Les retraites

Le Parisien - Retraites : comment le gouvernement veut construire un système par points

Mai 2018, par Info santé sécu social

Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, nous annonce que cette réforme « se fera à enveloppe constante ; elle maintiendra et consolidera les solidarités ».
LP/Philippe de Poulpiquet
Depuis qu’il a été nommé haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye ne s’était jamais exprimé. Il donne ce jeudi le coup d’envoi d’une vaste consultation auprès des Français.
C’est le prochain grand bouleversement qui attend les Français. Après les ordonnances Travail, la loi sur (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde - Réforme des retraites : le gouvernement lance une « large consultation citoyenne »

Mai 2018, par Info santé sécu social

Le haut commissaire Jean-Paul Delevoye défend dans « Le Parisien » un système par points. Il proposera en fin d’année ou début 2019 « les grandes orientations » de la réforme.
Le Monde.fr avec AFP
Sur Internet ou dans des « ateliers participatifs », les Français sont invités à réfléchir pendant six mois à la future réforme des retraites, dans le cadre d’une « consultation citoyenne » lancée jeudi 31 mai par le gouvernement. Six semaines après l’ouverture de discussions avec les syndicats, l’exécutif élargit le (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde.fr : La future réforme des retraites entre dans sa phase décisive

Avril 2018, par infosecusanté

La future réforme des retraites entre dans sa phase décisive
Jean-Paul Delevoye, chargé du dossier, va entendre les partenaires sociaux. La CFDT étant la première organisation à être reçue, lundi.
LE MONDE 16.04.2018 Par Raphaëlle Besse Desmoulières et Bertrand Bissuel
La réforme des retraites entre dans une nouvelle étape. Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire chargé de ce chantier, doit rencontrer, au cours des deux prochaines semaines, les syndicats et le patronat pour en discuter – la CFDT (...)

Lire la suite
Les retraites

Les Echos - Retraites : le calendrier de la réforme dérive peu à peu

Avril 2018, par Info santé sécu social

Mis à jour le 30/03
Ce vendredi à l’Elysée, le haut-commissaire à la Réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, devrait faire le point sur les consultations qu’il mène depuis décembre, devant le chef de l’Etat, le Premier ministre et les ministres en charge de la Sécurité sociale, Agnès Buzyn et Gérald Darmanin. Selon une source gouvernementale, il n’y aura « pas d’arbitrage particulier », il s’agit juste de « cadrer les futurs travaux ».
Le chantier est, il est vrai, de taille. La refonte des régimes de (...)

Lire la suite
Les retraites

Acrimed (Action Critique des Médias) - Les retraités se mobilisent ? Encore des « privilégiés » !

Mars 2018, par Info santé sécu social

Par Jean Pérès, Jeudi 15 Mars 2018
Il faut que les retraités descendent dans la rue pour qu’ils apparaissent à l’écran, à la radio ou dans les journaux. Ce fut le cas en septembre 2017, ça l’est de nouveau en ce 15 mars 2018. Mais cette occasion est rarement mise à profit par les médias dominants pour une approche exhaustive de leur condition et des problématiques qui les touchent. « Les » retraités sont ainsi traités comme un groupe social homogène sans que ces médias ne s’embarrassent d’enquêtes qui (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde.fr : Retraites : flottement autour du calendrier de la réforme

Janvier 2018, par infosecusanté

Retraites : flottement autour du calendrier de la réforme
Initialement prévue au « premier semestre 2018 », la réforme promise par Emmanuel Macron pendant sa campagne présidentielle pourrait être décalée à 2019.
LE MONDE
25.11.2017
Par Raphaëlle Besse Desmoulières, Bertrand Bissuel et Cédric Pietralunga
La réforme des retraites, initialement prévue au « premier semestre 2018 », pourrait-elle être décalée à 2019 ? Invitée de LCI, vendredi 24 novembre, la ministre des solidarités et de la santé, Agnès (...)

Lire la suite
Les retraites

Huffpost - Le gouvernement lance la réforme la plus explosive du quinquennat

Novembre 2017, par Info santé sécu social

C’est sans conteste l’un des chantiers les plus ambitieux et les plus sensibles de la décennie à venir. Le gouvernement entame à partir de ce mardi 21 novembre une série de consultations sur la réforme des retraites promise par Emmanuel Macron pendant sa campagne présidentielle. Deux mois après sa nomination, Jean-Paul Delevoye, le Haut-commissaire aux retraites, va recevoir une à une les organisations syndicales et patronales pour une première prise de contact officielle. La CFE-CGC ouvrira le bal (...)

Lire la suite
Les retraites

Miroir social - Retraites et réformes systémiques : quelles leçons tirer des expériences étrangères ?

Septembre 2017, par Info santé sécu social

28 sept 2017 Sources FO
Pour compléter le large tour d’horizon effectué sur le dossier retraite et les réflexions les plus diverses qui circulent depuis des mois (pour ne pas dire plus), il est intéressant de jeter un regard très concret sur ce qui a pu se passer dans quelques pays européens souvent cités comme des « exemples ». Qu’en est-il vraiment ?
Transition vers un régime en points : l’exemple de l’Allemagne
L’Allemagne a transformé son régime de retraite en annuités en un régime en points en (...)

Lire la suite
Les retraites

Le blog des économistes atterrés (Médiapart) - Les retraites façon Macron : le piège des comptes notionnels

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Jean-Marie Harribey, membre du comité d’animation des Économistes atterrés, analyse le système des « comptes notionnels », au coeur de la réforme des retraites promise par le candidat Emmanuel Macron. C’est un prolongement logique des réformes réduisant les droits sociaux mises en place ces dernières années.
C’est devenu un mouvement quasi pendulaire : tous les quatre ou cinq ans, les gouvernants ou les aspirants à gouverner rouvrent le dossier des retraites pour les « réformer ». Les réformes de 1993, (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70