouvelle concertation a débuté cette semaine sur la réforme de retraites, qui doit être dévoilée au printemps 2019. L’enjeu de l’actuelle discussion concerne le calendrier de la réforme.
Le marathon de Jean-Paul Delevoye, le Haut-commissaire aux retraites chargée de préparer la refonte du système d’ici au printemps prochain, a repris lundi dernier. Depuis début novembre, le responsable enchaîne les tours de table avec les partenaires sociaux puis, depuis mercredi, avec les élus pour (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Figaro - Retraites : le partage des droits dans le couple à l’étude

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Par Hayat Gazzane Publié le 15/11/2018 Selon le haut-commissaire chargé de la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, l’une des pistes étudiées consiste à revoir le mode de calcul de la pension de réversion.
La polémique sur les pensions de réversion est-elle de retour ? Le sujet, qui avait enflammé les esprits en juin dernier, refait surface à la faveur des nouvelles déclarations de Jean-Paul Delevoye. Devant la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, qui l’interrogeait (...)

Lire la suite
Les retraites

Alternatives Economiques - Retraites Vers un décrochage du niveau de vie des retraités

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Michaël Zemmour
Les retraités de demain vont devoir se serrer la ceinture. Non pas à cause d’un changement paramétrique dans les règles de calculs des pensions ou d’un nouveau report de l’âge de départ. On ne connaît d’ailleurs pas à ce stade le détail de la réforme envisagée par le gouvernement. Mais tout simplement parce que les retraités seront plus nombreux à se partager une enveloppe qui, elle, ne grossira pas.
Explications. En théorie, le système actuel, dit « par annuités », est ce qu’on appelle un (...)

Lire la suite
Les retraites

Gauche démocratique et sociale : Femmes : retraite par points ou point de retraite ?

Novembre 2018, par infosecusanté

Femmes : retraite par points ou point de retraite ?
24/10/2018 | Claude Touchefeu
On connaît la situation actuelle : les pensions de retraite étaient, en 2016, de 42% plus élevées pour les hommes que pour les femmes. Selon la Direction de la recherche et des statistiques (Drees), les hommes touchaient en effet en moyenne 1 739 euros brut contre 1 065 pour les femmes.
Les projets de réforme ne sont pas de nature à contrecarrer ces inégalités, bien au contraire. Dans le dernier D&S, nous (...)

Lire la suite
Les retraites

Blogs Alternatives économique - Réforme des retraites : toutes et tous perdants

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Michaël Zemmour, Alternatives économiques, 8 novembre 2018
La question des retraites peut se lire comme un double choix de répartition. Une question de répartition micro : parmi les retraitées et retraités, qui a droit à quel niveau de pension en fonction de quels critères ?
Une question de répartition macro : la répartition du salaire entre actifs (salaire nets) et retraités (pensions). Les deux questions sont importantes et liées entre elles (notamment par l’âge de la retraite), mais elles (...)

Lire la suite
Les retraites

Fondation Copernic - Retraite par points : plus équitable, vraiment ?

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Par Christiane Marty, octobre 2018
La réforme des retraites que Macron veut imposer, repose sur la mise en place de la retraite par points. Elle individualise de façon libérale. Elle va augmenter les inégalités. D’abord entre hommes et femmes. Elle va baisser les pensions de retraites. Elle détruit, également, la solidarité intergénérationnelle. Bref, le chacun pour soi, le chacun seul, le « chacun sa merde ». Voici, expliqué en détail, son fonctionnement et les raisons de la refuser. Depuis 1993, (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Généraliste - Le Haut-commissaire à la réforme des retraites invite les médecins à ne pas céder au corporatisme

Octobre 2018, par Info santé sécu social

La réforme des retraites sera-t-elle une « catastrophe » pour les praticiens libéraux, comme le redoute le Dr Thierry Lardenois, président de la Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf), dans une récente interview au Généraliste ?
Jean-Paul Delevoye s’est employé, ce vendredi 26 octobre, à rassurer les représentants de la Carmf réunis en colloque à Paris pour les 70 ans de la Caisse.
Devant une assemblée d’environ 400 personnes, le Haut-commissaire à la réforme des retraites a défendu (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70